Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
Re: Qui tente une reconversion ?
Salut Del 36 ,
En fait c'est comme un entretien, elle m'a demandé pourquoi je voulais faire ca , pourquoi maintenant , si j'avais déja fait des démarches , si j'allais faire un stage , si j'avais de la famille dans le milieu ... Elle prend des notes en même temps après par rapport a ca elle m'a dit que je pouvais avoir 2 ans de financés sous réserve evidemment que j'ai le concours , il faut si prendre vraiment a l'avance car le dossier et a rendre au mois d'octobre sachant qu'il faut qu'il passe par ton employeur 4 mois avant pour le validé et il y'a pas mal de papiers a remettre avec une lettre de motivation. Voila bon courage !
En fait c'est comme un entretien, elle m'a demandé pourquoi je voulais faire ca , pourquoi maintenant , si j'avais déja fait des démarches , si j'allais faire un stage , si j'avais de la famille dans le milieu ... Elle prend des notes en même temps après par rapport a ca elle m'a dit que je pouvais avoir 2 ans de financés sous réserve evidemment que j'ai le concours , il faut si prendre vraiment a l'avance car le dossier et a rendre au mois d'octobre sachant qu'il faut qu'il passe par ton employeur 4 mois avant pour le validé et il y'a pas mal de papiers a remettre avec une lettre de motivation. Voila bon courage !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Ok, merci pour toutes ces infos. Mon concours est en octobre 2011 c'est pour ça que j'entreprends toutes ces démarches maintenant, je veux que tout soit carré concernant le financement pour pouvoir après me lancer dans la prep du concours.ladydiadem a écrit :Salut Del 36 ,
Bon courage également.

ESI 2013-2016
IFSI de Châteauroux
S1 terminé sur les rotules mais terminé, en attente des résultats des partiels.
Trouver sa voie c'est ce qu'il y a de plus important
IFSI de Châteauroux
S1 terminé sur les rotules mais terminé, en attente des résultats des partiels.
Trouver sa voie c'est ce qu'il y a de plus important
- Marinette_en_reconv
Re: Reconversion militaire / infirmier
Bonjour IDE-1981 !
Oui je me souviens de toi ! Le problème avec le financement de pôle emploi direct, c'est que je perdrai les six mois de salaires de mon congé de reconversion et avec la disparition de l'AFDEF, ça me ferait un an sans revenu au lieu de 6 mois, ça ferait vraiment mal au budget... J'avoue que je suis paumée, soit je suis ton conseil si c'est possible et je prie pour qu'il y ait une option mise en place pour pallier la disparition de l'AFDEF, soit je choisis le financement marine et je prends le risque de ne pas être financée pour les trois années...
Peux-tu me dire que type de dossier tu as constitué auprès de marine mobilité ?
Ca vaut le coup que je me renseigne auprès de ma conseillère. Quelle prise de tête cette affaire ! Merci pour le conseil en tout cas.
Oui je me souviens de toi ! Le problème avec le financement de pôle emploi direct, c'est que je perdrai les six mois de salaires de mon congé de reconversion et avec la disparition de l'AFDEF, ça me ferait un an sans revenu au lieu de 6 mois, ça ferait vraiment mal au budget... J'avoue que je suis paumée, soit je suis ton conseil si c'est possible et je prie pour qu'il y ait une option mise en place pour pallier la disparition de l'AFDEF, soit je choisis le financement marine et je prends le risque de ne pas être financée pour les trois années...
Ca vaut le coup que je me renseigne auprès de ma conseillère. Quelle prise de tête cette affaire ! Merci pour le conseil en tout cas.
Re: Reconversion militaire / infirmier
Ben cette histoire d'AFDEF y a rien de sur et certain et comme le pole-emploi est gere regionalement, je pense que dans certaines regions ou la profession ide est trop deficitaire (PACA, ile de France notamment), ils vont la conserver.Marinette_en_reconv a écrit :Le problème avec le financement de pôle emploi direct, c'est que je perdrai les six mois de salaires de mon congé de reconversion et avec la disparition de l'AFDEF, ça me ferait un an sans revenu au lieu de 6 mois, ça ferait vraiment mal au budget... J'avoue que je suis paumée, soit je suis ton conseil si c'est possible et je prie pour qu'il y ait une option mise en place pour pallier la disparition de l'AFDEF, soit je choisis le financement marine et je prends le risque de ne pas être financée pour les trois années...
J'ai encore pas vu de personnes, apres avoir monté le dossier et passé en commission, se faire refuser. D'autant plus pour nous, qui sommes payés pendant plus de la moitié de la formation par la Marine (23 mois/33 de la formation), ils refusent jamais l'AFDEF (dixit mon ex conseiller pole-emploi).
En ce qui concerne le dossier marine mobilité, ben on ne m'a pas laissé l'occasion d'en faire puisque a peine j'ai devoilé mon projet et mes resultats au concours, qu'on m'a dit "non" sans autres explications ( a part la formation est trop longue et patati et patata...).
Apres c'est sur pour aide-soignant, il y a aucun soucis, tu peux meme demander le congé complementaire de reconversion (une copine l'a fait pour cette formation) pour arriver aux 10 mois (et au pire des cas tu n'as que 4 mois de chomage a faire). Et puis entrer ensuite dans un etablissement qui finance la formation infirmière...
@++
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Re: Militaire et reconversion infirmière civile
C'est vrai que c'est de plus en plus dur de se faire financer, et cela ne va aller en s'améliorant, je pense que c'est une solution un peu risquée car après le temps passe....SAMOPHI a écrit :Oui, c'est vrai qu'ils sont un peu chiant au niveau de la reconversion. A la limite, ils peuvent me payer 6 mois + 6 mois congé complémentaire de reconversion puis après le chômage. Sinon, j'entrerai comme secrétaire médicale et je le passerai en interne. Mais j'ai souvent entendu parler qu'ils pouvaient refuser jusqu'à 3 fois ta formation à l'hôpital!!! Bref, je verrai. Je vais d'abord travailler un peu tout cela pour m'y préparer et on verra. Merci pour tout, c'est très sympa. Bonne soirée
infirmière-promo 2010-2013
Re: Renconversion & préparatrice en pharmacie
bonjour je suis aide-soignante depuis un an,dans un service de gériatrie et je souhaiterais entré en école d’auxiliaire de puériculture pour valider les modules restant.ILs me demandent une lettre de motivation,mais voila je suis nulle en ce qui concerne les lettres de motivations,serait-il possible d'avoir des avis,des aides?merci
- pymouss
- Forcené
Bonsoir à tous,
Pour ma part je (re) tente le concours (raté à 1 point).
J'ai 28 ans, je n'ai pas d'enfants et je vis en couple.
J'ai un parcours que je qualifie d'atypique : Bac STT en 2000, DEUG de droit en 2002, le National Dental Nurse Certificate en 2006 (études en Angleterre), le diplôme d'assistante dentaire en 2008 (vu que le métier d'hygiéniste dentaire n'existe pas en France) et maintenant (enfin, ça me travaille depuis pas mal d'années) je souhaite devenir infirmière (pour éventuellement travailler dans un service de chirurgie maxillo-faciale).
Si je ne l'ai pas fait avant, c'est parceque l'on m'a conseillé de "vivre et de voyager" avant de me lancer dans cette "aventure" (La personne en question était feu ma grand-mère IBODE)
Actuellement je ne travaille pas (fin de mon dernier cdd fin janvier).
Mon "gros" point faible est : les masterminds, et tout ce qui touche aux tests psychotechniques... Mais je potasse sur un super bouquin qui explique les raisonnements à avoir afin d'obtenir le bon résultat.
Pour le financement, comme la plupart d'entre nous, je compte sur le soutient du pôle-emploi pour les 2 premières années, en ce qui concerne la 3ème année, nous allons nous en sortir (avec mon ami, étant donné que nous n'avons pas d'enfants et que je serais au RSA, ça devrait être jouable, sinon, je demanderais une aide à mon paternel).
Voilà, je tente sur Belfort et Mulhouse (l'année dernière j'ai tenté que dans un seul IFSI, cette fois je double mes chances).
Au plaisir de vous lire.
Pour ma part je (re) tente le concours (raté à 1 point).
J'ai 28 ans, je n'ai pas d'enfants et je vis en couple.
J'ai un parcours que je qualifie d'atypique : Bac STT en 2000, DEUG de droit en 2002, le National Dental Nurse Certificate en 2006 (études en Angleterre), le diplôme d'assistante dentaire en 2008 (vu que le métier d'hygiéniste dentaire n'existe pas en France) et maintenant (enfin, ça me travaille depuis pas mal d'années) je souhaite devenir infirmière (pour éventuellement travailler dans un service de chirurgie maxillo-faciale).
Si je ne l'ai pas fait avant, c'est parceque l'on m'a conseillé de "vivre et de voyager" avant de me lancer dans cette "aventure" (La personne en question était feu ma grand-mère IBODE)
Actuellement je ne travaille pas (fin de mon dernier cdd fin janvier).
Mon "gros" point faible est : les masterminds, et tout ce qui touche aux tests psychotechniques... Mais je potasse sur un super bouquin qui explique les raisonnements à avoir afin d'obtenir le bon résultat.
Pour le financement, comme la plupart d'entre nous, je compte sur le soutient du pôle-emploi pour les 2 premières années, en ce qui concerne la 3ème année, nous allons nous en sortir (avec mon ami, étant donné que nous n'avons pas d'enfants et que je serais au RSA, ça devrait être jouable, sinon, je demanderais une aide à mon paternel).
Voilà, je tente sur Belfort et Mulhouse (l'année dernière j'ai tenté que dans un seul IFSI, cette fois je double mes chances).
Au plaisir de vous lire.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
Bonsoir à tous.
Et bon courage pour les révisions, le concour approche a grand pas.
Je suis technicienne de laboratoire, sortie des études juin 2009 et horriblement déçue par le boulot
Du coup je revient sur mon un projet professionnel que j'avais mis de coté a la fin du bac, car je ne me trouver pas assez mature pour rentré en école d'infirmière.
Maintenant avec 4 ans de maturité en plus, je suis sur de vouloir devenir infirmière travailler pour le bien être et la santé des gens
Le contact avec le patient, être la pour aider et soulager les patients, un grosse partie du boulot qui me manque horriblement en analyses médicales.
J'ai aussi un parcours assez atypique car j'ai fait mes études en établissement en contrat avec le ministère de l'agriculture. J'ai un bac Sciences des techniques de l'agronomie et de environnement option système de production et un BTS analyse biologique agricole et biotechnologique.
Bon courage et bonne révision à tous.
Et bon courage pour les révisions, le concour approche a grand pas.
Je suis technicienne de laboratoire, sortie des études juin 2009 et horriblement déçue par le boulot

Du coup je revient sur mon un projet professionnel que j'avais mis de coté a la fin du bac, car je ne me trouver pas assez mature pour rentré en école d'infirmière.
Maintenant avec 4 ans de maturité en plus, je suis sur de vouloir devenir infirmière travailler pour le bien être et la santé des gens

Le contact avec le patient, être la pour aider et soulager les patients, un grosse partie du boulot qui me manque horriblement en analyses médicales.
J'ai aussi un parcours assez atypique car j'ai fait mes études en établissement en contrat avec le ministère de l'agriculture. J'ai un bac Sciences des techniques de l'agronomie et de environnement option système de production et un BTS analyse biologique agricole et biotechnologique.
Bon courage et bonne révision à tous.
ESI 2011 - 2014
-
- Insatiable
Bienvenue a pymousse et loréneb , hésitez pas a venir poser vos questions ici pour vos démarches , si on peut y repondre ce sera avec plaisir !
ESI 2012-2015 au havre .
- pymouss
- Forcené
Merci Ladydiadem.
Pour le moment, ma seule angoisse (alors que j'en suis loin) est : Le stage...
Je lis des témoignages tellement désolant qu'au final ça me fait flipper, en fait, j'ai une pression de dingue sur les épaules car j'ai vraiment envie de devenir IDE, et en même temps j'ai tellement peur que mes études se passent mal (alors qu'il n'y a pas de raison)
Sinon j'avais une question, toujours au sujet des stages : Les lieux de stages sont au choix ?
ex : Je suis domiciliée en Alsace, est ce que je peux faire un stage en Bretagne, en Martinique ou en Angleterre ?
Si je pose cette question c'est parceque je ne souhaite pas faire mes stages en alsace pour des raisons personnelles.
Merci pour vos réponses.
Pour le moment, ma seule angoisse (alors que j'en suis loin) est : Le stage...
Je lis des témoignages tellement désolant qu'au final ça me fait flipper, en fait, j'ai une pression de dingue sur les épaules car j'ai vraiment envie de devenir IDE, et en même temps j'ai tellement peur que mes études se passent mal (alors qu'il n'y a pas de raison)
Sinon j'avais une question, toujours au sujet des stages : Les lieux de stages sont au choix ?
ex : Je suis domiciliée en Alsace, est ce que je peux faire un stage en Bretagne, en Martinique ou en Angleterre ?
Si je pose cette question c'est parceque je ne souhaite pas faire mes stages en alsace pour des raisons personnelles.
Merci pour vos réponses.
Non les stages sont imposés et sont tous aux alentours de l'ifsi (car visites des cadres de ton ecole sur ton lieu de stage)pymouss a écrit :Je suis domiciliée en Alsace, est ce que je peux faire un stage en Bretagne, en Martinique ou en Angleterre ?
Merci pour vos réponses.
Il y a peut-etre un stage en 3e année que tu pourras faire ailleurs (et encore je sais pas avec le nouveau programme) mais pas a l'etranger.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
- pymouss
- Forcené
Merci pour la réponse ide-1981.ide-1981 a écrit :Non les stages sont imposés et sont tous aux alentours de l'ifsi (car visites des cadres de ton ecole sur ton lieu de stage)
Il y a peut-etre un stage en 3e année que tu pourras faire ailleurs (et encore je sais pas avec le nouveau programme) mais pas a l'etranger.
Si un stage peut être fait à l'étranger (elle l'avait fait en 3ème année mais après galère quand elle est revenu car la façon de travailler différente l'avait déstabilisé mais c'est une autre histoire)
Les autres stages te seront imposé et au allentour de ton ifsi.
Si tu veux pas faire tes stage en alsace, vaut mieux se présenter dans un ifsi d'une autre région.
J'ai quand même du mal à comprendre que tu veuille étudier en alsace mais pas faire tes stage là bas, pourquoi ne pas faire la formation directement en bretagne?
Les autres stages te seront imposé et au allentour de ton ifsi.
Si tu veux pas faire tes stage en alsace, vaut mieux se présenter dans un ifsi d'une autre région.
J'ai quand même du mal à comprendre que tu veuille étudier en alsace mais pas faire tes stage là bas, pourquoi ne pas faire la formation directement en bretagne?
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- pymouss
- Forcené
Tout simplement parceque la force des choses a fait que je me suis installée en alsace et que j'y ai rencontré un alsacien qui refuse de quitter l'alsace. C'est bien pour ça que je le tente aussi à Belfort le concours.jessie68 a écrit :J'ai quand même du mal à comprendre que tu veuille étudier en alsace mais pas faire tes stage là bas, pourquoi ne pas faire la formation directement en bretagne?
J'aurais été seule dans cette histoire, je serais retournée en Angleterre, à Lyon ou en Bretagne... Mais on ne fait pas tout ce qui nous plaît, surtout quand on est en couple.
Oui mais faire tes stage ailleurs c'est partir 10 semaine à 15semaine par an, ce qui veut dire trouver un appart, les frais transport, nourriture... financièrement c'est pas évident.
Si t'aime pas l'alsace, ça va être long pour toi de vivre ici. J'admire car je pourrais pas faire cela.
Si t'aime pas l'alsace, ça va être long pour toi de vivre ici. J'admire car je pourrais pas faire cela.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.