Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
besoin de conseils svp
bonjour à tous!
je suis nouvelle sur le forum j'ai 25 ans et je suis actuellement auxiliaire de vie j'ai passé DEAVS (diplome d'état d'auxiliaire de vie sociale) et je travaille au domicile de particuliers, je me suis vite aperçu que le métier ne me plaisait pas trop on me prend souvent pour la femme de ménage le métier n'est vraiment pas valorisant
J'ai donc décidé de passer le concours d'infirmier prochainement, je le prepare chez moi j'ai acheté un livre et je refais des sujets sur internet j'aurais besoin de conseils pour m'aider à préparer ce concours j'ai vraiment peur de le rater
je me suis inscrit à ifsi santelys à loos que pensez vous des classes preparatoires au concours est ce vraiment utile? je vous remercie de vos conseils
je suis nouvelle sur le forum j'ai 25 ans et je suis actuellement auxiliaire de vie j'ai passé DEAVS (diplome d'état d'auxiliaire de vie sociale) et je travaille au domicile de particuliers, je me suis vite aperçu que le métier ne me plaisait pas trop on me prend souvent pour la femme de ménage le métier n'est vraiment pas valorisant
J'ai donc décidé de passer le concours d'infirmier prochainement, je le prepare chez moi j'ai acheté un livre et je refais des sujets sur internet j'aurais besoin de conseils pour m'aider à préparer ce concours j'ai vraiment peur de le rater
je me suis inscrit à ifsi santelys à loos que pensez vous des classes preparatoires au concours est ce vraiment utile? je vous remercie de vos conseils
-
- Fidèle
Re: besoin de conseils svp
A titre perso, je n'ai pas fait de prépa. Seulement une préparation personnelle.
Comment te sens tu comment tu fais les exercices du livre ? Si cela te parait compliqué il faut peut être voir une prépa ( mais est ce que ça n'est pas trop tard ?). Arrives tu à t'astreindre de travailler bien régulièrement ?
Comment te sens tu comment tu fais les exercices du livre ? Si cela te parait compliqué il faut peut être voir une prépa ( mais est ce que ça n'est pas trop tard ?). Arrives tu à t'astreindre de travailler bien régulièrement ?
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
- Marie de la Lune
- Régulier
si tu arrives a etre organisée dans ton travail, pas besoin de prepa, sinon c'est à toi de sentir si tu en as besoin ou pas. Regarde l'actualité, essaie de connaitre un maximum de definitions sociales (démographie, rsa, sécurité sociale, cmu, tout ce qui touche aux methodes d’insémination artificielles... et pleins d'autres themes que tu pourras trouver dans des livres de preparation) certains livre de prepa avec test psychotechniques sont tres bien, mais il faut etre serieux dans le travail et s'entrainer régulierement. et pour l'oral il faut suivre l'actualité, s'entrainer a parler devant des personnes, mais aussi bien définir tes motivations, la conscience de la réalité du métier.... Mais c'est tout a fait faisable !!! Bon courage
ESI au CH du Rouvray promo Février 2012
-
- Habitué
merci pour vos conseils je m'entraine au moins 2 h par jour selon mon emploi du temps au travail je suis crevé mais ma motivation prend le dessus je veux absolument y arriver!!
sinon avez vous des references en livres de preparation?
sinon avez vous des references en livres de preparation?
-
- Fidèle
http://www.amazon.fr/tests-daptitude-nu ... 53&sr=8-70
http://www.amazon.fr/IFSI-Nouvelle-R%C3 ... 01&sr=8-72
j'avais ces deux là !
http://www.amazon.fr/IFSI-Nouvelle-R%C3 ... 01&sr=8-72
j'avais ces deux là !
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
- Marie de la Lune
- Régulier
-
- Habitué
en faisant des recherches sur le forum je me suis aperçue qu'il y a une nouvelle reforme de 2009, les bouquins d'avant 2009 ne sont plus valables si j'ai bien compris??
- Marie de la Lune
- Régulier
Ben en fait, c'est surtout pour l’épreuve de culture G, avant tu avais plusieurs textes avec deux ou trois questions par textes, maintenant tu en as plus qu'un seul ! Après pas grand chose diffère...
-
- Habitué
ok merci pour tes conseils, et maintenant ce sont des tests d'aptitude et non plus psychotechniques c'est bien çà
- Byzantine2003
Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils
Meli-Melon a écrit :Bonjour. En tombant sur ce site pas mal du tout d'ailleurs, j'ai eu quelques réponses à mes questions. Mais toujours pas convaincu qu'il y'a une possibilité pour moi de me lancer dans ce concours !
J'aimerais savoir si avec un BAC Professionnel dans la restauration, il est possible de se lancer dans le concours d'infirmier ?
J'ai cru comprendre dans une rubrique du site qu'un bacalauréat était indispensable. Suis-je contrainte de rester dans le milieu de la restauration (métier sympathique mais contraire à mes idées).
J'vous remercie !
Oui il y a un élève dans ma promo avec un bac pro. Il faut juste un bac ou un équivalent...

Etudiante infirmière en 2ème année
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
Salut tu peux aussi trouver des bouqins d'occasion sur le bon coin ou sur priceminister. Si tu trouves que les exercices ne sont pas trop compliqués, tu n'as pas besoin forcémment de prépa, il vaut mieux que tu continue de travailler et mettre de l'argent de coté. Explore bien le forum réservé au concours tu y trouveras pleins d'info intéressante. Tu peux aller à la bibliothèque de l'ifsi, ou tu peux travailler, ce qui téviteras d'acheter des livres, et discuter avec des étudiants. Tu peux peut etre y trouver aussi des livres pour t'aider à constituer des dossiers de culture generale, trouver des annales.
AS depuis 1997
- gumpyevasion
- Insatiable
Pas besoin de prepa pour tout le monde, apres tout depend de si tu peux t'entrainer seule ou pas ( et si tu as les moyens aussi, car c'est cher quand meme).melanie592000 a écrit :bonjour à tous!
Je ai reussi le concours en m'aidant des livres, des annales et de ce forum!
Entraine toi bien pour tout, meme pour l'oral! Essaye de te preparer aux questions les plus posées^^
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Re: Reconversion
Merci jessie je ne vois plus que la bourse car je ne serai pas demandeur d'emploi, je ne compte pas démissionner de la fonction publique mais plutôt prendre une disponibilité pour faire mes études car si je bosse en hôpital je pourrai faire valoir mon ancienneté (une infirmière qui avait passé le concours de professeur des écoles avait fait ça et du coup elle avait énormément de points pour les mutations et j'imagine que le salaire n'est pas le même non plus).jessie68 a écrit :C'est faux les ifsi sont payant dans les 4000 à 8000 euro par ans. Ce sont les frais pédagogique (différent des frais d'inscription). Quand tu es bachelier, demandeur d'emploi, assujetti à un organisme ou entreprise ou boursier de la région, tu ne le vois pas passé car la région prend en charge. Mais si tu es rien ou si ifsi privé et que la région ne prend pas en charge, alors c'est à toi de payer.
Sinon je ne vois que la bourse de la région dans ton cas, en espérant que tu entre dans les plafonds. Tu peux faire une simulation sur le site de la région.
Voir aussi avec pôle emploi, ils ont une allocation pour les demandeur d'emploi non indemnisé.
Bonne chance
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
-
- Fidèle
Re: Reconversion
J'ai fait une première année de médecine. Face de bio et ensuite travaillé pendant 7 ans dans la banque.marie40130 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 3ème année de fac de biologie mais je ne m'y plait pas du tout, je trouve les cours trop théorique du coup je prépare les concours pour rentrer en ifsi. Ayant commencé par un BEP service aux personnes je voulait savoir si mon parcours n'est pas trop désordonné pour l'oral?
Enfin je dois d'abord réussir les écrits mais ça m'inquiète un peu quand même
Merci pour vos réponses
Si tu sais pourquoi tu veux faire ce métier et que tu sais l'expliquer, il n'y a pas de raison !
Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils
Bonjour à tous,
Tu peux passer le concours avec n'importe quel diplôme de niveau IV, bac, bac pro ou équivalent bac, genre DAEU....

Tu peux passer le concours avec n'importe quel diplôme de niveau IV, bac, bac pro ou équivalent bac, genre DAEU....

ESI 2011/2014 CHRU de Tours