Reconversion : témoignages, questions et conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Reconvertion
Bonsoir à tous,
voilà j'ai besoin d aide je souhaite devenir infirmière, je sais qu'il faut passer un concours pour entrer en école, puis 3 ans après un autre concours!
mon problème est que je viens d apprendre qu'il faut s inscrire dans plusieurs écoles. Qui peux me résumer en gros le parcours du combattant merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà j'ai besoin d aide je souhaite devenir infirmière, je sais qu'il faut passer un concours pour entrer en école, puis 3 ans après un autre concours!
mon problème est que je viens d apprendre qu'il faut s inscrire dans plusieurs écoles. Qui peux me résumer en gros le parcours du combattant merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Reconversion & questions
Bonjour Rambler,
Alors en fait pour entrée dans une école il faut passer un concours (un concours = une école). Comme la plupart des gens préfèrent assurer le coup et réussir au moins un concours quitte à entrer dans une école loin de chez eux, ils en passent plusieurs.
Pour le concours en lui-même tu as l'écrit, puis si tu es admissible l'oral. Après tu as les trois années de cours et ensuite non un concours mais le diplôme d'état, pour valider tes acquis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors en fait pour entrée dans une école il faut passer un concours (un concours = une école). Comme la plupart des gens préfèrent assurer le coup et réussir au moins un concours quitte à entrer dans une école loin de chez eux, ils en passent plusieurs.
Pour le concours en lui-même tu as l'écrit, puis si tu es admissible l'oral. Après tu as les trois années de cours et ensuite non un concours mais le diplôme d'état, pour valider tes acquis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci Aldevir,
Je fais une préparation en école, le concours est pour ce printemps, je me suis renseignée pour la suite, c'est parti maintenant je suis incollableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je fais une préparation en école, le concours est pour ce printemps, je me suis renseignée pour la suite, c'est parti maintenant je suis incollableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Jenny, et bonjour à toutesjenny75016 a écrit :Bonjour Nina,
Je suis quelque peu dans la même situation que toi, j'ai négocié une rupture conventionnelle et suis partie au mois de juin dernier;actuellement au Pôle Emploi avec lequel j'ai un entretien lundi pour leur faire part de mon projet et trouver des solutions de financement.
J'ai toujours regretté de n'avoir pas fait d'études d'infirmières et je me lance aujourd'hui à 36 ans dans les concours.
J'avoue que depuis une semaine je suis dépassée par les événements déjà, les inscriptions étant closes depuis le 6 septembre, j'ai trouvé une date pour le concours de Reims mais sinon pour l'AP-HP c'est pour 2011.
Je commence le débroussaillage de toutes les questions que tu te poses et qui étaient également les miennes!
En lisant ton message, nous avons pas mal de point commun!!
Je suis également sur Paris, on peut parler de tout cela si tu le souhaites, je te laisse mon adresse mail: ******@hotmail.com -> contact via MP
Bon courage à toi
As-tu trouvé une solution pour ton financement?
Je vais également négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur. A vrai dire, je vais lui annoncer demain

Merci pour vos réponses, vos parcours et expériences m'aideront à préparer et à réaliser enfin ce beau projet de devenir un jour Infirmière !!!!
Au plaisir de vous lire

Maman de 2 petits garçons, en reconversion.
ESI Chambéry 2011-2014 !!!
Après 8 ans de loyaux services t'as le droit à 2 ans (plus précisément 23 mois) d'indemnités. T'as largement le temps de réviser, et passer ton concours. Une fois que t'as le concours, t'annonce Pole-emploi, ils te prolongent les indemnités jusqu'à la fin des 3 ans de formation. Attention, t'as pas le droit de redoubler !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.LN73 a écrit : Bonjour Jenny, et bonjour à toutes
Je vais également négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur. A vrai dire, je vais lui annoncer demainAprès 8 ans de loyaux services j'espère qu'il acceptera et qu'il comprendra cette motivation qui m'anime ! Je vais ensuite ouvrir mes droits au pôle emploi. Mais la question est ensuite?? Si Révisions à 200% de décembre à Mars puis concours et si tout va bien rentrée Ifsi en Sept2011 serai-je indemnisée tout ce temps??
![]()
![]()
Merci pour vos réponses, vos parcours et expériences m'aideront à préparer et à réaliser enfin ce beau projet de devenir un jour Infirmière !!!!
Au plaisir de vous lire
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
IDE en réa poly
Réorientation après BP esthétique
Actuellement en BP esthétique, je souhaiterais changer de voie et tenter le concours d'infirmier (le BP m'apportant le niveau IV nécessaire au concours).
En effet, avant de rentrer dans un CAP esthétique, je souhaitais devenir infirmière (terrible erreur que d'avoir changé du cursus "normal").
Ainsi je me tourne vers vous pour trouver de personne qui, comme moi, ont changé de voie ou le souhaiteraient.
Je souhaiterai des avis quant à la difficulté du concours, la peut-être nécéssité de faire une prépa au concours...ce genre de chose.
Merci d'avance, Laetitia.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet, avant de rentrer dans un CAP esthétique, je souhaitais devenir infirmière (terrible erreur que d'avoir changé du cursus "normal").
Ainsi je me tourne vers vous pour trouver de personne qui, comme moi, ont changé de voie ou le souhaiteraient.
Je souhaiterai des avis quant à la difficulté du concours, la peut-être nécéssité de faire une prépa au concours...ce genre de chose.
Merci d'avance, Laetitia.

IFSI CRF Bois-Guillaume
1 ère année -> EHPAD / Crèche / Neurochirurgie
2 ème année -> bientôt SSR
1 ère année -> EHPAD / Crèche / Neurochirurgie
2 ème année -> bientôt SSR
Merci Onutza pour ces bonnes nouvellesonutza a écrit :Après 8 ans de loyaux services t'as le droit à 2 ans (plus précisément 23 mois) d'indemnités. T'as largement le temps de réviser, et passer ton concours. Une fois que t'as le concours, t'annonce Pole-emploi, ils te prolongent les indemnités jusqu'à la fin des 3 ans de formation. Attention, t'as pas le droit de redoubler !LN73 a écrit : Bonjour Jenny, et bonjour à toutes
Je vais également négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur. A vrai dire, je vais lui annoncer demainAprès 8 ans de loyaux services j'espère qu'il acceptera et qu'il comprendra cette motivation qui m'anime ! Je vais ensuite ouvrir mes droits au pôle emploi. Mais la question est ensuite?? Si Révisions à 200% de décembre à Mars puis concours et si tout va bien rentrée Ifsi en Sept2011 serai-je indemnisée tout ce temps??
![]()
![]()
Au plaisir de vous lire

- titia38
- Insatiable
De par mon expérience: je suis inscrite au pôle emploi depuis cet été pour suivi de conjoint, indemnisée pour 23 mois. J'ai fait des demandes de prépa (liste des prépa accessibles aux demandeurs d'emploi que j'ai cherché moi-même car il ne faut pas compter sur une aide quelconque de la part des conseillers...). Il était demandé dans l'une des prépa une expérience d'1 mois de stage ayant été effectué avant septembre et l'autre d'1 semaine. Evidemment ayant cette information à la mi-juillet, il m'était impossible de trouver un stage, donc pas de prépa. Il faut savoir que le pôle emploi dont je dépend ne prend pas en compte ma démarche de reconversion donc tous les mois ils me demandent où j'en suis dan mes recherches de cdi (dans mon ancienne branche), ils m'envoient des offres de cdi qui ne correpondent même pas à ma formation. Bref, ils veulent juste que je quitte la liste des demandeurs d'emploi. Alors je vous assure que c'est pénible car il faut toujours se battre pour se faire entendre et ce n'es pas une ambiance sereine pour préparer un concours sachant qu'on a la pression pour retrouver un emploi, peut leur importe que ça nous plaise ou non. Merci pôle emploi!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
- titia38
- Insatiable
Après je pense que ça dépend vraiment de l'agence et du conseiller sur qui tu tombes alors bonne chance! Et bat toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Bonjour,
Je viens vous relater mon parcours car je suis un peu plus avancée dans ma demarche de reconversion professionnelle.
J'ai 40 ans, 3 enfants, j'étais comptable mais futur élève ifsi à la rentrée de février avec un seul concours de présenté (faute de moyens et surtout pour voir si c'était faisable ou pas).
Il faut savoir que souvent, entre le moment ou l'on passe les épreuves écrites et l'entrée en ifsi il s'écoule presque un an (écrit passé le 20 mars 2010, entrée école 2 février 2011).
Pour les préparations, l'achat de livres suffit car ils sont souvent très bien fait. Pour les personnes étant au chomage, il existe surement des APP près de chez vous qui aide à la remise à niveau en maths (tests psycho) et en français (pour la rédaction de culture générale). Il faut se renseigner auprès de son conseiller pôle emploi et c'est gratuit. Je ne conseillerais pas à quelqu'un qui a un emploi de le quitter pour préparer le concours, vaut mieux attendre de l'avoir réussit car les droits au chomage ne dure que 23 mois maxi et ça passe très vite, vaut mieux un licenciement amiable une fois le concours réussit comme cela c'est au moins 23 mois de revenus assurés.
Ensuite, le fait de préparer le concours n'est pas consideré comme une recherche d'emploi puisque le resultat n'est pas garanti donc il faut toujours justifié des demarches entreprises. Par contre, une fois le concours réussit, plus de convocation puisque le conseiller considère que vous êtes "casé"
Ensuite comme le chomage dure 23 mois et les études environ 36, une fois les droits epuisés, c'est le conseil régional qui prend la relève (attention, à verifier selon les régions car c'est eux qui décident si le métier est en tension ou pas).
Voilà, j'éspère avoir répondu à quelques questions et le principal c'est d'y croire, de surtout avoir l'oreille attentive aux actualités pour la culture générale et un bon esprit logique. Bonne chance à tous et à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens vous relater mon parcours car je suis un peu plus avancée dans ma demarche de reconversion professionnelle.
J'ai 40 ans, 3 enfants, j'étais comptable mais futur élève ifsi à la rentrée de février avec un seul concours de présenté (faute de moyens et surtout pour voir si c'était faisable ou pas).
Il faut savoir que souvent, entre le moment ou l'on passe les épreuves écrites et l'entrée en ifsi il s'écoule presque un an (écrit passé le 20 mars 2010, entrée école 2 février 2011).
Pour les préparations, l'achat de livres suffit car ils sont souvent très bien fait. Pour les personnes étant au chomage, il existe surement des APP près de chez vous qui aide à la remise à niveau en maths (tests psycho) et en français (pour la rédaction de culture générale). Il faut se renseigner auprès de son conseiller pôle emploi et c'est gratuit. Je ne conseillerais pas à quelqu'un qui a un emploi de le quitter pour préparer le concours, vaut mieux attendre de l'avoir réussit car les droits au chomage ne dure que 23 mois maxi et ça passe très vite, vaut mieux un licenciement amiable une fois le concours réussit comme cela c'est au moins 23 mois de revenus assurés.
Ensuite, le fait de préparer le concours n'est pas consideré comme une recherche d'emploi puisque le resultat n'est pas garanti donc il faut toujours justifié des demarches entreprises. Par contre, une fois le concours réussit, plus de convocation puisque le conseiller considère que vous êtes "casé"
Ensuite comme le chomage dure 23 mois et les études environ 36, une fois les droits epuisés, c'est le conseil régional qui prend la relève (attention, à verifier selon les régions car c'est eux qui décident si le métier est en tension ou pas).
Voilà, j'éspère avoir répondu à quelques questions et le principal c'est d'y croire, de surtout avoir l'oreille attentive aux actualités pour la culture générale et un bon esprit logique. Bonne chance à tous et à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève infirmière
- papillon54
- VIP
c'est le "PARCOURS DU COMBATTANT" à tout les niveaux !!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Je confirme, un vrai parcours du combattant mais un bon moyen de mesurer notre motivation
on va essayer de penser positivement !
Ce qui est moins drôle et inquiétant, c'est le financement qui n'est pas le même pour toutes : les plus chanceuses comme Onutza 23 mois indemnités+prolongation durant l'Ifsi et les moins chanceuses 23 mois + possilité de bourse auprès de son CG : moi je n'y comprends plus rien ??

Ce qui est moins drôle et inquiétant, c'est le financement qui n'est pas le même pour toutes : les plus chanceuses comme Onutza 23 mois indemnités+prolongation durant l'Ifsi et les moins chanceuses 23 mois + possilité de bourse auprès de son CG : moi je n'y comprends plus rien ??

- titia38
- Insatiable
Et oui c'est comme je te l'ai dit, ça dépend de la personne à qui tu t'adresses.Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rencontrer plusieurs personnes afin d'obtenir ce que nous voulons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
- papillon54
- VIP
quelle était la situation de c personnes avant d'intégrer l'IFSI ?LN73 a écrit :Je confirme, un vrai parcours du combattant mais un bon moyen de mesurer notre motivationon va essayer de penser positivement !

J'espère que je vais pas galérer comme certaines

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Oui tu as raison, je vais rappeler le 3949 du pôle emploi puis le Conseil Régional de Savoie, j'y verrai déjà plus clair !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titia38 a écrit :Et oui c'est comme je te l'ai dit, ça dépend de la personne à qui tu t'adresses.Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rencontrer plusieurs personnes afin d'obtenir ce que nous voulons.