Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Amandiiine
VIP
VIP

Re: réorientation (très) tardive

Message par Amandiiine »

Bonjour,
jerem28120 a écrit :J'ai toujours aimé aider les autres, me sentir utile etc... Petit je voulais etre pompier, puis médecin (concours trop dur), et maintenant je me tourne vers la profession d'infirmier. Mon reve serai d'être IADE dans le SAMU et c'est là que commence mon problème...
Ton rêve reste dans une certaine branche. Ok. Après tu choisi infirmier car c'est "facile"? Je t'arrête en te disant de surtout pas penser comme çà. On a rien sans rien, c'est pareil pour médecine, et si tu vas faire des études infirmier en te disant que c'est facile, tu vas droit dans le mur. Après je me trompe peut-être sur ce que tu penses de la profession.
jerem28120 a écrit :En effet j'ai un "besoin" dingue voire maladif de gagner énormément d'argent. En étant médecin je me disais que je vivrai ma passion et que je comblerai le besoin d'argent ! Mais malheuresement le concours à la fin de la L1 santé est beaucoup trop dur..
Pour combiner argent et passion, faut travailler très dur et faire énormément de sacrifices. Donc si c'est vraiment impossible dans ton cas de faire médecine, un conseil, choisi la passion plutôt que l'argent. Moi je pense sincèrement que tu ne seras jamais heureux en faisant un travail qui ne te passionne pas. Peut importe l'argent à côté. Après encore une fois je peux me tromper, l'argent ne fait pas le bonheur, certes, mais il peut y contribuer. N'empêche qu'il ne fait pas tout tout seul.
jerem28120 a écrit :Du coup il restait infirmier mais là c'est un salaire trop bas (bien que je ne me suis jamais renseigné sur le salaire réel)... J'ai donc décidé de changer totalement de filière et de faire quelque chose que je déteste (enfin ça reste potable mais bon...), c'est à dire que je me suis retrouvé cette année en première année d'économie dans le but d'avoir plus tard un métier dans la finance.
Renseigne toi sur les salaires infirmier alors. C'est un métier très vaste tu sais, il y a pleins de choses que tu ne sais pas, donc renseigne toi le plus possible avant de tirer des conclusions. Mais je soutiens qu'il ne faut JAMAIS faire quelque chose qu'on déteste pour de l'argent. A l'université j'en ai croisé des personnes qui le faisaient, et elles n'ont jamais tenu les études. Il y a des études très difficile, il faut déjà s'accrocher, tenir un rythme régulier, se discipliner, et pour certaines il y a des sacrifices personnels importants à faire, et certaines personnes ne peuvent simplement pas, même si c'est leur passion et je sais de quoi je parle. C'est parce que des études ce n'est déjà pas facile, que, si on a pas la passion et la motivation, on se casse souvent la gueule.
jerem28120 a écrit :Et depuis quelques semaines une idée folle me trote dans la tête... Est-ce que je pourrais travailler dans la finance jusqu'à on va dire 35-40 ans histoire de me mettre beaucoup d'argent de coté et ensuite devenir infirmier et enfin vivre mon reve ? totalement dingue certes mais est-ce envisageable ?
Pouvoir. Alors oui tu pourrais le faire, c'est possible. Après il faut le vouloir et si sais que c'est vraiment ce que tu veux alors fais-le. Mais réfléchi bien à toutes tes possibilités, à ce que tes choix vont engendrer et où çà va t'emmener.

Enfin dans l'immédiat je te conseille de bien réfléchir pourquoi médecine c'était trop dur (manque de travail ou de capacités). De se remettre en peu en question, et de bien réfléchir à tes choix. Ensuite renseigne toi bien sur la profession d'infirmier, qui ouvre énormément de portes. Le tout est de vraiment tout prendre en considération avant d'arrêter ton choix, pour ne pas le regretter par la suite et faire ce qui est le mieux pour toi.

Moi j'avais commencé des études de médecine, et j'ai arrêté. Je ne me rabats pas sur la profession d'infirmier parce que j'ai raté médecine, ou autre. Ce n'est pas un second choix. Je ne foutais rien, je me la coulais douce, et en me remettant en question, j'ai trouvé des réponses et fais mes propres choix, maintenant je suis en infirmiere, je bosse régulièrement, j'ai la volonté, l'envie, la motivation et vraiment la passion d'être là ou je suis. C'est vraiment récent pour moi, et plus j'avance dans l'année, plus je me rend compte que j'ai vraiment fait le meilleur choix qui soit. Et maintenant je peux avancer.

Juste pour te dire que j'avais fait médecine, cliché depuis petite, mais c'est ce milieu là ma passion, et l'argent était attirant. Mais c'est pourtant en faisant infirmière que je me suis sentie à ma place.

Bonne chance à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
jerem28120

Message par jerem28120 »

Bonjour,

d'abord merci à tous pour vos réponses, je tiens à préciser aussi que je ne considère pas du tout la profession d'infirmier comme "le reste du gateau" mais au contraire comme un travail indispensable, c'est juste que malgrès tout le temps que j'ai pris pour le dernier post je n'ai pas trouvé les mots justes :/

Autre précision mon besoin maladif vient (je pense) du fait que j'ai toujours été gaté que par moi-meme, à chaque fois mes parents me répondait qu'il n'avait pas d'argent, que tout les mois ils étaient dans le rouge etc et je n'ai pas envie de revivre ça.

Je n'ai pas tenté la L1 santé car je savais que je n'y arriverai pas (et aussi a cause du manque d'argent des parents). Dans ma classe de terminale, on était 8 a vouloir aller en médecine et qui avions le bas S mention TB et au final un seul a réussi (papa et maman sont médecins). Du coup ils se sont réorientés en fac de bio, de physique ou on meme quitté le milieu.

En effet je pourrai vivre ma passion en faisant du bénévolat. Dès cet hiver dailleurs je part en tournée dans ma ville avec la croix rouge malgrès mon emploi du temps. C'est pour cette raison que je ne pense pas qu'avec les année je perdrai cette envie d'aider les autres.

Je pense que je vais quand meme continuer l'économie... de toute façon il me reste encore 2 ans et demi de licence puis 2 ans de master à condition de réussir donc rien ne dis que je serai le futur Kerviel :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili la souris
Adepte
Adepte

Message par lili la souris »

Oui jerem tu as raison continue dans la finance car l'une des qualités indispensables à l'infirmier est L'HUMILITE...et tu as encore quelques pas à faire pour cela.....

bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
UGGYTA
Habitué
Habitué

Re: Réorientation après BP esthétique

Message par UGGYTA »

Bonjour
C'est tout a fait possible,j'ai 28 ans, 3 enfants et j'étais esthéticienne avec un BP aussi. J'ai passée le concours cette année et je l'ai eu. Je n'ai pas fait de prépa au concours, si tu es motivée et que tu a envie de réussir fonce!!! La motivation est ta meilleure alliée et ta formation en esthétique t'apportera beaucoup. Je ne suis qu'en début de formation mais je me rend compte que mon ancienne profession m'aide énormément.
:D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je sais que j'aurai pas énormément de sous, même si je crèverai pas la dalle, quand je serai IDE.

Mais quand bien même je ferais ça pour le SMIC, franchement, mais ce métier c'est mon rêve...

Je vis mon rêve à chaque heure de stage, je suis à ma place, je suis heureuse, je suis moi. Je suis faite pour ça et c'est une des rares choses dont je suis sûre dans ma p* d'existence.

Alors pour rien au monde, mais jamais de la vie, pour absolument rien, je n'échangerais mes études contre un métier dans la finance, rien que l'idée me donne envie de vomir. Contre une vie de star, jamais. Pour rien.

Je veux être infirmière, c'est ce que j'aime plus que tout, je ne vis à peu près que pour ça, et le fric, j'en ai rien à f...

Donc je sais pas. Si toi tu veux absolument beaucoup d'argent, hé bah, continue dans l'économie, si ça te va une vie morne au boulot mais t'éclater en vacances... moi je préfère ne pas partir en vacances mais vivre mon quotidien, ne pas aller au boulot à reculons, au contraire savoir que je vais apprendre des choses, que je vais réellement aimer ma journée, même si elle sera difficile, que j'aurai ma place...

Je crois que c'est le plus grand des privilèges, d'aimer son travail... on travaille toute notre vie... jusqu'à 67 ans... Je crois que le pire qui soit, c'est de bosser toute sa vie dans un truc qu'on n'aime pas et de regarder la pendule toute la journée.

Se retourner et se dire qu'on a raté sa vie, mais qu'on a amassé plein de fric, je trouve ça tellement pitoyable... et ce sera pas mon cas.
Chaque jour qui me sera donné de vivre en tant qu'IDE, je le dégusterai autant que je me suis régalé de ce qui m'a été donné de faire en tant qu'ESI. Et ma paye, ce sera pour manger. Ma vie ce ne sera pas juste mes vacances d'été. Ce sera mon travail que j'aimerai aussi.

C'est ta vie, mec. C'est pas n'importe quoi. Penses-y.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et bien moi je trouve le post et les questionnements de jerem28120 très intéressants même si je trouve que la formulation est un peu maladroite.
Il met en // son orientation professionnelle future avec son choix de vie, ses motivations, essaye de voire si c'est compatible, ce à quoi il accorde(ra) le plus d'importance et nous demande notre avis. il cible ses qualités, ses défauts. Je trouve cette attitude saine, intéressante et surtout dénuée d'hypocrisie et de faux semblants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Pas mieux que moutarde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ha mais c'est sûr.

De toute façon il expose clairement les raisons de son "angoisse" (si je puis me permettre, excuse-moi si le mot est mal choisi". Petit il a manqué d'argent, du coup, il ne veut pas revivre ça.
Ca se comprend.

Ce que personnellement j'essaie de lui faire comprendre c'est que le bonheur de s'accomplir est vraiment important, peut être bien plus que celui d'amasser plein de fric.

Si tu t'affranchissais de cette peur, je pense que tu serais mieux, tu pourrais vraiment choisir le métier que tu aimes.

Si tu ne peux pas t'en affranchir, effectivement, le bénévolat semble être une bonne solution.

Mais ce qu'il faut dans ce cas c'est qu'au moins tu aimes bien l'économie, que ça te plaise un minimum, si tu détestes ça faire ta vie dedans ça craint quand même.

Voilà mon avis, après... tu disposes, hein :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Via l'écran, jerem28120 ne me paraît pas du tout angoissé mais bon, c'est à lui de nous le dire. C'est le genre de discussion que j'ai avec mes enfants qui font pour les plus grands des études universitaires avec pour optique, un métier qui leur plait mais surtout une vie qui les satisferont sur les plans matériels et financiers ; et pourtant, ils n'ont manqué de rien... Ce n'est quand même pas un gros mot que de vouloir bien gagner sa vie ? Ce n'est pas incompatible avec prendre plaisir à exercer son métier ?
Eydis a écrit :Ce que personnellement j'essaie de lui faire comprendre c'est que le bonheur de s'accomplir est vraiment important, peut être bien plus que celui d'amasser plein de fric.
Comment as-tu la certitude que tu vas t'accomplir au cours des 5, 10, 20, 40 prochaines années ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

moutarde a écrit :Via l'écran, jerem28120 ne me paraît pas du tout angoissé mais bon, c'est à lui de nous le dire. C'est le genre de discussion que j'ai avec mes enfants qui font pour les plus grands des études universitaires avec pour optique, un métier qui leur plait mais surtout une vie qui les satisferont sur les plans matériels et financiers ; et pourtant, ils n'ont manqué de rien... Ce n'est quand même pas un gros mot que de vouloir bien gagner sa vie ? Ce n'est pas incompatible avec prendre plaisir à exercer son métier ?
Eydis a écrit :Ce que personnellement j'essaie de lui faire comprendre c'est que le bonheur de s'accomplir est vraiment important, peut être bien plus que celui d'amasser plein de fric.
Comment as-tu la certitude que tu vas t'accomplir au cours des 5, 10, 20, 40 prochaines années ?
Je te signale que j'ai mis le mot "angoisse" entre GUILLEMETS et que j'ai mis une phrase derrière pour l'excuser du mot que je savais inapproprié, désolée, je ne suis pas un dictionnaire, je voulais faire passer une idée, j'ai utilisé ce mot qui m'est venu.

J'ose espérer que la suite ne s'adresse pas à moi, sinon, ça voudra soit dire que tu ne lis pas ce que j'écris, mais que tu m'agresses exprès du genre "tiens aujourd'hui, je vais aller em*erder Eydis", soit que tu ne piges pas ce que j'écris, et là j'avoue que ça me décevrait beaucoup, parce que mis à part le fait que tu me contredisais systématiquement même quand je disais la même chose que toi, je te trouvais un minimum évoluée.

Je ne vais pas faire comme la dernière fois pour toi Moutarde, répéter 15 fois ce que j'ai essayé de dire, je pense qu'en relisant ce que j'ai écrit, tu pourras voir le message profond que j'ai essayé de faire passer.

Pour ce qui est de m'accomplir, j'ai la certitude d'être à ma place pour le moment, je pense que je l'ai assez ramenée comme ça à ce sujet sur le forum pour qu'on sente, même les gens aussi peu intuitifs qui soient, que j'aime plus que tout mes études.

Et tu n'as pas le droit de me pousser dans mes retranchements à ce sujet, c'est complètement c*n la question que tu m'as posée, je n'y répondrai pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je pense que moutarde voulait dire par sa dernière question, comment tu peux être aussi sûre à 100% que tu auras la même vision des choses dans 5 ans.
Je connais des personnes qui ont toujours voulu faire infirmière, et maintenant après déjà 2 ans de boulot, tiennent un autre discours......
on est sûr de rien. on met pas en doute le fait que tu sois super bien ta peau AUJOURD'HUI en tant qu'esi. simplement qu'on sait pas ce que l'avenir peut réserver, aussi surprenant que ça puisse êtreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ahlala Eydis, pourquoi tu t'enerves?
Moutarde ne disait rien contre toi. La discussion est intéressante au contraire :clin:
Chacun a sa propre vision des choses: toi tu adores tes études, tu conçois tous les désavantages de la profession notamment en terme d'argent, tu dis être prête à ne pas partir en vacances (pourtant je reste persuadée que si on veut se faire du fric dans cette profession, c'est possible), c'est ta vision des choses EN CE MOMENT or Moutarde t'explique qu'on ne peut pas savoir dans quel état d'esprit on sera dans 5 ou 15 ans....sous-entendu peut-être qu'à ce moment-là, on voudra un job rémunérateur, on en aura marre de jouer à l'ide toute gentille qui ne se plaint jamais. C'est quand même pas pour rien que l'espérance de vie pro d'une ide est inférieure à 10 ans.
Tu ne crois pas?

En tous les cas ça ne me choque pas qu'on veuille gagner de l'argent, on peut vouloir exercer un job qui paye+++ et s'épanouir pleinement et s'accomplir surtout.
Bref, pour moi pas de dichotomie entre gagner de l'argent et l'accomplissement de soi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jerem28120 a écrit :Du coup il restait infirmier mais là c'est un salaire trop bas (bien que je ne me suis jamais renseigné sur le salaire réel)
Ça n'est pas trop dur à trouver, par exemple sur le site du ministère de la Santé. Surtout, ne croyez pas ce que raconte Libération... En gros, un iade gagne à peu près la même chose qu'un conducteur de bus à la RATP, et une infirmière gagne à peu près la même chose qu'un professeur des écoles. Je suis iade au dernier échelon dans la fonction publique, mon salaire net mensuel est d'environ 2 435 €, auquel peuvent s'ajouter quelques primes liées au travail (nuit, dimanche).
jerem28120 a écrit :Est-ce que je pourrais travailler dans la finance jusqu'à on va dire 35-40 ans histoire de me mettre beaucoup d'argent de coté et ensuite devenir infirmier et enfin vivre mon reve ?
Personne ne peut répondre à cette question à votre place. D'un point de vue pratique, c'est tout à fait possible : d'autres l'ont fait avant vous.
augusta a écrit :ça ne me choque pas qu'on veuille gagner de l'argent
Moi non plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili la souris
Adepte
Adepte

Message par lili la souris »

moutarde a écrit :Via l'écran, jerem28120 ne me paraît pas du tout angoissé mais bon, c'est à lui de nous le dire. C'est le genre de discussion que j'ai avec mes enfants qui font pour les plus grands des études universitaires avec pour optique, un métier qui leur plait mais surtout une vie qui les satisferont sur les plans matériels et financiers ; et pourtant, ils n'ont manqué de rien... Ce n'est quand même pas un gros mot que de vouloir bien gagner sa vie ? Ce n'est pas incompatible avec prendre plaisir à exercer son métier ?
Comment as-tu la certitude que tu vas t'accomplir au cours des 5, 10, 20, 40 prochaines années ?

non je pense que la question n'est pas la, on veut tous gagner de l'argent et je ne trouve pas personnelemnt que le salaire d'ide soit si bas que cela..... Mais jerem28120 voulait etre medecin pour gagner beaucoup d'argent et aujourdh'ui etre "trader" pour les meme raisons : l'argent!! le choix du metier est tres important car on y passe plus de temps que chez soi et le coté financier n'y suffit pas toujours.
De plus, je ne comprends pas jerem28120 pourquoi tu n'a pas passé ce concours de medecine puique je pense que c'est largement accessible, comme tu le dis, avec un bac S mention TB ??? j ai une amie qui est dans sa 6 eme année, qu'elle reussie a merveille avec Bac S en poche mais sans mention...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
jerem28120

Message par jerem28120 »

Bonjour,

je vous confirme que ça m'angoisse quand même un minimum cette affaire... J'en ai parlé à mes profs d'économie qui m'ont dis en gros la même chose que vous. A savoir ne pas me lancer dans un truc que je n'aime pas car effectivement comme on l'a dis je risque de bien gagner ma vie mais au final le bilan sera négatif.

D'ailleurs je ne voulais pas être médecin pour gagner de l'argent mais uniquement pour vivre mas réelle passion. L'argent était un plus... Je pense franchement que si les médecin étaient payés le SMIC il y en aurait surrement 90% en moins... Et je n'ai pas passé le concours de médecine car mes parents n'avaient pas les moyens de me payer une année en étant pas sur de réussir, et vu le niveau de difficulté, surtout avec la nouvelle réforme j'ai laissé tombé (et puis il y a infirmier, qu'il n'est absolument pas une sortie de secours de mon point de vue :) pour continuer mon reve)

C'est pour cela que je suis totalement pret a arréter l'économie au bout de quelques année pour commencer une formation d'IDE. Une des première chose qu'on nous apprend en éco c'est que dans le monde de maintenant on fais rarement le même métier toute sa vie.

De toute façon d'ici là il me reste pas mal d'année d'études donc j'ai le temps d'arréter quand je veux, mais je pense sincérement qu'un jour je serai infirmier tellement ça me démange.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé