Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils
Oh mince, c'est pas ce qu'on m'avait dit !!! si c'est comme ça, une seule solution, le licenciement économique...Aldevir a écrit :sylvie2805 a écrit :
POur Aldevir : Le cif il n'est que de 1 an mais après tu peux signer un contrat avec un hopital pour qu'il t'indemnise pdnt ta foramtion et toi tu t'engage a rester travailler dans leur hopial pendant 5 ans (ou 3 ans suivant l'hop et la dure de rém).
Oui je sais bien, je précisais juste. Et pour ceux qui envisagent CIF puis rupture conventionnelle, ça ne fonctionne pas puisque Pôle Emploi ne finance que la formation si le dossier est fait à la rentrée de la première année.

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
- sylvie2805
- Insatiable
Elfira, le licenciement économique ne ce fait pas comme cela, attention (en plus c'est long!).
Merci Aldevir, Jessie, Cat pour votre aide.
je passe mon dernier oral cet après midi , je ne stress mis mais là pression et là Espéront que le jury sera conquis par ma prestation !!!!!
Merci Aldevir, Jessie, Cat pour votre aide.
je passe mon dernier oral cet après midi , je ne stress mis mais là pression et là Espéront que le jury sera conquis par ma prestation !!!!!
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Non le licenciement économique ne te donnera pas plus de poids. Une fois que tu rentre dans la formation c'est foutu pour les assédic quelque soit le motif du licenciement.elfira a écrit :Oh mince, c'est pas ce qu'on m'avait dit !!! si c'est comme ça, une seule solution, le licenciement économique...Aldevir a écrit :sylvie2805 a écrit :
POur Aldevir : Le cif il n'est que de 1 an mais après tu peux signer un contrat avec un hopital pour qu'il t'indemnise pdnt ta foramtion et toi tu t'engage a rester travailler dans leur hopial pendant 5 ans (ou 3 ans suivant l'hop et la dure de rém).
Oui je sais bien, je précisais juste. Et pour ceux qui envisagent CIF puis rupture conventionnelle, ça ne fonctionne pas puisque Pôle Emploi ne finance que la formation si le dossier est fait à la rentrée de la première année.
C'est ce qui avait été mon prb car début 2012 j'aurais du avoir un licenciement éco. Je voulait faire cif puis licenciement éco et prendre mon crp mais au pôle emploi il ont dit pas possible car je serais rentrée en formation donc pas demandeur d'emploi au moment du licenciement donc pas d'assédic et qu'importe que ce soit un licenciement éco, qu'importe que j'ai cotisé 15ans.
Résultat j'ai abandonné le cif et fait une rupture conventionnelle.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Apparemment l'idéal serait à l'issue de la 1ère année de faire une rupture de contrat, s'inscire aux assedics avec "la complicité" de l'ifsi qui remplirait le dossier comme étant l'entrée en formation. C'est jouer sur les 2 tableaux... puisqu'en cif on est salarié.
Oh, misère, me voilà dans un grand embarras, avec un mari en invalidité, si on n'a plus droit à rien, comment va t-on s'en sortir ?

Oh, misère, me voilà dans un grand embarras, avec un mari en invalidité, si on n'a plus droit à rien, comment va t-on s'en sortir ?

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
Bonsoir à tous,
je reviens juste vous faire un petit coucou pour vous anoncer les bonnes nouvelles : j'ai une rupture conventionnelle ET je serai ESI 2011-2014 !
Je suis vraiment contente, c'et une nouvelle vie qui commence !
Bon courage à ceux qui attendent et ou qui réfléchissent !
je reviens juste vous faire un petit coucou pour vous anoncer les bonnes nouvelles : j'ai une rupture conventionnelle ET je serai ESI 2011-2014 !

37 ans bientôt, maman d'une petite fille de 3 ans et d'un petit garçon de 5 mois
En reconversion totale, candidate à l'IFSI de Granville
Trop contente : ESI 2011-2014 !!!
Bravo Tota,tota a écrit :Bonsoir à tous,

Peux tu me dire quel calendrier as tu ?
- rupture conventionnelle déjà signée (15 jrs de réflexion +15 jrs acceptation administration)
- as tu déjà pris contact avec Pole Emploi , même sans feuill Assedic
- quand arrêtes tu ton boulot ?
j'espère être dans la même situtation le 22/06, et je crois qu'il faut que tout bouclé avant la rentrée (5 sept pour toi aussi ?).
Je crois qu'on est nombreux dans le même cas, la rupture conventionnelle semble être la meilleure solution.
Merci d'avance pour tes réponses !
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
Bonjour 4trine
Pour ma part, rupture est signée et le délai de rétractation est passe
Pour moi la procédure était un peu différente car j étais déléguée du personnel et finc salariée protégée
C est donc l inspecteur du travail qui a valide la rupture, au terme du delsi de rétractation et apres un rdv avec lui
Je serai libre de mon entreprise au 31 juillet , en attendant je solde tous mes cp et rte en retard
On ne peut s inscrire au pole emploi que quand on a quitte l entreprise définitivement, pas avant.
L essentiel est d' être inscrit eu pole emploi avant le début de la formation
Surtout en remplissant les papiers de ma rupture conventionnelle, demande le portage de tes droits au dif, le pole emploi te le demandera.
Voila, n hésite pas si tu as des questions
Karine
Pour ma part, rupture est signée et le délai de rétractation est passe
Pour moi la procédure était un peu différente car j étais déléguée du personnel et finc salariée protégée
C est donc l inspecteur du travail qui a valide la rupture, au terme du delsi de rétractation et apres un rdv avec lui
Je serai libre de mon entreprise au 31 juillet , en attendant je solde tous mes cp et rte en retard
On ne peut s inscrire au pole emploi que quand on a quitte l entreprise définitivement, pas avant.
Surtout en remplissant les papiers de ma rupture conventionnelle, demande le portage de tes droits au dif, le pole emploi te le demandera.
Voila, n hésite pas si tu as des questions
Karine
37 ans bientôt, maman d'une petite fille de 3 ans et d'un petit garçon de 5 mois
- sylvie2805
- Insatiable
Oui Merci Tota,
Une petite précision, disons que je ne suis pas sur LP mais LC (les résultats de la LP seront le 1er juillet),le début de la formation étant le 5 septembre, il faut que je fasse ma demande de rupture à mon employeur au maximium quand pour etre dans les délais.
Merci beaucoup,
sylvie
Une petite précision, disons que je ne suis pas sur LP mais LC (les résultats de la LP seront le 1er juillet),le début de la formation étant le 5 septembre, il faut que je fasse ma demande de rupture à mon employeur au maximium quand pour etre dans les délais.
Merci beaucoup,
sylvie
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
- mimicitron
- Insatiable
Je te réitère mes félicitations "tota" (je l'ai déjà fait sur le sujet IFSI GRANVILLE).
Comme 4rine, j'espère être dans ton cas dans 19 jours!!
Pour moi aussi, ce sera une rupture conventionnelle.
Comme 4rine, j'espère être dans ton cas dans 19 jours!!
Pour moi aussi, ce sera une rupture conventionnelle.
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
Je fais parti du lot 
33 ans bientôt, je bosse dans la finance et j'en ai marre ... passé 3 concours cette année et les résultats des 3 oraux tombent le même jour, le 22 juin.
Mon patron est ok pour la rupture conventionnelle en cas de réussite. Du coup, le 23 je rempli les papiers avec une fin de contrat au 15 août 2011 (difficile avant car j'avais posé mes congés payés et mon patron préfère que je les prenne plustot que de me les payer...normal). Entre le 15 août et la date de la rentrée, ça me laisse assez de temps pour tout gérer.
C'est bien de partager ces expériences car pas toujours facile.
Je suis sur Paris.

33 ans bientôt, je bosse dans la finance et j'en ai marre ... passé 3 concours cette année et les résultats des 3 oraux tombent le même jour, le 22 juin.
Mon patron est ok pour la rupture conventionnelle en cas de réussite. Du coup, le 23 je rempli les papiers avec une fin de contrat au 15 août 2011 (difficile avant car j'avais posé mes congés payés et mon patron préfère que je les prenne plustot que de me les payer...normal). Entre le 15 août et la date de la rentrée, ça me laisse assez de temps pour tout gérer.
Je suis sur Paris.
IDE
On peut faire une préinscription à pôle emploi pendant le préavis ou la période de comission. Cela accélère les choses au niveau du rdv car tu peux t'arranger pour avoir ton rdv le 1er jour de chômagetota a écrit :
Karine
L'essentiel est d'être inscrit à pôle emploi ET d'avoir signer les papier de formation. Cela se fait le même jour

Je dis ça pour ceux qui manque de temps.
Sylvie:
1) il faut regarder sur combien tu es en liste complémentaire et prendre la température pour voir jusqu'à ou ils sont remonté les années passés
2) tu peux te préinscrire une fois la période de rétractation passé pour avoir directe ton rdv avec un conseillé. Car pour t'inscrire à pôle emploi, tu dois d'abord te préinscrire soit sur internet soit par téléphone (je te conseil le téléphone car par internet il m'ont fait tourné chèvre)
3) pour ton calcul, on va dire fin de contrat le 1er septembre (ça te fait 4jrs de sureté)
Donc tu compte pour la période de rétractation 15jr pile, mais pour la période de commission 15jr ouvrable dc tu enlève les dimanches et jour férié Soit
(je prend exemple sur mon détail de ma rupture)
23/07/2011 Jour de l'entretient préparatoire
Accord sur les modalité de rupture (date et montant de l'indemnité)
24/07/2011 Signature de la convention
Délai de réflexion de 15jrs calendaires à compter de la date de signature de la convention
08/08/2011 Minuit Expiration du délai de réflexion
09/08/2011 Envoi de la demande d'homologation auprès de la DDTEFP
OU dépôt contre récipissé
12/08/2011 Réception de la demande d'homologation
Délai d'instruction de 15jrs ouvrable
31/08/2011 Minuit expiration du délai d'instruction
Ce qu'on m'a expliqué c'est qu'il faut absolument respecté les délai car c'est le plus grand risque de refus de la commission. D'ailleurs sur la feuille qu'on signe c'est marqué que si les délai n'était pas respecté, le refus était automatique.
01/09/20011 sortie du salarié
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Ca me parait cour comme délai pour une rupture entre les 15jrs de rétractation et les 15js de passage en commission, je vois pas comment tu peux finir le 15 août. Vous antidaté des papiers?bcelt a écrit :Je fais parti du lot
Je suis sur Paris.
Bcelt
Pourquoi ne signes tu pas ta rupture des mardi ? Comme ça, si par malchance tu n es pas reçue, vous n envoyez pas les documents
Par contre si tu es reçue, des le 30, vous envoyez les docs a l inspection du travail
Ou alors, si ton patron est ok, vous antidatez...
Ils sont cols vos patrons , moi des que j ai dit que je voulais changer de métier, elle a voulu que je parte illico, avec ou sans concours, tout en espérant que je raterai et que je demanderai a revenir en rampant....
Pourquoi ne signes tu pas ta rupture des mardi ? Comme ça, si par malchance tu n es pas reçue, vous n envoyez pas les documents
Par contre si tu es reçue, des le 30, vous envoyez les docs a l inspection du travail
Ou alors, si ton patron est ok, vous antidatez...
Ils sont cols vos patrons , moi des que j ai dit que je voulais changer de métier, elle a voulu que je parte illico, avec ou sans concours, tout en espérant que je raterai et que je demanderai a revenir en rampant....
jessie68 a écrit :Ca me parait cour comme délai pour une rupture entre les 15jrs de rétractation et les 15js de passage en commission, je vois pas comment tu peux finir le 15 août. Vous antidaté des papiers?bcelt a écrit :Je fais parti du lot
Je suis sur Paris.

I m sorry.
Re: Reconversion technicienne de laboratoire préleveuse
Bonjour à toutes!!
Je viens grossir les rangs d'ex-techniciennes^^!
Après un bac S en 2006, j'ai choisi (contre l'avis de mes profs qui me voyaient en prépa: beurk!) de faire un IUT Génie Bio option ABB... Les études me plaisaient énormément, mais déjà je savais qu'il me manquait un "petit quelque chose" qui faisait que je ne voulais pas pratiquer ce métier à long terme. Un petit tour en labo de recherche, puis en labo de ville et cette impression se confirme: j'adore le côté rigoureux du métier, j'aime même la partie administrative (je faisais aussi pas mal de secrétariat puisque je n'étais pas préleveuse) mais j'aime encore plus le contact avec les patients... J'en parle autour de moi, même à mes anciens profs d'IUT, et tout le monde m'oriente vers médecine: je suis jeune, je n'ai "perdu" qu'un peu plus de deux ans et j'ai toujours eu des facilités scolaire. Je me dis "pourquoi pas". Sauf que j'ai tout de suite détesté l'ambiance en médecine, (pourtant j'étais pas mal en contact avec des étudiants d'années supérieures, donc je savais à quoi ressemblait Médecine après le concours de PCEM1) et en fait, ce n'est vraiment pas médecin que je veux devenir...
Grosse remise en question, doutes +++... Je veux un métier qui combine technicité, santé et relationnel... Et pouf! La révélation, qui pourtant était sous mon nez depuis le début (ma mère est IDE libérale): je veux devenir infirmière!
J'ai passé le concours sans problème (j'ai eu beaucoup de chance car je ne l'ai presque pas préparé: j'étais juste très bien renseignée sur les tenants et les aboutissants du métier grâce à ma maman) et me voilà ESI 2010-2013 à Brest. Et très franchement, malgré les difficultés, ce n'est que du bonheur! Avoir été technicienne, c'est un sacré avantage à mon avis: pour les cours de bio, pour la compréhension des exigences des labos quant aux prélèvements, quant à l'utilité de tel ou tel examen... Et puis, c'est aussi avoir eu une expérience pro qui me donne de la maturité, un autre regard sur les gens, sur mon futur métier d'IDE: que des avantages! Et c'est sans doute ce qui m'a valu 15 à l'oral du concours^^! Je suis très fière de mon parcours, je ne le changerai pour rien au monde!
Quant au financement des études: Pôle Emploi me verse des allocations (au même montant que des allocations chômage classiques) pendant toute la durée de mes études puisque j'étais demandeuse d'emploi avant d'entrer en IFSI: un sacré coup de pouce qui me permet de vivre mes études à fond sans me prendre la tête niveau finances^^!
Je suis actuellement en stage dans une EHPAD qui envoie ses prélèvement sanguins au labo où je bossais auparavant... Un petit clin d'oeil du destin, sans doute
!
Je viens grossir les rangs d'ex-techniciennes^^!
Après un bac S en 2006, j'ai choisi (contre l'avis de mes profs qui me voyaient en prépa: beurk!) de faire un IUT Génie Bio option ABB... Les études me plaisaient énormément, mais déjà je savais qu'il me manquait un "petit quelque chose" qui faisait que je ne voulais pas pratiquer ce métier à long terme. Un petit tour en labo de recherche, puis en labo de ville et cette impression se confirme: j'adore le côté rigoureux du métier, j'aime même la partie administrative (je faisais aussi pas mal de secrétariat puisque je n'étais pas préleveuse) mais j'aime encore plus le contact avec les patients... J'en parle autour de moi, même à mes anciens profs d'IUT, et tout le monde m'oriente vers médecine: je suis jeune, je n'ai "perdu" qu'un peu plus de deux ans et j'ai toujours eu des facilités scolaire. Je me dis "pourquoi pas". Sauf que j'ai tout de suite détesté l'ambiance en médecine, (pourtant j'étais pas mal en contact avec des étudiants d'années supérieures, donc je savais à quoi ressemblait Médecine après le concours de PCEM1) et en fait, ce n'est vraiment pas médecin que je veux devenir...
Grosse remise en question, doutes +++... Je veux un métier qui combine technicité, santé et relationnel... Et pouf! La révélation, qui pourtant était sous mon nez depuis le début (ma mère est IDE libérale): je veux devenir infirmière!
J'ai passé le concours sans problème (j'ai eu beaucoup de chance car je ne l'ai presque pas préparé: j'étais juste très bien renseignée sur les tenants et les aboutissants du métier grâce à ma maman) et me voilà ESI 2010-2013 à Brest. Et très franchement, malgré les difficultés, ce n'est que du bonheur! Avoir été technicienne, c'est un sacré avantage à mon avis: pour les cours de bio, pour la compréhension des exigences des labos quant aux prélèvements, quant à l'utilité de tel ou tel examen... Et puis, c'est aussi avoir eu une expérience pro qui me donne de la maturité, un autre regard sur les gens, sur mon futur métier d'IDE: que des avantages! Et c'est sans doute ce qui m'a valu 15 à l'oral du concours^^! Je suis très fière de mon parcours, je ne le changerai pour rien au monde!
Quant au financement des études: Pôle Emploi me verse des allocations (au même montant que des allocations chômage classiques) pendant toute la durée de mes études puisque j'étais demandeuse d'emploi avant d'entrer en IFSI: un sacré coup de pouce qui me permet de vivre mes études à fond sans me prendre la tête niveau finances^^!
Je suis actuellement en stage dans une EHPAD qui envoie ses prélèvement sanguins au labo où je bossais auparavant... Un petit clin d'oeil du destin, sans doute

\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.