Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 11 Juil 2020 15:42

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Rom888 » 06 Juil 2005 11:24

Bonjour à tous,

Moi, j'ai 32 ans, je travaille dans la sécurité depuis dix ans. J'ai commencé par du gardiennage, puis j'ai pu faire de la protection et de la contre-mesure électronique. Ensuite, j'ai eu une mauvaise période avec de petits boulots. Enfin j'ai rencontré la femme de ma vie et pour me fixer avec elle qui est prof, j'ai recherché un métier intéressant et sans routine. Et grâce à des membres de la famille de ma femme qui sont infirmières et avec qui j'ai beaucoup parlé, j'ai décidé de tenter le concours de Chaumont où j'ai réussi à me classer 2ème (pas mal les vieux quand même). Je pense que les gens avec une certaine expérience professionnelle (quelle qu'elle soit) peuvent apporter de la maturité dans des groupes souvent composés de tout jeunes bacheliers.

Donc félicitations à nous!!!!!!!!!!!!!!

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les tenter; c'est parce que nous n'osons pas les tenter qu'elles sont difficiles
Rom888

Messagepar nash » 06 Juil 2005 11:46

J'ai passé un bac D en 1989 puis j'ai tenté medecine (rêve de toujours ) et là le choc : pas du tout faite pour la fac. Que des cours magistraux, une ambiance vraiment pourrie ( concours oblige !) Je me plante et je recommence l'année suivante pour réaliser que je ne veux pas devenir medecin; mais quoi alors ? Je ne voulais plus me tromper donc je m'offre une année de break et je passe un brevet d'éducateur sportif ( ma deuxième passion ) Puis je me fais rattrapper par la vie : il faut travailler et gagner de l'argent !!Je suis donc restée 12 ans dans le fitness, et j'ai adoré ça : du sport, beaucoup de contact humain... Au fil du temps je me suis rendue compte que je m'occupait plus volontier des personnes qui sortaient de problèmes medicaux : cancers du sein, opérations diverses pontages...Je me suis mariée, j'ai eu deux enfants, j'ai voyagé...et la reconversion s'est imposée à ma presque toute seule : infirmière! C'est ça que je veux faire !!Et là il faut faire face aux doutes : les siens ( en serais-je capable ?) et ceux de la famille ( dont mon mari qui lui ne croyait pas du tout en moi...)Et voilà : admise en liste principale à mon premier concours !!C'est parti pour une nouvelle vie, cette voie qui a mis du temps à ce clarifier, et sans mon mari, qui aurait sans doute preféré que je devienne manucure pour rester disponible pour lui !!
Moralité, la vie est loin d'être une ligne droite et quand on a un rêve ( en fait mes parents ont dit medecin quand moi je rêvais milieu hospitalier ) il ne faut pas hésiter à tout remettre en cause pour enfin trouver sa voie et la suivre !!

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
nash
Habitué
Habitué

Messagepar gastounette » 06 Juil 2005 12:19

Bonjour à toutes et à tous, voilà j'ai 27 ans et je suis actuellement fonctionnaire depuis 4 ans. J'ai un bon revenu mais cela fait plusieurs années que je souhaite devenir infirmière, ma question est la suivante outre la fait qu'il faut réussir le concours et repartir à zéro professionnellement, je souhaiterais savoir comment les examinateurs pourraient me prendre au sérieux à l'oral suite à mon changement brutale d'orientation.... j'appréhende beaucoup de m'inscrire de réussir mes écrits et qu'on me rit au nez à l'oral.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez!
Et puis j'allais oublier courage à celles et ceux qui passent les concours!
Félicitations pour celles qui ont réussi!

gastounette

WLM: ptitsumo1@hotmail.com

Messagepar Coshka » 06 Juil 2005 12:22

Tu fais quoi exactement ? Je suis également fonctionnaire puisque je suis instit. Il y a PLEIN de personnes sur ce forum qui entreprennent une reconversion totale. Tu n'es pas la seule. L'essentiel c'est d'être au clair avec tes motivations et de savoir trouver des arguments pour convaincre le jury.

Coshka
Accro
Accro

Messagepar alberic » 06 Juil 2005 12:35

Tout à fait d'accord avecma chère coshka ! j efais aussi parite de ceux là, et je n'ai pas fait de biologie, en particulier, depuis la classe de seconde, soit en 1984 ! :choque: Et j'y suis arrivé quand même à les convaincre (bon , pas partout ! ok !)

J'en profite pour féliciter la divine coshka pour sa réussite ! bienvenue au club ! :clin:

Coshka a écrit :Tu fais quoi exactement ? Je suis également fonctionnaire puisque je suis instit. Il y a PLEIN de personnes sur ce forum qui entreprennent une reconversion totale. Tu n'es pas la seule. L'essentiel c'est d'être au clair avec tes motivations et de savoir trouver des arguments pour convaincre le jury.

Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
alberic
Insatiable
Insatiable

WLM: sepultura13@hotmail.com

Messagepar gastounette » 06 Juil 2005 12:36

Bonjour Coshka bon après de grande hésitation à donner le nom de ma profession certainement de peur qu'on se moque de moi je me lance, je suis militaire et je vais certainement passer de carrière à la fin de l'année mais je pense plus à passer le concours qu'à continuer ma carrière dans ce domaine et comme tu le disais si justement il faut être clair avec ses propres motivation et pour moi c'est limpide, merci et au fait cela fait combien de temps que tu es instit?

gastounette

Messagepar Coshka » 06 Juil 2005 12:42

Merci mon petit ALBERIC :love:

GASTOUNETTE ta profession n'est absolument pas une tare je te rassure ! Pour ma part je suis instit depuis 5 ans mais ce n'était pas le métier que je voulais faire au départ. Faire la police toute la journée ce n'est pas mon truc :roll:

Et toi pourquoi envisages-tu la carrière d'infirmière ?

Coshka
Accro
Accro

Messagepar betty 13 » 06 Juil 2005 16:43

salut gastounette

j'ai un ami qui était également militaire et qui vient de réussir son concours notament avec un 18 a l'oral, alors n'hésite plus fonce!

bonne chance

@+

betty 13
Forcené
Forcené

Messagepar Mahoa » 06 Juil 2005 16:51

Bon, moi j'étais prof . (je n'arrête pas de le répéter en ce moment, au risque de devenir lassante, mais c'est pour la "bonne cause").

les questions posées (on peut t'en poser dans le même style) :

-comment êtes vous passée de prof à métier de soins?
-qu'est ce que ça a de particulier prof par rappport à infirmière?
-mais prof c'est aussi un métier de relations!
-vous avez eu l'habitude de juger. Comment réagirez vous si vous êtes jugée?
-comment allez vous réagir face à des jeunes de 20 ans?

Je pense que le mieux est d'expliquer ce que tu recherches, que tu ne le trouves pas dans le métier que tu exerces, mais surtout de dire que ton ancien métier t'a enrichie et t'a appris certaines choses et en particulier à développer certaines qualités.(LESQUELLES?)

voilà. Avec ça, j'éai eu 2 échecs (8/20) à l'oral et 3 réussites.

Mahoa
Fidèle
Fidèle

Messagepar brine1980 » 06 Juil 2005 17:02

Mahoa a écrit :Je pense que le mieux est d'expliquer ce que tu recherches, que tu ne le trouves pas dans le métier que tu exerces, mais surtout de dire que ton ancien métier t'a enrichie et t'a appris certaines choses et en particulier à développer certaines qualités.(LESQUELLES?)

voilà. Avec ça, j'éai eu 2 échecs (8/20) à l'oral et 3 réussites.

je suis complètement de ton avis mahoa !!! :D

ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
brine1980
Adepte
Adepte

Messagepar Typh- » 06 Juil 2005 17:10

c'est rigolo ce que tu dis gastounette, moi j'envisagerai peut être d'être IDE militaire après :clin:

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Site Internet: http://le-monde-de-typh.over-blog.com/

Messagepar gastounette » 06 Juil 2005 19:50

Merci à vous tous de m'avoir répondu, je suis contente ça me donne beaucoup d'espoir et en plus je suis super motivée!!!

gastounette

Messagepar gastounette » 07 Juil 2005 09:36

Bonjour voilà après vous avoir tous lu, j'ai décidé de me lancer et de vous expliquer mon parcours. Je ne suis pas infirmière ni élève et je n'ai pas encore passé de concours. J'ai passé un BAC L et après la réussite au bac , je m'inscris à la fac de droit, jusque là il n y a rien d'anormal. Une fille qui était au lycée avec moi me parle de son grand projet de devenir infirmière et là à ma grande surprise elle m'explique que le concours est ouvert même aux bacs littéraires, j'avais 19 ans et aujourd'hui âgée de 17 ans je ne pense qu'à cela.
Je suis quand même allée en licence. Puis j'ai effectué plusieurs boulots.
En 2001 après la réussite au concours gendarmerie je rentre en école, et là je suis "gendarme", surtout ne pensez pas que je suis comme certain méchant et sans scrupule, ce n'est pas du tout cela.
La réalité est que ma mère ne voulait pas que je fasse des études d'infirmière et moi je réalise que faire de la répréssion au quotidien en voyant la misère humaine mais sans pouvoir rien faire, cela me frustre.
Attiré depuis des années par ce métier, je pense très prochainement quitter mon uniforme qui d'ailleurs ne reflète pas ma personnalité et venir vous rejoindre un jour sur les bancs d'un IFSI.
Maintenant il faut choisir le bon moment et le faire digérer à ma mère et là c'est un gros morceau.
Merci à tous pour la qualité de votre forum et pour l'enrichissement que vous m'apportez.

gastounette

Messagepar brine1980 » 07 Juil 2005 09:42

si c'est vraiment ce que tu veux faire gastounette alors n'hésite pas.
Tu as tout pour toi ! tu es jeune (donc tout le temps de te préparer), tu a le BAC !!!
Et en plus, je crois comprendre que tu vis chez tes parents ?! si c'est le cas... c'est un souci en moins pour financer tes études. :clin:

ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
brine1980
Adepte
Adepte

Messagepar gastounette » 07 Juil 2005 12:38

Non Brine je ne vis plus chez mes parets depuis un bout de temps, je suis en couple mais faire entendre à ma mère que je quitte un emploi qui m'assure une sécurité pour faire une formation de plus de trois ans je crois que cela ne va pas être facile à lui faire comprendre!

gastounette

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-