Réfection du lit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

maryline91 a écrit :n'oublie pas de faire une désinfection du lit et matelas si tu fais la réfection complète et surtout ne mets pas de drap sales par terre mais sur ton chariot (étage de dessous), avec des gants et dans un sac c'est mieux (faut pas les secouer ni les faire toucher à ta blouse!).
Et la toilette sera t elle faite? l'environnement de la chambre?

:fleche: la désinfection totale du lit se fait qu'en cas de départ du patient( sauf habitudes du service).
:fleche: pas besoin de mettre des gants sauf si les draps sont souillés
:fleche: logiquement la toilette précède le changement des draps.
:fleche: Le mieux étant de se tourner vers les soignants du service pour vous encadrer pour la réfection du lit.
Image
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

La désinfection du matelas se fait tous les jours quand on change les draps
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ALINE PITT a écrit :La désinfection du matelas se fait tous les jours quand on change les draps

c'est exactement ce que j'ai dit, cela dépend des enseignements de l'IFSI ou alors selon les habitudes du service car pour nous, c'était uniquement lors d'un départ. :clin:
Image
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Artefact a écrit :
ALINE PITT a écrit :La désinfection du matelas se fait tous les jours quand on change les draps

c'est exactement ce que j'ai dit, cela dépend des enseignements de l'IFSI ou alors selon les habitudes du service car pour nous, c'était uniquement lors d'un départ. :clin:

+1 Arte' ;)
Chez nous, pareil, seulement au départ...
C'est débile de désinfecter un lit tous les jours, hormis certains cas particuliers.. :roll:
Infirmière puéricultrice
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Ok :clin:

Mais c'est quand même plus logique de désinfecter un matelas avant de mettre des draps propres
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

ALINE PITT a écrit :Ok :clin:

Mais c'est quand même plus logique de désinfecter un matelas avant de mettre des draps propres

Non pas spécialement ;)
En réanimation néonatale, on désinfecte systématiquement toute la couveuse tous les jours, à chaque prise de poste et l'intérieur au moment du change des draps. POurquoi ? Car enfants immunodéprimés...

En service d'adultes, hormis certains cas particuliers avec risque infectieux +++, pourquoi vouloir désinfecter si c'est juste un change de drap quotidien ?
Evidemment que si le patient a uriné ou déféqué, je désinfectais mais jamais autrement, et ce, meme en MSP ;)
Infirmière puéricultrice
esthesia

Message par esthesia »

moi je desinfecte systematiquement les draps en meme temps j'ai fais que des lits en geriatrie et ils étaient souvent souillés par l'urine donc vaut mieux desinfecter et en chirugie cardiaque ou il fallait une bonne aseptie!

donc en gros tu enleves les draps s'ils sont sales tu les mets sous ton charriot enfin à l'étage du dessous en faisant gaffe qu'ils ne trainent pas par terre...

puis selon le serviceo u ce que tu as appris à l'ifsi tu desinfectes avec le surfanios

puis tu remets les draps propres

s'il les draps sont propres tu les plies en meme temps que tu defais le lit et les mets sur une chaise que tu auras prealablement desinfecté au surfanios pour les reprendre facilement après!

sinon pas besoin de gants, bien sur tu changes les draps après la toilette psa avant mais c'est logique!

et sincerement edmande aux aides soignantes ou ide du service elles seront t'expliquer nickel!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

esthesia a écrit :moi je desinfecte systematiquement les draps en meme temps

:up: Tu désinfectes les draps ? :mdr:

Fautte de frappe j'imagine :P
Infirmière puéricultrice
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

emy99 a écrit :
Indis a écrit :Avant que Leopold vienne sonner les cloches, on ne fait pas de lit "en technique", on fait un lit c'est tout =)

Là vous jouez avec les mots! J'attendais cette "remarque" qui fait bien quand on l'écrit n'est-ce pas :clin: ?

En service, faire 25 lits comme on nous l'apprend à l'IFSI, nous prendrait la matinée :roll:
Elle a raison de poser la question, les habitudes du service et la charge de travail ne sont pas les mêmes qu'en TD à l'IFSI :D

Ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, je ne parle pas de desinfecter tout le lit, de la tête à la potence, en prenant 15 ans pour tout faire. D'une part parce qu'en ce qui me concerne les formateurs n'aiment pas, on en rajoute, on en fait trop, ça fait pièce de théatre et ça rime plus à rien.

Je ne vois pas en quoi ça prend plus de temps de plier "en gros" les draps, sans en faire de boule... au contraire, c'est plus facile à prendre en main et ça evite de se les coller contre soit parce qu'on peut pas les prendre autrement.

Evidemment, vous pouvez aussi partir du principe qu'il n'y a aucune demi-mesure:

- lit "en technique", Salut je fais tout le lit du début à la fin, je decontamine le matelas, je change les draps (quoi le service les change pas tous les jours? ), je passe sur la potence, partout, et un petit coup sur le mobilier aussi tant que j'y suis, sur tout le mobilier...

- Lit fait n'importe comment, je prend les draps, j'les met en boule avec la couverture, je tire sur tout ce qui est blanc sur le lit et hop au sale à dégager.

Y a une demi- mesure, et les services dans lesquels j'ai fais mes stages sont bien dans cette demi- mesure, tout n'est pas systématiquement décontaminé du début à la fin.

Elle a raison de poser la question, les habitudes du service et la charge de travail ne sont pas les mêmes qu'en TD à l'IFSI

Quelque soit le sens dans lequel on se place, il n'y a pas de règle, l'IFSI a beau nous avoir appris de bien tout décontaminer etc etc, je n'ai eu aucun point en moins ni reproche lors de mes MSP, et pourtant j'ai jamais mis un coup de chiffon sur une tête de lit ou un portant.
A partir du moment où on sait expliquer pourquoi on ne le fait pas, et où il ne s'agit pas d'une faute d'hygiène, je vois pas pourquoi on nous le reprocherait sous pretexte que "c'est comme ça à l'IFSI", faudrait être sacremment retord pour faire sauter des points pour ça...

Bref:

==> service, service, service.

Inutile de rentrer dans de la provoc' à deux rond,s qui est hors sujet et n'apporte rien à l'aueur du post...
(Mais je confirme que ça fait du bien à dire Emy, à peu près autant que de répondre sur la forme et non le fond avec une pointe de provoc' bien sentie
:roll: )
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Et bien je ne suis toujours ps d'accord :roll:
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire le lit comme on nous l'apprend à l'IFSI mais tous les lits c'est impossible. Déjà d'une part quand le patient est alité, il ne faut pas toucher le drap propre que l'on met, avec le sale que l'on enlève au même moment :choque:
Il faut prendre un chariot, desinfecter tous les matelas etc... Alors oui, pour quelques lits c'est possible mais tous non.
Si on se projete en tant qu'IDE ou AS et que l'on a 25 toilettes+lits ne me dîtes pas que vous le ferez.

Ce qui me gêne c'est qu'une étudiante demande "comment fait-on en technique"? et bien sur que l'on ne doit pas dire ça car tout ce que l'on fait doit être fait normalement mais faut ouvrir es yeux parfois :choque:
Tout le monde en service dit "en technique", les IDE et AS disent "Fais le en technique aujourd'hui", ça veut bien dire que par manque de temps c'est impossible habituellement.
La seule chose qui m'a dérangé dans votre post, c'est de lui dire "on ne dit pas en technique" car ca doit être fait comme cela, c'est du foutage de gueule et de la provoc.

Bonne continuation, :clin:
hatsumi
Accro
Accro

Re: Lit en technique

Message par hatsumi »

rosy0501 a écrit :Je passe une MSP vendredi et je vais surement avoir à 10h un lever avec réfection de lit et pose de perf.
Savez vous comment fait on un lit en technique ? Es ce que je dois changer les draps ou l'alèze si ils ne sont pas sales ? Pouvez vous me réexpliquer le pliage en trois je dois d'abord tout remetre jusqu'en haut puis déborder puis plier en trois ? Dessus de lit, couverture,drap, ensuite mettre l'alèze dans la corbeille, puis plier le drap du dessous en trois un a un chacun son tour et y mettre sur la chaise ? netooyer le matelas ? merci

Tu es en quelle année sans indiscrétion? ce message m'étonne car la 1ère année les lits c'est à la pelle qu'on en fait et comme tu présentes une pose de perfusion je doute que ce soit ta 1ère msp si ?
Si les draps ne sont pas sales en général je fais comme tu l'as dit sauf que je change assez souvent quand même le drap housse car le patient transpire la nuit.
Du coup je mets le drap du dessus comme drap housse et un drap propre au dessus. Je desinfecte le matelas systématiquement.
Bon courage :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: Lit en technique

Message par Artefact »

hatsumi a écrit :
rosy0501 a écrit :Je passe une MSP vendredi et je vais surement avoir à 10h un lever avec réfection de lit et pose de perf.
Savez vous comment fait on un lit en technique ? Es ce que je dois changer les draps ou l'alèze si ils ne sont pas sales ? Pouvez vous me réexpliquer le pliage en trois je dois d'abord tout remetre jusqu'en haut puis déborder puis plier en trois ? Dessus de lit, couverture,drap, ensuite mettre l'alèze dans la corbeille, puis plier le drap du dessous en trois un a un chacun son tour et y mettre sur la chaise ? netooyer le matelas ? merci

Tu es en quelle année sans indiscrétion?
ce message m'étonne car la 1ère année les lits c'est à la pelle qu'on en fait et comme tu présentes une pose de perfusion je doute que ce soit ta 1ère msp si ?
Si les draps ne sont pas sales en général je fais comme tu l'as dit sauf que je change assez souvent quand même le drap housse car le patient transpire la nuit.
Du coup je mets le drap du dessus comme drap housse et un drap propre au dessus. Je desinfecte le matelas systématiquement.
Bon courage :clin:

sur un autre topic, elle dit être en 3ème année!!
Image
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

........... :hum: c'est étonnant :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

hatsumi a écrit :........... :hum: c'est étonnant :!:

Ne jetez pas la pierre... on oublie vite :!:
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

emy99 a écrit :
hatsumi a écrit :........... :hum: c'est étonnant :!:

Ne jetez pas la pierre... on oublie vite :!:

+1 peut importe si elle est en 1ere, 2e ou 3e année! combien de DE se sont ramassé à cause de soins de base non assimilé!
:roll:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Répondre