Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
escargot74
Régulier
Régulier

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par escargot74 »

lolo-losc74
ont ne doit pas être trés loin , je passe Annecy et Chambéry ( vu que le concours n'est pas à la même date comme l'an dernier ouf!)
j'espère que ça va le faire... mais dur dur les maths ici
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Salut à toutes et tous,
y a t'il des personnes comme moi en reconversion qui vont passer un de ces concours : Vienne (38), Clémenceau (69) ou St Chamond (42) ?
si c'est le cas, ce serait sympa d'échanger un peu !
à ++
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Salut tout le monde !

Perso je suis dans le nord-ouest, donc on ne passera pas les mêmes ! Par contre j'en passe 3 aussi !
Je suis d'ailleurs allée déposer mon dernier dossier d'inscription ce matin, voilà c'est fait ! y a plus qu'à attendre les confirmations!
Vous savez si tous les ifsi donnent des confirmations d'inscription ?

Bon par contre, j'ai du mal à me mettre à bosser en ce moment, ça m'énerve !
Surtout pour la culture Gé, je n'arrive même pas à suivre les infos... :s
je vais essayer de me re noter mes formules de maths avant de partir à l'ehpad là !
Ce soir je finis à 21H45 !

bonne journée :)
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
bcm406
Fidèle
Fidèle

Message par bcm406 »

Bienvenue aux nouveaux arrivants !!!

J'ai reçu une confirmation d'inscription et pour l'autre ifsi qui en envoi pas j'ai appelé pour etre sur qu'ils avaient reçu mon dossier.

Sinon de mon coté aussi c'est dure de s'y mettre. Je pars dans tous les sens. Il faut que je me réorganise un peu mieux si je veux avoir une chance de l'avoir ce concours :roll:

Bonnes révisions à tout le monde!!!!

ESI 2014-2017 à St Nazaire
Maman de 3 enfants
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Ben moi, je suis ingénieur aéronautique à la base, puis je me suis reconvertie dans la comptabilité où je suis actuellement en cdi. J'ai 47 ans et je ne supporte plus la compta. Après avoir éliminé plusieurs reconversions qui se sont révélées pas possibles, après un bilan de compétences, je suis partie pour le concours IFSI 2013.

Avec une certaine appréhension, à mon âge, pas question de se planter, ce serait la catastrophe. J'avais trouvé un stage en EHPAD pour me frotter à la profession, mais n'étant pas demandeur d'emploi, mon agence pole emploi n'a pas voulu me faire de convention EMT (je sais que ça se fait pourtant dans d'autres agences)

Mes questions : Vais-je aimer la biologie ? Vais-je être capable d'ingurgiter tous ces cours par coeur ? Vais-je être capable avec la vie de famille de fournir tout le travail personnel requis ?

Bon, faut déjà avoir le concours, bien sûr.... :D
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Message par audreyliki »

Bon les partiels de paces sont terminées et ça c'est mieux passé que l'an dernier du coup je préfère finir l'année tranquillement (au cas où je puisse avoir ce concours, on sait jamais :clin: )
Par contre est-ce que vous savez dans quelles régions se font les concours automne (vu qu'en Aquitaine y en a pas....)??
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

zake a écrit :je suis en seine-maritime,
j'espere vraiment etre pris en charge en grande partie même si je dois travailler pour finir les fins de mois. De toute façon je dois reussir a me reconvertir car je me vois pas rester dans ce metier et encore moin à la SNCF
Pour ma part, je fais une demande de CIF pour la première année et je demanderai une rupture conventionnelle après à mon employeur pour être prise en charge par Pole emploi pendant 2 ans.
Autre hypothèse à envisager : je n'obtiens pas le CIF, je demande direct la rupture conventionnelle et Pole emploi m'a dit que, comme infirmier est un métier en sous effectif, ils me payent pendant les 3 années d'étude.
Il te faut faire au plus vite une préinscription sur le site du Fongecif, comme ça, dans l'étude chronologique des dossiers, ils prendront la date de ta préinscription, et non la date de dépôt définitif de ton dossier.
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Salut à tous et à toutes...nous sommes de plus en plus nombreux sur ce post!!!Je suis heureuse et fière de l'avoir ouvert. Bienvenue aux nouveaux alors!!!et bon courage dans vos démarches, c'est vrai que préparer un concours, ce n'est pas une mince affaire!!!
Titchris
Régulier
Régulier

Message par Titchris »

Femine a écrit :
zake a écrit :je suis en seine-maritime,
j'espere vraiment etre pris en charge en grande partie même si je dois travailler pour finir les fins de mois. De toute façon je dois reussir a me reconvertir car je me vois pas rester dans ce metier et encore moin à la SNCF
Pour ma part, je fais une demande de CIF pour la première année et je demanderai une rupture conventionnelle après à mon employeur pour être prise en charge par Pole emploi pendant 2 ans.
Autre hypothèse à envisager : je n'obtiens pas le CIF, je demande direct la rupture conventionnelle et Pole emploi m'a dit que, comme infirmier est un métier en sous effectif, ils me payent pendant les 3 années d'étude.
Il te faut faire au plus vite une préinscription sur le site du Fongecif, comme ça, dans l'étude chronologique des dossiers, ils prendront la date de ta préinscription, et non la date de dépôt définitif de ton dossier.
Coucou,
J'envisageais le même scénario que toi jusqu'à hier et ma rencontre avec un conseiller Pole Emploi. Celui ci m'a dit que la formation ne serait pas acceptée par Pole Emploi si je passe par la case CIF avant, car ça voudrait dire que j'ai arrangé un licenciement, et que j'ai donc triché. Il faut absolument que la formation soit validée par PE avant qu'elle ne débute.
La meilleur des solutions, toujours selon PE, est une rupture conventionnelle en juin, dépot et acceptation dossier formation juillet aout, et rentrée septembre.
Le problème se pose alors pour la durée d'indemnisation (24 mois) ... Et là je n'ai pas pas encore exploré la chose. On m'a parlé du Cnasea, qui pourrait prendre le relais, à voir ...
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Coucou,
J'envisageais le même scénario que toi jusqu'à hier et ma rencontre avec un conseiller Pole Emploi. Celui ci m'a dit que la formation ne serait pas acceptée par Pole Emploi si je passe par la case CIF avant, car ça voudrait dire que j'ai arrangé un licenciement, et que j'ai donc triché. Il faut absolument que la formation soit validée par PE avant qu'elle ne débute.
La meilleur des solutions, toujours selon PE, est une rupture conventionnelle en juin, dépot et acceptation dossier formation juillet aout, et rentrée septembre.
Le problème se pose alors pour la durée d'indemnisation (24 mois) ... Et là je n'ai pas pas encore exploré la chose. On m'a parlé du Cnasea, qui pourrait prendre le relais, à voir ...[/quote]

C'est pas logique. Pole emploi reconnaît la rupture conventionnelle et indemnise les salariés qui y ont recours. C'est bien dans tous les cas un accord entre l'employeur et le salarié. Il ne se passe pas autre chose en cas de rupture conventionnelle après un CIF.
En plus, ton conseiller n'est doublement pas logique puisqu'il accepte une rupture concentionnelle dans un cas et pas dans l'autre.
Pour la durée d'indemnisation, c'est mon conseiller Pole emploi qui m'a dit que Pole emploi indemnisait les 3 années. Renseigne toi. Ou peut-être cela dépend des régions ?
pakrette

Message par pakrette »

Bonjour

Moi aussi je prévois une reconversion et c'est rassurant de voir qu'on est pas seule ! Je suis depuis un peu plus d'un an responsable en communication-marketing et décidément passer mon temps derrière un ordinateur ne me convient plus, bien qu'intéressée par certaines spécificités de mon métier (graphisme, création..) et en plus ça devient complètement bouché sur le marché !

De mon côté vraiment le bazar, je vais peut être être licenciée éco, mais en attendant pôle emploi ne veut pas me renseigner plus que ça (car je ne suis pas encore au chômage....grr) donc aucune visibilité. Mais le conseiller m'a quand même dit que la prise en charge de la formation se fait par PE pour les métiers en "tension". Pour paris et ile de France, c'est confirmé pour infirmier et puéricultrice. Il m'a dit que cependant pour les indemnités ce serait pas forcément les 3 ans...Or il faut bien payer son loyer et remplir son frigo à coté alors je commence à stresser...
J'ai aussi le cas d'un ami en reconversion qui était en fin de droit PE mais on lui a allongé pour faire sa formation d'AS (prise en charge de la formation + alloc mensuelles) comme quoi il ne faut pas désespérer. J'ai entendu parlé aussi des subventions au niveau du Conseil Régional mais j'ai lu que ce n'était pas forcément possible en reconversion, des infos là dessus ?
Le mieux c'est d'appeler toutes ces structures mais à Paris, il faut vraiment insister pour les infos par tél...et pas facile avec leur horaire d'ouverture et le boulot !

Normalement, je vais avoir une personne au téléphone cette semaine, qui connait une personne travaillant au pôle emploi et connait bien les solutions de réorientation, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau !

Courage à tous pour les révisions on l'aura ce concours ! Remettre tout en question dans sa vie est déjà un grande preuve de motivation ;-)
Titchris
Régulier
Régulier

Message par Titchris »

Femine a écrit :Coucou,
Le problème se pose alors pour la durée d'indemnisation (24 mois) ... Et là je n'ai pas pas encore exploré la chose. On m'a parlé du Cnasea, qui pourrait prendre le relais, à voir ...
C'est pas logique. Pole emploi reconnaît la rupture conventionnelle et indemnise les salariés qui y ont recours. C'est bien dans tous les cas un accord entre l'employeur et le salarié. Il ne se passe pas autre chose en cas de rupture conventionnelle après un CIF.
En plus, ton conseiller n'est doublement pas logique puisqu'il accepte une rupture concentionnelle dans un cas et pas dans l'autre.
Pour la durée d'indemnisation, c'est mon conseiller Pole emploi qui m'a dit que Pole emploi indemnisait les 3 années. Renseigne toi. Ou peut-être cela dépend des régions ?[/quote]

Sur le principe tu as raison Femine, mais le problème se pose sur l'accord de formation. Tu ne peux pas débuter ta formation tant que PE ne l'a pas validée, donc tu ne peux pas faire la 1ère année en CIF. Si tu obtiens des précisions sur cette question, je suis preneuse, car moi de mon côté ( je suis dans les Yvelines ), j'ai du mal à trouver le bon interlocuteur ... Merci d'avance ! On va y arriver !
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Titchris a écrit :
Sur le principe tu as raison Femine, mais le problème se pose sur l'accord de formation. Tu ne peux pas débuter ta formation tant que PE ne l'a pas validée, donc tu ne peux pas faire la 1ère année en CIF. Si tu obtiens des précisions sur cette question, je suis preneuse, car moi de mon côté ( je suis dans les Yvelines ), j'ai du mal à trouver le bon interlocuteur ... Merci d'avance ! On va y arriver !
J'ai fait un bilan de compétence et c'est la personne qui m'a suivie qui m'a dit qu'il fallait faire la première année en cif et les deux suivantes avec Pole emploi. Je vais lui reposer la question.
sabine64

Message par sabine64 »

Bonjour à tous et à toutes!!

Tout comme vous, je suis en reconversion professionnelle, après 14 ans de secrétariat médical, je veux changer et faire ce que j'ai toujours voulu faire : infirmière...

Le concours me stress énormément, je m'étais mise à bosser depuis un moment, mais j'avoue qu'il faudrait que je m'y remette plus sérieusement si je veux avoir une chance de l'avoir..ce sont les sujets de culture générale qui m'effrayent le plus, surtout que ça fait longtemps, que je n'ai pas fait ce genre d'écrits.

J'ai aussi la pression quant au financement par le Fongécif, si j'ai le concours et pas le financement, je peux dire adieu à l'école, car je suis au chômage et mes droits s'arrêtent en 02/2014 donc ça va être short, mais bon j'y crois tout de même.

Si quelques une d'entre vous ont des astuces pour les révisions du concours, je suis toute ouïe!!

Bonne chance à vous..
Maman d'un garçon de 6 ans.
Passe le concours de Bayonne le 19/03/2013, donc espérons que ce soit le bon!!!
bcm406
Fidèle
Fidèle

Message par bcm406 »

Petite question à vous toutes et tous : connaissez vous une revue qui permettent de lire des sujets d'actu concernant le social et le médical?
J'ai été acheté quelques magazines mais tu as 1 ou 2 pages intéressantes et le reste c'est de la pub ou bien des solutions régimes ou anti-rides :?

Merci à tout le monde :clin:

ESI 2014-2017 à St Nazaire
Maman de 3 enfants
Répondre