Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
powerflower
Régulier
Régulier

Re: Reconversion

Message par powerflower »

Si je préfère répondre en mp c'est parce que je n'ai pas envie d'étaler sur le forum ma vie privée etc... du coup je t'envoie également un petit mp! :clin:
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Message par Lakshana »

ça m'interesse aussi :oops:
on est beaucoup dans le même cas :clin:
j'ai 45 ans et je vais tout lacher pour reprendre les études ( si j'ai le concours ) alors les questions se bousculent également !
nicolas33

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par nicolas33 »

je suis allé au fongecif et ils m'ont confirme que chez eux c'est bien 1 an de prise en charge pour une formation a temps plein et ca peut aller jusque 3 ans pour un temps partiel!! seulement la formation d'infir c du temps plein donc uniquement 1 an de prise en charge
Donc cat33 j'espere que tu as bien compris!! car la conseillere m'a bien dit que les 60% restait exceptionnels
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

nicolas33 a écrit :je suis allé au fongecif et ils m'ont confirme que chez eux c'est bien 1 an de prise en charge pour une formation a temps plein et ca peut aller jusque 3 ans pour un temps partiel!! seulement la formation d'infir c du temps plein donc uniquement 1 an de prise en charge
Donc cat33 j'espere que tu as bien compris!! car la conseillere m'a bien dit que les 60% restait exceptionnels
Bonjour,

Oui Nicolas j'ai bien compris. Mais cette info ils ne te la donnent que lorsque tu as deja fait ton dossier et déposé chez eux, complet. Quand j'y suis allée la première fois pour me renseigner j'ai eu le même son de cloche que toi. Et c'est quand j'ai validé le dépot de mon dossier que j'ai eu la confirmation de cette prise en charge. d'ailleurs le conseiller qui s'occupe de moi m'a même montré la lettre qu'il fallait faire avant la rentrée de la 2e et de la 3e année pour faire la demande de prolongation du financement :clin: . Et ensuite j'ai eu une autre conseillère qui m'a bien confirmé la même chose quelques jours plus tard.
Je pense que tu as eu les infos de base (car effectivement c'est exceptionnel comme prise en charge) parceque tu n'as pas encore monté de dossier. Et que dans ce cas l'info est la même pour tout le monde: prise en charge pour un an.

bon courage
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
ide-1981
VIP
VIP

Re: Avis Reconversion

Message par ide-1981 »

bcelt a écrit :Bonjour tout le monde,

Je viens prendre la température des étudiants ayant décidé de changer totalement de métier pour devenir infirmier(e).
N'avez-vous pas de regrets?
Comment se passe votre formation?

Pour ma part, j'ai 33 ans, j'ai passé mon concours cette année (j'attends 3 résultats) et je compte quitter la finance après 10 ans de bons et loyaux services.

Un gros virage donc mais malgré que je me sente prêt, j'ai toujours ce petit doute qui subsiste de savoir si je fait pas une méga grosse connerie ;-) ...

Je suis preneur de tout témoignage de "totale" reconversion comme la mienne.

Bonjour et bienvenue sur ce beau forum, :D
Il y a 4 ans, j'etais comme toi...en train de passer des concours et je faisais tout autre chose dans la vie donc j'avais les memes questionnements, les memes peurs et les memes joies.
A ma garnde surprise j'ai été admise aux 2 ecoles dont j'avais presenté le concours, j'ai quitté une vie bien établie pour me lancer dans les etudes.
J'ai eu des hauts et des bas pendant 39 mois tant du coté des etudes que du coté familial (mon mari n'avait pas accepté cette reconversion) mais ces 39 mois sont les meilleurs de toute ma vie. J'ai rencontré des gens supers a l'ifsi (de la trentaine comme toi et moi), je me suis eclatée sur le plan des apprentissages tant theoriques que pratiques.
Les bas ont été des moments de decouragements par rapport au travail a fournir car 3 ans c'est très long quand on bosse tous les soirs pendant 3 heures ou plus, les stages ou tout le monde n'est pas très sympa, le (gros) stress du TFE et du DE...

Aujourd'hui diplomée, je m'e c l a t e !!!!!!!!!!!!! C'est le pied!!! J'adore mon boulot, je bosse avec le sourrire, j'ai la joie de vivre, aucun matin je traine la patte.
Alors oui les etudes sont parfois très difficiles mais le jeu en vaut la chandelle (a condition d'etre vraiment motivée pour exercer cette profession).

Et si c'etait a refaire, je referai tout exactement pareil... :clin:

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Merci à tous pour tous vos témoignages ou autres messages privés, ça redonne le sourire.

Pour ma part, retourner à "l'école" ne m'inquiète pas, j'aime apprendre, je suis resté jeune dans ma tête donc ça.

La seule crainte que je peux avoir est l'aspect financier. Même si je my suis préparé, je vais avoir 500€ de moins de revenus par mois, ce qui n'est pas rien quand même, surtout quand on vit sur Paris comme moi. Alors je sais que c'est juste une question de réorganisation mais ça peut paraître effrayant quand on a des responsabilités financières à payer (loyers, impots, factures ... )!

Mais bon je sais aussi que le jeu en vaut la chandelle et tous mes amis me disent tous qu'ils me voient vraiment faire ce métier.

Il n'y a que mes parents qui ne comprennent pas pourquoi ce changement à mon âge ... mais ils sont d'une génération différente pour laquelle il faut faire le même métier toute sa vie .... alors quand je leur dit qu'à 33 ans je vais retourner à l'école, ils trouvent ça complètement idiot et dangereux...
IDE
lecchese
Habitué
Habitué

Message par lecchese »

)
Dernière modification par lecchese le 24 juin 2011 16:22, modifié 1 fois.
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !
Raccoonnette94

Message par Raccoonnette94 »

Salut !

Bcelt je me retrouve dans ton témoignage. J'ai aussi passé les concours aphp et un autre établissement dans le 94.

Avant, j'étais cadre dans l'import-Export et j'ai fait une Ecole de Commerce.
Bien sûr il y a des jours où je me pose des questions, surtout que les résultats des oraux approchent et que cela devient de plus en plus concret ! :|

Mes parents aussi sont stupéfaits par cette reconversion et ont du mal à comprendre, car je n'avais jamais manifesté un interêt pour cette profession en particulier. Tous ce que je savais, c'est que je me sentais très mal dans mes études et ensuite dans ma profession. En bon petit soldat j'ai fait tout ce qu'il fallait faire pour réussir, mais l'arrivée de mon 1er enfant à fait un énorme TILT dans mon cerveau : Où vais-je ??????? A quoi je veux ressembler dans 5 ou 10 ans ? Est-ce que je veux être de ces cadres qui font un burn-out en plein bureau parce qu'ils n'en peuvent plus de leur vie mais n'osent rien faire pour en changer ???
Quand je pense à ce directeur de la fnac qui s'est pendu au boulot... Mais quel entreprise dirigée par des actionnaires vaut le coup qu'on donne sa vie pour rien ?

Je veux me consacrer aux gens, aux vrais, à ceux qui en ont besoin et peut-être à mes anciens collègues de bureau que sais-je ?

Tous ce que je sais c'est qu'en moi-même je n'étais pas cette personne en costume qui jouait le rôle de la carde sup. moderne prête à vendre père et mère pour des gains financiers.
Je ne sais pas de quoi demain est fait, mais depuis que j'ai pris cette décision de reconversion, je me sens libérée d'un énorme poids, libérée d'une obligation de jouer un rôle toute ma vie.

Après j'ai un mari aimant et hyper motivé par mon projet et un fils, qui je suis sûre est fier de sa maman du haut de ses 2 ans :lol:

Je te félicite donc pour ta décision et bon courage pour la suite !! (on croise tous les doigts qu'on peut pour le 22 juin !!)
IFSI Les murets (94) Promo 2011-2014
C'est parti !!!

S1 : Psychiatrie Adulte Intra-hospitalière ==> OK
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

nicolas33 a écrit : Maintenant ce qui m'inquiete c'est que si g le droit qu'a 1 an de cif, comment je fais pour vivre les 2 années suivantes!!!
A votre avis, est ce possible de faire 1 an de fongecif, puis faire une rupture conventionnelle, ce qui me donnerai droit a 2 ans de chomage mais bon j'ai des gros doutes que mon employeur accepte de faire un fongecif puis une rupture apres 1 an!!!

merci de votre aide
Non ce n'est pas possible, même si ton employeur acceptait un licenciement ou une rupture conventionnelle tu ne pourrais pas être financé par le Pôle Emploi car il faut monter le dossier avant la rentrée.
Donc si tu choisis le CIF pour les deux autres années tu peux penser aux bourses ou éventuellement à une allocation d'étude.
aidemedicopsy

dilemme...

Message par aidemedicopsy »

Bonjour,

Actuellement AMP à domicile, j'aimerais réellement passer le concours pour être infirmière.

Ca fait quelques années que j'y pense, et après avoir bien réfléchi,je suis sure de vouloir me lancer...

Seulement, j'ai 27 ans et je me pose des questions sur ce que je dois faire,pour faire bref, je suis avec mon copain depuis quelques années et bien que je ne veuille pas d'enfants tout de suite, je me dis que les années passent et que je ne veux pas non plus attendre trop longtemps pour en avoir!

D'un autre côté, je passe beaucoup de temps à y penser et me demande s'il faut que je m'inscrive maintenant au concours ou alors si j'attends quelques années, d'avoir un enfant,et ensuite de me lancer;

cela est contradictoire mais honnêtement, je n'arrive pas à me décider...
Y en-a-t-il parmi vous qui ont connu la même situation?

Merci d'avance. :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: dilemme...

Message par augusta »

Salut,
Alors ton truc c'est un problème entre ton mec et toi et toi et ton mec!
C'est à toi de réfléchir en couple....bébé en 1er ou Ifsi en 1er, parce que je ne vois pas trop quelle aide on peut t'apporter ici, à part te dire que l'Ifsi est possible à n'importe quel âge.
Bon courage pour ton choix :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
aidemedicopsy

Message par aidemedicopsy »

oui,je suis bien d'accord avec ce que tu dis,
mais ce que je voulais savoir c'est si des personnes se sont déjà posé cette question et ce qu'ils/elles ont fait...

ça ne m'aidera peut-être pas beaucoup,mais j'aimerais voir plusieurs avis,
merci quand même pour ta réponse.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

A toi de voir ce que tu veux le plus d'abord ;)

Se dire que trois ans à attendre ce n'est pas grave, tu es jeune. D'un côté se dire, un enfant d'abord, mais après, mon homme pourra s'en occuper quand je devrais étudier, aller en cours, en stages, ...?

Enfin pose le pour, le contre ; écoute aussi tes envies. Nous ne sommes pas à ta place, on a pas le droit de choisir ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Un enfant pendant c'est possible aussi... :clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ellikia
Régulier
Régulier

Message par ellikia »

tout est possible c'est vraiment un choix personnel moi j'ai 25 ans et j'ai choisi enfin ca c'est fait comme ca en fait ... de faire ma vie personnel ,familiale avant je suis une jeune femme de 25 ans marié a un homme que j'aime avec une maison et une petite princesse de 3 ans et demi et j'étais aide soigante depuis 4 ans et voila que ca ma pris comme une envie de P..... et l'année dernière j'ai passé mon concours et me voici en fin de première année .C'étais un choix ma vie de famille me comble et aprés avoir eu ma petite fille les chose changent j'ai évolué et en accord avec mon homme je me suis relancé dans les études et tous ce passe trés bien ...
enfin bref tout ca pour dire que tu pourrais faire un bébé (ne sachant pas trop quant il sera conçu !!lol) et ensuite te lancer dans les études ou bien te lancer dés maintenant pour le concours avec encore une fois plusieurs solutions ...un repport si tu a le concours le temps de faire ton petit bout..ou faire ta formation et si tout se passe bien pour toi dés que tu passe en 3 année met le bébé en route c'est ce que beaucoup de femmes font ..
voila en tout les cas étudie toute les possibilités et lance toi sans regrets
bon courage
Répondre