Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 25 Sep 2020 21:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar patchanka » 25 Mai 2005 08:27

Si tu reussi le concours, c'est que tu es capable de reussir ces etudes.
Si tu ne reussi pas ca ne veut pas dire que tu es pas capable de reussir ces etudes. Il y en a bien qui ont echoué pendant 3 ou 4 ans au concours et qui reussissent leurs etudes sans aller a un seul rattrapage.
De toutes facons si tu veux reussir, tu reussiras.
Si non comment ca marche
t'as trois moyennes
1 de stage. c'est les notes en stage. En general tu as de tres bonnes notes sauf si ton stage ne s'est pas bien passé du tout.
2 de mise en situation professionnel: ceux sont les partiels mais en stage ou un prof viens te voir.
3 de partiel: les evaluations theoriques.
Il n'y a pas enormement de redoublement a l'ifsi parce que les gens vont tous en cours et qu'ils revisent. Les redoublements que je connais sont surtout du a un petit accident (ca arrive)
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
patchanka
VIP
VIP

WLM: laurentberlioux@hotmail.com

Messagepar Typh- » 25 Mai 2005 10:15

louisa a écrit :bonjour,

Je suis adjoint administratif dans la fonction publique et je souhaite entamer des études d'infirmière. Malheureusement, j'ai très peur de ne pas être à la hauteur et que le niveau d'études soit trop élevé pour moi. Pourriez-vous me dire comment se passe la formation ?
Est-ce une formation intéressante et attachante ?
Comment se passe les examens de fin d'année ?
Enfin, je serais contente d'avoir vos avis, impressions et conseils sur la formation et les contraintes... Toutes vos réponses sont les biens venues.

Merci à tous.

si tu vuex vraiment être IDE, tu seras à la hauteur et tu te donneras les moyens de l'être :clin:
la formation se déroule sur différents modules Tous les modules et à chaque module achevé il y a une évaluation théorique sur 20, parfois plusieurs modules peuvent être groupés pour une même évaluation Quelques évals
comme l'a dit patchanka, tu dois avori la moyenne aux stages, aux évals et aux MSP (Mise en Situation Professionnelle)
c'est une formation très enrichissante sur tous les plans
je te conseillerais de ne pas prendre de retard dans les révisions quoique moi je ne le fais pas et je m'en sors bien :clin:
bon courage en tout cas

Pour plus de renseignements sur la formation : ICI
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Site Internet: http://le-monde-de-typh.over-blog.com/

Messagepar louisa » 25 Mai 2005 23:43

merci pour vos encouragements. Vous m'avez vraiment donné envie de me lancer dans cette nouvelle aventure...
J'ai parcouru le programme (modules...) qui semble assez chargé. C'est peut être une impression !!!!
Par contre, je voudrais connaître le programme de la première année. Qu'apprend-on à faire, quelles sont les thèmes étudiés ?
Merci pour vos réponses.
louisa

Messagepar helenea » 26 Mai 2005 21:22

Ben en fait ça dépend des IFSI, on va pas tous dans le même ordre!
Pour moi, en 1ére année: traumato, gériatrie, cardio, pneumo, psy1(les névroses), digestif, gynéco. Voilà et surtout si tu sens que tu es faite pour ça n'hésite pas c'est vraiment passionant, enrichissant, et tout et tout.
Fonce!
helenea
Fidèle
Fidèle

Messagepar Typh- » 26 Mai 2005 21:33

Comme l'a dit helenea, chaque IFSI gère ses modules comme bon lui semble
Pour moi au Havre,
:fleche: Gériatrie
:fleche: Ortho-Traumato
:fleche: Infectieux
:fleche: Cardiologie
:fleche: Psy1
Effectivement le programme est assez dense :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Site Internet: http://le-monde-de-typh.over-blog.com/

Messagepar chebout » 03 Juin 2005 14:23

Salut à tous,

Admissible dans une seule IFSI, je vais bientôt passer l'oral (le 7 juin).
Mon parcours est plutôt atypique : je suis titulaire d'un bac littéraire et d'une licence d'anglais et j'enseigne depuis 5 ans. Alors que je ne m'épanouis pas du tout dans ce métier, j'ai la certitude que je serai pleinement satisfaite du métier d'infirmière. J' espère convaincre le jury de ma profonde motivation lors de l'entretien.Seulement, je crains d'être désavantagée car ma formation et mon expérience profesionnelle ne sont du tout liées au métier d'infirmière.

Qu'en pensez-vous ?
chebout
Habitué
Habitué

Messagepar dirtyduck18 » 03 Juin 2005 14:36

Alors moi je peu abandonner alorsChebout.
J'ai juste un BAC pro compta et après j'ai été menuisier.
Donc j'abandonne le concours.
J'ai vraiment aucune chance par rapport à une professeuse (lol).
Adieu IFSI.
J'aurais tant voulu devenir infirmier.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
dirtyduck18
Forcené
Forcené

WLM: fabgarino@hotmail.fr

Messagepar chebout » 03 Juin 2005 14:50

Cher "dirty duck",

Ce n'est pas parce que j'enseigne l'anglais que je suis plus favorisée que toi pour ce concours !
En matiére de soins infirmiers, j'ai tout à apprendre...
chebout
Habitué
Habitué

Messagepar irina derevko » 03 Juin 2005 14:52

Tu ne seras pas plus désavantagée que les autres ... dans ma promo il y a une fille qui était prof d'italien en lycée, une autre qui était ingénieur chez Décatlon, une autre qui était esthéticienne ... bref rien à voir avec le monde médical et elles ont eu le concours quand même.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Messagepar chebout » 03 Juin 2005 14:58

Merci Irina;
ton témoignage me rassure . Je vais devoir me monter très convaincante à l'oral, j'espère que je serai à la hauteur...
chebout
Habitué
Habitué

Messagepar irina derevko » 03 Juin 2005 15:03

Mais oui pas de soucis!! Grâce à ton expérience de l'enseignement, tu dois déjà être assez à l'aise à l'oral, ce qui est un bon point. Deuxièmement, tu ne sors pas du bac, donc tu as sans doute une certaine mâturité (les formatrices adorent!).
Troisièmement tu as pleins de parallèles à établir par rapport à ton ancien métier : l'ouverture d'esprit, la communication, gérer des situations difficiles (faire taire une classe!), .... à toi de jouer!!!
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Messagepar Cati » 03 Juin 2005 15:13

Je pense qu'il n'y pas beaucoup de soucis à se faire...Pour beaucoup, on vient d'univers complètement opposés et différents du milieu paramédical!!! J'en fais parti....
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Cati
Insatiable
Insatiable

WLM: biboune_k@hotmail.com

Messagepar maysan » 03 Juin 2005 15:25

Je suis secrétaire depuis 7 ans et je ne pense pas que ce soit un obstacle.

D'après ce que je sais, il ya beaucoup de reconversion. Tu as l'avantage d'être une femme mûre et de laisser ton métier pour aller vers celui d'infirmière. Cela démontre ta volonté d'y arriver et tu as donc peu de chances de laisser tomber au bout de 6 mois. Je pense que c'est une donnée importante, étant donné que l'état te paie la formation
ESI 2ème année
maysan
Insatiable
Insatiable

Messagepar Coshka » 04 Juin 2005 09:37

Coucou CHEBOUT, je suis moi-même enseignante et je passe le concours en ce moment. Comme l'ont dit les autres, il y a beaucoup de personnes qui entament une reconversion, il suffit juste d'être naturelle, de préparer tes motivations et de savoir expliquer en quoi ce métier ne te convenait pas :clin:
Coshka
Accro
Accro

Messagepar flam3 » 04 Juin 2005 11:11

Exact;
moi je travaillais dans le tourisme, une ancienne hotesse de l'air, il y a 2 ex banquiers, une qui travaillait dans le domaine de l'art, un étudiant en géographie, des secretaires...
bref! Différents parcours :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
flam3
VIP
VIP

WLM: me demander :)
Localisation: From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-