REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mekicebob

Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)

Message par mekicebob »

Alors pour le passage en seconde année dans mon Ifsi tout le monde est passé, on peut passer en seconde année si
- on a validé un semestre sur les deux en entier (même si on a pas les 48 ects au total) un gars de ma classe est dans cette situation mais du moment que en S1 il a eu les 30 Ects il passe
- si on a les 48 ECTS on passe aussi

Le problème c'est qu'il faut en seconde année valider les UE non validés en première année pour passer en troisième année.

Donc il est vrai que le redoublement proposé en premier année est beaucoup plus équitable que se retrouver en seconde année et devoir encore valider pleins d'UE de première

Voila moi je dois valider 2 UE et je flippe normal! On est plus d'une vingtaine sur 70 a avoir des UE de première année a valider encore. .Mais des à présent je buche pour mes repech car je ne voudrai pas louper mes deux dernières chances et me retrouver sans rien même pas le diplôme d'aide soignante.

Une dernière chose pour la nouvelle formation on doit valider les UE A 10 alors que sur l'ancienne formation a 8 on validait........ca fait 2 points de différence et ca change la donne !!en première année on a 24 examens ..........pas simple, alors essayez de comprendre plutôt que de juger sur des fautes de frappe ou de français, surtout que cette nouvelle formation nous apprend à ne pas juger les gens mais a être empathique et non moraliste comme certains certaines le sont.
aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

bonjour je ne suis "qu'en" première année, dans notre ifsi nous avons dans la promo 14 redoublants qui n'ont pas eu les 48 ECTS et il y en a qui ont eu tout juste et qui sont en deuxième année. L'IFSI pour éviter les catastrophes a proposé à ceux qui ont eu moins de 54 ECTS le redoublement, aucun n'a accepté. Les redoublant nous disent que certains vont ce casser les dents. De plus 50 % de la promo de l'année dernière n'a pas validé l'UE cycle de la vie et grande fonction.
Franchement je ne sais pas pour les 1ère année mais connaissant bien le fonctionnement (les formateurs ayant déjà un peu de recul par rapport à la première année) si j'ai moins de 54 ECTS j'accepterais le redoublement. Pour ma part ne pas avoir la validation pour AS m'importe peu puisque je le suis déjà :D , enfin j'espère avoir 60 ECTS (quoi on a le droit de rêver !!! :lol: )
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
Eydis
VIP
VIP

Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)s

Message par Eydis »

Venice a écrit :Relis ce que j'ai écrit stp. Je suis allée aux rattrapages mais pas à celui de ces 2 matières là, car 1) j'avais beaucoup d'autres matières à rattraper et je n'avais tout simplement pas le temps de réviser celles-là. 2) J'ai dit (j'ai l'impression de parler mandarin...) que je comptais les valider aux autres sessions car je pensais que j'avais encore 2 ans pour le faire 3) Est-ce que j'ai dit qu'elles n'étaient pas importantes ? Non, j'sais pas où t'as vu ça. Ce serait bien que les gens arrêtent de déformer certains propos, ça éviterait d'être hors-sujet et de voir des inepties.
Non mais elle dit juste qu'en gros, elle elle y serait quand même allée, et que t'aurais pu te renseigner avant, maintenant je pense que t'es suffisamment en galère et mal et suffisamment t'en vouloir par rapport à ça pour t'en être rendue compte toute seule...

Mais comprends-nous, c'est difficile de ne pas juger ce que font les autres, ce qui pourra être dit ici n'est pas agressif envers toi personnellement, et on comprend que tu sois mal par rapport à ça. Maintenant c'est vrai que quand tu dis ça, je suis pas allée aux rattrapages parce que je pensais avoir 3 ans pour valider, ça choque un peu.

Je dis pas ça méchamment... et j'imagine très bien que t'as pas besoins de commentaires... je t'explique juste sa réaction.

Bon courage.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
felgines.nathalie

Message par felgines.nathalie »

aisline a écrit :bonjour je ne suis "qu'en" première année, dans notre ifsi nous avons dans la promo 14 redoublants qui n'ont pas eu les 48 ECTS et il y en a qui ont eu tout juste et qui sont en deuxième année. L'IFSI pour éviter les catastrophes a proposé à ceux qui ont eu moins de 54 ECTS le redoublement, aucun n'a accepté. Les redoublant nous disent que certains vont ce casser les dents. De plus 50 % de la promo de l'année dernière n'a pas validé l'UE cycle de la vie et grande fonction.
Franchement je ne sais pas pour les 1ère année mais connaissant bien le fonctionnement (les formateurs ayant déjà un peu de recul par rapport à la première année) si j'ai moins de 54 ECTS j'accepterais le redoublement. Pour ma part ne pas avoir la validation pour AS m'importe peu puisque je le suis déjà :D , enfin j'espère avoir 60 ECTS (quoi on a le droit de rêver !!! :lol: )
salut aisline! moi aussi je suis en 1ère année, à Aurillac(Cantal), personellement c est bien ce qui me pose problème ,la bio et les cycles de la vie :peur: :peur: je suis larguéé de chez larguéé!!! apparement je ne suis pas la seule,ça me rassure,mais je pense que nos charmants unniversitaires vont devoir revoir leur exigences à la baisse sinon je n ai pas besoin d aller aux partiels.Je suis un peu dégoutéé et trés dépassée ,je ne fait que bosser et tjrs cette impression de faire du sur place.A 42 ans,20 ans d as dérriére moi ,mes neurones ont du mal à suivre :fatigue: :fatigue: et pourtant je lache pas,j éspère que ça portera ses fruits???????ON Y CROIT :ave: :ave:
cocoluv143375
Habitué
Habitué

QUESTION AUX REDOUBLANTS DE 1ere ANNEE!!

Message par cocoluv143375 »

Bonjour à tous! :D
Voila j'ai une question bete aux étudiants qui ont redoublé leur 1ere année en ifsi: Pourquoi avez-vous redoublé ?
Je suis rentré il y'a 1 mois (le 6 septembre) et je suis déja à la ramasse! :pleure:
Je suis noyé :pleure: , etouffé, broyé , asphyxié :pleure: par la masse de travail demandé !! J'ai déjà pris énormement de retard!!
Je pense que mon travail personnel n'est pas assez fourni, assez consistant !!!
C'est pourquoi je pense que je vais droit dans le mur, que je suis en train de me planter malheuresement !!!
J'ai du mal à me mettre sérieusement au boulot!!! :oops:
Pourtant les cours me plaisent(à part le cours de psycho en visio conférence qui m'a saoulé)!

Bon week-end à tous !!! :D
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Re: QUESTION AUX REDOUBLANTS DE 1ere ANNEE!!

Message par cocoluv143375 »

Ben alors, pas de réponses ? :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: QUESTION AUX REDOUBLANTS DE 1ere ANNEE!!

Message par augusta »

Juste un conseil en passant...
Si tu es rentré il y a juste un mois....ne perds pas ton temps à te poser ce genre de questions, mais BOSSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Demande dans ta promo ou ici les méthodes de travail des uns des autres. Tu dois trouver la tienne rapidos...mais rien n'est perdu oh!! nous sommes en Octobre!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si au bout d'un mois tu penses déjà au redoublement ça commence mal !!
Allez tu te ressaisies et tu bosses :D
Venice

Message par Venice »

Eydis,
Aller à 2 rattrapages d'UE sans avoir pu les réviser, quel intérêt ? Si ce n'est faire preuve de présence à un rattrapage... C'est très facile de juger quelqu'un quand on n'est pas dans sa situation, jugement de valeur...
Après, s'informer avant ?
On n'a pas forcément la même info d'un IFSI à un autre, preuve en est. On nous a annoncé en première année "système fac", ok... Seulement pour avoir fait une année de fac, j'ai quelques souvenirs de comment ça fonctionne, on ne te vire pas de la fac comme on te vire d'un IFSI : 1er mensonge. Alors comment veux-tu qu'on se pose des questions quant aux spécificités du passage de 2e en 3e année alors qu'on nous a annoncé un "système fac" et que l'on ne nous a jamais dit que si on ne validait pas ces UE arrivé en fin de 2e année on se faisait virer, puisqu'à la fac ça ne se passe pas comme ça. Moi je n'ai pas été sourde j'ai bien entendu "système fac"... Donc m'imaginer qu'on pouvait te virer en 2ème année, je ne vois pas comment j'aurais pu y penser... Et personne n'était au courant dans mon IFSI, j'en ai informé 4-5 personnes, mais je m'inquiète de toutes celles qui ne le savent pas... Si j'avais été informée cet été de ces spécificités propres aux IFSI, j'aurais organisé mes révisions autrement, pas une seule fois dans un rdv pédagogique avec ma référante de 1ère année elle m'a dit "attention parce que..." Pas une fois on avait eu l'info. Si ça te choque que j'ai pu penser avoir encore 2 ans pour rattraper, c'est peut-être parce que tu n'as jamais été à la fac où le système est différent... Et où on te laisse redoubler, une chose en explique une autre (cf. Plus haut), donc c'est sûr qu'à partir de là on ne peut pas comprendre le raisonnement de quelqu'un qui a connu le système fac.
ESI 2009/2012 à Paris.
S1 : 24/30 ECTS | S2 : 29/30 ECTS --> En 2ème année !
Stages = S1 : EHPAD ; S2 : Soins de Suite et de Réadaptation ; S3 : Chirurgie ?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben oui, faut s'informer avant.
J'avoue que étant de "l'ancienne formation" c'était beaucoup plus simple pour nous, rien de nouveau, tout était déjà connu et on avait juste à se pointer, tout était déjà très clair et net...

Maintenant, l'argument type "on m'a dit que c'était système fac, je pensais que c'était comme à la fac" (peu ou prou) n'en est pas un :

- d'une part parce que vous vous imaginez bien qu'une réforme de formation ne se limite pas à "passer à un système fac"
- d'autre part car vous êtes sensée savoir dans quoi vous vous engagez, et si vous estimez n'avoir pas tous les détails en main, ou ne pas tout comprendre, vous devez demander un complément d'info, quitte à paraître idiote, ou chiante... si vous avez vos infos c'est le principal.

Il n'y a pas de "raisonnement" à avoir, quand bien même c'est un "système" fac, il y a des choses de mises en place (plus ou moins bien selon les IFSI, ça c'est certain)...

De base, en ayant chié en première année pour me recoller dans les études (ancienne ou nouvelle formation peu importe), je peux quand même dire que quand je chiais une évaluation, ou sentait l'avoir chié, je prenait le petit temps de latence entre deux pour m'y recoller...

Les dégâts sont faits, et maintenant on ne peut que vous souhaiter que tout ça s'efface dans quelques mois et que ça reparte niquel, maintenant il faut "simplement" s'y coller. C'est pas évident, mais, ben y a juste à lire ce qu'a marqué Augusta... au turbin :clin:
Venice

Message par Venice »

Mekicebob,
Je suis dans le même optique que toi, depuis septembre je telecharge les vidéos et powerpoints des cours de 1ère année en Biologie fondamentale et Cycles de la vie et Grandes fonctions, j'ai commencé à regarder et apprendre ces cours, dans un mois je pars en stage, donc je me donne comme objectif d'apprendre le plus de cours de Cycles de la vie d'ici là afin s'enchaîner ensuite avec les révisions du semestre 3, 10 semaines de stage, 2 semaines de vacances, bien organisé ça devrait être faisable (enfin je pense), apres l'avenir nous le dira ;) on a la chance cette année dans notre ifsi de commencer par 2 mois de cours et ensuite enchainer avec 6 semaines de stage, après les 2 semaines de vacances de Noël, et retour pour 4 semaines de stage, puis ensuite la semaine de partiels. Ça nous donne 12 semaines pour apprendre nos cours.
ESI 2009/2012 à Paris.
Venice

Message par Venice »

"Maintenant, l'argument type "on m'a dit que c'était système fac, je pensais que c'était comme à la fac" (peu ou prou) n'en est pas un :"

Si, et pour les raisons que j'ai évoquées, et d'ailleurs cette réponse ne fait que me conforter dans ce que je disais.
ESI 2009/2012 à Paris.
gatoune

Message par gatoune »

salut à tous ! pouvez-vous m'expliquer la différence entre les évaluations écrites du nouveau référenciel et de l'ancien référenciel ? On m'a dit que pour l'ancien c'était des modules à valider et que pour le nouveau c'est par matière comme en terminal. merci de votre réponse
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

Doublement 3eme année

Message par Zeus_le_top »

Bonjour

Je suis dans un dilemme psychologique. Je double malheureusement ma troisième année, à cause des notes de terrain de stage :? . Donc compteur mis à zéro, perte du bénéfice des notes théoriques et pratiques; en somme comme si rien ne s'était passé.
Le dilemme dans cette reprise réside dans ma nouvelle ligne de stage qu'on me propose. La perte d'un bon nombre de terrains de pédiatrie, d'urgences entre autres viens renforcer la difficulté des responsables, ce qui les ont amenés à conclure que comme j'en avait déjà fait un lors de ma première 3e année, dans ces deux disciplines, il était plus facile et plus pratique pour eux de ne plus me les proposer cette année.

Or comment peut on me dire que ces stages sont comme s'ils n'avaient jamais eu lieu car je double mais quand même les utiliser pour justifier les nombres d'heures à y effectuer?
Peut on à ce moment là en demander le bénéfice des notes obtenues auparavant?
Connaissez vous les textes régissants les stages, les notes, perte/bénéfice en cas de doublement?

Merci beaucoup.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Doublement 3eme année

Message par augusta »

Moi je ne trouve pas ça curieux.
Comme tu l'expliques les places sont chères parce que rares et je trouve normal que les actuels 3ème année gouttent aussi à la péd et aux urgences. Toi tu connais ces services, leur fonctionnement et leur spécificité puisque tu y es allé.

Si tu doubles ta 3ème année à cause des notes de terrain, je suppose que tu avais donc validé tes msp. Donc les soins tu connais et tu maitrises à priori.
Si tes notes de terrain étaient mauvaises, j'imagine que cela était dû à un positionnement en stage, à l'organisation ou aux relations avec l'équipe et ça tu peux le retrouver et l'améliorer dans n'importe quel lieu de stage. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre