Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marineg57
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin de vos avis et expériences !

Message par marineg57 »

Davy62 a écrit :
marineg57 a écrit :C'est sûr qu'à l'oral le sujet de CG c'est un peu ou tu as de la chance ou tu en as pas...C'est ce qui m'est arrivé une fois : pratiquement rien à dire !
Mais si tu as de bonnes motivations le jury ne peut pas te mettre une mauvaise note à ton oral. Donc ne t'inquiète pas !

Moi j'ai passé mon Bac ST2S en 2011 et j'ai réussi mes concours cette année. Je suis donc à l'IFSI depuis septembre. J'ai seulement eu mes concours au bout de la 2ème année.

:D
Félicitation à toi ! :) Ce serait vraiment un rêve pour moi :D
Merci c'est gentil !
Mais t'inquiète pas c'est tout à fait possible pour toi aussi de réussir :clin:
Bon cooourage !
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Davy62 a écrit :
lolo_82 a écrit :Moi je compte passer 2 concours infirmiers!!!
Je te souhaite de réussir en tout cas !
Merci, et bien je nous souhaite a tous de réussir! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
sofsofi

Reconversion possible selon vous ?

Message par sofsofi »

Bonjour, je suis contente d'avoir trouvé ce forum car je me pose énormément de questions sur ma capacité à me lancer dans cette voie.
Pour vous dresser un profil assez rapidement : j'ai fais un bac S et j'ai enchaîné avec une école de journalisme, avant de travailler 3 ans dans ce secteur.
Bilan : beaucoup de déception... et aujourd'hui : une grosse remise en question.

Je cherche donc une autre voie. Après mon école j'avais déjà envisagé de tenter le concours d'inf car c'est un métier qui m'attire beaucoup (notamment les urgences ou la psychiatrie). J'avais même acheté un livre mais entre temps j'ai fini par retrouver du travail et j'ai donc mis cette idée de coté.
Le problème c'est que désormais j'ai 25 ans et me relancer dans 3 ans d'études, ça veut déjà dire qu'il me faudra trouver des financements (Pole Emploi ? la Région?...) pour pouvoir payer mon loyer. Trois ans c'est très long. Et il faudra même compter presque 4 ans puisque là, l'année est entamée et cela va s'en dire, que j'ai sûrement très peu de chances de réussir le concours du 1er coup. Mes questions sont donc :
- Puis-je envisager d'avoir le concours assez rapidement ?
- n'est-ce pas trop tard pour préparer le concours (sans prépa, juste avec des livres) et le passer en 2013 ?
- En ai-je les capacités ?
- Pourrais-je avoir des aides financières pour pouvoir reprendre des études qui sont assez longues? (important pour moi mais aussi pour mon conjoint qui est convaincu qu'il est exclu que je reprenne des études pour des raisons purement pécuniaires!)
:oops: En espérant que quelqu'un pourra m'éclairer car je crois que ça risque d'être compliqué d'envisager une reconversion mais je ne veux pas me réveiller un beau jour et avoir des regrets
Merci par avance!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Reconversion possible selon vous ?

Message par tilily81 »

Je vais essayer de répondre au mieux à tes queqtions :
sofsofi a écrit : Mes questions sont donc :
ça ne dépend que de ton travail et d'une bonne préparation
- n'est-ce pas trop tard pour préparer le concours (sans prépa, juste avec des livres) et le passer en 2013 ?
tu n'as pas forcément besoin de prépa, juste beaucoup travailler et bien s'organiser
toi seule le sais
- Pourrais-je avoir des aides financières pour pouvoir reprendre des études qui sont assez longues? (important pour moi mais aussi pour mon conjoint qui est convaincu qu'il est exclu que je reprenne des études pour des raisons purement pécuniaires!)
Si tu es au chomage tu peux avoir des aides...je vais pas tout t'expliquer car ce sujet est déjà abordé moult fois sur le forum tu trouveras ton bonheur avec une petite recherche ;)
:oops: En espérant que quelqu'un pourra m'éclairer car je crois que ça risque d'être compliqué d'envisager une reconversion mais je ne veux pas me réveiller un beau jour et avoir des regrets
Rien est vraiment compliqué quand on réfléchi bien a son projet et qu'on s'en donne les moyens, d'autres plus agées et avec plus de responsabilité familliale l'ont réussi alors c'est possible pour toi aussi
J'espère t'avoir éclairer à toi de faire un peu plus de travail de recherche sur le métier pour vraiment être sûre et plus qu'à bosser. ;)
bon courage

Merci par avance!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
omaale29
Fidèle
Fidèle

Message par omaale29 »

celà dépend des dates de rentrée et de concours des écoles, parfois il a des "rentrées" à des dates différentes que d'autres, ainsi que des différences entre les dates d'inscriptions aux concours. il faut que tu te renseignes ( via le net ou téléphones aux IFSI.)

Pour ma part à l'époque je m'étais inscrite au dernier moment , sans préparation, un peu à "l'arrache" et j'ai eu mon concours et j'ai pu aller à l'IFSI et obtenir mon diplôme sans problème mais avec beaucoup de travail, car un bac littéraire datant de 15 ans +/- ,à peu prés le niveau zéro en anatomie, biologie... bref pas mal de retard à combler, mais ça l'a fait car j'étais très motivée et ce que j'apprenais me passionait. Par contre c'est le coté "juste avec des livres" qui me fait tiquer un peu, à mon avis il faut varier tout les types de support pour ne pas s'épuiser et surtout ne pas se noyer dans une théorie qui s'éloignerait parfois d'une réalité. Je m'étais servi des connaissances et méthodologies d'instit pour enfants en difficulté pour vraiment bien maitriser les mathématiques, les conférences, les revues, les documentaires, les émissions radios, les rencontres avec des professionnels sont tout autant de support qui te permettront de varier les méthodes d acquisition d informations. Maintenant celà reste mon point de vue et je pense qu'avant tout c'est la motivation qui est importante

idem que la réponse précédente, tu es seule juge.
Mais si je lis un peu entre les lignes et transforme ta question en "est ce que mon parcours, qui me semble atypique, n'est pas un handicap pour la réussite de ces études?". Si c'est plutot celà ta question j'y répondrais par : dans ma promo il y avait un cuisto, un maitre nageur,une fleuriste, une céramiste, un ingénieur, des travailleur du tourisme, des gens issus du théatre, de la géographie, pour ma part j'étais maroquinier... enfin bref un tas d horizons qui semblent trés lointain de celui de la santé. Mais au final toutes ces expèriences n'ont fait qu'une chose : nous montrer diverses facettes de l'humain qui est notre outil de travail principal : que ça soit le patient, les collègues, nous même, etc
et à l'IFSI on nous a sans cesse ramené à cette richesse qu'est la somme de nos expèriences.

là encore celà dépend. il y a le système de bourses avec je crois un simulateur pour savoir si tu peux y prétendre ou pas, pour celà diriges toi vers le secrétariat de l'IFSI auquel tu souhaite t'inscrire, ils sont très au point .
il a aussi le pole emploi qui peut te financer si tu as cotisé assez, si ton antenne de pole emploi valide ton projet et en a le budget, là il faut voir avec ton conseiller habituel qui t aidera dans tes démarches.
et sinon si tu es salarié et que tu as assez cotisée tu peux faire passer cela sur une demande de formation professionnelle, via un CIF et je sais plus quel organisme, là il faut voir avec ton employeur ou l organisme auquel tu cotises pour la formation.
y en a aussi qui ont pris un pret étudiant... d'autres qui se sont fait financer la derniere année d étude par un hopital, mais ces deux dernières solutions impliquent un lien puissant : tu leur dois quelque chose : argent ou temps...
donc si ce projet te tiens à coeur, tu trouveras plein d interlocuteurs qui te renseigneront. il y a quand même pas mal de possibilités.

voilà , je rejoins totalement l'avis ci dessus, y a plus qu 'à se retrousser les manches et foncer. bon courage en tout les cas
IDE
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Salut sofsofi !
Tu peux bien évidemment envisager d'avoir le concours rapidement, tu n'as pas moins de chances que quelqu'un d'autre !!! En t'y préparant correctement, et avec une bonne dose de motivation, tu peux mettre toutes tes chances de ton côté.
Ce n'est pas trop tard pour commencer à préparer les concours 2013 maintenant avec des livres. Enormément de gens commencent à se préparer maintenant, et il y aussi plusieurs prépas qui ne commencent qu'en octobre.
Seule toi peut réellement savoir si tu en as les capacités, mais avec ton bac S, je ne vois pas pourquoi tu en aurai pas les capacités. De plus, tes études et ton métier de journaliste t'apportent, j'imagine, une grande culture générale, ce qui sera une véritable atout pour les concours !
Je pense que tu pourras avoir des aides financières. Rares sont les personnes en reconversion professionnelle qui n'en ont pas. Tu peux en effet t'adresser à Pôle Emploi. Je sais qu'il existe plusieurs solutions à ce propos, mais je ne m'y connais pas plus que ça n'étant pas concernée. Tu pourras demander une bourse d'étude dans le domaine sanitaire et social à la région, mais je ne pense pas que cela soit cumulable à une autre rémunération et ça n'équivaudra jamais à un salaire, tu pourras peut-être prétendre à 3 ou 4 000 € par an, mais pas plus à mon avis.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Bon courage pour la suite !
~ ESI 2013/2016
jujù

Message par jujù »

Alors pour ma part j'ai aussi un parcours atypique. BAC ES puis fac d'histoire, ensuite j'ai fait de boulot puis repris mes études et ai passé un BTS banque tout comme toi je me suis parfois demandé ce que je foutais là. Et donc je compte tenter le concours au printemps.
Pour ma part surement 2, un a la CRF de calais et l'autre en ifsi public soit boulogne,dunkerque ou helfaut.
Je sens au fond de moi que le concours 2014 m'appelle
Shemay
Régulier
Régulier

Besoin de Renseignements SVP

Message par Shemay »

Bonsoir,

Alors, voilà, ayant un bac pro qui ne me sert à rien, j'aurai aimé me ré-orienter et me diriger vers le Para-Médical, je souhaiterai passer le Concours d'infirmière en 2013, mais pour cela j'aurais aimé savoir comment ce passe l'inscription quelle démarche effectuer, s'il existe des écoles qui préparent le concours parce que j'ai vraiment très peu de connaissance dans ce domaine-là. Est-ce qu'il y a des personnes dans mon cas ayant un Bac pro et c'est orienté vers ce métier-là.

Merci
Je veux devenir infirmière...

On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin de Renseignements SVP

Message par tilily81 »

Tu n'es pas seule à te réonrienter...

par contre le début de ton travail c'est de chercher toutes les informations dont tu as besoin...tout est sur le site ;)

Bon courage :coucouc:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
sofsofi

Message par sofsofi »

Merci à tous pour vos réponses! :D
Maribel

Re: Besoin de Renseignements SVP

Message par Maribel »

Bonjour à toutes et à tous,
je suis très commente d'être tombé sur ce forum :D , j'ai quelques interogations qui enbêtent et j'espere obtenir des réposes au près de vous :( .
je suis camerounaise(étrangere) et je suis en 3eme année d'infirmier d'état dans mon pays, je souhaite poursuivre mes études d'infirmier (master 1) ou reprendre le cycle car j'aimerai bien avoir un diplôme et de l'experience en france. je ne sais pas comment m'y prendre, existe t'il en france des master en infirmier accessible aux étrangers si oui comment faire pour avoir les modalités sinon est t'il possible pour moi de faire reconnaitre mon diplome en france et de faire juste une formation complémentaire sinon est'il possible pour moi de refaire le concours des écoles d'infirmiers.
j'ai vraiment du mal à trouver des informations déssus sur internet :( , SVP quelqu'un peut 'il m'aider? merci d'avance pour vos reponses.
life in cloud

Parcours atypique - ifsi : conseils ? recommandations ?

Message par life in cloud »

Coucou tout le monde :) Nouvelle venue sur le site que j'ai découvert depuis peu. Je dois dire qu'il est devenu en peu de tps une vrai bible pour moi ! Venant d'un parcours un peu atypique ... Arret des études en bac pro (accueil assistance conseil) j'ai travaillé ces 5 dernières années comme auxiliaire de vie scolaire auprès des enfants handicapés (3ans) et ces deux dernières années comme auxilaire de vie à domicile auprès des personnes agées principalement. J'ai énormément changé ces 5 dernières années. Mon regard sur les études a évolué et je me sens prête à repartir sur des études. De plus sur un métier qui me passionne de plus en plus. Je sais bien qu'un gros travail m'attend mais quand on aime ce qu'on fait, tout devient plus facile n'es ce pas ?!
Malheureusement les mauvaises langues diront "passer de la femme de ménage à infirmière elle n'y arrivera pas" ... On lance le pari ??
Si vous avez des conseils ou des recommandations a me faire ... N'hésitez pas ! :)
azyliz

Reprendre tous de zéro ...

Message par azyliz »

Bonjour à tous, à toutes,

Je m'appelle Cécile, J'ai 34 ans, divorcée et en couple, maman de 3 enfants et belle-maman de 2 filles.
Je travail depuis le début de ma carrière professionnelle en temps que dessinatrice en structure béton armé et une envie tenace de reconversion me chatouille les oreilles depuis un sacré bout de temps.
Jeune je n'ai pas réfléchi au métier que je voulais faire car 8ème générations dans l'architecture, le poids familiale est très (trop) lourd à porter et donc je me suis retrouvé là.
Je n'ai plus de goût à ce métier et chercher une reconversion.
J'ai toujours eu envie de prendre soin des autres et me rendre utile aux autres.

Je suis en pleine rupture conventionnelle avec mon employeur.
6 ans de travail dans ce métier spécifique et jamais une seule démission et pause entre mes employeurs. Donc normalement les assédics devrait suivre.
J'ai quelques questions :
1 - Le concours d'entrée se fait en Mars 2013 : en m'y prenant maintenant ai-je le temps de le préparer?
2 - Le niveau de maths est-il si dure que ça?
3 - J'ai halluciné ou c'est vrai que je devrais payer 550€ de frais d'entrée au concours de l'IFSI?
4 - Y'as-t-il une école de prépa au concours de l'IFSi sur Rennes? et peut-on y entrée courant novembre?

Je ne dois pas me planter et je dois avouer que j'ai peu (mais plus qu'avant) confiance en moi.

Merci de l'aide que vous m'apporterez
Somz
Fidèle
Fidèle

Re: Reprendre tous de zéro ...

Message par Somz »

Salut !
Si tu commences maintenant à te préparer, tu as toutes tes chances de réussir en mars prochain ;-)
Je ne trouve pas que le niveau en maths soit très élevé, il s'agit de problèmes, de calculs de pourcentage, etc. Même si tu n'as pas fait de maths depuis longtemps, ça sera, à mon avis, largement à ta portée !
550€ pour passer le concours ?! Où as-tu vu ça ? Généralement, les frais d'inscriptions au concours sont entre 80 et 120€ pour la plupart des IFSI. Après, les frais d'inscriptions à la formation si tu es reçue au concours et que tu fais ta rentrée en septembre prochain s'élèvent généralement à environ 180€. Mais même en additionnant les deux, ça ne fait pas 550€...
Sur Rennes, il y a surement des lycées qui proposent des années de préparations au concours mais ça m'étonnerait qu'on puisse y rentrer en novembre. Et je ne sais pas si d'autres structures en proposent.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
~ ESI 2013/2016
lolo_82
VIP
VIP

Re: Parcours atypique - ifsi : conseils ? recommandations ?

Message par lolo_82 »

Il ne faut surtout pas écouter les gens qui te disent ce type de choses, et au contraire prouve leur qu'ils ont tort! :D
C'est pas parce que tu as choisi une autre voie avant que maintenant ça veut dire que tu ne réussiras pas celle ci! Tu trouveras certainement d'autres personne sur le forum qui ont réussi avec des parcours comme le tiens!
Surtout ne te décourage pas! :clin:
Par contre tu dis que tu as arrété tes études en bac pro, est ce que tu en titulaire ou pas? Car pour pouvoir te présenter au concours infirmier il faut avoir un bac ou équivalent.
Sinon, ton travail comme auxilliaire de vie te permet t'il cet accés au concours???

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne continuation! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Répondre