REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eydis
VIP
VIP

Re: redoublement question urgente

Message par Eydis »

Pour passer il faut 48 ECTS non ? :choque:
Si tu en as 56 tu passes haut la main mais je pense que tu voulais dire 46...

Et en ce qui concerne le redoublement, n'as-tu pas des rattrapages qui arrivent ? Si c'est le cas, il t'est toujours possible de gagner au moins 2 ECTS et d'échapper au redoublement.

Pour le reste, j'ai juste envie de dire : bon courage et tiens nous au courant.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Julia40

Message par Julia40 »

oui je voulais dire 46
j'ai deja passé les rattrapages
Concours AS (Valence) --> Admise, rentrée en Septembre
N3touale

Message par N3touale »

Je ne saurais pas du tout répondre à ta question et je te souhaite bon courage.

J'ai ma propre question sur le redoublement : Avec la nouvelle réforme il est possible ? Combien de fois peut on redoubler la même année ? Et combien de fois peut on redoubler sur toute la formation ?

Car si c'est comme à la fac on peut y passer 10 ans en redoublant ...
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

La décision finale appartient à la CAC il me semble (commission d'attribution des credits)
Bon courage :clin:
IDE
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: Redoublement IFSI après un redoublement

Message par DomLouis »

Ah ouais ok parceque avant tu avais droit à un redoublement d'office, si tu devais redoubler une eutre année ou retripler il te fallait passer devant un conseil technique qui emmetait un avis favorable ou non. Avis que suivait ou non la directrice de l'ifsi car au final c'était elle qui avait le dernier mot.

Cette procédure n'existe donc plus?
IDE en admission [Psy]
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

N3touale a écrit :J'ai ma propre question sur le redoublement : Avec la nouvelle réforme il est possible ? Combien de fois peut on redoubler la même année ? Et combien de fois peut on redoubler sur toute la formation ?
Article 38 du décret du 31 juillet 2009 relatif au DEI : (...) le nombre d'inscription est limité à 6 fois sur l'ensemble du parcours, soit 2 par année. Le directeur de l'IFSI peut octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires après avis du conseil pédagogique (...)"

Le conseil pédagogique est toujours d'actualité malgré la CAC, c'est lui qui donne un avis favorable ou défavorable pour les "triplements" et les redoublements en-dessous de la barre des 30 ECTS, mais la décision finale appartient toujours au directeur de l'IFSI.

Le rôle de la CAC est défini à l'article 59 du même décret, c'est elle qui attribue officiellement les ECTS et se prononce sur la poursuite du parcours des étudiants.
C'est une commission sans représentants des étudiants.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Julia40

Message par Julia40 »

ok merci beaucoup pour vos réponses, j'essaye de joindre la directrice de l'IFSI ou je dois aller pour voir a quoi ca va aboutir.
Concours AS (Valence) --> Admise, rentrée en Septembre
Mido

Message par Mido »

Et moi personne me répond
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour Mido,

Ta situation est prévue à l'article 66 du décret du 31 juillet 2009 "(...) les étudiants qui redoublent ou qui ont interrompu une formation suivie selon le programme défini par l'arrêté du 23 mars 1992 voient leur situation examinée par la CAC. Celle-ci formalise des propositions de réintégration qui sont soumises à l'avis conforme du conseil pédagogique."

C'est pourquoi personne sur le forum ne peut vraiment te donner de réponse, tu dois t'adresser à ton IFSI, lui seul pourra te répondre de manière perosnnalisée.
Bon courage
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Lechatjaune, j'adore tes réponses, claires, précises, toujours basées sur les textes, bravo :clap: :clap: :clap:
IDE
choubidou78
Habitué
Habitué

Re: Redoublant 1e année, donc nouveau programme!

Message par choubidou78 »

Comme le dis chacha25, même si on n'a plus de MSP, c'est pas pour ça qu'on est laissés tranquilles pendant les stages!!!
On a à chaque fois un certain nombre de travaux de stages à faire, et à chaque stage notre formateur référent vient nous voir 1 à 3 fois pour qu'on lui présente qqch (analyse de situation, recueil de données, démarche de soins... tout dépend de ce qu'on apprend à faire à ce moment de la formation en fait!). Après, pour ce qui est de l'aspect un peu technique, les professionnels doivent eux-même nous évaluer tout au long du stage, et en laisser une trace dans le portfolio. Ce qui n'est pas toujours facile à gérer pour nous autres, étudiants, car les ide se mettent en tête que maintenant elles sont les seules à nous évaluer sur le terrain, et donc ne prennent pas à la légère la "validation" d'actes effectués en stage (quitte à souvent sous-noter les étudiant en refusant qqch qui est "acquis" dans le sens où l'étudiant effectue seul l'acte en question).
De plus, dès le 2ème semestre nous avons des évaluations type "mise en situation": en fin de première année, nous avons été évalués à l'ifi sur une préparation d'injection (IM, IV, SC ou perf) avec calcul de dose au préalable. Nous n'avions pas réellement de patient à piquer, mais tout le reste y était... à la différence aussi que nous n'étions pas dans un service qui nous était familier, avec un matériel familier, rangé aux places qu'on connaissait... puisque plein de matériel (bien plus que ce dont nous avions besoin pour préparer l'injection, pour nous déstabiliser) était posé en vrac sur des tables. Et tout comme lors d'une msp les formatrices suivaient le moindre de nos gestes...
Il y a donc de toute façon toujours un suivi de la part de l'ifsi pour nous évaluer sur les gestes techniques (comme sur tout le reste d'ailleurs!).

Bref, les msp n'existent plus mais sont remplacées par des choses pas forcément plus faciles à surmonter pour les étudiants!
Mais ce n'est pas plus mal, car lors des msp, ça arrivait que des élèves "modèles" se ramassent totalement juste à cause d'une bêtise (qui parfois est le seul petit "faux pas" qui leur faire redoubler leur année!!!), et ça arrivait aussi que des élèves "limites" s'en sortent miraculeusement parce que juste au moment de la msp ils auront réussi à faire attention à tout... Du coup ce n'étaient pas toujours les meilleurs qui avaient les meilleurs notes: certains s'en sortaient alors qu'ils n'auraient pas du, et d'autres rataient complètement alors qu'ils n'avaient aucun problèmes pendant le reste des stages...

Alors personnellement je pense que les différences de notation et d'évaluation apportées par la nouvelle formation sont plutôt bonne. Et contrairement à ce que beaucoup se sont mis en tête, on est loin de ne pas être encadrés autant qu'avec l'ancien programme..!!!
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

Et sinon pour alexia40:

J'avais aussi plusieurs redoublants de l'ancien programme dans ma promo cette année: ils avaient quelques avantages sur certains cours qu'ils avaient déjà vus, mais comme le programme fait qu'on ne voit pas les mêmes choses qu'avant en 1ère année, il sont du bosser tout autant que les autres pour la plupart des matières... Mais bon si des novices (ceux qui n'étaient pas redoublants) y arrivent, ceux qui le sont moins (les redoublants^^), même s'ils ont eu un autre programme, y arrivent aussi! Pas de quoi paniquer :clin:

Et pour les cours que tu as eu comme cardio: garde les dans un coin, même s'ils ne sont abordés que plus tard maintenant, ils te serviront un jour ou l'autre! C'est toujours positif d'avoir un peu d'avance dans certains domaines :clin:

Bon courage à toi, en tout cas!
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

alexia40 a écrit :Merci à vous pour vos réponses. Sa me rassure. En tout cas je suis déçue qu'il n'y ai plus de MSP. Vous me trouvez peut etre folle de dire ça, mais n'empêche que c'est important je trouve. On apprend à connaître en détails notre patient, la rigueur et ça nous oblige à reprendre nos cours pendant le stage. Et puis c'est du bon stress comme dirait les formateurs. ^^
excuse moi mais dire "On apprend à connaître en détails notre patient, la rigueur et ça nous oblige à reprendre nos cours pendant le stage..." ....tu sous entend que ce n'est pas valable qd il n y a pas de msp ??????? :?:
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

ninie5476 a écrit :
alexia40 a écrit :Merci à vous pour vos réponses. Sa me rassure. En tout cas je suis déçue qu'il n'y ai plus de MSP. Vous me trouvez peut etre folle de dire ça, mais n'empêche que c'est important je trouve. On apprend à connaître en détails notre patient, la rigueur et ça nous oblige à reprendre nos cours pendant le stage. Et puis c'est du bon stress comme dirait les formateurs. ^^
excuse moi mais dire "On apprend à connaître en détails notre patient, la rigueur et ça nous oblige à reprendre nos cours pendant le stage..." ....tu sous entend que ce n'est pas valable qd il n y a pas de msp ??????? :?:
En effet cette remarque fait un peu peur et me fais penser à certains étudiants qui n'apprennent que pour les évaluations....
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

c'est clair....et nombreux sont ceux ds mon ifsi qui ont plus de la moitié des ECTS a rattrapper..... :roll:
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Répondre