Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?
Bonjour,
Craquinette80, ca me fait beaucoup rire, beaucoup de déléguées médicaux se reconvertissent aux métiers d'infirmières.
Je suis dans le 33, peut-être qu'effectivement on se connait. On peut peut-être dialoguer en privé.
Moi aussi j'ai hate mais aussi très peur dans les deux cas.
Bon courage pour tes révisions
Bonne journée
Craquinette80, ca me fait beaucoup rire, beaucoup de déléguées médicaux se reconvertissent aux métiers d'infirmières.
Je suis dans le 33, peut-être qu'effectivement on se connait. On peut peut-être dialoguer en privé.
Moi aussi j'ai hate mais aussi très peur dans les deux cas.
Bon courage pour tes révisions
Bonne journée
IFSI MARMANDE - 13.3.2013
IFSI LIBOURNE OU CHU PELLEGRIN 23.3.2013
IFSI BAGATELLE -30.3.2013
IFSI CROIX ROUGE BEGLES- 6.4.2013
Il faut y croire et s'y voir
IFSI LIBOURNE OU CHU PELLEGRIN 23.3.2013
IFSI BAGATELLE -30.3.2013
IFSI CROIX ROUGE BEGLES- 6.4.2013
Il faut y croire et s'y voir
- meloradanan
- Insatiable
eh ben c'est clair que nos parcours a toutes sont plutot originaux
mais il ya une choise qui ressort c'est la motivation totale qui nous annimes
alors oui, yes you can....;

mais il ya une choise qui ressort c'est la motivation totale qui nous annimes

alors oui, yes you can....;
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
concours Remiremont 2014
C'est cool on va pouvoir se soutenir et avancer ensemble dans nos projets !!!
J'ai envoyé mon inscription ce matin pour l'ifsi de st nazaire! y'a plus qu'a...
J'ai envoyé mon inscription ce matin pour l'ifsi de st nazaire! y'a plus qu'a...

ESI 2014-2017 à St Nazaire
Maman de 3 enfants
-
- Fidèle
A Craquinette80 :
Tu m'as pas cassé mon projet tkt, au moins j'ai réussi à avoir des infos sur la session d'automne que j'arrivais pas à trouver
De toute façon, y a deux options : demain j'entame mes partiels. Selon mon résultat soit je continue l'année paces, soit je passe (si je peux) le concours ifsi. Par contre, c'est vrai que je préfèrerai attendre les résultats avant de commencer toute autre début de concours. Les résultats officiels sont le 1er février mais si j'ai bien tout compris cette année le tutorat va nous faire une correction "non officielle" afin de connaitre nos notes dès la fin des partiels ce qui me permettrai de pas trop attendre où cas où le résultat n'y serait pas
Oui niveau maths ça va mais pour l'instant j'ai pas encore regardé ce qu'on demandait au concours (quel type de math ? ^^).
Mon veux premier serait d'avoir la paces c'est sur mais malheureusement, c'est pas vraiment facile.....
Voilà, je vous tiendrai au courant des résultats pour savoir si j'entame la préparation au concours ifsi =)
Tu m'as pas cassé mon projet tkt, au moins j'ai réussi à avoir des infos sur la session d'automne que j'arrivais pas à trouver

De toute façon, y a deux options : demain j'entame mes partiels. Selon mon résultat soit je continue l'année paces, soit je passe (si je peux) le concours ifsi. Par contre, c'est vrai que je préfèrerai attendre les résultats avant de commencer toute autre début de concours. Les résultats officiels sont le 1er février mais si j'ai bien tout compris cette année le tutorat va nous faire une correction "non officielle" afin de connaitre nos notes dès la fin des partiels ce qui me permettrai de pas trop attendre où cas où le résultat n'y serait pas

Oui niveau maths ça va mais pour l'instant j'ai pas encore regardé ce qu'on demandait au concours (quel type de math ? ^^).
Mon veux premier serait d'avoir la paces c'est sur mais malheureusement, c'est pas vraiment facile.....
Voilà, je vous tiendrai au courant des résultats pour savoir si j'entame la préparation au concours ifsi =)
ADMISE !!!!
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
-
- Forcené
Et oui Audrey je comprends ce n'est pas évident de se concentrer sur deux concours en même temps
Concernant les maths, c'est du niveau 3 ème, donc je pense que pour toi ça devrait aller! Après il y a les tests psychotechniques, là c'est de l'entrainement, et de la chance aussi un peu!!
Bon courage pour ta PACES, c'est clair c'est pas facile, alors good luck!
Tiens nous au courant
Pour Bcm et Meloradanan, effectivement y'a plus qu'à! Ça y est, c'est la dernière ligne droite, le cap des 3 mois est passé, il ne faut surtout pas flancher! Motivées! motivées! motivéééééeeeees
@ Arclogab, vraiment je ne connais pas la fonction publique, tu sais déjà vers qui t'orienter pour t'informer? Bonne chance dans tes recherches en tous cas!
@ Loukilfan, alors? Tu as des nouvelles pour ton CIF? Et tes révisions, ça va?
Bonne soirée

Concernant les maths, c'est du niveau 3 ème, donc je pense que pour toi ça devrait aller! Après il y a les tests psychotechniques, là c'est de l'entrainement, et de la chance aussi un peu!!
Bon courage pour ta PACES, c'est clair c'est pas facile, alors good luck!
Tiens nous au courant

Pour Bcm et Meloradanan, effectivement y'a plus qu'à! Ça y est, c'est la dernière ligne droite, le cap des 3 mois est passé, il ne faut surtout pas flancher! Motivées! motivées! motivéééééeeeees

@ Arclogab, vraiment je ne connais pas la fonction publique, tu sais déjà vers qui t'orienter pour t'informer? Bonne chance dans tes recherches en tous cas!
@ Loukilfan, alors? Tu as des nouvelles pour ton CIF? Et tes révisions, ça va?
Bonne soirée

32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
- meloradanan
- Insatiable
non en fait c'est niveau bac pour les maths
mais bon je penses que ça devrait aller

mais bon je penses que ça devrait aller

3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
concours Remiremont 2014
Bonsoir à toute, et bonsoir aux nouvelles!!!!
En éditant ce post j'étais loin de m'imaginer que nous serions si nombreuses!!!
Bon alors je vous remercie pour vos encouragements et vos côtés rassurant concernant le financement. J'essaierai d'en savoir plus demain chez pole emploi!
Sinon ManoleJe suis super contente que ton stage ce passe bien. Qu'as tu fait exactement? J'imagine que t'étais en observation?Enfin ça a l'air passionnant!!!
Bcm40 et CraquinetteMerci de me rassurer pour le financement! Mais le pb avec les Conseils Régionaux, c'est qu'on n'est pas tous des mêmes régions et leur fonctionnement peu différer. Personnellement je viens de Picardie, 20em région de france touchée par la pénurie d'infirmière...donc j'espère que ce mal sera un bien pour moi(je sais c'est moche mais on n'a rien sans rien)hihi!!
Et enfin MeloradaranIl est clair que si nous sommes toutes là, c'est que nous sommes super motivées, en avant!!!!
@ demain!
En éditant ce post j'étais loin de m'imaginer que nous serions si nombreuses!!!
Bon alors je vous remercie pour vos encouragements et vos côtés rassurant concernant le financement. J'essaierai d'en savoir plus demain chez pole emploi!
Sinon ManoleJe suis super contente que ton stage ce passe bien. Qu'as tu fait exactement? J'imagine que t'étais en observation?Enfin ça a l'air passionnant!!!
Bcm40 et CraquinetteMerci de me rassurer pour le financement! Mais le pb avec les Conseils Régionaux, c'est qu'on n'est pas tous des mêmes régions et leur fonctionnement peu différer. Personnellement je viens de Picardie, 20em région de france touchée par la pénurie d'infirmière...donc j'espère que ce mal sera un bien pour moi(je sais c'est moche mais on n'a rien sans rien)hihi!!
Et enfin MeloradaranIl est clair que si nous sommes toutes là, c'est que nous sommes super motivées, en avant!!!!
@ demain!
Oups j'en ai fait des fautes, oin...j'ai 2 excuses, mon clavier ne marche pas bien desfois, et j'ai bossé sur la culture gé toute la journée, j'ai les yeux secs et fatigués!
Bien à vous!
Bien à vous!
- Cherry Pie
- Insatiable
Donc cette allocation formation, on peut l'avoir de toute façon, même si on n'a pas le droit aux indemnisations ? Moi je n'ai encore pas beaucoup travaillé (ça ne fait que quelques mois que je suis dans la vie active, et en tant que freelance, je ne fais pas du tout des semaines de 35 heures...). Je ne pense pas que je rentre dans les critères pour avoir les indemnisations.Je me suis renseignée auprès de PE, si vous n'avez plus le droit aux indemnisations (ce qui est mon cas) il existe une allocation formation d'environ 600 € par mois, mais à faire valider par votre conseiller.
Je pense que je vais appeler PE demain pour en parler concrètement. Je vous ferai part des infos que j'aurai eues.

Sinon, quelqu'un avait parlé de faire une simulation sur le site du Conseil Régional pour savoir ce qu'on peut avoir comme aides ; j'ai beau chercher, je ne trouve pas cette fonction. Est-ce que vous savez où c'est ? (Sinon je les appellerai aussi, pendant que j'y suis.)
À part ça, moi je suis de région parisienne (92 sud, plus exactement) ; je passe donc le tant désiré concours AP-HP, le seul que je peux me permettre cette année (habitant à l'étranger, je n'ai pas les moyens de faire plusieurs allers-retours en avion pour d'autres concours. C'est donc ça ou rien !). Croisons les doigts ! (Au fait, je ne sais plus qui a posté l'illu en page 2, mais elle est géniale !

Melo : niveau Bac pour les maths ?? Nan, ça m'étonnerait quand même... J'ai deux copines qui étaient hyper nulles en maths et n'en avaient pas fait depuis la seconde (bac L, comme moi), et elles ont eu les concours sans vraiment réviser les maths... D'après les entraînements postés ici sur le forum, ça a l'air relativement abordable ! (Pourcentages, produits en croix, fractions, peut-être équations à une inconnue... Plutôt niveau collège ça

Enfin, merci à toutes pour vos témoignages sur la façon de mettre vos proches au courant ! Personnellement je suis décidée à ne rien dire à personne (sauf une amie proche, qui me soutient à 100%) avant d'avoir eu les résultats du concours. Je ne veux pas être influencée (mes parents me diraient sûrement que je suis folle de mettre ma carrière d'illustratrice de côté, je ne sais pas s'ils comprendraient que ça fait des années et des années que je trimballe ce désir d'entrer en IFSI avec moi...). Si je rate le concours, je ne dis rien et je passe la prochaine session, en septembre !
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
- meloradanan
- Insatiable
cherry
sisi
a priori c'est niveau bac, mais pas forcement bac s
j'ai le bouquin de math ifsi et c'est jusqu’à équation 3 inconnues entre autres ....
sisi
a priori c'est niveau bac, mais pas forcement bac s
j'ai le bouquin de math ifsi et c'est jusqu’à équation 3 inconnues entre autres ....
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
concours Remiremont 2014
- escargot74
- Régulier
moi aussi reconvertion! à la base j'ai un bac pro agricole (élevage et entrainement chevaux) et mon BPJEPS d'équitation ...mais le milieu m'a dégouter, et apres un grave accident j'ai arreter la compétition.
Ensuite j'ai rencontrer mon mari qui est agriculteur , le cheval et une passion , un passe temps génial j'ai ma propre jument mais pour le loisir je ne veux plus en faire mon métier;
j'ai 27 ans et deux enfants de 2ans et demi et 9 mois;apres la naissance de ma première j'ai commencer à penser au métier d'IDE ça c'est confirmer avec le temps.
j'ai trés peur des tests psy car archi nulle en maths...
Je fait une prépa par le cned et je passerais donc un seul concours a annecy le 20 mars ( je ne peux pas en passer d'autres car c'est a la même date...)
je doute souvent par rapport a mon niveau scolaire... bac pro... même si j'étais prise en BTS sur dossier à l'époque.
Ensuite j'ai rencontrer mon mari qui est agriculteur , le cheval et une passion , un passe temps génial j'ai ma propre jument mais pour le loisir je ne veux plus en faire mon métier;
j'ai 27 ans et deux enfants de 2ans et demi et 9 mois;apres la naissance de ma première j'ai commencer à penser au métier d'IDE ça c'est confirmer avec le temps.
j'ai trés peur des tests psy car archi nulle en maths...
Je fait une prépa par le cned et je passerais donc un seul concours a annecy le 20 mars ( je ne peux pas en passer d'autres car c'est a la même date...)
je doute souvent par rapport a mon niveau scolaire... bac pro... même si j'étais prise en BTS sur dossier à l'époque.

- Cherry Pie
- Insatiable
AAARGH ! Tu me fais peur là... Mais alors pourquoi aucun test que j'ai pu voir, ni aucun témoignage ne parle de ce niveau bac ? Équations à trois inconnues, au secours... Bon, j'imagine qu'en se remettant dans le bain c'est faisable (il m'est arrivé de donner des cours de maths niveau 3ème et ça m'a paru facile, alors que j'étais nulle en maths au collège...) mais tout de même, ça ajoute un stress supplémentaire.meloradanan a écrit :a priori c'est niveau bac, mais pas forcement bac s

(Il est possible aussi que ton livre prépare au piiiire cas de figure mais que ce n'est pas forcément aussi dur...).
Escargot : Bienvenue ! Tiens, en voilà une autre qui vient vraiment d'un milieu radicalement différent... Ça rassure !

Pour le concours, ne t'inquiète pas trop : on ne t'interrogera pas réellement sur des connaissances scolaires. Les tests psychotechniques relèvent plus de la logique et de la rapidité que des maths à proprement parler ; je suis moi aussi très nulle en maths, et pourtant, quand je m'entraîne aux tests sur Internet, la plupart du temps ça vient tout seul (suite de nombres, dominos...). C'est avant tout de l'entraînement en fait : c'est une tournure d'esprit qu'il faut acquérir, et plus on en fait plus on y arrive.
(Après, comme tu peux le voir dans le message ci-dessus, il paraîtrait qu'il faut un niveau bac pour les maths... Mais je pense que les tests purement mathématiques sont très minoritaires par rapport aux tests psychotechniques/logiques.)
Si en plus tu fais le CNED, ça devrait le faire ! (Aïe aïe aïe, tellement de gens font des prépas, moi je suis autodidacte et j'ai peur...) Bonne chance pour tes révisions en tous cas, et moi aussi je passe un seul concours, c'est donc tout ou rien pour nous ! Allez, we can !
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Salut,
Vous parliez du niveau de maths...je vous rassure, ça ne dépasse pas le niveau 3em.
J'ai passé un bac ES, je peux vous dire que dans les livres sur lesquelles j'ai commencé à travailler, on ne parle que de convertion, de fractions, de quelques équations, de problèmes simples, de proportionnalité, de temps, de vitesse...vraiment les notions de maths abordées au collège!
pas de panique, vous n'aurez pas de systèmes à résoudre ni d'intégral!!!ouf
Sinon y' a toute une partie d'exercice de logique
Vous parliez du niveau de maths...je vous rassure, ça ne dépasse pas le niveau 3em.
J'ai passé un bac ES, je peux vous dire que dans les livres sur lesquelles j'ai commencé à travailler, on ne parle que de convertion, de fractions, de quelques équations, de problèmes simples, de proportionnalité, de temps, de vitesse...vraiment les notions de maths abordées au collège!
pas de panique, vous n'aurez pas de systèmes à résoudre ni d'intégral!!!ouf
Sinon y' a toute une partie d'exercice de logique
Suite des événements:
Je reviens de pôle Emploi super contente!!!
Alors on m'a proposé un accompagnement dans le cadre d'une confirmation de projet professionnel et normalement on me proposera un stage découverte. Trop contente!!!
J'ai biensûre parler de la question cruciale du recrutement:
Voilà la réponse de la conseillère:
Comme j'arrive en fin de droits, même si je n'en ai plus en rentrant en formation, le coût de cette dernière, sera pris en charge par le Conseil Régional de Picardie, car le métier est en "tension" dans la région et que l'ifsi de ma ville est conventionnée.
Je donne ces préscisions, car c'est vraiment du cas par cas. Nous ne venons pas toutes des mêmes régions, et je n'est plus d'indemnisations pôle emploi à partir de mi Avril.
Donc personnellement je vais faire cet "accompagnement" qui j'espère permettra de valider mon projet si tout se passe bien!
D'autre part si je ne trouve pas de boulot dans ma ville ou dans le coin dans les 3 mois à venir justement, (dans ma ville sinistrée c'est fort probable), j'irai vivre et travailler à paris en cdd en attendant l'exam oral et en cas de réussite jusqu'à la rentrée...histoire d'avoir des sous car je crois que je vais devoir serrer ma ceinture, mais c'est pour la bonne cause!!!hihi!!
Voilà, donc une grosse épine du pied vient être retiré!!!
Et puis j'ai trop envie de faire un stage dans le milieu!!!!coool!
Je reviens de pôle Emploi super contente!!!
Alors on m'a proposé un accompagnement dans le cadre d'une confirmation de projet professionnel et normalement on me proposera un stage découverte. Trop contente!!!
J'ai biensûre parler de la question cruciale du recrutement:
Voilà la réponse de la conseillère:
Comme j'arrive en fin de droits, même si je n'en ai plus en rentrant en formation, le coût de cette dernière, sera pris en charge par le Conseil Régional de Picardie, car le métier est en "tension" dans la région et que l'ifsi de ma ville est conventionnée.
Je donne ces préscisions, car c'est vraiment du cas par cas. Nous ne venons pas toutes des mêmes régions, et je n'est plus d'indemnisations pôle emploi à partir de mi Avril.
Donc personnellement je vais faire cet "accompagnement" qui j'espère permettra de valider mon projet si tout se passe bien!
D'autre part si je ne trouve pas de boulot dans ma ville ou dans le coin dans les 3 mois à venir justement, (dans ma ville sinistrée c'est fort probable), j'irai vivre et travailler à paris en cdd en attendant l'exam oral et en cas de réussite jusqu'à la rentrée...histoire d'avoir des sous car je crois que je vais devoir serrer ma ceinture, mais c'est pour la bonne cause!!!hihi!!
Voilà, donc une grosse épine du pied vient être retiré!!!
Et puis j'ai trop envie de faire un stage dans le milieu!!!!coool!
oh la faute horrible "je n'ai plus d'indemnisations" et pas "je n'est plus", qu'est ce qu'il m'arrive en ce moment!!!je ne me relis pas!!!c'est mal!!!
J'attends de vos nouvelles les filles!
J'attends de vos nouvelles les filles!