Reconversion : témoignages, questions et conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je sais, je sais,
c'était de l'humour, comme vous, il en faudrait plus pour me vexer, je me sens trés jeune dans ma tête.
Mais faîte quand même attention à la grande suceptibilité de certaines (privilège de l'age, bien sur).
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'était de l'humour, comme vous, il en faudrait plus pour me vexer, je me sens trés jeune dans ma tête.
Mais faîte quand même attention à la grande suceptibilité de certaines (privilège de l'age, bien sur).

ou la!!!!
cool
tu n'es pas vieille, et tu ne pètes pas un boulon !!!
ce n'était que de l'humour breton , un peu lourd, quoi
mille excuses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cool

tu n'es pas vieille, et tu ne pètes pas un boulon !!!
ce n'était que de l'humour breton , un peu lourd, quoi

mille excuses

- menthe- chocolat
Reconversion pour devenir infirmière
Bonsoir à toutes les mamans et à tous les papas!
Ca fait du bien de voir que l'on n'est pas seule à galérer!
J'ai 29 ans, un super petit garçon de presque 7 ans et un super mari aussi!!
Je suis titulaire d'un BTS Tourisme. J'ai beaucoup voyagé et j'aimais mon métier; mais à présent avec une vie de famille, je ne peux plus m'éloigner comme je le faisais à 19 - 20 ans! Le métier dans un bureau comme par exemple en agence de voyages ou en office du tourisme ne me plaît pas.
J'ai réussi le concours des Sapeurs Pompiers Volontaires récemment. Et j'ai eu la révélation de faire le métier d'infirmière en étant en contact avec des victimes! Comme ça fait du bien de se sentir enfin utile...
Donc ça y est, je suis décidée, je prépare le concours 2008, encouragée par mon mari, qui, lui, me dit depuis des années qu'il me verrait bien infirmière!!!
Je sais que la route sera longue; d'abord il faut réussir ce concours! Ensuite il faut obtenir une aide financière pour pouvoir continuer à vivre pendant les 3 ans 1/2 d'études! Et puis il faut trouver la bonne organisation...
C'est vrai que je suis dans une période où tout me parait encore très flou; j'ai l'impression d'être face à un véritable parcours du combattant. Et les employés de l' ANPE et des ASSEDIC ne sont pas particulièrement compétants pour répondre aux questions.
Mais heureusement, aujourd'hui, j'ai trouvé ce forum!
J'ai déjà obtenu une réponse à l'une de mes nombreuses questions.
C'est encourageant de voir qu'il y a tant de monde dans le même cas que nous!
Voilà, c'était mon petit roman du soir. Alors je souhaite bon courage à tous les "futurs reconvertis" ; ça ne sera peut- être pas évident au début, mais je pense que le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Et puis... on n'a qu'une vie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca fait du bien de voir que l'on n'est pas seule à galérer!
J'ai 29 ans, un super petit garçon de presque 7 ans et un super mari aussi!!
Je suis titulaire d'un BTS Tourisme. J'ai beaucoup voyagé et j'aimais mon métier; mais à présent avec une vie de famille, je ne peux plus m'éloigner comme je le faisais à 19 - 20 ans! Le métier dans un bureau comme par exemple en agence de voyages ou en office du tourisme ne me plaît pas.
J'ai réussi le concours des Sapeurs Pompiers Volontaires récemment. Et j'ai eu la révélation de faire le métier d'infirmière en étant en contact avec des victimes! Comme ça fait du bien de se sentir enfin utile...
Donc ça y est, je suis décidée, je prépare le concours 2008, encouragée par mon mari, qui, lui, me dit depuis des années qu'il me verrait bien infirmière!!!
Je sais que la route sera longue; d'abord il faut réussir ce concours! Ensuite il faut obtenir une aide financière pour pouvoir continuer à vivre pendant les 3 ans 1/2 d'études! Et puis il faut trouver la bonne organisation...
C'est vrai que je suis dans une période où tout me parait encore très flou; j'ai l'impression d'être face à un véritable parcours du combattant. Et les employés de l' ANPE et des ASSEDIC ne sont pas particulièrement compétants pour répondre aux questions.
Mais heureusement, aujourd'hui, j'ai trouvé ce forum!
J'ai déjà obtenu une réponse à l'une de mes nombreuses questions.
C'est encourageant de voir qu'il y a tant de monde dans le même cas que nous!
Voilà, c'était mon petit roman du soir. Alors je souhaite bon courage à tous les "futurs reconvertis" ; ça ne sera peut- être pas évident au début, mais je pense que le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Et puis... on n'a qu'une vie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qui ne tente rien n'a rien!
sois la bienvenue "menthe-chocolat"(hummmmmmmm, miam miam!!!!
)
on est effectivement nombreux à se retrouver dans la même situation, et c'est super de pouvoir échanger nos expériences!!

on est effectivement nombreux à se retrouver dans la même situation, et c'est super de pouvoir échanger nos expériences!!

- menthe- chocolat
reconversion pour devenir infirmière
Merci pour ton petit mot, Stef35!stef35 a écrit :sois la bienvenue "menthe-chocolat"(hummmmmmmm, miam miam!!!!![]()
)
Bon, je pense qu'on aura encore l'occasion de papoter!
Bonne nuit tout le monde, je vais me coucher!

-
- Régulier
stef35 a écrit :pour les tests psycho, y a pas de mystère il faut en faire et en refaire tous les jours![]()
![]()
![]()
je sais, ya des trucs plus fun dans la vie![]()
![]()
![]()
pour mon 1 er concours, j'en ai tellement fait , des annales en tout genre, de toutes les éditions, piochés à gauche, à droite, que je suis tombée sur des exos que j'avais déjà fait![]()
![]()
![]()
je vous dis pas le temps que j'ai gagné, je me rappelais des résultats!!... bon, je me suis plantée à l'oral, dommage![]()
le dernier concours, pas d'exos connus, bon, ça marche pas à tous les coups![]()
![]()
en tout cas, ils reprennent souvent des annales d'autres villes.
donc, plus on en fait, mieux c'est!!!
pour le français, avoir une bonne méthode , celle du lycée (intro, plan, conclu, ) connaitre qq dates de lois , et se tenir informé sur l'actu sanitaire et sociale ( le journal de la santé est très bien pour ça, )
bonnes révisions à toutes!!! et bon courage.
si mes enfants avaient 14 ans, ça veut dire que j'en aurais......![]()
![]()
![]()
![]()
non non 6 ans et 2 ans, c'est très bien!!!![]()
![]()
![]()
Bonsoir,
juste pour info comment t'organisais-tu pour réviser avec ton boulot et tes 2 enfants?
car moi j'avoue certains soirs je suis tellement fatiguée que j'ai du mal à faire de tests, des tests et encore des tests !!!! (surtout en ce moment avec les grèves!!!)
sans compter les devoirs de CG que je dois rendre et le français.
comment vous êtes vous tous ou toutes organisés sur une semaine?
merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut avouer que j'ai un ENORME avantage, c'est que je suis en congé parental. ma grande est à l'école, mon petit va le mardi matin et vendredi matin à la halte. c'est courses et ménage ces 2 demi journées
je bosse pendant sa sieste après "mon petit" journal de la santé préféré
et le soir, car comme je viens de le poster sur un autre topic ( help!! besoin d'aide maman), je couche mes enfants tôt ( très tôt pour certains sans doute
) je décroche peu à peu de la télévision !!!!
je fais appel à une étudiante une aprem par semaine, le mardi ou le vendredi, comme c'est la sieste, ça lui fait moins de boulot, et je suis plus rassurée
, et je vais bosser à la bibliothèque en bas de chez moi (petit avantage d'habiter en ville
)
honnêtement, je tire mon chapeau aux filles qui font en plus leur journée de boulot!!

je bosse pendant sa sieste après "mon petit" journal de la santé préféré

et le soir, car comme je viens de le poster sur un autre topic ( help!! besoin d'aide maman), je couche mes enfants tôt ( très tôt pour certains sans doute

je fais appel à une étudiante une aprem par semaine, le mardi ou le vendredi, comme c'est la sieste, ça lui fait moins de boulot, et je suis plus rassurée

honnêtement, je tire mon chapeau aux filles qui font en plus leur journée de boulot!!

Bonjour à toutes et à tous 
Je profite de l'existence de se poste pour y poser quelques questions.
Alors voilà, j'ai 32 ans et je bosse dans l'informatique. Je suis en pleine "prise de tête" pour une éventuelle reconversion professionnel.
Mon boulot ne me plait plus, aucune perspective professionnelle interressante, et je me sens complètement inutile.
Voilà pour les bases
Je pense de plus en plus à passer le concours d'entree en ifsi. Me sentir utile
Le probleme s'est que je ne sais pas par ou commencer. Quelle procédure suivre ? Ou me renseigner pour les concours ? Etant salarié, aurais-je des aides si je réussi le concours et que je démissionne ? Justement, ce concours, comment s'inscrire, comment réviser ? Est-ce possible de l'obtenir en candidat libre (révision + boulot) ?
Enfin, ceci n'est qu'un échantillon de questions que je me pose. Si je mets tout, ca fera plusieurs pages
Voilà, si vous pouvez me donner quelques eclaircissement se serait cool.
Merki.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors voilà, j'ai 32 ans et je bosse dans l'informatique. Je suis en pleine "prise de tête" pour une éventuelle reconversion professionnel.
Mon boulot ne me plait plus, aucune perspective professionnelle interressante, et je me sens complètement inutile.
Voilà pour les bases

Je pense de plus en plus à passer le concours d'entree en ifsi. Me sentir utile

Le probleme s'est que je ne sais pas par ou commencer. Quelle procédure suivre ? Ou me renseigner pour les concours ? Etant salarié, aurais-je des aides si je réussi le concours et que je démissionne ? Justement, ce concours, comment s'inscrire, comment réviser ? Est-ce possible de l'obtenir en candidat libre (révision + boulot) ?
Enfin, ceci n'est qu'un échantillon de questions que je me pose. Si je mets tout, ca fera plusieurs pages

Merki.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut Greg,
je vois que tu te pose pleins de questions!!!
pour le perso je ne crois pas pouvoir t'être utile sauf si tu veux un avis pas du tout objectif !!!
pour le reste tu as une prensentation du metier d'infirmier et des épreuves du concours en haut à gauche de l'écran.
Pour les aides tu peux avoir droit au congé individuel de formation qui peut être financé par le fond de gestion des CIF.
Pour en savoir plus renseignes toi auprés du FONGECIF de ta région car la durée du financement et le montant peuvent être variable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vois que tu te pose pleins de questions!!!
pour le perso je ne crois pas pouvoir t'être utile sauf si tu veux un avis pas du tout objectif !!!
pour le reste tu as une prensentation du metier d'infirmier et des épreuves du concours en haut à gauche de l'écran.
Pour les aides tu peux avoir droit au congé individuel de formation qui peut être financé par le fond de gestion des CIF.
Pour en savoir plus renseignes toi auprés du FONGECIF de ta région car la durée du financement et le montant peuvent être variable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
l'idéal est déjà de commencer par un bilan de compétence.greg135 a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Voilà pour les bases![]()
Je pense de plus en plus à passer le concours d'entree en ifsi. Me sentir utile![]()
Enfin, ceci n'est qu'un échantillon de questions que je me pose. Si je mets tout, ca fera plusieurs pages![]()
Merki.
cela t'aidera bien pour ton orientation prof
Essayes de la faire passer via LE DIF ceci afin d'éviter de toucher à ton FONGECIF (tu peux en avoir besoin après ce bilan pour faire une formation ou autres...)
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- menthe- chocolat
reconversion pour devenir infirmière
Bonsoir Greg!greg135 a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Voilà pour les bases![]()
Je pense de plus en plus à passer le concours d'entree en ifsi. Me sentir utile![]()
Enfin, ceci n'est qu'un échantillon de questions que je me pose. Si je mets tout, ca fera plusieurs pages![]()
Merki.
Juste une chose: évite de démissionner de ton boulot actuel! Tu n'auras aucun droit d'ouvert et aucun accès à la formation...
J'ai moi- même démissionné, j'étais vendeuse en lingerie!!! Ras- le bol d'être exploitée et de me faire sermonner parce que j'avais oublié un cintre dans une cabine. J' ai voulu négocier un licenciement à l'amiable et mon patron n'a jamais accepté! Trop content d'avoir une employée qui faisait le boulot d'une responsable et de 2 employés, sans en avoir le salaire, biensûr!
Bref, je n'ai droit à aucune aide. Alors je suis à la recherche maintenant d'un emploi en CDD de 6 mois, pour avoir droit aux ASSEDIC ensuite et espérer toucher une aide à la formation!
Mais je ne regrette rien; en plus entre temps je suis rentrée chez les pompiers volontaires...
Bonne chance et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour menthe-chocolat, je viens de lire ton message et je voulais faire part de ma situation, car effectivement s'il est vrai que démissionner n'est pas la meilleur chose à faire, on a pas toujours le choix, en fait, actuellement je suis assistante manager dans une entreprise de cosmétique et ma manager a été muté et donc je me retrouve à assumer le rôle d'assistante et de manager en même temps en attendant qu'ils trouvent quelqu'un et cela sans prime de remplaçement.Ils sont au courant de ma reconversion et en plus je passe actuellement le daeu car je n'ai pas le bac!mais ils font comme si de rien n'était et espere surtout que je change d'avis d'ici là!!!
Mon entreprise ne voudra pas me licencier à l'amiable car ils partent du principe que si l'on veut partir nous n'avons qu'à démissionner!Et quitter mon travail pour trouver un CDD en retrogradant professionnellement sans être sur que je vais réussir mon daeu et le concour me parait pour moi trés risqué!!
donc je sais vraiment pas comment faire!car c'est sur que avoir un salaire pendant la formation serai un rêve!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon entreprise ne voudra pas me licencier à l'amiable car ils partent du principe que si l'on veut partir nous n'avons qu'à démissionner!Et quitter mon travail pour trouver un CDD en retrogradant professionnellement sans être sur que je vais réussir mon daeu et le concour me parait pour moi trés risqué!!
donc je sais vraiment pas comment faire!car c'est sur que avoir un salaire pendant la formation serai un rêve!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour menthe-choco et aurore,je suis un peu dans la meme situation,je suis preparateur en pharmacie et j'envisage passer le concour infirmier,le probleme c'est que je suis en cdi comme vous ma patronne ne veut pas me licencier donc je doit absolument demissioner.d'apres les renseignement que j'ai eu on peut reouvrir nos droit apres une demission quand on travail 91jours(en cdd bien sùr).
j'invite toute ayant des info la dessus a nous le faire partager! merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'invite toute ayant des info la dessus a nous le faire partager! merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mieux vaut user des souliers que des draps.
concour toulouse tarbes avril 2008.
- cyber-garance
- Accro
C'est 910H pour ouvrir des droits aux assedic.
Bon courage et bonne chance aux futurs reconvertis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage et bonne chance aux futurs reconvertis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Apres une demission,pour "retrouver" ses droits il faut 91 jours ou 455h de travail par contre quan on a jamais travailler il faut 6 mois ou 910h...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mieux vaut user des souliers que des draps.