Recycler son afgsu
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Recycler son afgsu
Bonjour à tous,
je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, si oui je m'en excuse d'avance.
Je viens de passer mon oral du concours d'infirmière de l'éducation nationale, et un membre du jury m'a fait remarquer que si je devais intégrer un poste, il faudrait que je recycle mon AFGSU que j'ai passé en sortant de l'IFSI.
Ma question est de savoir comment fait-on pour se remettre à jour? Vers qui se tourner?
je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, si oui je m'en excuse d'avance.
Je viens de passer mon oral du concours d'infirmière de l'éducation nationale, et un membre du jury m'a fait remarquer que si je devais intégrer un poste, il faudrait que je recycle mon AFGSU que j'ai passé en sortant de l'IFSI.
Ma question est de savoir comment fait-on pour se remettre à jour? Vers qui se tourner?
Re: Recycler son afgsu
Quelle remarque curieuse.
Se tourner vers un CESU je suppose, mais c'est normalement à l'employeur de financer cette formation et son recyclage.
A l'EN certaines de mon aca ont bénéficié d'une Formation mais vu le tarif, ils ont tout arrêté et les formations et les recyclages.
Celà n'a pas de caractère obligatoire
Se tourner vers un CESU je suppose, mais c'est normalement à l'employeur de financer cette formation et son recyclage.
A l'EN certaines de mon aca ont bénéficié d'une Formation mais vu le tarif, ils ont tout arrêté et les formations et les recyclages.
Celà n'a pas de caractère obligatoire
Donc si ce n'est pas obligatoire, notre diplôme et notre expérience est considérée comme suffisante pour ce poste?
Bonjour kath21.kath21 a écrit :Donc si ce n'est pas obligatoire, notre diplôme et notre expérience est considérée comme suffisante pour ce poste?
Si tu regardes les pré-requis pour passer le concours, à aucun moment il n'est mentionné une quelconque exigence vis-à-vis de l'AFGSU. Donc oui ce n'est pas une obligation.
La seule chose demandée est notre diplôme.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Merci beaucoup pour ces précisions, ça me rassure 

je travaille en ehpad, et on doit faire des mise a jours tous les 4 ns de notre afgsu, c'est obligatoire pour as et ide....
A moins que je me trompe, dans votre établissement, il est possible que ce soit une obligation car cela doit certainement être lié à la politique de formation des personnels de santé de votre EHPAD.verostef a écrit :je travaille en ehpad, et on doit faire des mise a jours tous les 4 ns de notre afgsu, c'est obligatoire pour as et ide....
J'ai eu l'occasion de travailler dans une structure où le recyclage des AFGSU arrivant à expiration était une priorité et d'autres établissements où cette question n'était pas une priorité.
D'un point de vue général, il n'y a aucune obligation légale à réaliser ce recyclage. On ne viendra pas licencier ou empêcher une infirmière diplômée d'exercer le métier d'infirmière scolaire (dans le cas qui nous occupe ici) parce que son AFGSU a expiré et qu'elle n'a pas fait de recyclage.
Certes, l'arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence spécifie que "la durée de validité de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 est de quatre ans". Cela explique qu'au sein de votre établissement vous fassiez tous les 4 ans ce recyclage.
Cependant, la circulaire du 27 mai 2010 relative à l'obligation d'obtenir l'AFGSU pour l'exercice de certaines professions de santé explique bien que :
1/ "La détention de l'AFGSU de niveau 2 est [certes] obligatoire en 2010 pour l'obtention des diplômes d'Etat de la quasi-totalité des filières de formation préparant à un diplôme permettant l'exercice d'une profession de santé"
2/Mais, concernant les professionnels en exercice : "Cette attestation [...] ne revêt cependant pas de caractère obligatoire pour l'ensemble de ces personnels [professionnels de santé, quel que soit leur mode d'exercice, libéral ou salarié, et aux autres personnels administratifs, techniques et ouvriers, des établissements sanitaires et médico-sociaux] en exercice."
Je n'ai trouvé aucun texte réglementaire mentionnant une obligation de se recycler tous les 4 ans. Ce serait plus de l'ordre de la recommandation et des crédits disponibles pour la formation continue des personnels.
Infirmier scolaire
j'ai aussi eu la question concernant l'AFGSU pour l'oral de Dijon... j'ai expliqué que oui, je l'avais, environ en octobre 2014 de mémoire, mais que je ne savais plus trop vu que ma cadre s'était plantée et m'avait inscrite au recyclage d'abord, lol
j'ai vu que l'ICT le rajoutais en bas de mon CV... elle m'a même demandé si j'avais le PSC1 (cette question m'a destabilisée, vu que pour moi, c'est ce que passe les élèves au collège...)
j'ai vu que l'ICT le rajoutais en bas de mon CV... elle m'a même demandé si j'avais le PSC1 (cette question m'a destabilisée, vu que pour moi, c'est ce que passe les élèves au collège...)
Dernière modification par fafleur le 14 juin 2017 13:49, modifié 1 fois.
PSC1, non ?fafleur a écrit :elle m'a même demandé si j'avais le CESC1
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
J'ai eu aussi cette question et j'ai répondu que mon diplôme était trop vieux pour avoir cette qualification (1990)
et c'est grasse au forum que j'ai su de quoi il s'agissait 

Concours académie de Bourgogne 2017
lulunatik, oui PSC1
déformation pour cause de surmenage de révision, lol... j'ai édité mon post

-
- Star VIP
C'est un peu gros, non ?petillousse a écrit :[...] c'est grasse au forum [...]
Bonjour,
L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence a été créée par l'arrêté du 3 mars 2006. L'objectif initial était que toute personne travaillant dans une structure de soins, qu'il soit soignant ou pas, soit formé aux gestes et soins d'urgence. L'intérêt est triple :
-assurer la sécurité des usagers et des visiteurs ;
-assurer la sécurité des personnels ;
-augmenter la quantité de connaissances de la population concernant les gestes et soins d'urgence, non seulement dans une situation d'urgence vitale ou potentielle, mais également concernant les crises sanitaires.
Devant l'ampleur de la tâche (former des milliers de formateurs, former des millions de personnes), le ministère a rabattu ses prétentions et a donné un caractère obligatoire à la formation des personnes se destinant à une profession de santé, dont bien sûr les infirmières.
La durée de validité est de quatre ans, mais ni le recyclage ni la formation des personnes ayant un diplôme antérieur à la création de l'afgsu ne sont obligatoire.
Mais...
Mais un établissement (ou une académie) peut décider de faire des efforts de formation concernant l'afgsu, et rendre obligatoire cette formation au sein de son établissement pour tous les personnels, ou pour certaines catégories. Les établissements de santé y sont fortement encouragés dans le cadre de la certification. Il existe en quelque sorte une « obligation molle » pour les établissements de former leur personnel, et en particulier de former aux gestes et soins d'urgence.
Par ailleurs, un employeur peut décider de n'embaucher que des personnes titulaires de l'afgsu et à jour de leur recyclage. L'époque où des milliers de postes attendaient d'être pourvus par quelques infirmières sortant de l'école est révolue.
Et surtout, cette formation est très complète et généralement très bien vécue par toutes les personnes qui en bénéficient. Et elle vous donne de réels outils pour faire face à une urgence. Il existe donc une « obligation molle morale » pour les soignants à se former à la prise en charge des urgences « version soignant ».
J ai passé mon PSC1 en 2009 et je n'ai pas eu de formation depuis
il y a 2 professeurs dans le collège qui sont formés au Monitorat de secourisme et qui chaque année pratiquent et renouvellent leur formation donc c'est eux qui vont gérer les urgences vitales mais c'est pas toujours bien encrés dans leur tête forcément c'est des responsabilités
et en tant que prof je ne veux pas en prendre 

Toute personne ayant son PSC1 peut gérer les urgences.
Pas besoin de recyclage annuel du PSC1., un rappel peut être possible de temps en temps : voir ce qui est proposé par le rectorat.
Les formateurs PSC1 sont chargés de former les élèves (ils peuvent intégrer qques adultes ) mais pas de les recycler.
Ils ont des recyclages parce que les formations évoluent.
Ils ne sont pas plus responsables des urgences que ceux qui ont leur PSC1. ....
Pas besoin de recyclage annuel du PSC1., un rappel peut être possible de temps en temps : voir ce qui est proposé par le rectorat.
Les formateurs PSC1 sont chargés de former les élèves (ils peuvent intégrer qques adultes ) mais pas de les recycler.
Ils ont des recyclages parce que les formations évoluent.
Ils ne sont pas plus responsables des urgences que ceux qui ont leur PSC1. ....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour ,
Qqn pourrait m’aider?
Je devais repasser mon recyclage afgsu mais malheureusement j’ai été en arret maladie a ce moment la (pas de bol :-/)
Le probleme c’est qu’il n’y avait plus de session disponible et du coup mon dernier recyclage a 4ans piles.
Est ce que je dois le repasser en entier? Ou est ce qu’il y a quelques jours de plus etant donné que j’etais en arret?
Qqn pourrait m’aider?
Je devais repasser mon recyclage afgsu mais malheureusement j’ai été en arret maladie a ce moment la (pas de bol :-/)
Le probleme c’est qu’il n’y avait plus de session disponible et du coup mon dernier recyclage a 4ans piles.
Est ce que je dois le repasser en entier? Ou est ce qu’il y a quelques jours de plus etant donné que j’etais en arret?