Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aunilo
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par aunilo »

Merci beaucoup ça me rassure... C'est la première fois que je rédige une réponse pour ce concours alors c'est vrai que je ne savais pas trop comment m'y prendre. Je pense qu'avec de l'entrainement on peut arriver à faire quelque chose de bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

Fanel a écrit :Salut tout le monde,

Je ne suis pas du tout active sur ce forum mais je le consulte tous les soirs.
Je prépare également le concours 2010 mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour bosser suffisamment, je suis en ce moment seule avec mon fils de 2 ans 1/2 et je travail comme ASH au bloc a temps plein... Dur dur de tout gérer...
Bref, je prend quand même le temps de vous poster un petit texte extrait d'un livre de prépa de vuibert sur le métier d'infirmière (sur le thème des professionnels de santé) et je vous posterez la réponse quand vous me direz.

"Infirmières intérimaires,

Le travail intérimaire conjugue quelques avantages. Il permet de découvrir les diverses facettes du métier et répond à différentes préoccupations : salaire d'appoint, attente d'un départ en mission humanitaire, réorientation professionnelle... pourquoi l'intérim?

Tout d'abord la souplesse des horaires constitue un élément important, surtout quand il s'agit d'une population essentiellement féminine qui fait souvent le choix de cette forme de travail afin de pouvoir élever ses enfants. Ensuite, l'intérimaire bénéficie d'une liberté de choix au niveau des services et des spécialités, plus que tout autre mode de remplacement ; l'intérimaire focalise un certain nombre de difficultés liées, notamment, à la méconnaissance du service et de l'hôpital, de leur fonctionnement et de leurs sites.

Le choix de l'intérim ne serait-il pas une fuite de la profession? Les infirmières de cette catégorie sont de plus en plus nombreuses. Pour une grande partie "les intérimaires sont des infirmières qui poursuivent des études, dans des domaines variés, et pas forcément en rapport avec la profession". "L'intérim permet de trouver un accueil, mais également une écoute. En un mot, un véritable partenariat"."

On estime qu'une infirmière doit posséder des qualités physiques, psychologiques, et relationnelles. Pourquoi?
Merci Fanal pour ton texte ! Je vais rajouté deux autres questions (comme au concours) :

1) On estime qu'une infirmière doit posséder des qualités physiques, psychologiques, et relationnelles. Pourquoi? (j'ai retrouvé la même question dans mon bouquin IFSI 2010 O_o)
2) Commentez ce texte. L'intérim chez les Infirmiers.
3) Le vaccin de la grippe H1N1 fait débat. Les soignants restent partagé sur son efficacité. Quel est le rôle de l'infirmière dans un cas comme celui ci ?

Bon courage à tout le monde ! (Les questions que j'ai ajouté n'ont pas de correction type. Ca sera à nous de nous évaluer correctement.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Merci beaucoup pour ce nouveau thème et les questions! J'essaie de traiter ce sujet dès demain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
Luciia
Régulier
Régulier

Message par Luciia »

Voila pour les deux premières questions, la troisième ne m'inspire pas du tout :?
J'attend vos critiques qu'elles soient bonnes ou mauvaises :)

1)
Le métier d'infirmière n'est pas un métier facile et beaucoup de compétences sont requises pour pouvoir exercer pleinement ce métier. Notamment des compétences physiques, psychologiques et relationnelles.

Tout dabord des compétences physiques sont requises pour permettre à l'infirmière d'effectuer toutes les taches qu'on l'on pourrait lui donner.
Une infirmière travaille toute la journée debout mais elle peut aussi être amené lors de sa journée de travail à devoir lever une personne agée, a devoir pousser un lit avec un malade. Toutes ces choses sont importantes dans ce métier et doivent pouvoir être effectuée par toutes les infirmières.

Deuxiemement, des compétences psychologiques sont très importantes et nécessaires pour les infirmières. Ce métier n'est pas si facile et il faut une certaine force de caractère pour le pratiquer. Une infirmière doit pouvoir supporter la mort et la maladie, mais aussi les problèmes des patients et laisser les siens de coté. Elle doit aussi être capable de supporter et soigner des patients qui peuvent être désagréables. Comme par exemple une personne agée démente peut être parfois méchante ou insultante, mais le rôle de l'infirmière est de la soigner et ceci ne doit pas être un frein, elle ne doit pas s'arreter à cela.

Pour finir, les compétences relationnelles sont plus ou moins importantes dans ce métier car l'infirmière est un professionnel de santé qui va travailler au sein d'une équipe, qui va effectuer un travail de groupe.. Elle doit donc avoir un bon contact relationnel avec ses coéquipiers ( médecins, aides soignantes.. )
L'équipe n'est pas la seule chose qui recquiert un relationnel dans le métier d'infirmière, elle doit aussi etre capable de communiquer comme il se doit avec les patients.

Pour conclure, le métier d'infirmière est un métier exigeant qui recquiert de nombreuses compétences , et pas seulement des compétences de soins, elle doit être polyvalente pour intégrer comme il se doit l'équipe ainsi que de soigner et écouter ses patients.

2)
Ce texte traite du métier d'infirmière en intérim. L'intérim étant un travail provisoire, celui ci a des avantages certes mais aussi des inconvénients. Quels sont les faces de l'intérim abordées dans ce texte ?

Ce texte traite du métier en intérim, l'intérim étant un travail provisoire, le texte débat sur pourquoi de plus en plus d'infirmières choisissent ce mode de travail ainsi que quels en sont les points positifs et négatifs.
Quelques points positifs peuvent ressortir :
* La découverte de plusieurs services de l'hopital, cela permet a une infirmière débutante ou non de prendre connaissance du domaine qui lui convient et plait le plus.
*Ce type de travail peut permettre à une maman de s'occuper et de passer plus de temps avec sa famille et ses enfants. Beaucoup de femmes étant bloquées dans ce metier a cause des horaires diffiçiles, le travail interimaire permet a l'infirmière de profiter de sa famille malgrès le travail.
*Il permet aussi a quelqu'un de reprendre une formation et de travailler en même temps pour eviter de perdre enormément d'argent, et pour lui permettre de financer sa formation afin de changer de voie professionnelle.
Mais les inconvénients ne sont pas moins nombreux :
Une personne travaillant en intérimaire change très souvent d'endroit de travail, n'est pas forcément toujours à proximité de son domicile, de plus en arrivant dans un nouveau service, celle ci ne connait pas le mode de fonctionnement de l'hopital, ne connait pas le personnel. Elle doit sans cesse se réadapter, cela fait beaucoup de changements. De plus elle n'a pas de salaire à date fixe, celui ci n'est pas toujours le même et généralement moins important qu'une Infirmière embauchée.

Pour conclure, le choix de l'intérim est un choix personnel à faire seul et en fonction de son mode de vie. Celui ci comporte des avantages mais aussi des inconvénients et ne serait certainement satisfaisant pour tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Bon pour l'instant j'ai répondu qu' à la 3è question contrairement à Luciia ( ça me parait pas mal ce que tu as fait)

3) Le vaccin de la grippe H1N1 fait débat. Les soignants restent partagé sur son efficacité. Quel est le rôle de l'infirmière dans un cas comme celui ci ?

Le vaccin de la grippe H1N1 est très controversé. L'infirmière,maillon de la chaîne de santé à une influence et un rôle à jouer auprès de celui-ci et de la population.Lesquels?

Tout d'abord l'infirmière se doit d'être au courant des enjeux d'un tel vaccin puisqu'elle en dispense les injections.
En effet, elle joue un rôle de prévention , informe la population des raisons pour lesquelles certaines personnes doivent se faire vacciner mais aussi en exposer les risques plausibles.
Elle doit rassurer les patients qui s'interrogent sur le vaccin et leur donner toutes les informations nécessaires à sa compréhension.
D'autre part l'infirmière à sa place dans les débats elle doit avec les autres soignants et l'Etat décider des mesures à prendre et affirmer sa scepticité, si elle existe, sur l'efficacité et les risques encourus par un vaccin dont on ne connait pas les conséquences à long terme.
Toutefois l'infirmière n'est pas tenu d'imposer son avis personnel auprès des patients sur la question de la nécessité ou non du vaccin. Etant responsable des patients, elle doit donc appliquer les mesures prises par les pouvoirs publics et supérieurs hiérarchiques. (Vaccination sur nourrisons de - 6 mois ,et femmes enceintes , ainsi que des personnes à risque...)

Par conséquent le rôle de l'infirmière sont préventif en informant et responsabilisant la population, curatif en apportant les soins. Bien qu'elle ait son mot à dire sur le vaccin de la grippe H1N1 elle doit appliquer les décisions de ses supérieurs. Le pouvoir décisionnel des infirmières n'est il pas assez pris en considération?

Bon voilà je sais pas trop si c'est bien ce qu'il fallait dire... mhmh :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

1) La profession d'infirmière ne doit pas être choisi par hasard et sans y avoir réfléchie sérieusement. C'est un métier riche et intéressant, mais difficile. Les qualités attendues pour cette profession sont donc une grande résistance physique, psychologique et posséder une grande dimension relationnelle.

..Tout d'abord, même si c'est surtout l'aide soignante qui aide à soulever un malade et à l'aider dans sa mobilité, le métier d'infirmière peut lui aussi s'avérer fatiguant par le stress, la surcharge de travail due notamment au manque de personnel, les horaires décalés... Aussi, l'infirmière est la plupart du temps en position debout et doit beaucoup marcher durant ses journées de travail.
..Ensuite, l'infirmière affronte les difficultés et les déceptions face à un patient dont l'état de santé ne s'améliore pas, malgré les efforts et la volonté sans relâche du personnel soignant. La confrontation à la souffrance, à la mort et aux situations injustes peuvent affecter l'infirmière psychologiquement. C'est aussi pourquoi il est conseillé, pour le bien de l'infirmière et du malade, de ne pas trop s'attacher à un patient. Cette qualité psychologique permet à l'infirmière de relativiser, de ne pas se sentir coupable d'un décès ou d'une complication d'un patient et de bien faire son travail sans remords.
..Aussi, de plus en plus d'unités travaillent un partenariat avec un psychologue pour aider les soignants à se décharger de leur douleur, en plus de l'entraide au sein même de l'équipe soignante.
..Enfin, l'infirmière doit posséder une grande dimension relationnelle car cette profession exige d'être en relation avec le malade, ses proches et l'équipe des soignants. Il ne faut pas oublier que ce métier est destiné à travailler en équipe. L'infirmière explique, au patient et à ses proches (la prise en charge, le traitement..) Elle joue aussi un rôle préventif, elle rassure, aide, soutient et écoute. Elle travaille en collaboration avec des médecins et aide soignantes et peut ainsi faire part de ses observations.

..Ainsi, l'infirmière doit aimer être au service des autres et être quelque peu altruiste. Pour exercer le mieux possible ce métier, ce sont donc les qualités physiques, psychologiques et relationnelles qui sont attendues.

2) Ce texte nous dévoile les avantages, les raisons que peuvent avoir les infirmière à choisir cette forme de travail et les difficultés. Il soulève quelques questions dont un certain paradoxe entre l'intérim et le métier.
..L'infirmière qui souhaite travailler en intérim, c'est d'abord une décision personnel. Ce choix a plusieurs avantages comme découvrir toute la polyvalence qu'offre ce métier, mais aussi le salaire, la réorientation professionnelle...
..Les raisons qui poussent à ce choix d'après le texte sont d'avoir des horaires qui peuvent correspondre à une vie de famille, vu que le métier est quasiment exercée que par des femmes, le privilège d'avoir une liberté de choix pour les services et les spécialités.
..Cependant, il y a quand même des inconvénients de choisir cette forme de travail comme la méconnaissance du service, du lieu où l'infirmière va travailler, du fonctionnement. En effet, il faut accepter d'être mobile : passer d'un service à l'autre, sachant que chacun d'entre eux possède son protocole et ses habitudes.
..Le choix de l'intérim permet ainsi de réactualiser ses connaissances selon le service, de découvrir toutes les facettes du métier et de pouvoir changer de services selon les demandes, ce qui oblige à s'intéresser aux différents secteurs et disciplines médicales.

3) On observe depuis l’arrivé du vaccin contre la grippe H1N1 que le nombre de soignants vaccinés reste faible. Les avis sont assez partagés : certains ont totalement confiance au vaccin et veulent se protéger et aussi protéger les patients. D’autres n’ont pas confiance en ce vaccin due à la rapidité de mise sur le marché et trouvent qu’il n’y a pas assez de recul envers ce nui-ci.
Quoi qu’il en soit, un des rôles de l’infirmière reste la prévention. Elle doit informer, sans inciter le patient à faire ou ne pas faire ce vaccin. Quel que doit sa propre décision pour elle même, elle ne doit en aucun cas obliger un patient à faire ce vaccin, vu qu’il n’est pas obligatoire, mais cependant conseillé.

Je ne sais pas si j'ai bien "commenter" le texte :? Je suis bien sur en attente de toutes vos remarques ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 23 nov. 2009 16:43, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

J'aimerai bien vos avis pour ce que j'ai écris à la 3) question. :conf:

Y'a un truc qui me titille dans le commentaire c'est que j'ai l'impression que vous paraphraser alors qu'il faut plus expliquer pourquoi le texte dit ça mais j'avoue que je sais pas comment le dire non plus :peur: Je trouve que le texte est déjà un commentaire en lui-même. Qu'en pensez vous?
Je pense plutôt qu'on devrait commenter la question "Le choix de l'intérim ne serait-il pas une fuite de la profession?"
Surtout qu'on devra commenter un point précis du texte et pas tout le texte le jour J :clin:
Sinon je trouve que tu as bien développé larafy pour la 1è question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Voilà je viens de répondre à la question 3 je ne sais pas si c'est bien :?
C'est vrai que moi aussi j'ai eu l'impression de répéter le texte pour commenter.. C'est sur que c'est un point précis du texte qu'il faudra commenter le jour J?
C'est sur que la question "Le choix de l'intérim ne serait-il pas une fuite de la profession?" dans le texte serait parfaite pour en faire une dissertation :lol:
Je suis d'accord pour changer la question et donc commenter plutot ce petit bout du texte :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Oui parce que commenter un texte d'1 page et demi ça ft beaucoup !!!
Moi j'ai eu à commenter des données chiffrées :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Je voulais vous dire, comme on est dans la semaine "professionnels de santé", ce serait bien de ne pas juste traiter un texte mais plusieurs. On pourrait par exemple donner la réponse demain soir ou mercredi (c'est Fanel qui a la réponse à la premiére question) et attaquer un autre texte comme çà on en traitera plusieurs sur le même thème
qu'en pensez vous? Combien voulez vous en traiter durant la semaine? 3 serait déjà pas mal, avec donc 2 jours entres les thèmes, ou bien 2 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

J'ai plein de sujets je veux bien en poster un autre. Je pense que ça ce fera naturellement plutôt qu'imposer des dates...jsais pas mhÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Message par Harley_Quinn »

Bonsoir,

J'aimerais me joindre à vous pour cet exercice, je ne l'ai pas encore fait avec les questions mais simplement faire des résumés de textes, ce qui n'est pas non plus une mince affaire... Alors si j'ai bien compris, quelqu'un met un texte et pose les questions ? et les autres doivent ce mettre en condition de concours et répondre aux questions avec le nombre de mots donnés, etc. ?

J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages, j'espère que j'ai quand même compris le but !!

HQ :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Bonsoir,
Super cette idée!! Exactement ce dont j’ai besoin !! :clap: et même si je ne contribue pas souvent à alimenter les forums, je lis souvent ce qui s’y passe.
En fait j’ai un peu honte de mes écrits :oops: ( je suis longue pour rassembler et organiser mes idées et faire un plan !! alors perte de temps etc !!) du coup cette épreuve m’angoisse assez mais si je ne m’y colle jamais je ne saurais jamais où j’en suis réellement (car le lycée c’est loin derrière..)!! alors honte va à la poubelle :malefiq: et je me lance voici mon écrit pour la première question.
1)
Une infirmière est par définition une personne qui soigne les malades sous la direction d’un médecin.

Même si le rôle et la place de l’infirmière est plus complexe et diversifié que ce que cette définition nous laisse penser, il n’en ressort pas moins qu’elle est confrontée tout au long de sa carrière à ‘’de l’humain’’, des personnes : travail d’équipes (autres infirmières, aides-soignantes, médecin, etc.) ; aux patients, aux familles des patients, aux partenaires : ambulanciers, pharmaciens…
Elle se doit d’être ouverte, accueillante, d’informer, de prévenir… tout autant de compétences qui exige une qualité relationnelle importante.

Ces contacts humains nombreux, multiplient d’autant plus les possibilités à recevoir des attitudes négatives de certaines personnes : des patients mécontents, désagréables car vivant mal leur situation, des collègues pouvant être critiques,…
Elle est aussi confrontée à des contextes difficiles comme la tristesse, anxiété des patients, de la famille des patients… elle doit faire face outre la maladie, à la douleur, parfois la mort, …d’où cette capacité psychologique requise pour être capable de faire face à cette détresse.

Le métier d’infirmière exige également une aptitude physique car elle doit être capable, parfois d’enchaîner plus de huit heures par jour, de travailler aussi bien de jour que de nuit…
Ses tâches lui demandent une certaine endurance, car elle se retrouve souvent en position debout, ou à marcher. Elle doit également s’occuper des malades : les aider à se lever, à marcher, pousser des machines, des lits, ….

Voilà j’aurais pu développer plus ou conclure mais le tic tac de l’horloge à déjà sonné!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Tu as mis combien de temps? tu as répondu qu'à une question , le jour du concours faudrait traiter une question environ 30 mins je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

larafy a écrit :Tu as mis combien de temps? tu as répondu qu'à une question , le jour du concours faudrait traiter une question environ 30 mins je pense.
ben environs 30 min je vais m'attaquer aux autres plus tard en fait! mais dur dur de se replonger dans la rédaction en un temps donné!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Verrouillé