Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jerem28120
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2010 23:51

réorientation (très) tardive

Message par jerem28120 »

Bonjour à tous ! :)

Voilà je vous expose mon problème.

J'ai toujours aimé aider les autres, me sentir utile etc... Petit je voulais etre pompier, puis médecin (concours trop dur), et maintenant je me tourne vers la profession d'infirmier. Mon reve serai d'être IADE dans le SAMU et c'est là que commence mon problème...

En effet j'ai un "besoin" dingue voire maladif de gagner énormément d'argent. En étant médecin je me disais que je vivrai ma passion et que je comblerai le besoin d'argent ! Mais malheuresement le concours à la fin de la L1 santé est beaucoup trop dur..

Du coup il restait infirmier mais là c'est un salaire trop bas (bien que je ne me suis jamais renseigné sur le salaire réel)... J'ai donc décidé de changer totalement de filière et de faire quelque chose que je déteste (enfin ça reste potable mais bon...), c'est à dire que je me suis retrouvé cette année en première année d'économie dans le but d'avoir plus tard un métier dans la finance.

Et depuis quelques semaines une idée folle me trote dans la tête... Est-ce que je pourrais travailler dans la finance jusqu'à on va dire 35-40 ans histoire de me mettre beaucoup d'argent de coté et ensuite devenir infirmier et enfin vivre mon reve ? totalement dingue certes mais est-ce envisageable ?

Merci pour vos réponses.

Jérémy
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable
Messages : 699
Inscription : 14 sept. 2010 21:21

Re: réorientation (très) tardive

Message par piloupilou bis »

:choque: :choque: :choque: :roll: :-?
Hum....
Drole de question,drole de positionnement je trouve...
C'est quoi "énormément" d'argent,pour toi?!
Sache que ca n'est pas parce que tu entres en 1°année d'éco que tu vas bosser dans la finance(master de droit puis finance puis HEC c'est bien plus efficace!),et/ou gagner beaucoup....Je connais des ingénieurs qui gagnent 1500e,je connais des juristes qui ont fini aprés 5ans d'études par passer un concours de la FP et gagnent 1200e,alors tu sais....
Et la plupart des mieux lotis(en tout cas dans mon entourage)gagnent 4000e avec un beau poste dans la finance.
Plus on gagne plus on dépense plus on paye d'impots,et si tu veux gagner bcp j'ai bien peur que méme en ayant économisé cela ne compense pas le salaire IDE.Commence déja par te renseigner sur les salaires des soignants,puis de "revenir les pieds sur terre",non? :clin:
Et IDE au SAMU,pourquoi,qu'est ce que tu en connais,qu'est ce que tu en sais?!!!!
jerem28120
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2010 23:51

Re: réorientation (très) tardive

Message par jerem28120 »

J'ai été hospitalisé de très nombreuses fois l'année dernière, j'ai deja eu l'occasion de suivre le samu en stage, je suis aussi sapeur pompier volontaire et je vais meme aux urgences pour jouer au poker avec les médecins quand ils n'ont pas beaucoup de taf... J'ai toujours été premier de ma classe en svt du collège au lycée bref, c'est ma passion, ma voie...

Le problème c que je suis aussi très bon en économie donc voila, je m'attendais a ce type de réponse mais je voudrai simplement savoir si je pourrai faire ce que je vous ai expliqué ?


merci
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: réorientation (très) tardive

Message par lechatjaune »

Bonjour,

jerem28120, c'est vrai que ton post est étonnant.

Sacrifier une orientation professionnelle vers le milieu médical qui a l'air de te plaire pour assouvir un "besoin immodéré d'argent" en suivant une filière qui tu détestes...
Peut-être devrais tu te renseigner d'abord sur le train de vie des professionnels de santé, à quelques exceptions près, on ne peut pas dire qu'ils roulent sur l'or (y compris les médecins).

Es tu sûr qu'en faisant des études dans l'économie tu vas devenir très riche?
Et si tu gagnes beaucoup d'argent, es tu sûr que tu auras encore envie de laisser ton boulot en or pour reprendre des études?
Crois tu que ton "envie d'aider les autres" et "de te sentir utile" seront encore d'actualité à ce moment là....?

Ce qui me gêne le plus dans ton message c'est ce petit bout de phrase "Du coup il restait infirmier" : C'est un peu comme se jeter sur les miettes d'un gâteau dont on a pas réussi à avoir une part...

Je suis en reconversion professionnelle très tardive comme tu dis, j'ai 38 ans et je n'ai jamais eu la chance de gagner beaucoup d'argent, mais j'ai quitté sans regret un métier où je gagnais correctement ma vie sans passion, pour entamer des études et faire un métier où je m'épanouirai.

Toi seul connais tes motivations profondes, mais je serai tentée de te dire que la 1e motivation pour aller au boulot le matin, c'est quand même d'aimer ce qu'on fait. Les considérations financières sont importantes, mais à mon avis, ne doivent pas déterminer à elles seules une orientation professionnelle.
Il n'y a que toi qui a la réponse à ta question, nous ne pourrons que te donner des pistes de réflexion.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: réorientation (très) tardive

Message par augusta »

Un peu étonnée aussi de la teneur de ton post. Je me demande où y est la vérité...
Et ce n'est pas le fait de vouloir gagner plein de fric qui me choque, ce qui me choque c'est vouloir gagner plein de fric, dire "j'ai pensé à médecine mais le concours est trop dur"!!
Se remettre à niveau et bosser....me semble une solution. Rien n'arrive tout cuit dans la vie...
Bref.

Comme l'a dit Pilou, faire économie pour avoir un job très rémunérateur, c'est pas gagné...suffit de voir les jeunes dans la rue qui manifeste. Le diplôme n'est pas synonyme de travail, ni de salaire important.

Si tu veux gagner plein de fric, je pense qu'en choisissant ide, et si tu te débrouilles bien, ça peut être possible...sauf que faudra pas être feignant :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
langeroux
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2010 09:48

équivalence technicienne de laboratoire/infirmière

Message par langeroux »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement technicienne de laboratoire depuis avril 2006 dans un laboratoire privé.

J'aimerai savoir s'il existe une passerelle vers le métier d'infirmière.

Merci d'avance pour votre aide!
Justyna
Insatiable
Insatiable
Messages : 435
Inscription : 01 août 2010 10:17
Localisation : Au paradis avec mon chéri...

Re: équivalence technicienne de laboratoire/infirmière

Message par Justyna »

Bonjour,

Il me semble que tu dois passer le concours également... A vérifier :clin:
Tu pourrais trouver des informations dans la rubrique "Concours IFSI" de ce site...
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Avatar de l’utilisateur
Gimina
Adepte
Adepte
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2009 16:09

Re: réorientation (très) tardive

Message par Gimina »

bonjour,

Mais pourquoi tu n'essaye pas de la faire cette L1 santé et je te conseille même de faire une prepa avant pour mettre toutes les chances de ton coté :D C'est peut être dur mais on a rien sans rien dans la vie, tu n'est pas d'accord ? C'est dommage de gacher sa vie juste pour l'argent...
Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout ;)
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

Re: réorientation (très) tardive

Message par poiloden »

bonjour,

tu peux faire ton choix dans la finance, mais rien ne t'empêche d'être utile et d'aider les autres de manière bénévole (si c'est vraiment ce que tu aimes)

car dans 20 ans, on ne peut pas te répondre, il y a déjà des réformes, et puis toi tu vas aussi évoluer, avoir une vie.


si l'argent est ta priorité, laisse tomber IDE !!! et puis ça n'a pas l'air mais nos études ne sont pas si simple que ça, il faut bosser un peu beaucoup (si on veut avoir des résultats corrects) et c'est un peu beaucoup une remise en question.

tu peux par contre, faire une formation (si seulement j'avais le nom, mais peut être qu'une âme charitable connait ce fameux nom) qui consiste à gérer les fonds de l'hôpital.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Avatar de l’utilisateur
Amandiiine
VIP
VIP
Messages : 1980
Inscription : 25 août 2010 14:55
Localisation : Belgique

Re: réorientation (très) tardive

Message par Amandiiine »

Bonjour,
jerem28120 a écrit :J'ai toujours aimé aider les autres, me sentir utile etc... Petit je voulais etre pompier, puis médecin (concours trop dur), et maintenant je me tourne vers la profession d'infirmier. Mon reve serai d'être IADE dans le SAMU et c'est là que commence mon problème...
Ton rêve reste dans une certaine branche. Ok. Après tu choisi infirmier car c'est "facile"? Je t'arrête en te disant de surtout pas penser comme çà. On a rien sans rien, c'est pareil pour médecine, et si tu vas faire des études infirmier en te disant que c'est facile, tu vas droit dans le mur. Après je me trompe peut-être sur ce que tu penses de la profession.
jerem28120 a écrit :En effet j'ai un "besoin" dingue voire maladif de gagner énormément d'argent. En étant médecin je me disais que je vivrai ma passion et que je comblerai le besoin d'argent ! Mais malheuresement le concours à la fin de la L1 santé est beaucoup trop dur..
Pour combiner argent et passion, faut travailler très dur et faire énormément de sacrifices. Donc si c'est vraiment impossible dans ton cas de faire médecine, un conseil, choisi la passion plutôt que l'argent. Moi je pense sincèrement que tu ne seras jamais heureux en faisant un travail qui ne te passionne pas. Peut importe l'argent à côté. Après encore une fois je peux me tromper, l'argent ne fait pas le bonheur, certes, mais il peut y contribuer. N'empêche qu'il ne fait pas tout tout seul.
jerem28120 a écrit :Du coup il restait infirmier mais là c'est un salaire trop bas (bien que je ne me suis jamais renseigné sur le salaire réel)... J'ai donc décidé de changer totalement de filière et de faire quelque chose que je déteste (enfin ça reste potable mais bon...), c'est à dire que je me suis retrouvé cette année en première année d'économie dans le but d'avoir plus tard un métier dans la finance.
Renseigne toi sur les salaires infirmier alors. C'est un métier très vaste tu sais, il y a pleins de choses que tu ne sais pas, donc renseigne toi le plus possible avant de tirer des conclusions. Mais je soutiens qu'il ne faut JAMAIS faire quelque chose qu'on déteste pour de l'argent. A l'université j'en ai croisé des personnes qui le faisaient, et elles n'ont jamais tenu les études. Il y a des études très difficile, il faut déjà s'accrocher, tenir un rythme régulier, se discipliner, et pour certaines il y a des sacrifices personnels importants à faire, et certaines personnes ne peuvent simplement pas, même si c'est leur passion et je sais de quoi je parle. C'est parce que des études ce n'est déjà pas facile, que, si on a pas la passion et la motivation, on se casse souvent la gueule.
jerem28120 a écrit :Et depuis quelques semaines une idée folle me trote dans la tête... Est-ce que je pourrais travailler dans la finance jusqu'à on va dire 35-40 ans histoire de me mettre beaucoup d'argent de coté et ensuite devenir infirmier et enfin vivre mon reve ? totalement dingue certes mais est-ce envisageable ?
Pouvoir. Alors oui tu pourrais le faire, c'est possible. Après il faut le vouloir et si sais que c'est vraiment ce que tu veux alors fais-le. Mais réfléchi bien à toutes tes possibilités, à ce que tes choix vont engendrer et où çà va t'emmener.

Enfin dans l'immédiat je te conseille de bien réfléchir pourquoi médecine c'était trop dur (manque de travail ou de capacités). De se remettre en peu en question, et de bien réfléchir à tes choix. Ensuite renseigne toi bien sur la profession d'infirmier, qui ouvre énormément de portes. Le tout est de vraiment tout prendre en considération avant d'arrêter ton choix, pour ne pas le regretter par la suite et faire ce qui est le mieux pour toi.

Moi j'avais commencé des études de médecine, et j'ai arrêté. Je ne me rabats pas sur la profession d'infirmier parce que j'ai raté médecine, ou autre. Ce n'est pas un second choix. Je ne foutais rien, je me la coulais douce, et en me remettant en question, j'ai trouvé des réponses et fais mes propres choix, maintenant je suis en infirmiere, je bosse régulièrement, j'ai la volonté, l'envie, la motivation et vraiment la passion d'être là ou je suis. C'est vraiment récent pour moi, et plus j'avance dans l'année, plus je me rend compte que j'ai vraiment fait le meilleur choix qui soit. Et maintenant je peux avancer.

Juste pour te dire que j'avais fait médecine, cliché depuis petite, mais c'est ce milieu là ma passion, et l'argent était attirant. Mais c'est pourtant en faisant infirmière que je me suis sentie à ma place.

Bonne chance à toi.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
jerem28120
Messages : 12
Inscription : 30 oct. 2010 23:51

Re: réorientation (très) tardive

Message par jerem28120 »

Bonjour,

d'abord merci à tous pour vos réponses, je tiens à préciser aussi que je ne considère pas du tout la profession d'infirmier comme "le reste du gateau" mais au contraire comme un travail indispensable, c'est juste que malgrès tout le temps que j'ai pris pour le dernier post je n'ai pas trouvé les mots justes :/

Autre précision mon besoin maladif vient (je pense) du fait que j'ai toujours été gaté que par moi-meme, à chaque fois mes parents me répondait qu'il n'avait pas d'argent, que tout les mois ils étaient dans le rouge etc et je n'ai pas envie de revivre ça.

Je n'ai pas tenté la L1 santé car je savais que je n'y arriverai pas (et aussi a cause du manque d'argent des parents). Dans ma classe de terminale, on était 8 a vouloir aller en médecine et qui avions le bas S mention TB et au final un seul a réussi (papa et maman sont médecins). Du coup ils se sont réorientés en fac de bio, de physique ou on meme quitté le milieu.

En effet je pourrai vivre ma passion en faisant du bénévolat. Dès cet hiver dailleurs je part en tournée dans ma ville avec la croix rouge malgrès mon emploi du temps. C'est pour cette raison que je ne pense pas qu'avec les année je perdrai cette envie d'aider les autres.

Je pense que je vais quand meme continuer l'économie... de toute façon il me reste encore 2 ans et demi de licence puis 2 ans de master à condition de réussir donc rien ne dis que je serai le futur Kerviel :)
Avatar de l’utilisateur
Amandiiine
VIP
VIP
Messages : 1980
Inscription : 25 août 2010 14:55
Localisation : Belgique

Re: équivalence technicienne de laboratoire/infirmière

Message par Amandiiine »

Tu ne peux pas avoir accès à la profession d'infirmière avec ton diplôme, il y a des cours de première année même que tu n'as pas acquis. C'est très différent, je pense que le mieux est de contacter les personnes adéquates.

Il y a des gens qui utilisent des passerelles sur des etudes pourtant très semblables qui ont quand même des remises à niveau.

Franchement je me trompe peut-être mais je pense que tu devras reprendre à zéro. Enfin renseigne toi :oops:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Justyna
Insatiable
Insatiable
Messages : 435
Inscription : 01 août 2010 10:17
Localisation : Au paradis avec mon chéri...

Re: équivalence technicienne de laboratoire/infirmière

Message par Justyna »

Amandiiine a écrit :Tu ne peux pas avoir accès à la profession d'infirmière avec ton diplôme, il y a des cours de première année même que tu n'as pas acquis. C'est très différent, je pense que le mieux est de contacter les personnes adéquates.

Il y a des gens qui utilisent des passerelles sur des etudes pourtant très semblables qui ont quand même des remises à niveau.

Franchement je me trompe peut-être mais je pense que tu devras reprendre à zéro. Enfin renseigne toi :oops:
Je suis d'accord avec toi ! Je pense que le passage du concours est obligatoire car il n'y a pas de passerelle ... Comme tu le dis, tout devra etre repris à zéro...
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
lili la souris
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2007 19:41

Re: réorientation (très) tardive

Message par lili la souris »

Oui jerem tu as raison continue dans la finance car l'une des qualités indispensables à l'infirmier est L'HUMILITE...et tu as encore quelques pas à faire pour cela.....

bonne chance
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
Avatar de l’utilisateur
UGGYTA
Habitué
Habitué
Messages : 82
Inscription : 09 oct. 2006 10:52

Re: Réorientation après BP esthétique

Message par UGGYTA »

Bonjour
C'est tout a fait possible,j'ai 28 ans, 3 enfants et j'étais esthéticienne avec un BP aussi. J'ai passée le concours cette année et je l'ai eu. Je n'ai pas fait de prépa au concours, si tu es motivée et que tu a envie de réussir fonce!!! La motivation est ta meilleure alliée et ta formation en esthétique t'apportera beaucoup. Je ne suis qu'en début de formation mais je me rend compte que mon ancienne profession m'aide énormément.
:D :D
Répondre