REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Re: 30 etcs au S1 = passage en deuxième année?

Message par cocoluv143375 »

nacebo a écrit :
nonoht a écrit :le mieux est de lire son recueil de textes professionnel...

aller je t'aide...
article 50 de l’arrêté du 31 juillet 2009... :)

au moins tu seras sur... n'hésite pas a le lire quand tu as des questions... c'est ta bible d'informations FIABLES
Je plussoie !

Validation de la première année
  • Si l'étudiant obtient 30 ECTS au semestre 1 et 30 ECTS au semestre 2, il valide son année et est admis en seconde année
  • Si l'étudiant obtient 30 ECTS à l'un des deux semestres s1 ou s2, alors il est admis en seconde année mais devra valider au cours de sa seconde année les UE non validées au semestre manquant de la première année
  • Si l'étudiant obtient 48 ECTS sur les 60 ECTS de premiere année sans valider un semestre complet, alors il est admis en seconde année mais devra valider au cours de sa seconde année de formation les UE non validées des deux semestres.
Oui mais il doit automatiquement valider la compétence 3 en stage, sinon il aura beau valider tout les UE, il ne passera pas en 2eme année! :? :peur:
nonoht
Fidèle
Fidèle

LOL 30 etcs au S1 = passagLole en deuxième année?

Message par nonoht »

LOL toi tu sais pas lire...

Ca devient grave.... En plus Ca met le doute a ceux qui ont pas encore lu leurs textes professionnels...

L'arreté du 31 juillet est le seul texte auquel tu dois croire
IDE en psy
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Les textes disent une chose, mais dans beaucoup d'IFSI ils en disent une autre. Dans le mien la compétence 3 est obligatoire, j'ai des amies qui ont du faire un stage en été à cause de ça... Sinon ils ne font pas passer en 2ème année.
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

Pas de chance pour eux mais ils ont donc un moyen de se battre...
Arf être marié a une juriste déteint sur moi lol
IDE en psy
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

nonoht a écrit :Pas de chance pour eux mais ils ont donc un moyen de se battre...
Oui, c'est une question existentielle qui mérite d'être posé à une de mes formatrices :D
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Marié ou pas à un juriste je veux bien, mais bon le texte est à lire complètement...

Article 57 de l'arrêté du 31 juillet 2009
L’acquisition des compétences en situation et l’acquisition des actes, activités et techniques de soins, se font progressivement au cours de la formation.
Les étapes de l’acquisition minimum sont :
1° En fin de première année, l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence 3 ;...

A la lecture de cet article, certains Ifsi considèrent, assez justement, qu'il est obligatoire de valider cette compétence 3 avant de passer en deuxième année.
Un article à lire :
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... anger.html

Mon point de vue est qu'en 15 semaines de stage (S1 et S2) il est possible, et normal, de valider cette compétence 3, sous réserve de s'en donner les moyens (l'étudiant doit se donner des objectifs en conséquence), et sous réserve d'en avoir les moyens (les formateurs doivent s'assurer qu'au cours des deux stages il est possible de valider cette compétence).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Ah ça me rassure alors, ils ne disent pas n'importe quoi dans les IFSI!!!
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

En tout cas chez nous c'est l'article 50 qui est appliqué...
IDE en psy
Moth

Message par Moth »

L'article 57 complète l'article 50, dans ton IFSI l'arreté n'est pas appliqué dans son intégralité. Cela peut être un choix du directeur et des CSF au regard des résultats des étudiants. Le mieux serait de les consulter directement afin de connaître la raison de cette divergeance.
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

nonoht a écrit :Pas de chance pour eux mais ils ont donc un moyen de se battre...

Apparemment c'est toi qui ne sait pas lire !!
Regarde mieux tes textes.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

oui oui effectivement....
il faut valider la comp3.. ils aurait pu mixer l'art 50 et l'art 57 en un seul...

je suis allé demander à mes référents et même eux n'etaient pas au clair avec cela...

enfin maintenant on est sur...
IDE en psy
monoi04

Message par monoi04 »

je confirme dans mon ifsi, les formateurs ont incisté sur le fait qu'il faut valider la compétence 3 obligatoirement pour passer en 2eme année ainsi qu'un certain nombre d'ECTS (que j en'ai pas en tete actuellement).
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

J'en profite au passage, mais la question m'est souvent posée. Les AS et AP qui ont passé et réussi l'examen d'admisison en IFSI ont validé 3 UE en rapport avec la compétence 3. Ils sont également dispensé du stage du semestre 1.
Mais attention, la compétence 3 devra être validée comme pour tous les autres étudiants pour passer en semestre 3.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

jjland83 a écrit :J'en profite au passage, mais la question m'est souvent posée. Les AS et AP qui ont passé et réussi l'examen d'admisison en IFSI ont validé 3 UE en rapport avec la compétence 3. Ils sont également dispensé du stage du semestre 1.
Mais attention, la compétence 3 devra être validée comme pour tous les autres étudiants pour passer en semestre 3.
Jérôme
bonjour, donc il reste combien d'UE à valider pour avoir valider la compétence 3 complètement?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

jjland83 a écrit :J'en profite au passage, mais la question m'est souvent posée. Les AS et AP qui ont passé et réussi l'examen d'admisison en IFSI ont validé 3 UE en rapport avec la compétence 3. Ils sont également dispensé du stage du semestre 1.
Jérôme
Tiens c'est drôle tous les AS et AP de ma promo n'ont pas eu ce son de cloche dans mon école et ont dû valider le stage S1 et TOUTES les évals qui concernent cette fameuse compétence... :clin:
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Répondre