Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: échanges avec infirmiers/infirmières
Nase a écrit :Bonsoir
J aurais moi aussi des questions :
-Pourquoi vouloir être ou devenir infirmiere ????????
- quels furent vos motivations?????????
Si vous pouviez répondre ,ce serait sympa![]()
![]()
Cdt
Surement le questionnement le plus compliqué.
Avoir les envie et les motivations d'autres personnes ne rendent pas forcement la quête des réponses personnelles plus facile .
Cependant il y a des basiques qui marchent toujours :
Je veux devenir infirmier car c'est un métier relationnel, technique, et intellectuel donc très complet. Le métier englobe un vaste éventail de manière d'exercer (Service/ type de patient / rythme de travail)
Pour les motivations il faut te justifier de manière cohérente et intelligente (pas: je suis motiver car c'est bien de soigner les gens)
Plutôt : Je suis une personne qui aime le relationnel et c'est un aspect qui se retrouve dans ce métier , sans pour autant dénigrer le travail administratif qui est également important.
Je pense t'avoir donner des piste de réflexion pour que tu puisse avec ton vécu répondre à ces questions à ta manière
(ton histoire, tes valeurs sont ta plus grande force pour te démarquer des autres)
IDE
-
Merci pour vos avis, il est vrai que l'année dernière à l'oral on m'avait reproché que de ne parler que avec des infirmières du service oncologie pour enfants (mais ce sont les seuls que je connaissais ) donc cette année j'essaie de parler avec des infirmières de différents services et ainsi en apprendre plus .
D'autres questions m'ont piégé l'année dernière telles que - comment définir le soin
et - Quel est le rôle de l'infirmière ( je n 'ai pas su détaillé plus le fait qu'elle prodigue des soins et aide physiquement et moralement le patient ) ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
D'autres questions m'ont piégé l'année dernière telles que - comment définir le soin
et - Quel est le rôle de l'infirmière ( je n 'ai pas su détaillé plus le fait qu'elle prodigue des soins et aide physiquement et moralement le patient ) ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
- Pouss Mouss
- Insatiable
Bonjour,morca1@hotmail.fr a écrit :Merci pour vos avis, il est vrai que l'année dernière à l'oral on m'avait reproché que de ne parler que avec des infirmières du service oncologie pour enfants (mais ce sont les seuls que je connaissais ) donc cette année j'essaie de parler avec des infirmières de différents services et ainsi en apprendre plus .
Qu'en pensez vous ?
Merci
je prépare l'oral donc mon avis sera peut être moins pertinent qu'une IDE mais je me lance.
Je pense que quand ils t'ont demandé le rôle de l'infirmière, ils attendaient que tu développes le rôle propre et le rôle prescrit - "elle prodigue des soins et aide physiquement et moralement le patient", cela leur fait penser que tu ne connais pas vraiment le métier auquel tu te destines, c'est trop réducteur et trop vague.
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?
Bonjour,
Comme vous tous, je suis en reconversion professionnelle.
Je suis en train de préparer mon dossier de fongecif pour intégrer l ifsi en septembre. il me reste encore quelques éléments a fournir a ma drh et courant la semaine prochaine, je déposerai le dossier a l organisme de formation et réponse définitive dans 3 mois. Si vous avez des questions, n hésitez pas surtout.
Comme vous tous, je suis en reconversion professionnelle.
Je suis en train de préparer mon dossier de fongecif pour intégrer l ifsi en septembre. il me reste encore quelques éléments a fournir a ma drh et courant la semaine prochaine, je déposerai le dossier a l organisme de formation et réponse définitive dans 3 mois. Si vous avez des questions, n hésitez pas surtout.

En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Re: besoin de précision sur CIF
Bonsoir,
De ma part, ils ne prennent pas en charge uniquement les vacances scolaires. Les stages sont pris en charge. Je te le confirme. Je te conseille de te rendre de nouveau au fongecif et de demander une responsable ou une autre personne de l accueil au fongecif.
De ma part, ils ne prennent pas en charge uniquement les vacances scolaires. Les stages sont pris en charge. Je te le confirme. Je te conseille de te rendre de nouveau au fongecif et de demander une responsable ou une autre personne de l accueil au fongecif.
Bonjour Samcha
Tu fais quoi comme boulot actuellement?
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
Bonsoir Arclogab,arclogab a écrit :Bonjour Samcha
Je suis assistante clients et toi ?
Mon concours, je l ai passe a l ifsi de st anne paris 14E
Bonsoir nenette77,nénette77 a écrit :bonsoir!
je suis en cif actuellement en première année et mon salaire a été pris en charge à 100% ainsi que les frais de scolarité. les stages ne sont pas pris en charge pour ceux qui arrivent à se faire financer les 2 autres années ce qui est rare, et aussi pour la formation d'aide-soignante.
prend un autre avis, à mon avis la conseillère se trompe.
j espere que la formation te convient.
En tout les cas, cest cool pour la prise en charge des frais de scolarite, peux tu donner la procedure a suivre ?
Merci pour ton aide
Cdt
Samcha
Je suis prof des écoles.
Les écrits sont la semaine prochaine pour moi. Tu les as déjà passés à Paris?
Elle s'est mal exprimée mais la prise en charge des frais de scolarité en CIF ce n'est que pour la 1ere année....donc attention a ce choix !samcha a écrit :Bonsoir nenette77,nénette77 a écrit :bonsoir!
je suis en cif actuellement en première année et mon salaire a été pris en charge à 100% ainsi que les frais de scolarité. les stages ne sont pas pris en charge pour ceux qui arrivent à se faire financer les 2 autres années ce qui est rare, et aussi pour la formation d'aide-soignante.
prend un autre avis, à mon avis la conseillère se trompe.
j espere que la formation te convient.
En tout les cas, cest cool pour la prise en charge des frais de scolarite, peux tu donner la procedure a suivre ?
Merci pour ton aide
Cdt
Samcha
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bonjour Arclogab,arclogab a écrit :Je suis prof des écoles.
Oui je l ai deja passee l annee derniere
Ha! Tu as déjà ton concours! La chance 

salut !
juste pour vous dire que je suis admissible à Vienne !!
je suis trop content.... je ne réalise toujours pas, j'ai l'impression de rêver !
Comme quoi quand on se donne les moyens... on peut renverser des montagnes...; même si je n'ai fait que le moitié du chemin !!
Courage à toutes et tous !
juste pour vous dire que je suis admissible à Vienne !!
je suis trop content.... je ne réalise toujours pas, j'ai l'impression de rêver !
Comme quoi quand on se donne les moyens... on peut renverser des montagnes...; même si je n'ai fait que le moitié du chemin !!
Courage à toutes et tous !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Bravo à toi nico!!! Du coup tu révises l'oral?
Tu en as passé 3? Ça te fera loin de chez toi si tu es admis?
Tu en as passé 3? Ça te fera loin de chez toi si tu es admis?
- Greenheaven
Reconversion suite à liquidation de ma boite
Bonjour à tous !
Et voilà mon souhait de liquidation de mon employeur a été exhaucé ! parfois la chance tourne....
Je vais enfin entrevoir l'avenir plus sereinement et me consacrer à ce beau projet de reconversion en IFSI mais j'ai qq questions pour lesquelles j'ai grand besoin de réponses...
Voilà je vais surement choisir le CSP qui me garantie 12 mois de revenus au même niveau que mon ancien salaire^, puis l' ARE pendant à peu près la même durée derrière.
Donc ayant droit à 2 ans de chômage pour avoir bossé 3 ans dans l'entreprise, je me demandais comment les choses se passent si par exemple, pour raisons x ou y, je passe le concours en septembre 2014, et donc en plein dans la période où je serai indemnisée par l'ARE, je réussis le concours : vais je tout de même bénéficier des 24 mois d'allocation de formation pour achever mes 2 premières années ou au prorata de ce qui me restera après avoir achevé la periode de CSP ???
Je sais que ces questions devraient trouver réponse par le biais du pôle emploi mais je voulais anticiper car la liquidation a eu lieu ce matin....enfin trouver des témoignages de personnes ayant passé par là....
Merci de votre soutien et j'espère avoir été cohérente dans mes idées mais tout se bouscule depuis mon nouveau statut de "licenciée éco"
G
Et voilà mon souhait de liquidation de mon employeur a été exhaucé ! parfois la chance tourne....
Je vais enfin entrevoir l'avenir plus sereinement et me consacrer à ce beau projet de reconversion en IFSI mais j'ai qq questions pour lesquelles j'ai grand besoin de réponses...
Voilà je vais surement choisir le CSP qui me garantie 12 mois de revenus au même niveau que mon ancien salaire^, puis l' ARE pendant à peu près la même durée derrière.
Donc ayant droit à 2 ans de chômage pour avoir bossé 3 ans dans l'entreprise, je me demandais comment les choses se passent si par exemple, pour raisons x ou y, je passe le concours en septembre 2014, et donc en plein dans la période où je serai indemnisée par l'ARE, je réussis le concours : vais je tout de même bénéficier des 24 mois d'allocation de formation pour achever mes 2 premières années ou au prorata de ce qui me restera après avoir achevé la periode de CSP ???
Je sais que ces questions devraient trouver réponse par le biais du pôle emploi mais je voulais anticiper car la liquidation a eu lieu ce matin....enfin trouver des témoignages de personnes ayant passé par là....
Merci de votre soutien et j'espère avoir été cohérente dans mes idées mais tout se bouscule depuis mon nouveau statut de "licenciée éco"

G