Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
syriane
Adepte
Adepte

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par syriane »

SALUT A TOUTES
J'ai potassé le sujet "Génération Tanguy"
Voilà ce que j'ai fait en 30 minutes (poses comprises car mes enfants ne me laissaient pas tranquille)
:peur: :peur: :peur: :peur:

De nos jours les jeunes adultes sont trés souvent tenté de rester chez "Papa -Maman". Pourquoi cette génération "Tanguy" y songe-t-elle plus souvent ? Et bien mise à part que le foyer familial est la situation économique la meilleure, c'est surtout la plus sécurisante.
En effet, le fait de s'imaginer que les parents ne seront plus là pour les bichonner à longueur de journée, de penser pour eux, de leur préparer leurs repas, argent de poche,... sont sans doute des arguments de poids pour rester dans le cocon familial.
De plus un récent sondage à mis en avant le fait que se sont les jeunes hommes qui sont le plus tenté de rester chez leurs parents et peu de jeunes femmes.
Aussi, le cap de la vie d'adolescent à la vie d'adulte est parfois difficile à passer surtout si l'on est enfant unique.
En effet le fait de se retouver seul peut être, chez certaines personnes, un changement radical qui peut faire peur.
Mais la motivation première de ne pas quitter les parents tôt serait, sans nul doute, l'aspect financier.
En effet, la conjoncture actuelle n'incite pas ces personnes à se lancer dans leur indépendance, ils se posent alors plusieurs questions : vais-je y arriver ? mes revenus mensuels suffiront-ils à subvenir à mes besoins ? que se passera t-il si je n'y arrive pas ?
Ce sont autant de questions que ces jeunes ont du mal à y répondre et la solutions qui en découle et biensûre de se faire entretenir par les parents, qui n'y voient aucun inconvéniants.
Enfin, Bien que certaines personne accablerait probablement les parents et les plaindraient d'avoir un enfant aussi âgé à leur charge, ces derniers ne se déménent pas pour retourner la situation.
ne faut-il pas voir en cela que les parents se rendent plutôt eux même coupable de cette situation? ne serait-ce pas eux qui retiendraient leurs enfants justement en les privant de responsabilité et d'indépendance?

Voili voilà dites moi ce que vous en penser n'hésitez surtout pas à me remettre en cause je suis là pour m'améliorer et je suis là pour apprendre de mes erreurs

merci à tous à trés bientôt j'espére :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Sincérement c'est super :D Rien à redire pour ma part . Bien structurer , les bons arguments... niquel , alors les autres qu'en pensez vous ?
Ah si parcontre tu n'as pas cité les idées du texte , tu as attaqué directement sur l'opinion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Oui, un oublie de donner les idées principales du texte. Sinon je trouve que c'est bien fait également :D Ton opinion est très bien exprimée et développée, c'est fluide, on te comprend bien, bravo ! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

Merci les filles
je pensais que l'idée principale était ma premiére et ma 2ème phrase. Que me conseillerez vous pour exprimer l'idée principale comment faire? il faut citer le texte ? ?? merci de m'aider :conf: :conf: :conf:
bise à plus :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Non, pas citer le texte, mais reformuler les idées principales avec tes prores mots :D

Voilà la réponse du livre:

Idées principales du texte:
Les idées essentielles du texte sont les suivantes: la décision de rester vivre chez ses parents malgré une indépendance financière de ces « adules cents » est une décision tout à fait réfléchie. En effet, la situation est particulièrement confortable : les parents s’occupent de tout et principalement de l’intendance du quotidien.

Opinion:
C’est évidemment un choix bien agréable qui permet notamment de faire des économies intéressantes, le salaire devient l’argent de poche. Bien souvent toutefois, les parents sont également ravis de garder leurs enfants sous leur toit. En revanche, cette prolongation de la vie étudiant n’incite pas à s’engager dans une vie autonome d’adulte responsable.

Et demain on pourra commencer à traiter un nouveau texte sur les professionnels de santé. Qui postera le texte avec les questions? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

meds a écrit :J'en ai fait un en octobre (il y' a peu de concours en octobre) et c'était avec la nouvelle réforme, c'est quoi tes formateurs sérieux :mal: Les questions étaient et resteront il me semble : Presentation sujet / Citez les idées du texte/ commentez une partie du texte.

Pour les tests psy regarder dans d'autres topics (sujets)du forum , il y'en a un sur les masterminds.

Sakhiyya la question c'était citez les idées du texte puis exprimez votre opinion , sur le texte "tanguy" posté par Larafy

Bienvenue à vous :coucouc:
:chine: salut ,
Merci pour ta reponse. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

syriane a écrit :SALUT A TOUTES
J'ai potassé le sujet "Génération Tanguy"
Voilà ce que j'ai fait en 30 minutes (poses comprises car mes enfants ne me laissaient pas tranquille)
:peur: :peur: :peur: :peur:

De nos jours les jeunes adultes sont trés souvent tenté de rester chez "Papa -Maman". Pourquoi cette génération "Tanguy" y songe-t-elle plus souvent ? Et bien mise à part que le foyer familial est la situation économique la meilleure, c'est surtout la plus sécurisante.
En effet, le fait de s'imaginer que les parents ne seront plus là pour les bichonner à longueur de journée, de penser pour eux, de leur préparer leurs repas, argent de poche,... sont sans doute des arguments de poids pour rester dans le cocon familial.
De plus un récent sondage à mis en avant le fait que se sont les jeunes hommes qui sont le plus tenté de rester chez leurs parents et peu de jeunes femmes.
Aussi, le cap de la vie d'adolescent à la vie d'adulte est parfois difficile à passer surtout si l'on est enfant unique.
En effet le fait de se retouver seul peut être, chez certaines personnes, un changement radical qui peut faire peur.
Mais la motivation première de ne pas quitter les parents tôt serait, sans nul doute, l'aspect financier.
En effet, la conjoncture actuelle n'incite pas ces personnes à se lancer dans leur indépendance, ils se posent alors plusieurs questions : vais-je y arriver ? mes revenus mensuels suffiront-ils à subvenir à mes besoins ? que se passera t-il si je n'y arrive pas ?
Ce sont autant de questions que ces jeunes ont du mal à y répondre et la solutions qui en découle et biensûre de se faire entretenir par les parents, qui n'y voient aucun inconvéniants.
Enfin, Bien que certaines personne accablerait probablement les parents et les plaindraient d'avoir un enfant aussi âgé à leur charge, ces derniers ne se déménent pas pour retourner la situation.
ne faut-il pas voir en cela que les parents se rendent plutôt eux même coupable de cette situation? ne serait-ce pas eux qui retiendraient leurs enfants justement en les privant de responsabilité et d'indépendance?

Voili voilà dites moi ce que vous en penser n'hésitez surtout pas à me remettre en cause je suis là pour m'améliorer et je suis là pour apprendre de mes erreurs

merci à tous à trés bientôt j'espére :coucouc:
Salut,
J'ai une question faut-il regarder aussi les fautes ou simplement la fome.Aussi, je voulais savoir i on pouvait écrire bichonner.
Merci pour votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Les fautes aussi. Et bichonner c'est assez familié donc moi aussi je me suis faite la remarque, je pense que ça passe ou bien faut tourner la phrase autrement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Fanel
Régulier
Régulier

Message par Fanel »

Salut tout le monde,

Je ne suis pas du tout active sur ce forum mais je le consulte tous les soirs.
Je prépare également le concours 2010 mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour bosser suffisamment, je suis en ce moment seule avec mon fils de 2 ans 1/2 et je travail comme ASH au bloc a temps plein... Dur dur de tout gérer...
Bref, je prend quand même le temps de vous poster un petit texte extrait d'un livre de prépa de vuibert sur le métier d'infirmière (sur le thème des professionnels de santé) et je vous posterez la réponse quand vous me direz.

"Infirmières intérimaires,

Le travail intérimaire conjugue quelques avantages. Il permet de découvrir les diverses facettes du métier et répond à différentes préoccupations : salaire d'appoint, attente d'un départ en mission humanitaire, réorientation professionnelle... pourquoi l'intérim?

Tout d'abord la souplesse des horaires constitue un élément important, surtout quand il s'agit d'une population essentiellement féminine qui fait souvent le choix de cette forme de travail afin de pouvoir élever ses enfants. Ensuite, l'intérimaire bénéficie d'une liberté de choix au niveau des services et des spécialités, plus que tout autre mode de remplacement ; l'intérimaire focalise un certain nombre de difficultés liées, notamment, à la méconnaissance du service et de l'hôpital, de leur fonctionnement et de leurs sites.

Le choix de l'intérim ne serait-il pas une fuite de la profession? Les infirmières de cette cathégorie sont de plus en plus nombreuses. Pour une grande partie "les intérimaires sont des infirmières qui poursuivent des études, dans des domaines variés, et pas forcément en rapport avec la profession". "L'intérim permet de trouver un accueil, mais également une écoute. En un mot, un véritable partenariat"."

On estime qu'une infirmière doit posséder des qualités physiques, psychologiques, et relationnelles. Pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

merci fanel pour ton sujet je m'y met dés demain.
concernant mes fautes d'orthographes je n'ai pas fait l'effort de les corriger j'ai tapé au kilometre, j'ai conscience que je fais des fautes d'orthographes mais je me soigne !!!! :)
vous avez raison concernant les mots familiers vaut mieux les éviter je ferais plus attention la prochaine fois ! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

syriane a écrit :merci fanel pour ton sujet je m'y met dés demain.
concernant mes fautes d'orthographes je n'ai pas fait l'effort de les corriger j'ai tapé au kilometre, j'ai conscience que je fais des fautes d'orthographes mais je me soigne !!!! :)
vous avez raison concernant les mots familiers vaut mieux les éviter je ferais plus attention la prochaine fois ! :oops:
Syriane,
Moi aussi j'ai un probême d'orthographe.L'essentiel c'est de s'entrainer et pouvoir faire des remarques pour nous corrigé.Ce ne sera qu'un point de plus pour le concours.
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Bonjour à toutes,

Je viens de travailler sur le texte traitant du phénomène Tanguy. Je n'ai pas encore lu vos réponses ni la correction, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Merci!

Je file vous lire!

Ce texte extrait d’un documentaire réalisé par Laurent thévenin évoque un phénomène de société de plus en plus répandu. En effet, les jeunes partent de plus en plus tard du nid familial y trouvant tous les avantages et celui notamment de n’avoir quasiment rien à faire en tâches de la vie quotidienne.

Le syndrome Tanguy s’installe peu à peu pour le jeune adulte. Plusieurs facteurs engendrent ce phénomène de plus en plus présent. D’abord, avec la prolongation des études et l’entrée tardive dans la vie active, les jeunes ne peuvent pas se permettre de quitter la cellule familiale puisque faire des études engendre un coût onéreux. Il est donc plus facile pour eux et sans doute plus raisonnable que ces personnes restent chez leurs parents afin que les études puissent être poursuivies dans les meilleures conditions.
Ensuite, la montée du chômage est également une cause à ce phénomène. En effet, les étudiants font des études de plus en plus longues et il leur est difficile en sortant de l’université de trouver un travail à la hauteur de leur diplôme. Et on sait que pour pouvoir se loger il faut avoir un travail et un salaire régulier. Dans ce cas ils n’ont autre choix que de rester avec leurs parents.

On peut observer plusieurs conséquences au fait que les jeunes partent de plus en plus tard du nid familial. Premièrement, cela peut devenir une véritable souffrance pour les parents et surtout pour le père et ainsi engendrer de mauvaises relations entre parents et enfant et parfois même poser des problèmes dans le couple même. La mère qui aime avoir son enfant près d’elle, se retournera alors contre son mari.
Enfin, cela contribue au recul de la fécondité. Les jeunes se mettent de plus en plus tard en couple et l’âge moyen pour une femme au moment où elle accouche de son premier enfant est aujourd’hui de 30 ans. Hors on sait également que c’est à cet âge là que la fertilité commence à baisser.

Nous avons donc pu constater que ce phénomène Tanguy comporte plusieurs causes et peut avoir des conséquences immédiates sur la société. Peut être faudrait il qu’il y ait plus d’aides pour les jeunes afin de les encourager à voler de leurs propres ailes. Eux ne sont pas toujours préoccupés par le fait de s’en aller, mais bien souvent c’est leur entourage qui s’inquiète et une incompréhension pourra alors s’installer favorisant le repli et l’enfermement du jeune adulte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

En vous lisant je m'aperçois que je n'ai pas développé le fait que c'est plus sécurisant de rester chez les parents!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Oui mais tu as apporté d'autres idées aunilo. :clin:

Parcontre j'aime jamais leurs corrigés à ce genre de bouquins c'est vraiment trop court ! Je préfère vos réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Bonjour ! Merci Fanel pour ton texte sur le thème des professionnels de santé! Oui c'est vrai Meds que le livre n'offre qu'une réponse courte.

Je trouve que ton texte est bien Aunilo , c'est vrai qu'on retient plus la cause de la génération tanguy quand on lit ta réponse, le fait que ce soit sécurisant.
Mais dans la question, on demande ton opinion et je trouve que tu l'as assez bien developpé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé