Reconversion : témoignages, questions et conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils
C'est simple
Licenciement fait, attestation de l'employeur donné tout est OK
Sauf qu'au moment de s'inscrire au assédic, on est pas demandeur d'emploi, on est pas en recherche d'un emploi vu que la formation a été entâmé mais on est "en formation".
Du coup vu qu'on est pas en recherche d'un emploi, pôle emploi ne nous permet pas d'accéder à ARE (aide au retour à l'emploi) et comme on a pas le droit à ARE et bien on a pas le droit à AREF (aide au retour à l'emploi formation)
Mon cas, je devait subir un licenciement économique pendant mon année de fongécif. Le fongécif aussi m'avait dit qu'à l'issue du fongécif, j'aurais droit au assédic, et tout et tout et tout. No soucis
Sauf que pôle emploi m'a bien fait comprendre que eux ne seront pas d'accord et que si je choisissait de faire un cif, et même si je subissait un licenciement économique, je n'aurais pas le droit au assédic car si je voulait toucher mon chômage pendant ma formation, il fallait que je soit demandeur d'emploi et que j'ai monté mon dossier avant le 1er jour d'entrée en formation soit avant la 1ère année sinon c'était fni
Voilà ce qui ce passe pour la plus part des personnes faisant un cif
Alors le fongécif dise ok pour les assédic après mais le fongécif n'est pas pôle emploi, donc renseigne toi aussi à pôle emploi et surtout demande le par écrit pour te couvrir car les plateformes téléphoniques ne sont absolument pas valableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sauf qu'au moment de s'inscrire au assédic, on est pas demandeur d'emploi, on est pas en recherche d'un emploi vu que la formation a été entâmé mais on est "en formation".
Du coup vu qu'on est pas en recherche d'un emploi, pôle emploi ne nous permet pas d'accéder à ARE (aide au retour à l'emploi) et comme on a pas le droit à ARE et bien on a pas le droit à AREF (aide au retour à l'emploi formation)
Mon cas, je devait subir un licenciement économique pendant mon année de fongécif. Le fongécif aussi m'avait dit qu'à l'issue du fongécif, j'aurais droit au assédic, et tout et tout et tout. No soucis
Sauf que pôle emploi m'a bien fait comprendre que eux ne seront pas d'accord et que si je choisissait de faire un cif, et même si je subissait un licenciement économique, je n'aurais pas le droit au assédic car si je voulait toucher mon chômage pendant ma formation, il fallait que je soit demandeur d'emploi et que j'ai monté mon dossier avant le 1er jour d'entrée en formation soit avant la 1ère année sinon c'était fni
Alors le fongécif dise ok pour les assédic après mais le fongécif n'est pas pôle emploi, donc renseigne toi aussi à pôle emploi et surtout demande le par écrit pour te couvrir car les plateformes téléphoniques ne sont absolument pas valableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Ok. Simple en effet. Je le fais exprès pour obtenir des réactions car c'est difficile de s'y retrouver...jessie68 a écrit :C'est simple
Alors le fongécif dise ok pour les assédic après mais le fongécif n'est pas pôle emploi, donc renseigne toi aussi à pôle emploi et surtout demande le par écrit pour te couvrir car les plateformes téléphoniques ne sont absolument pas valable
- Donc cela veut dire que l'attestation Assedics donnée à la fin du CIF CDD n'est pas valable pour le pôle emploi?
- Le statut de salarié du CIF CDD n'est donc pas reconnu non plus par le pole emploi??
Que s'est il passé pour toi? Comment as tu financé les frais pédagogiques? As tu eu des aides durant ta formation?
Me concernant, je suis déjà demandeur d'emploi et pointe tous les mois. J'ai deja fait la demande d'AISF et suis en train de demander la RFF pour caler les 3 ans...
Je t'avoue c'est vraiment le stress...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu rempli AISF et la RFF avant d'entrée en formation et que tu peux bénéficier du cif alors c'est bon.
Le prb pour la plus part des gens c'est qu'ils ont un cif en ayant un cdi donc ne sont pas demandeur d'emploi avant d'entrée en formation . Du coup ne peuvent pas remplir aisf avant d'entrée en formation.
Perso j'ai fait une rupture conventionnelle et je suis donc demandeur d'emploi. J'ai pu remplir aisf avant d'entrée en formation et je bénéficie de 2ans d'AREF puis 1 ans de RFF. C'est la région qui paye mes frais pédagogique.
J'ai laissé tombé le cif et même le licenciement éco plus avantageux que la rupture conventionnelle afin de pouvoir bénéficier d'un financement sur 3 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le prb pour la plus part des gens c'est qu'ils ont un cif en ayant un cdi donc ne sont pas demandeur d'emploi avant d'entrée en formation . Du coup ne peuvent pas remplir aisf avant d'entrée en formation.
Perso j'ai fait une rupture conventionnelle et je suis donc demandeur d'emploi. J'ai pu remplir aisf avant d'entrée en formation et je bénéficie de 2ans d'AREF puis 1 ans de RFF. C'est la région qui paye mes frais pédagogique.
J'ai laissé tombé le cif et même le licenciement éco plus avantageux que la rupture conventionnelle afin de pouvoir bénéficier d'un financement sur 3 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Ok. Je comprends un peu mieux pour le CIF CDI. Je trouve en tout cas que tu t'es bien débrouillé! Pour ma part, l'AISF est remplie par l'IFSI mais pas encore signé par le pole emploi.. J'attends...jessie68 a écrit :Si tu rempli AISF et la RFF avant d'entrée en formation et que tu peux bénéficier du cif alors c'est bon.
J'ai laissé tombé le cif et même le licenciement éco plus avantageux que la rupture conventionnelle afin de pouvoir bénéficier d'un financement sur 3 ans
Ton parcours est bien calé en tout cas... Comment as tu fait d'ailleurs pour obtenir le financement des frais pédagogiques par la région? Tu as contacté quel organisme? J'ai contacté le conseil régional pour les frais pédagogiques et me suis fait envoyé balladé... Je leur ai fais ensuite un courrier... sans résultat.. Du coup, pour le moment, le fongecif ne me finance que 11 000 Euros TTC sur les 19 000 Euros TTC des 3 ans... Je vois avec le pole emploi pour l'AIF....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les frais pédagogique, j'ai rien fait. Quand tu es demandeur d'emploi, la région finance automatiquement. Cela se fait automatiquement. J'ai rempli mon aisf et rff, j'ai reçu la réponse de pe par pôle emploi comme quoi c'était accpeter et que jaurais aref jusqu'en sept 2013 puis la rff jusqu'en juillet 2014.
Par la suite, j'ai reçu un courier de la région comme quoi en tant que demandeur d'emploi , la région payait les frais pédagogiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par la suite, j'ai reçu un courier de la région comme quoi en tant que demandeur d'emploi , la région payait les frais pédagogiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok bon je pense que ma conseillere a mal compris le dispositif...
C'est elle qui m'a dit d'aller voir le conseil régional pour un cofinancement des frais pedagogiques... Arrrrr
Quel bazar...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est elle qui m'a dit d'aller voir le conseil régional pour un cofinancement des frais pedagogiques... Arrrrr
Quel bazar...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
bonjour a tous mais j'ai une question
je rentre en ifsi a la rentré 2011.
je fais un CIF pendant la 1ere année. mais je fais comment pour les 2eme et 3 eme années?
pour moi, ca fait 6 ans que je travaille en CDI. donc je compte faire une rupture conventionnelle avec mon employeur en fin de 1ere année et ensuite je pourrais bien prétendre aux assedic pour les 2 années suivantes?
en Cif on est considéré comme salarié ensuite si rupture on est considéré comme demandeur d'emploi. je me trompe ?
par contre il faut s'inscrire au pole emploi a quel moment? tout de suite ou attendre la fin de la 1ere année ?
merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais un CIF pendant la 1ere année. mais je fais comment pour les 2eme et 3 eme années?
pour moi, ca fait 6 ans que je travaille en CDI. donc je compte faire une rupture conventionnelle avec mon employeur en fin de 1ere année et ensuite je pourrais bien prétendre aux assedic pour les 2 années suivantes?
en Cif on est considéré comme salarié ensuite si rupture on est considéré comme demandeur d'emploi. je me trompe ?
par contre il faut s'inscrire au pole emploi a quel moment? tout de suite ou attendre la fin de la 1ere année ?
merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
^^ ESI 2011-2014 à CLERMONT-FERRAND ^^*
Je doute que tu ais droit à quoi que ce soit malheureusement... c'est le problème du CIF en fait. Puisque pour pouvoir prétendre à une aide du Pôle Emploi il faut être inscrit avant la rentrée, car ensuite tu es déjà en formation donc c'est trop tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comptais également faire une rupture conventionnelle à la fin de la 1e année financée par le CIF.
1e année : CIF puis rupture conventionnelle et inscription au pôle emploi,
2e année : demandeur d'emploi en formation (financement pôle emploi),
3e année : demandeur d'emploi en formation (financement pôle emploi).
C'est possible ou pas?
Merci d'avance pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est possible ou pas?
Merci d'avance pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : IFSI Bichat ESI 2012 - 2015
CRP : Admise, je laisse ma place
St Jo : Admise, je laisse ma place
CRP : Admise, je laisse ma place
St Jo : Admise, je laisse ma place
-
Aldevir a écrit :Je doute que tu ais droit à quoi que ce soit malheureusement... c'est le problème du CIF en fait. Puisque pour pouvoir prétendre à une aide du Pôle Emploi il faut être inscrit avant la rentrée, car ensuite tu es déjà en formation donc c'est trop tard.
tu peux développer ? en quoi cela ne serait-il pas possible?
on est considéré salarié en 1ere année si on fait un cif.
du moment que tu n'a plus de ressources et que tu a cotisé
et de plus on peut très bien s'inscrire au pole emploi meme si on a un job.
quelles sont tes sources s'il te plait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
^^ ESI 2011-2014 à CLERMONT-FERRAND ^^*
Mes sources sont plusieurs conseillers Pôle Emploi et des personnes dans le même cas.nonojazzy63 a écrit :Aldevir a écrit :Je doute que tu ais droit à quoi que ce soit malheureusement... c'est le problème du CIF en fait. Puisque pour pouvoir prétendre à une aide du Pôle Emploi il faut être inscrit avant la rentrée, car ensuite tu es déjà en formation donc c'est trop tard.
tu peux développer ? en quoi cela ne serait-il pas possible?
on est considéré salarié en 1ere année si on fait un cif.
du moment que tu n'a plus de ressources et que tu a cotisé
et de plus on peut très bien s'inscrire au pole emploi meme si on a un job.
quelles sont tes sources s'il te plait ?
Alors oui bien sûr tu peux t'inscrire à Pôle Emploi, mais tu n'auras pas d'allocation ni de financement car ton statut sera déjà "en formation" et non "demandeur d'emploi", donc dans leur ordinateur tu n'as simplement pas droit à une indemnisation.
C'est pour ça que personnellement j'ai renoncé au CIF qui dans ma région ne prenait également en charge qu'une année (dans certaines c'est deux).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Même réponse que juste au dessus... Mais après voyez directement au 3949.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Charly-m a écrit :Je comptais également faire une rupture conventionnelle à la fin de la 1e année financée par le CIF.
C'est possible ou pas?
Merci d'avance pour vos conseils
J'ai également laissé tomber le CIF car dans la région PACA le fongécif ne finance qu'un an et j'aurai été effectivement bloquée à la fin de la première année. Tu es sure d'avoir un financement par pole emploi lorsque tu étais demandeur d'emploi AVANT l'entrée en formation (c'est pour ça que beaucoup ont privillégié la rupture conventionnelle). Le pole emploi établit le dossier pour les 3 ans et non pour 2 ou 1 an. C'est comme ça. Il te reste l'option de passer un contrat avec un hopital pour tes 2 années restantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nonojazzy63 a écrit :bonjour a tous mais j'ai une question
merci d'avance pour vos réponses
Pareil, laisser tombé pour cette raison le cif car mon conseillé a dis la même chose que ceux aldevirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Devenir infirmier
Bonjour,
J'ai 24ans et je souhaite devenir infirmier pour travailler dans le public, mais jusqu'à présent ni mes études ni mes formations n'ont un rapport avec la santé. Je souhaite réellement me réorienté dans cette voie. Comment puis-je m'y prendre? N'est ce pas trop tard?
J'ai cru comprendre qu'il fallait s'inscrire dans une école pour préparer le concours. y a t-il une école publique pour cela?
Merci pour les éventuelles réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 24ans et je souhaite devenir infirmier pour travailler dans le public, mais jusqu'à présent ni mes études ni mes formations n'ont un rapport avec la santé. Je souhaite réellement me réorienté dans cette voie. Comment puis-je m'y prendre? N'est ce pas trop tard?
J'ai cru comprendre qu'il fallait s'inscrire dans une école pour préparer le concours. y a t-il une école publique pour cela?
Merci pour les éventuelles réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.