Reconversion & stage d'observation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Thousta
Fidèle
Fidèle

Reconversion & stage d'observation

Message par Thousta »

J'ouvre un sujet, si les modérateurs pensent qu'il n'a pas sa place ici, je vous laisse le déplacer par vos soins :clin:

Suite à une stage de quatre jours en service nephrologie, d’observation, que je conseille à ceux qui souhaitent se reconvertir ou à ceux qui doutent voire idéalisent un peu trop, j’ai pu synthétiser, relativiser un minimum. Je vais tenter de simplifier sachant que ce n’est que ma vision limitée du métier, de plus dans un seul hôpital, dans un seul service et que forcément les choses auraient pu être différentes ailleurs, du fait que ce service était admirable (il y en a des plus fragiles ou des plus instables), chaleureux et disponible, mais aussi de ma position de simple observateur, donc libre de toutes responsabilités, de stress, en dehors des conflits, sans expériences personnelles et solides, bref, comme un candidat qui a déjà une dizaine d’année d’entreprise derrière lui malgré tout ,mais qui a tout à apprendre de cette profession très particulière.

Les différences entre le métier d’infirmier, d’aide soignante sont nettement visibles, je mets à part les médecins qui sont les plus éloignés des deux précédents. Hésiter entre aide soignant et infirmier ne peut pas être décidé sur cette méconnaissance, il y aura frustration pour l’un ou pour l’autre, voire une "démotivation" certaine. Les responsabilités ne sont pas comparables même si certaines sont communes, la position vis-à-vis du patient non plus… je ne parle même pas de ceux ou celles qui hésitent entre médecins et les deux autres, il y a un gouffre évident. Je (me) dis ceci parce un choix mal adapté sera à mon avis source de conflit avec soi-même et les autres, si l’on souhaite être infirmier dans l’espoir d’être aussi un peu médecin, les désillusions vont être profondes et les gaffes ou erreurs gênantes.

Rapidement. Pour ce qui est du relationnel vis-à-vis des infirmiers, ce que j’ai pu voir rejoint le constat, peut-être un peu dur mais tellement réaliste, qu’explicitent les forumeux ici : Si c’est le relationnel qui vous intéresse et surtout lui, là aussi, grosse déception. Il est viscéralement présent mais compressé par un nombre impressionnant d’actes de soins (ou non), d’administratifs d’une forte intensité. Vrai que les aides soignantes paraissent plus proches et peuvent se détendre un peu plus avec les patients alors qu’ils ne savent jamais ou rarement si l’infirmière vient pour un acte banale ou un autre plus douloureux, du coup ce relationnel « infirmier » est soumis à plus de contraintes, de réticence (vis-à-vis de l’acte bien sûr, pas de la personne). Il y a un relationnel très fort, complexe, intime mais ce n’est celui d’un animateur de centre de vacance ou avec une clientèle, le rapport soignant soigné est très perceptible, il y a quand même une personne qui est malade et ceci est plus sensible que le rapport d’offre et de demande par exemple.

Comme dans tout métier, il y a du répétitif (surtout l’aspect administratif), de la routine, et dans toute routine, plus vous êtes organisé et rigoureux plus elle est supportable, quand on ne supporte plus sa profession où que l’on est usé physiquement ou psychiquement, cette routine devient un calvaire, il n’y a plus qu’elle qui semble exister. Mais quand cette routine fait partie d’un tout qui a du sens pour soi, on l’optimise, par des automatismes puis on arrive vite à ne pas se laisser déborder par son caractère un peu stérile, rébarbatif. Passé ceci, j’ai dévoré le reste, être acteur dans un soin c’est quelque chose de formidable. Il y a un contact avec les patients qui est d’une richesse puissante parfois, d’une détresse aussi peu simple selon les cas, tragique selon d’autres, réjouissante. C’est quand même une leçon de vie dans certains cas.

Dans ce service, la cadre infirmier était dynamique, très cultivée et proche de son équipe, toujours à l’écoute, je n’ai pas entendu de brides de rejets, de conflit même implicites (il y en a toujours un peu sans que cela soit néfaste), le genre de cadre réactif qui ne laissera pas débordé par des incidents qui mineurs deviendront plus lourds à gérer ou inextricables. Ca peut ne plaire ou pas (pour ceux qui n’aiment pas les cadres en IFSI qui seraient trop sur leur dos), c’est ce que j’appelle un cadre qui vous pousse à évoluer et non un pseudo chef tiraillé entre sa hiérarchie et ses ambitions mal mesurées voire douteuses. De plus, passionnante à écouter, le terme passion n’est pas trop fort. Chapeau vraiment, une claque à ce niveau.

Ce qui m’a surpris c’est la capacité qu’on eu les soignants de ce service à s’entraider mutuellement, je n’ai jamais vu l’un qui profitait du temps qui lui restait pour laisser l’autre qui, plus lent, en « apprentissage » ou surchargé par son « périmètre », peinait à terminer des bilans par exemple ou la prise de constantes. Ils fonctionnaient sur la base des 8h00/20h00 avec plusieurs jours de repos dans la semaine… je trouve ce rythme intensif mais paradoxalement plus sain que les 5 jours par semaines, il y a une séparation nette et juste entre la semaine de travail et l’autre qui vous appartient dans sa totalité (31/2.5, 4 jours voire 5 selon les semaines !).

Je ne vais pas vous raconter les moments plus spectaculaires, ils m’ont énormément intéressées bien évidemment, j’ai été cependant plus captivé par le rapport infirmiers/soignés, les pourquoi, les comment, les soins en fonction des pathologies, les relations entre tous les soignants, l’organisation au sein de l’hôpital à partir de ce service.

La cerise sur le gâteau fut que j’ai été vite intégré, j’ai eu de nombreuses questions sur les raisons de ma reconversion ce qui vous permet de discuter avec les individus, les patients aussi et de vous interroger encore plus.

Le choc que j'ai disons subit qui m'a retourné : Une discussion avec un personne âgée, à la limite de la dépression. Elle me narrait son quotidien, sans s'appesantir sur son sort, ce n'était pas le propos, mais j'ai pris en pleine face la notion de solitude, de "vieux" qui peuvent rester chez eux sans manger, boire, parce qu'ils ont froid ou sont dans une forme d'apathie... ça peut vous faire rire mais j'ai relier cela au drame de la canicule puis de celui des vieux en général que notre société laisse mourir à petit feu dans ce silence morbide. j'aurai pu être affecté par le sang, les escarres, les excréments, des choses visibles et dures... ce fut la douleur, physique et psychique qui me toucha le plus et la mort (ou l'agonie pour certains)

Bref… profession qui doute probablement parce qu’elle a besoin d’être fortement re-valorisée mais quand vous voyez la somme de travail, de compréhension, de sérieux, de respect, d’intérêt à être infirmier, pour les autres et pour vous-même (et pour vos proches aussi quelque part), votre vision ne serait-ce que de l’existence en soi n’est plus tout à fait la même.

Je remercie très très sincèrement la personne qui m'aura permis de jouir de ce stage d'observation d'une inestimable richesse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christine83
Fidèle
Fidèle

Message par christine83 »

:choque: ouaouh, merci infiniment pour ce témoignage...

Tu as une façon extraordinaire de t'exprimer, et tes propos sont très très interessants.
Merci d'avoir pris de ton temps pour nous raconter tout cela.. vraiment.

Bonne soirée! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future esi à Hyéres!!!!!
33 ans, en route pour la reconversion, avec les deux minots à bord!
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Merci beaucoup pour ton témoignage.

ça me donne un peu le vertige car je me reconvertis et je n'ai pas fais de stage d'observation. Je me base sur ce que j'ai entendu, lu, vu mais de l'autre côté de la barrière en tant que patiente ou visiteuse...mon envie d'exercer ce métier est très forte, mais la confrontation avec la réalité ben ce fera lors de mon premier stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Thousta,
Merci de nous faire partager, de façon si expressive, ton témoignage bouleversant.
Ta description mature et réaliste d'aborder le métier et l'environnement hospitalier du soignant, démontre sans même étalage de tes motivations, ton amour pour ce métier.
Je ne me fais aucun soucis pour toi, l'oral sera l'étape favorable à ta réussite à ce concours.
Bonne chance et continuation dans tes entreprises!
AxelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi Promo 2007/2010
vany 77
Régulier
Régulier

Message par vany 77 »

Que dire sinon: merci 1000 fois pour ce témoignage.
En même temps, il me tarde déjà d'y être malgré les difficultés...
Vu le post que je viens de lire, je parierai sur une admission certaine en ifsi pour toi alors: bonne continuation :D parce que toute la passion qui se dégage de tes mots ne peut aboutir qu'à un seul but: tu seras un excellent infirmier, pas besoin de faire partie d'un jury pour s'en rendre compte :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Motivée! Motivée!
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: WOUAHHH, c'est la première fois depuis 1 an que je surfe que je trouve un témoignage aussi vrai, mature, réaliste, et surtout avec beaucoup de dignité.
Merci beaucoup pour ce témoignage. Je suis en reconversion après 15 ans de commerce, c'est tout à fait ce que je ressens, et pourtant je n'ai jamais fait de stage. Je suis déjà consciente de cette approche avec les personnes âgées et c'est un peu pour ça que ce métier m'attire.
Je veux me sentir utile et surtout donner un vrai sens à ma vie professionnelle, ce qu'on ne peut pas retrouver dans le commerce.
MERCI MERCI :oops:
MarieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Un grand merci de nous avoir fait partager un peu de ton stage d'observation. Récit complet, réaliste qui me donne encore plus envie de me tourner vers cette profession.

Encore merci et je suis sure que pour toi, le concours est presque acquis alors bonne chance pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
steph13
Fidèle
Fidèle

Message par steph13 »

salut

tu devrais ecrire un livre :clin:
merci pour ton témoignage, très percutant. on ne peut absolument pas rester indifférent devant.
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFF :malefiq:
lou09
Habitué
Habitué

Message par lou09 »

Merci beaucoup ! Grande grande maturité, excellente capacité à faire passer tes sentiments ... vraiment bravo ! 8)
J' espere que le stage d' observation que j' aurai l' occasion de faire me sera aussi enrichissant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Passe sur " le forum des étudiants " !!!!
ADMISE !!!! Futur ESI , rêve réalisé ...
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Merci pour ton témoignage,
je commence demain mon stage d'évaluation dans un cabinet d'infirmières libérales, je viendrai vous raconter comment ça se passe au fur et à mesure!
J'ai un peu le trac parceque je n'ai aucune expérience du milieu médical. J'ai hate de commencer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Je suis bluffée par se témoignage mature.
Tu iras loin, tu es faites pour devenir infirmière.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Thousta "infirmière", wouah !!! Je veux voir ! :clin:
Votre vision est certes, comme vous l'avez si bien dit, tronquée par la distance. Malheureusement, des services "comme ça", ce n'est pas la grande majorité des cas. Mais .... ça reflète assez bien l'esprit ......

Merci de ce retour !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Hello,
j'ai commencé mon stage hier, et pour l'instant ça se passe très bien, l'infirmière que je suis est très sympa, ce soir elle est en congé donc je vais aller avec un autre infirmier du cabinet.
Entre hier et aujourd'hui j'ai principalement vu des soins pour diabetiques, des pansements et des prises de sang.
Pour les diabetiques, l'infirmière fait des mesures et des injections d'insulines. Ce qui m'a surpris c'est que la plupart des adultes viennent au cabinet ou attendent la visite de l'infirmière 2 à 3 fois par jour pour les soins alors que parmi les patients il y a un garçon d'à peine 10 ans qui fait tout tout seul.
Les pansements sont principalement sur des personnes agées qui font de la phlébite ou des ulcères aux jambes, c'est impressionnant de voir la proportion que peut prendre un ulcere en tres peu de temps. La première fois que l'infirmière a enlevé un pansement j'ai été vraiment surpris mais pas de soucis émotifs (heureusement, sinon je pouvais arrêter de suite!).
On a aussi vu un vieil homme très malade pour lui changer sa perfusion. Cette personne semble énormément souffrir et demande fréquemment qu'on le laisse mourir. C'est là que je me suis senti le plus mal à l'aise la première fois, à coté de ça, la vision du sang ou de plaies ouvertes ou infectées c'est pas grand chose. Mais la deuxième visite ca a été beaucoup mieux, j'ai réussi à prendre de la distance.
On est aussi passé dans une maison de retraite pour faire des toilettes ça s'est bien passé sauf avec une pensionnaire qui commence à perdre un peu la raison et qui a été très agressive par moment.
Je me suis rendu compte à quel le côté relationnel est important dans ce métier, j'ai l'impression que pour certains patients, la discussion avec l'infirmière est plus importante ou bénéfique pour eux que le soin.

J'ai hate d'être à demain, l'infirmière va me laisser faire quelques injections.

Voilà pour aujourd'hui, désolé mais je ne suis pas un littéraire alors ne m'en voulez pas pour ce texte pas très bien écrit et très succinct.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
christine83
Fidèle
Fidèle

Message par christine83 »

mais si c'est bien écrit, et c'est très sympa de ta part de nous raconter tout ça! merci!!
on attend la suite!!! :clin: :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future esi à Hyéres!!!!!
33 ans, en route pour la reconversion, avec les deux minots à bord!
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Merci de nous faire partager ton témoignage également!
POur les gens comme moi, qui n'ont pas eu d'expérience dans le secteur avant de passer le concours, c'est très enrichissant de lire vos impressions.

Gracias :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi Promo 2007/2010
Verrouillé