Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

tu vas avoir de quoi t'occuper avec ces 3 bouquins !! et je pense que si tu travailles un peu tous les jours, tu vas y arriverÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ricky64
Insatiable
Insatiable

Message par ricky64 »

Merci pour les encouragements :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Toutes les reconversions sont possibles!! Il suffit juste de mettre à profit ton expérience: explique par exemple que tu ne te sentais pas suffisamment mature pour faire ces études dès l'obtension de ton bac!! Ce n'est qu'un exemple!!
En gros, il faut que tu tournes tout ton parcours à ton avantage!! N'hésite pas à parler d'expériences personnelles que tu as vécues en rapport avec le domaine médical et qui t'auraient influencées dans ta décision!!
Cherche les raisons profondes qui te poussent à te lancer dans cette aventure sans tomber dans les lieux communs tels que: "je veux aider les gens, les soigner..."!!
En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance pour tes concours!! Tiens nous au courant!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

Bonne chance à vous qui êtes en pleine reconversion professionnelle , c'est très courageux de votre part, et je suis certaine que ce n'est pas quelque chose qui va jouer contre vous à l'oral car si vous justifiez votre envie d'être infirmier et le fait que jusqu'à maintenant vous avez travaillé parce qu'il le fallait... Je suis certaine que votre passé dans la vie active ne jouera pas contre vous si vous montrez au jury que si vous êtes ici aujourd'hui c'est parce que vous pensez y avoir votre place.
De toute façon être infirmier(e) c'est quelque chose qui nous touche au plus profond et il faut quand même un déclic pour se lancer car c'est une aventure extraordinaire qui nécessite aussi de passer par des moments plus difficiles. Montrez votre enthousiasme et montrez aussi que vous êtes conscient que tout n'est pas rose dans la profession mais que vous vous sentez pret à vous battre pour y arriver. Bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

si tu es motivée et que tu sais le montrer argumenter tes choix et ton parcours je ne vois pas ou est le probleme !
ils prennent des gens qui viennent de parcours, de milieux differents on va vers une profession qui tend vers la tolérance et la diversité donc au contraire ta difference est une richesse et montre la comme telle !
Prepares tes ecris et ton oral avec des livres spécifiques e tu verras si c est vraiment ta voie tu t eclateras ;) !
bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
papillon65

Message par papillon65 »

salut tout le monde!

g vu kil y en avait certains du 64, y'aurait-il qqun sur orthez pour aller voir les résultats le 16 Mai?
ça serait vraiment cool...
merci, bisous à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ricky64
Insatiable
Insatiable

Message par ricky64 »

c'est bon depuis j'ai commencé à réviser pour les concours d'octobre !

3 Boukins acheté sur ce forum, ils vont bien me préparer !!! Je suis motivé !

papillon65 --> désolé j'y étais aujourdhui sur orthez mais je n'avais pas encire vu ton message :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
papillon65

Message par papillon65 »

ricky64: c pas grave de toute façon les résultats ne sont affichés k dans 3 semaines le 16 mai!
si jamais tu y allé pourrait-tu me faire signe stp?
merci bcp bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L0u1se

Reconversion pour devenir infirmière

Message par L0u1se »

Bonjour tout le monde.

Je lance un appel à toutes les mamans qui souhaitent ou on déjà quitté leur job pour passer le concours d'entrée en IFSI.
Voilà, j'ai 32 ans, je suis mariée et maman depuis le mois de décembre d'un magnifique petit garçon et en ce moment en congé parental.
Le seul point noir à mon tableau est mon travail : je travaille dans une banque et plus le temps passe, moins je me voile la face : j'évolue dans un milieu professionnel dans lequel je ne me sens pas à ma place et qui ne m'apporte pas tout ce que je recherche.
J'ai depuis longtemps envie de devenir infirmière. Mais je n'ai jamais tenté le concours par peur de l'échec (un autre échec à un autre concours que j'ai passé + jeune m'a certainement un peu traumatisée!).
Ensuite, je me suis dit que j'avais déjà un job, que c'était impossible financièrement de repartir sur 3 ans d'études. (maintenant un enfant, un emprunt immo à rembourser...)
Mais j'ai tellement envie de faire ce métier!
Donc j'aimerai échanger avec des mamans qui ont été ou sont dans mon cas : comment avez-vous pu concilier vie de famille et prépa au concours/études ensuite?
Avez pu faire en sorte que votre conjoint/famille/amis vous soutiennent et comprennent votre choix? (je pense que mon entourage va me regarder en se disant : "ça y est, elle a pèté les plombs!")
Est ce que le fongecif a pu vous apporter une aide (financière ou autre, conseils, etc...).

Merci à toutes celles (mais peut être aussi ceux, des papas sont peut être dans ce cas), qui souhaiterons m'apporter un peu de leur vécu.

Et bon courage à tou(te)s ceux(celles) qui ont passé le concours cette année!

:?: :roll: :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

C'est drôle, en telisant j'ai pensé à moi...
J'ai 30 ans, j'ai un ti loup de 5ans et une poulette de 11mois... j'ai passé un concours à 18ans quis'est mal passé, j'ai plus voulu passer de concours... J'ai bossé à droite à gauche, mais rien ou je me suis épanouie...
Je me suis dit, bon tu as 30ans cette année, faut que tu fasses quelque chose que tu aimes et dont tu as envie depuis trés jeune...
Je ne l'ai pas passé avant car honnetement j'etais trop jeune, pas prete... aujourd'hui je sais que j'ai la force, qu'en rentrant j'aurais le sourire de mes 2anges, et que avec ces trésors je peux tout traverser...
Je vais toucher l'alloc car la formation n'est pas payante...
J'ai passé l'ecrit, je l'ai eu, j'ai passé l'oral... J'attends le 2 juillet...

Mon conjoint? Il me suit a fond, cela va etre 3ans galere mais pour le bonus au bout... UN METIER!!! Il tient à ce que j'ai un métier, au cas ou il lui arrive quelque chose, que j'ai de quoi m'occuper de nos enfants..

J'ai envie que mes enfants soient fiers de moi...Bref j'ai envie de m'epanouir...

C'est un investissement familial...

Ma Famille??? Ils me suivent à 200% et m'admirent pour le courage de me lancer dans 3ans d'etude...

Voila..

On a qu'une vie, j'irais au bout de ce projet...

Les echecs sont la pour nous faire avancer aussi... J'ai décidé de tenter, même si je n'ai pas le concours, je serais fiere de moi...

VoilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alyssa03
Insatiable
Insatiable

Message par Alyssa03 »

Et bien moi franchement, je vous dit chapeau!! Je vous admire vraiment les "trentenaires" qui avit déjà mari, enfants, et job. Car ca doit être vraiment trés dure de se lancer dans ces études alors que vous avez déja une vie de famille.
Personnellement, j'ai 21 ans, et j'ai fait 3 ans d'histoire. Je suis en couple mais je n'ai pas d'enfants, et je me suis malgré tout posée beaucoup de questions concernant la difficulté, la durée, le cout des études....
C'est pourquoi je vous félicite d'être aussi courageuse pour vous donner les moyens de faire enfin un métier qui vous plaise!! Et puis bon, à 30 ans, on est encore jeune de nos jours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupinettes
Régulier
Régulier

Message par choupinettes »

coucou,

je suis dans le même cas que toi à savoir mariée, 2 enfants, un boulot mais actuellement en congé parental. personnellment, j'aimais bien mon travail (je bosse dans la communication) mais j'ai toujours eu envie d'être infirmière et le congé parental a été l'occasion de faire le bilan du passé et de l'avenir.

financièrement, ce sera difficile si je réussis car en plus d'un pret immo il faudra que je fasse garder ma dernière fille par une nourrice. mais bon comme on peut garder l'alloc du congé paretal et que j'ai un peu d'argent de coté je positive en me disant que ça ira. et puis la difficulté n'est qu'à court terme.

je me fais plus de soucis sur l'organisation de la vie de famille car je ne peux pas vraiment compter sur mon mari qui a un travail très prenant.

tout cela pour dire que tenter une reconversion n'est pas une décision que l'on prend à la légère et que encore maintenant je passe par des moments de doute. dans ces moments là, je viens sur le forum où les mamans se soutiennent moralement. et puis j'ai fait une prepa ce qui m'a beaucoup aidé pour les révisions. je crois que sans ce la je n'y serai pas arrivée. enfin, c'est pas encore gagné car je passe l'oral demain. j'ai hate que ça se termine pour ne plus être dans le doute.

Il faut aussi que tu penses à faire un stage d'observation en milieu hospitalier ou avec une inf libérale. c'est indispensable pour l'oral, en tout cas c'est un plus. ça rassure le jury parait-il qui se dit qu'on est allé voir sur le terrain comment ça se passe avant de plaquer notre précédent boulot.

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sev, future esi à vannes
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

Sev je suis tout à fait d'accord, c'est un investissement familial...

Nous nous avons non seulement un emprunt maison, mais un emprunt voiture...
MAis le pire c'est que nous sommes à 25kms de l'école = va falloir une 2eme voiture......
Et j'ai mon fils a mettre à l'ecole et ma fille a faire
garder et 0 famille à proximité....

Moi j'ai passé l'oral... Y'a plus qu'à attendre... Je me susi préparée avec des bouquins pour l'ecrit.. L'oral bah j'ai été moi....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

a effacerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Tremaisami le 06 juin 2007 13:28, modifié 2 fois.
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

désolée bug lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé