Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Leonarda

Re: Changement de métier... Help

Message par Leonarda »

Je me suis aussi préparée seule à la maison avec 2-3 livres. Si cela t'intéresse je peux te les vendre pas cher. En plus de ça j'ai révisé la math avec les bouquins de ma fille.
Elo834

Reconversion professionnelle

Message par Elo834 »

Bonjour je suis assistante dentaire depuis bientôt 7 ans. aujourd hui je souhaite reprendre mes études pour le métier d infirmière. J aimerai savoir si d autres personnes sont dans le même cas que moi ? Si elles ont pu obtenir des aides ( j ai vu qu il fallait payer l école ) et avoir le chômage ( je sais c est dur de penser comme ça mais avec une fille de 3 ans je ne peux ps me lancer dans l inconnu ) merci de vos réponses
Balmer
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion professionnelle

Message par Balmer »

Hello Elo,

Je suis également en reconversion professionnelle, je passe en ce moment les concours d'entrée en IFSI. Je dois dire que sans le chômage je n'aurai pu me permettre de financer cette formation.

Si tu arrives à négocier ton départ avec ton employeur de manière à obtenir les allocations chômages (ARE), Pôle emploi continuera de te les verser pendant deux ans si tu entames une formation infirmier.

Puisqu'il s'agit d'un métier en tension, on te financera également ta formation (quelques milliers d'euros par an), selon si l'IFSI en question a une convention avec la Conseil régional (tu peux le savoir en appelant l'IFSI).

Au bout de deux années après avoir quitté ton travail tu n'auras plus les indemnités chômage mais une Allocation de Fin de Formation (AFF) d'un peu plus de 650€ je crois.

Pour ma part j'étais en CDD, donc cela a été assez facile de négocier le non renouvellement de mon contrat de façon à obtenir le chômage. Mais ça n'est pas toujours possible. Pour ceux qui ne peuvent pas je sais que certaines régions peuvent attribuer une bourse.

Sinon après tu peux toujours d'engager auprès d'un hosto pour obtenir des revenus à partir de la 2ème année de formation je crois, en échange de quoi tu t'engages à travailler plusieurs années pour l'hôpital à l'obtention de ton diplôme d'IDE.

Tu peux également faire des vacations (je crois) d'Aide soignant à partir de la 2ème année, mais attention à ne pas y sacrifier la réussite de tes études.

Qu'est ce que tu as comme contrat, CDD ou CDI?

Bon courage à toi.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

coucou

J'avais une question concernant le financement ( parce que je dois avouer que je me suis inscrite mais jamais je ne me suis demandée si la formation était payante dans le public ...pour moi on payait juste l'inscription .... les vêtements ...) donc pour ma part je suis en congé parental .....il s'arrêtera en juin 2015 . Mais je n'aurai pas de chômage rémunéré . Donc ma question ....pour prétendre à une formation financée faut il toucher le chômage obligatoirement ou bien juste être inscrite suffit ?

J'ai encore une année de CP et je demanderai un report si je suis prise car je n'ai aucun moyen de garde .

Comme Lenalan j'ai bossé depuis septembre ...seule ...personne ne le sait :) !!!
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Etre demandeur d'emploi suffit, indemnisé ou non peu importe (je n'étais pas indemnisée à la rentrée, je ne l'ai été qu'en janvier). pense bien à t'inscrire à pôle emploi dès le lendemain de la fin de ton CP :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Oui je le fetai le lendemain en avril l an prochain ...... :D

Merci en tout cas de partager vos infos ...... il est vrai que parfois même en pensant s adresser au bon endroit on obtient pas tjs ce que l on veut savoir .....tu te souviens peut etre pour mon dossier d inscription ? Je ne savais pas exactement a quoi correspondait 3 ans en heure ....et bien a l ifsi elle n a jamais su me dire ......j ai envoyé le dossier et v est en recevant ma convoc que j ai su que mes heures passaient ...... ::choque:
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Onlyhappy

Message par Onlyhappy »

Coucou du soir ;)

Juste histoire de venir faire un petit tour sur le forum !

bizzz :D
Elo834

Message par Elo834 »

Bonjour merci de ta réponse je suis en cdi j aimerai passe le concours puis négocier une rupture conventionnelle. J espère que ton concours c est bien passé!
yaya81

Message par yaya81 »

Bonjour
Comme toi elle moi aussi je suis assistante dentaire depuis 6 ans et je veux me reconvertir, j hésite entre infirmière puer ou aux de puer le problème c est le financement. Pas de problème pour aux de puer car il y a juste un an de formation mais par contre pour devenir puéricultrice il faut 4 ans!
Je me demande comment font les personnes comme nous qui entrent en formation infirmier suite à une reconversion?
Si des personnes sont dans ce cas je veux bien des témoignages merci
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

yaya81 a écrit :Bonjour
Comme toi elle moi aussi je suis assistante dentaire depuis 6 ans et je veux me reconvertir, j hésite entre infirmière puer ou aux de puer le problème c est le financement. Pas de problème pour aux de puer car il y a juste un an de formation mais par contre pour devenir puéricultrice il faut 4 ans!
Je me demande comment font les personnes comme nous qui entrent en formation infirmier suite à une reconversion?
Si des personnes sont dans ce cas je veux bien des témoignages merci
Coucou !

il faut etre inscrit a pôle emploi ;-)

par contre tu n'obtiendras pas de financement d'eux pour le complément puer.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
didi1309

Message par didi1309 »

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum
J'envisage de tenter le concours ifsi au printemps 2015 . Voir octobre 2014 si une date est prévu
Je suis salariée assistante dentaire . Cette année j'entame ma 10eme année et ras le bol de faire qu'assister et pas "soigne.

Je suis aussi à la recherche d'entraide pour le concours et le financement
Ce we j'ai acheté un livre de prépa collection réussir son concours et une application tablette de test . Baaaaahhhhh c'est dur dur après avoir quitté les banc d'école depuis 10ans .
J'ai juste testé les tests psycho avec problèmes de math. au secours :lol: :lol: :lol:
29ans Maman d'un petit bonhomme de 20mois
Actuellement assistante dentaire voulant se reconvertir après 10ans dans les dents
Delfine38
Régulier
Régulier

Message par Delfine38 »

Bonjour Didi !
Et bienvenue parmi nous ! :D
Je vois que ton petit bout à 20 mois ! Comme la mienne, elle les a fêté il y a 3 jours :clin: Et on a le même âge !

Pour les tests ne t'en fais pas tu auras le temps de t'entraîner et les réflexes reviendront :clap: C'est l'avantage, tu as un an pour te préparer. Ici aussi je commence les tests et pour le moment je ne m'en sors pas trop mal, je pèche un peu côté mathématiques (fractions, etc ...) mais je vais bosser dessus. En tout cas c'est le genre d'exos que j'aime bien faire, j'adore les jeux de logique, de réflexion donc pour le moment c'est un plaisir (on verra ensuite, à force d'en faire :lol: ). J'ai 4 bouquins en tout, j'ai répondu encore à deux annonces sur le bon co** mais pas de réponses encore ...

Je crois que ma grosse a besoin d'une sieste, je file, bonne journée à toutes !!
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016 :-)
ESI 2016-2019
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Bonjour Didi,

bon je ne suis pas vraiment concernée par ce forum mais ton message m'a interpelé.
Alors je vais me transformer en mère rabas-joie.
Tu dis être assistante dentaire et vouloir changer de métier pour ne plus assister mais soigner, et bien saches qu'une IDE ne soigne pas plus. Elle accomplie des gestes techniques, certes, mais toujours sur prescription médicale, son rôle propre reste très limité. N'idéalise pas trop la profession. Pèses le pour et le contre, tu as je crois des enfants petits? tu vas devoir travailler de bonne heure le matin ( souvent 6H30) ou tard le soir (jusqu'à 21H30), parfois la nuit, un WE sur 2, bref tu vas quitter un emploi plutôt régulier pour une cadence d'enfer. Il faut vraiment une bonne dose de vocation et de motivation. Je ne sais où se positionne les assistantes dentaires sur le marché de l'emploi, mais demandes toi si ce n'est pas une affaire d'employeur, tu devrais peut être en changer. Ne vois rien de méchant dans ce que je te dis, c'est simplement un autre point de vue que ceux que tu as eu jusqu'à maintenant. Je ne prétends aucunement pouvoir juger.
Pour ma part devenir IDE est une suite logique à ma profession d'AS; je connais le milieu, je sais ce qui m'attends.
Bon voilà, je ne vais peut être pas me faire des copines mais je pense que ça devait être dit.

Delphine 38, non effectivement,je ne crois pas qu'il y ai de rentrée en fevrier dans les Ifsi de l'Isère mais attendons le mois de juin pour en être sures.

Bonne journée à toutes et tous
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Cat381 a écrit :Bonjour Didi,

bon je ne suis pas vraiment concernée par ce forum mais ton message m'a interpelé.
Alors je vais me transformer en mère rabas-joie.
Tu dis être assistante dentaire et vouloir changer de métier pour ne plus assister mais soigner, et bien saches qu'une IDE ne soigne pas plus. Elle accomplie des gestes techniques, certes, mais toujours sur prescription médicale, son rôle propre reste très limité. N'idéalise pas trop la profession. Pèses le pour et le contre, tu as je crois des enfants petits? tu vas devoir travailler de bonne heure le matin ( souvent 6H30) ou tard le soir (jusqu'à 21H30), parfois la nuit, un WE sur 2, bref tu vas quitter un emploi plutôt régulier pour une cadence d'enfer. Il faut vraiment une bonne dose de vocation et de motivation. Je ne sais où se positionne les assistantes dentaires sur le marché de l'emploi, mais demandes toi si ce n'est pas une affaire d'employeur, tu devrais peut être en changer. Ne vois rien de méchant dans ce que je te dis, c'est simplement un autre point de vue que ceux que tu as eu jusqu'à maintenant. Je ne prétends aucunement pouvoir juger.
Pour ma part devenir IDE est une suite logique à ma profession d'AS; je connais le milieu, je sais ce qui m'attends.
Bon voilà, je ne vais peut être pas me faire des copines mais je pense que ça devait être dit.

Delphine 38, non effectivement,je ne crois pas qu'il y ai de rentrée en fevrier dans les Ifsi de l'Isère mais attendons le mois de juin pour en être sures.

Bonne journée à toutes et tous
Alors selon ton jugement les seules personnes en reconversions qui sont "apte' a devenir IDE ce sont les AS ?
Pourquoi seules les AS connaitraient le milieu ? Avant d'etre AS tu connaissais le milieu ? les jeunes IDE ne connaissent pas nn plus le milieu et ca n'en fait pas pour autant de mauvaises IDE
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Je savais que je m'attirerais les foudres de certaines personnes, mais tant pis.
Ce qui m'a interpelé dans le message de Didi a été "marre d'assister et de ne pas soigner", si la vision du métier d'IDE se limite à ça, ça va faire beaucoup de déçus!
Et bien sur que non, il n'y a pas que les AS aptes à devenir IDE et heureusement d'ailleurs.
Moi je voulais juste dire qu'il faut prendre le temps de bien y réfléchir, mais après c'est chacun qui voit.
C'est le pays des bisounours, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme dirait mon pote Voltaire, est une vision un peu idyllique et utopique ( continuons avec Voltaire) des choses.
Mais peut être que l'intéressée pourrait donner son avis.
En tous cas loin de moi l'idée de froisser certaines susceptibilités
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Répondre