Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Questions reconversion
Bonsoir à tous !
Merci pour vos réponses, c'est super
@Chouchou33540 : Merci beaucoup pour la liste, c'est gentil, je désespérais ^^
@Cherry Pie : Ah oui ? Du coup si les résultats sont le 21 juin et la rentrée le 2 septembre, ça ne passe pas :/. C'est dommage car cela oblige à rompre mon CDI sans certitude (à part celui d'être accepté à l'orale), cela dit on a rien sans rien...
Merci pour vos réponses, c'est super

@Chouchou33540 : Merci beaucoup pour la liste, c'est gentil, je désespérais ^^
@Cherry Pie : Ah oui ? Du coup si les résultats sont le 21 juin et la rentrée le 2 septembre, ça ne passe pas :/. C'est dommage car cela oblige à rompre mon CDI sans certitude (à part celui d'être accepté à l'orale), cela dit on a rien sans rien...
pour les 3 mois minimums c'est pas pour tout les IFSI !!Cherry Pie a écrit :Coucou les filles,
Juste pour info, il faut être inscrit à Pôle Emploi depuis minimum 3 mois lorsqu'on entre en IFSI. Faites donc attention à bien vous inscrire en juin pour une rentrée en septembre.![]()
Sinon, je pense qu'infirmière est un métier en tension dans à peu près toute la France, on a de la chance de ce côté-là !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Reconversion préparatrice en pharmacie vers IDE
Bonjour Aubépine, je te réponds concernant la cotisation retraite. En période de chômage, tu continues à cotiser pour ta retraite, moins qu'en travaillant mais ça compte quand même. Et puis, franchement, notre génération n'est vraiment pas sûre de recevoir une retraite... Mieux vaut ouvrir un PERP et ne compter que sur toi même...
-
Effectivement, le sujet "delai pole emploi et rentree IFSI" donne des infos contradictoires, néanmoins il semblerait que la norme soit qu'il faille être déclaré au pôle emploi avant la rentrée ce qui permet pour beaucoup d'attendre les résultats des oraux 
A suivre
Bon courage à tous

A suivre

Bon courage à tous
Re: Reconversion préparatrice en pharmacie vers IDE
Je peux te répondre pour les vacances: on bénéficie de 12 semaines de vacances par année (sauf en 3ème année où on en a moins), la répartition varie selon les IFSI. Chez moi on a 2 semaines à Noël, 1 semaine en février, 1 semaine à Pâques, 8 semaines en été.
Donc tu vois qu'on a pas les mêmes que les scolaires, par exemple on a pas les vacances de la toussaint (je serai en cours et un peu en stage sur la fin), on a qu'une semaine pour les vacances de février et pâques alors que les enfants en ont 2.
L'été on a les 2 mois mais on peut être amené à faire des rattrapages puisque c'est à ce moment-là qu'on repasse les UE loupés et qu'on refait les stages non validés (donc en gros si on a pas tout validé on peut passer son été en stage).
Pour ce qui est des horaires (en stage et en cours) ils nous sont imposés et il faut une bonne raison pour les modifier (avoir des enfants à amener chez la nounou ou en garderie n'en est pas une). C'est à nous de nous organiser et la ponctualité est un élément primordial dont il sera tenu compte. Comme ils nous disent toujours, personne n'est venu nous chercher, on a des enfants c'est notre choix d'entrer en formation, à nous de faire le nécessaire mais eux n'en tiennent pas compte (on peu par exemple être envoyé en stage à 100 km de notre domicile). C'est comme ça, ça fait partie des rigueur de la formation. D'ailleurs ils posent souvent la question à l'oral: est-ce que vous êtes organisés pour vos enfants sur une amplitude horaire suffisante?
Les horaires de cours varient aussi, chez moi c'est une amplitude de 8h à 18h, parfois ce sera 8h30 ou 9h (jamais plus tard) et parfois on terminera à 17h ou 17h30, ça dépend des semaines.
Pour les stages ça va de 6h à 21h30, on peut travailler en 7h, 8h, 10h, 11h ou 12h selon les services (sauf en 1ère année où on ne fait que 7h). On peut aussi être amenés à travailler la nuit et le week-end.
Par contre un bémol sur le côté "sécurité de l'emploi", le chômage infirmier et bien réel et particulièrement criant dans certaines régions, si on vous pose la question à l'oral il ne faut pas être naïve et il faut montrer que vous vous êtes renseignées sur l'actualité et les réalités du terrain.
Pour le côté "commerce" c'est sûr qu'on ne manipule pas d'argent, mais la notion de "clientèle" est de "rentabilité" est aussi présente à l'hôpital, ce serait aussi naïf de croire le contraire et qu'on entre dans un milieu de relationnel et d'humanisme pur et dur.
Tout ça est très important pour l'oral où on cherche à savoir si vous avez une conception juste et réaliste du métier
Parce que le métier d'IDE est aussi très très difficile à plein de niveaux (pas seulement comme on pourrait entendre dans la prise en charge des personnes malades ou de cotoyer la mort, c'est vraiment pas le plus dur), on s'engage pas dans un truc reposant (avec d'énormes responsabilités) et il y aura quelques sacrifices plutôt pénibles à faire (la vie de famille en prend un coup, comme par exemple travailler le jour de Noël, travailler le week-end, ne pas pouvoir assister aux réunions de l'école ou devoir lever ses enfants à 5h du matin...).
Donc tu vois qu'on a pas les mêmes que les scolaires, par exemple on a pas les vacances de la toussaint (je serai en cours et un peu en stage sur la fin), on a qu'une semaine pour les vacances de février et pâques alors que les enfants en ont 2.
L'été on a les 2 mois mais on peut être amené à faire des rattrapages puisque c'est à ce moment-là qu'on repasse les UE loupés et qu'on refait les stages non validés (donc en gros si on a pas tout validé on peut passer son été en stage).
Pour ce qui est des horaires (en stage et en cours) ils nous sont imposés et il faut une bonne raison pour les modifier (avoir des enfants à amener chez la nounou ou en garderie n'en est pas une). C'est à nous de nous organiser et la ponctualité est un élément primordial dont il sera tenu compte. Comme ils nous disent toujours, personne n'est venu nous chercher, on a des enfants c'est notre choix d'entrer en formation, à nous de faire le nécessaire mais eux n'en tiennent pas compte (on peu par exemple être envoyé en stage à 100 km de notre domicile). C'est comme ça, ça fait partie des rigueur de la formation. D'ailleurs ils posent souvent la question à l'oral: est-ce que vous êtes organisés pour vos enfants sur une amplitude horaire suffisante?
Les horaires de cours varient aussi, chez moi c'est une amplitude de 8h à 18h, parfois ce sera 8h30 ou 9h (jamais plus tard) et parfois on terminera à 17h ou 17h30, ça dépend des semaines.
Pour les stages ça va de 6h à 21h30, on peut travailler en 7h, 8h, 10h, 11h ou 12h selon les services (sauf en 1ère année où on ne fait que 7h). On peut aussi être amenés à travailler la nuit et le week-end.
Par contre un bémol sur le côté "sécurité de l'emploi", le chômage infirmier et bien réel et particulièrement criant dans certaines régions, si on vous pose la question à l'oral il ne faut pas être naïve et il faut montrer que vous vous êtes renseignées sur l'actualité et les réalités du terrain.
Pour le côté "commerce" c'est sûr qu'on ne manipule pas d'argent, mais la notion de "clientèle" est de "rentabilité" est aussi présente à l'hôpital, ce serait aussi naïf de croire le contraire et qu'on entre dans un milieu de relationnel et d'humanisme pur et dur.
Tout ça est très important pour l'oral où on cherche à savoir si vous avez une conception juste et réaliste du métier

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ce n'est pas valable pour toutes les régions, je suis inscrite depuis le 17 août chez pôle emploi et je suis entrée en formation le 2 septembre sans aucun souci, j'ai été prise en charge normalementCherry Pie a écrit :Coucou les filles,
Juste pour info, il faut être inscrit à Pôle Emploi depuis minimum 3 mois lorsqu'on entre en IFSI. Faites donc attention à bien vous inscrire en juin pour une rentrée en septembre.![]()
Sinon, je pense qu'infirmière est un métier en tension dans à peu près toute la France, on a de la chance de ce côté-là !!

Pour la chronologie j'étais en CDI, j'ai passé le concours en mars mais j'ai attendu les résultats pour demander une rupture conventionnelle, pour ne pas me retrouver sans travail en cas de résultat négatif.
J'ai eu les résultats positifs le 11 juin (liste principale, parce que quand on est sur liste complémentaire c'est plus compliqué, on est pas sûr d'être appelé et certains le sont 2 jours avant la rentrée). Ma demande de rupture est partie le jour-même. J'ai reçu une réponse négative de la rupture conventionnelle le 30 juillet, j'ai donc fait partir ma lettre de démission le jour-même, avec une demande de dispense de préavis (sinon j'avais 1 mois à faire et je ne pouvais pas m'inscrire chez PE avant le 30 août). J'ai reçu le 6 août un courrier de refus de dispense de préavis (j'étais en congé parental donc pas présente sur mon poste) mais avec une autorisation de libération le 16 août (j'ignore pourquoi couper la poire en deux mais c'est comme ça). J'ai donc pu m'inscrire chez PE le 17 août, rentrée le 2 septembre où ils m'ont juste demandé ma carte de demandeur d'emploi pour valider ma prise en charge par la région (sinon il faut payer les frais de formation, en moyenne 8000€ l'année).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Ré orientation vers ifsi après plusieurs années d'études
Bonjour,
Je m'explique un peu, j'ai le bac depuis 5 ans et demi maintenant et j'ai fait diverses études dans lesquelles je ne me plaisais pas (2 licences) je n'ai jamais validé d'UE. Je suis actuellement en école infirmière en belgique et je déménage l'année prochaine dans le sud de la france, je vais donc devoir recommencer ma formation en IFSI mais je voulais savoir si j'en avais le droit tout simplement.
J'ai entendu dire que si au bout de 3 années dans le cursus universitaire on n'avait jamais rien validé on n'avait plus le droit de se présenter en univ, sauf que les études infirmières sont passées en Licence Master Doctorat et font partie du système universitaire à présent, quelqu'un peut me confirmer si j'ai le droit ou pas de m'inscrire au concours d'entrée en 2014 et donc commencer une formation en france en 2014 malgré mes antécédents?
Merci beaucoup.
Je m'explique un peu, j'ai le bac depuis 5 ans et demi maintenant et j'ai fait diverses études dans lesquelles je ne me plaisais pas (2 licences) je n'ai jamais validé d'UE. Je suis actuellement en école infirmière en belgique et je déménage l'année prochaine dans le sud de la france, je vais donc devoir recommencer ma formation en IFSI mais je voulais savoir si j'en avais le droit tout simplement.
J'ai entendu dire que si au bout de 3 années dans le cursus universitaire on n'avait jamais rien validé on n'avait plus le droit de se présenter en univ, sauf que les études infirmières sont passées en Licence Master Doctorat et font partie du système universitaire à présent, quelqu'un peut me confirmer si j'ai le droit ou pas de m'inscrire au concours d'entrée en 2014 et donc commencer une formation en france en 2014 malgré mes antécédents?
Merci beaucoup.
IESCA STE WAUDRU, HORNU (MONS) BELGIQUE 2013
Re: Ré orientation vers ifsi après plusieurs années d'études
Je pense que tu peux.
La seule contrainte pour se présenter au concours est d'avoir le Bac. Ce que tu dis avoir depuis 5 ans, donc normalement, tu devrais pouvoir te présenter au concours
La seule contrainte pour se présenter au concours est d'avoir le Bac. Ce que tu dis avoir depuis 5 ans, donc normalement, tu devrais pouvoir te présenter au concours

- Cherry Pie
- Insatiable
C'est une bonne question... Effectivement, le seul diplôme requis pour entrer en IFSI est le bac, mais le fait que tu n'aies jamais validé tes UE en cinq ans d'études supérieures peut poser problème. Je ne connais pas cette règle dont tu parles, comme quoi on n'a pas le droit de reprendre des études universitaires dans ton cas... Si c'est vrai, ça peut être problématique vu que la formation en IFSI entre dans le cursus LMD.
Le mieux, c'est d'appeler directement un IFSI, ils pourront sûrement te renseigner... Tu es dans un cas très particulier, je ne pense que que beaucoup de gens sur ce forum sauront te répondre
J'espère que tout marchera pour toi ! Tiens-nous au courant !
(Et pourquoi tu ne finirais pas ta formation en Belgique, puisque tu as commencé ?)
Le mieux, c'est d'appeler directement un IFSI, ils pourront sûrement te renseigner... Tu es dans un cas très particulier, je ne pense que que beaucoup de gens sur ce forum sauront te répondre

J'espère que tout marchera pour toi ! Tiens-nous au courant !
(Et pourquoi tu ne finirais pas ta formation en Belgique, puisque tu as commencé ?)
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
-
Merci de m'avoir répondu déjà 
Je ne peux pas continuer en Belgique tout simplement car je déménage dans le sud de la France en Juillet. Pas moyen de rester ici et comme je sais que ce n'est pas possible d'intégrer un ifsi en 2eme année malgré une validation de 1ere en belgique... on recommence à zéro...
J'ai trouvé quelques infos hier soir comme quoi il ne s'agirait QUE des bourses avec le CROUS et non pas de la formation en université... ( OUF ! mais à confirmer)
J'ai envoyé un mail à l'ifsi croix rouge de marseille, s'ils me répondent je posterais ici à titre d'information si d'autres personnes se retrouvent dans le même cas que moi.
En attendant, je te remercie encore une fois

Je ne peux pas continuer en Belgique tout simplement car je déménage dans le sud de la France en Juillet. Pas moyen de rester ici et comme je sais que ce n'est pas possible d'intégrer un ifsi en 2eme année malgré une validation de 1ere en belgique... on recommence à zéro...
J'ai trouvé quelques infos hier soir comme quoi il ne s'agirait QUE des bourses avec le CROUS et non pas de la formation en université... ( OUF ! mais à confirmer)
J'ai envoyé un mail à l'ifsi croix rouge de marseille, s'ils me répondent je posterais ici à titre d'information si d'autres personnes se retrouvent dans le même cas que moi.
En attendant, je te remercie encore une fois

Bonjour à tous,
Pour mon cas, après plus de 7 ans passé en études, un cursus d'aéronautique validé + ma deuxième année de licence de biologie en cours actuellement, je décide d'opter pour une valeur plus sûr que sont les études en IFSI dans le but de devenir infirmier et d'avoir un travail !!! du moins de manière presque certaine !
Seulement voilà, j'ai deux BAC, le ES et le S, j'ai également obtenu ma L1 de bio biochimie et je vais obtenir ma L2 ... ma question est donc simple, dans un souci de raccourcir mon cursus et d'accéder, enfin, à un emploi, y a t-il des possibilités de validations de ma première année en IFSI ou sinon au moins de certaines UEs ?
En vous remerciant tous de votre aide,
Kane
Pour mon cas, après plus de 7 ans passé en études, un cursus d'aéronautique validé + ma deuxième année de licence de biologie en cours actuellement, je décide d'opter pour une valeur plus sûr que sont les études en IFSI dans le but de devenir infirmier et d'avoir un travail !!! du moins de manière presque certaine !
Seulement voilà, j'ai deux BAC, le ES et le S, j'ai également obtenu ma L1 de bio biochimie et je vais obtenir ma L2 ... ma question est donc simple, dans un souci de raccourcir mon cursus et d'accéder, enfin, à un emploi, y a t-il des possibilités de validations de ma première année en IFSI ou sinon au moins de certaines UEs ?
En vous remerciant tous de votre aide,
Kane
-
Bonjour KANE1987, normalement les seules chances de valider des UE en études infirmières et d'avoir eu un parcours en para médical validé (genre aide soignante diplomée = certaines ues validées d'avance) mais en bio je ne pense pas non, désolée. Appelle un ifsi au choix pour te confirmer l'information 

-
- Habitué
bonjour
j'ai 26 ans
j'ai une licence de sociologie et un master d'enseignement
je suis un peu perdue
car j'aimerai me réorienter mais de refaire 3 ans d'études intenses me fait peur car j'ai déja 26 ans
puis au niveau de l'oral du jury ils vont pas me louper pour me demander pourquoi j'ai changé de voix que maintenant
pour la préparation travailler seule me fait peur car je n'ai jamais fait
merci de vos conseils
j'ai 26 ans
j'ai une licence de sociologie et un master d'enseignement
je suis un peu perdue
car j'aimerai me réorienter mais de refaire 3 ans d'études intenses me fait peur car j'ai déja 26 ans
puis au niveau de l'oral du jury ils vont pas me louper pour me demander pourquoi j'ai changé de voix que maintenant
merci de vos conseils
- Cherry Pie
- Insatiable
Pinchattaa : Ah, voilà une bonne nouvelle pour toi ! Effectivement, c'est bien possible que ce ne soit que pour les bourses du CROUS. En tous cas tiens-nous au courant, ça peut en intéresser d'autres
Ces personnes plus âgées réussissent également leurs études, bien qu'elles soient sorties du cursus scolaire depuis parfois 20 ans (ce qui est loin d'être ton cas !).
Il n'est jamais trop tard pour changer de voie et se découvrir une vocation, et le jury le sait. Si tu expliques, en étant sincère, les raisons qui te poussent à entrer en IFSI (ton métier actuel ne te convient pas/plus, etc...), ça devrait aller ! (Sache aussi qu'à notes égales, c'est le candidat le plus âgé qui sera admis
Comme quoi, ça a du bon de ne plus être un "petit jeune" !)
Et pour la préparation du concours, il y a aussi plein de gens qui réussissent sans prépa, ne t'inquiètes pas. Il existe des super bouquins et des super sites Internet qui te permettent de réviser seule à la maison, et si on est motivée c'est pas si difficile !

Tu sais, il y a énormément de gens qui se réorientent à 25, 30, 40 ou 45 ans. Tu trouveras sur ce forum plein de futurs etudiants en IFSI qui sont bien plus âgés que toi et qui ont réussi les concours sans problème !vanessa66270 a écrit :j'ai une licence de sociologie et un master d'enseignement
je suis un peu perdue

Il n'est jamais trop tard pour changer de voie et se découvrir une vocation, et le jury le sait. Si tu expliques, en étant sincère, les raisons qui te poussent à entrer en IFSI (ton métier actuel ne te convient pas/plus, etc...), ça devrait aller ! (Sache aussi qu'à notes égales, c'est le candidat le plus âgé qui sera admis

Et pour la préparation du concours, il y a aussi plein de gens qui réussissent sans prépa, ne t'inquiètes pas. Il existe des super bouquins et des super sites Internet qui te permettent de réviser seule à la maison, et si on est motivée c'est pas si difficile !
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
-
- Habitué
merci à toi de remonter le moral
mais ce que j'appréhende c'est de refaire 3 ans d'études sans travail à coté
car je ne peux pas me permettre de rester sans travail
puis je n'ai pas encore envie de subir un échec à un concours
je ne sais pas comment m'organiser
car je n'ai toujours rien fait et acheter car je suis perdue
mais ce que j'appréhende c'est de refaire 3 ans d'études sans travail à coté
car je ne peux pas me permettre de rester sans travail