Réfléchissez bien avant de vouloir devenir Infirmiere!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
slt
moi je trouve que pratiquement tous les messages sont super agressives et que cela montre bien a quel point ce metier est compliqué nerveusement...
Tout le monde agresse tout le monde c est assez hallucinant jtrouve..
MAIS LA chose la plus dommage c est qu on a tendance a critiquer l autre au lieu de s entraider.
altruisme,empathie,congruence st des notions que je vois peut sur ce forum...
Parce que je suis persuadé que si on est ide ou si on est esi,c est parce qu on a des valeurs humaines fortes,et on a tendance a oublier qu il ne faut pas seulement etre soignant avec les patients ms egalement etre a l ecoute et dans le nom jugement des autre ide,voila c est ce que je pense...
Tout le monde agresse tout le monde c est assez hallucinant jtrouve..
MAIS LA chose la plus dommage c est qu on a tendance a critiquer l autre au lieu de s entraider.
altruisme,empathie,congruence st des notions que je vois peut sur ce forum...
Parce que je suis persuadé que si on est ide ou si on est esi,c est parce qu on a des valeurs humaines fortes,et on a tendance a oublier qu il ne faut pas seulement etre soignant avec les patients ms egalement etre a l ecoute et dans le nom jugement des autre ide,voila c est ce que je pense...
« SE TRANSFORMER SOI-MÊME POUR MIEUX TRANSFORMER LE MONDE POUR PEU À PEU CRÉER UNE SOCIÉTÉ PLUS HARMONIEUSE ET PLUS COMPATISSANTE »
Assez d'accord avec Oxmo...
Ne faisons pas de généralités.
On peut dire également que les personnes plus mures sont peut etre moins malléables par exemple pendant les stages :
Etre évalué en stage en crèche par des jeunes femmes de 22 ans qui ont décidé qu'on laissait les bébés de 6 mois hurler en coeur dans le dortoir que l'on a bien fermé pour ne pas etre dérangé par les cris. C'est vrai, les bébés finissent par s'endormir, hurler fini par fatiguer.
Bref, j'ai eu un peu du mal à accepter, ma note s'en est ressentie. Par contre je connais la vie privée de toutes les auxilliaires.
On ne baisse pas mieux la tete à 40 ans.
Par contre, nous l'avons tous vécu en tant que patient, on se demande pourquoi certains ont décidé d'etre soignant...
Je suis persuadée que l'on peut etre fatigué du métier et rester humain, attentionné, professionnel... et sûr de notre choix et infect avec les patients.
Ne faisons pas de généralités.
On peut dire également que les personnes plus mures sont peut etre moins malléables par exemple pendant les stages :
Etre évalué en stage en crèche par des jeunes femmes de 22 ans qui ont décidé qu'on laissait les bébés de 6 mois hurler en coeur dans le dortoir que l'on a bien fermé pour ne pas etre dérangé par les cris. C'est vrai, les bébés finissent par s'endormir, hurler fini par fatiguer.
Bref, j'ai eu un peu du mal à accepter, ma note s'en est ressentie. Par contre je connais la vie privée de toutes les auxilliaires.
On ne baisse pas mieux la tete à 40 ans.
Par contre, nous l'avons tous vécu en tant que patient, on se demande pourquoi certains ont décidé d'etre soignant...
Je suis persuadée que l'on peut etre fatigué du métier et rester humain, attentionné, professionnel... et sûr de notre choix et infect avec les patients.
oui enfin là faut voir ce qu elle a poster!
comme dit plus haut, si on fait un post avec j en ai marre je suis fatiguée, je me demande pourquoi j ai fait ce metier, je n y arrive plus!
on reagira differement que quelqun qui est dejà ide et qui atterit comme si elle n avait pas fait ses 3ans1/2 d etudes, tout le monde est d accord pour dire que les etudes sont durs, nerveusement, que l on essaie de pousser les gens a bout!
mais ça a le merite d etre clair, oui les etudes sont dures mais au moins une fois dans la vie active on comprend pour quoi!!!
comme dit plus haut, si on fait un post avec j en ai marre je suis fatiguée, je me demande pourquoi j ai fait ce metier, je n y arrive plus!
on reagira differement que quelqun qui est dejà ide et qui atterit comme si elle n avait pas fait ses 3ans1/2 d etudes, tout le monde est d accord pour dire que les etudes sont durs, nerveusement, que l on essaie de pousser les gens a bout!
mais ça a le merite d etre clair, oui les etudes sont dures mais au moins une fois dans la vie active on comprend pour quoi!!!
infirmière libérée
Je viens de passer le concours d'infirmière et j'ai eu le plaisir d'apprendre que j'étais admissible ds 3villes, pour moi rentrer en école, devenir infirmière, c'est un but, un objectif, un accomplissement
C'est vrai que le métier est stressant, le peu que j'en ai vu pendant mon stage en maison de retraite me l'a prouvé encore une fois, une équipe de filles ou il faut trouver sa place, on finit rarement à l'heure, bcp de responsabilités, des résidents qui te manquent de respect...
Mais ce que tu dis concernant les soins d'escarre, les toilettes...m'étonne un peu, même moi je suis au courant de tout ça d'ailleurs il vaut mieux se renseigner avant d'entrer en école! C'est dans une aventure de 3ans et dans une carrière qu'on s'embarque qd mm!
Enfin voilà mm si je ne suis pas encore totalement dans le milieu je peux comprendre certaines de tes paroles mais lire cela qd on a une envie si forte de rentrer en école c'est pas super! enfin je ne m'arrête pas à ça, j'aime ce métier mais je ne me fait pas non plus des illusions mirobolantes, je sais aussi que les études sont dures
Un métier ça se choisit...tu parles d'éducatrices mais tu sais des éducatrices j'en connais et nombre d'entre elles ont failli craquer ou ont craquer c'est un métier tout aussi dur! tu en parles comme si c'était un métier facile mais tu te trompes énormèment je pense
Je pense que chaque métier à son lot de difficultés, apres on est fait pour ça ou non et ça se comprend je pense
C'est vrai que le métier est stressant, le peu que j'en ai vu pendant mon stage en maison de retraite me l'a prouvé encore une fois, une équipe de filles ou il faut trouver sa place, on finit rarement à l'heure, bcp de responsabilités, des résidents qui te manquent de respect...
Mais ce que tu dis concernant les soins d'escarre, les toilettes...m'étonne un peu, même moi je suis au courant de tout ça d'ailleurs il vaut mieux se renseigner avant d'entrer en école! C'est dans une aventure de 3ans et dans une carrière qu'on s'embarque qd mm!
Enfin voilà mm si je ne suis pas encore totalement dans le milieu je peux comprendre certaines de tes paroles mais lire cela qd on a une envie si forte de rentrer en école c'est pas super! enfin je ne m'arrête pas à ça, j'aime ce métier mais je ne me fait pas non plus des illusions mirobolantes, je sais aussi que les études sont dures
Un métier ça se choisit...tu parles d'éducatrices mais tu sais des éducatrices j'en connais et nombre d'entre elles ont failli craquer ou ont craquer c'est un métier tout aussi dur! tu en parles comme si c'était un métier facile mais tu te trompes énormèment je pense
Je pense que chaque métier à son lot de difficultés, apres on est fait pour ça ou non et ça se comprend je pense
-
- Fidèle
peggy a écrit :oui enfin là faut voir ce qu elle a poster!
+1
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
bonjour je vais bientot passée mon oralpour admission en ifsi mai jorai quelque question a vous poser
-pouvez vous me decrire une journée type d'une infirmiere ( de differents services)
-qu'est ce que vous preféré le + et le- dans votre métier
- quelles sont les conditions de travail
-pourquoi infirmiere
- qu'est ce que sait le travail en équipe/dignostique infirmier/soins infirmiers/le travail administratif
davanceenormenent pour toute ces reponse
-pouvez vous me decrire une journée type d'une infirmiere ( de differents services)
-qu'est ce que vous preféré le + et le- dans votre métier
- quelles sont les conditions de travail
-pourquoi infirmiere
- qu'est ce que sait le travail en équipe/dignostique infirmier/soins infirmiers/le travail administratif
davanceenormenent pour toute ces reponse
Telches a écrit :je pense que quand on se lance dans le concours, on connait deja tous ces aspects negatifs du metier
Pour ma part, je ne pense pas car certains aspects négatifs ne se dévoilent que quand on a les 2 pieds dedans
D'autre part, Il n'y a qu'à aller lire le forum des concours et les motivations et autres pourquoi, pour se rendre comptent que certains idéalisent par rapport à des rêves de petites filles, voire à des situations vécues familialement...
D'ailleurs y'a qu'à lire le message de july au dessus

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tata laly a écrit :peggy a écrit :oui enfin là faut voir ce qu elle a poster!
on reagira differement que quelqun qui est dejà ide et qui atterit comme si elle n avait pas fait ses 3ans1/2 d etudes, tout le monde est d accord pour dire que les etudes sont durs, nerveusement, que l on essaie de pousser les gens a bout!mais ça a le merite d etre clair, oui les etudes sont dures mais au moins une fois dans la vie active on comprend pour quoi!!!
+1
"On est un idiot qui qualifie celui qui l'emploie". Bref, qui est ce "on" dont tu parles? Personnellement, personne n'a essayé de me pousser à bout
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

certaines formateurs, infirmières, cadre, aides soignants, voir autres etudiants voilà ce que signifie ce "on"
ça me rappelle un institeur que j avais "on est un pronom con"
l'ifsi n est pas une partie de rigolade, ça se saurait non?
mais d acoord avec gengis que lorsque l on passe le concours, la majoritée ne savent pas ce qui l attend (moi la première), si y a autant d abandon ce n est pas pour rien!
l'ifsi n est pas une partie de rigolade, ça se saurait non?
mais d acoord avec gengis que lorsque l on passe le concours, la majoritée ne savent pas ce qui l attend (moi la première), si y a autant d abandon ce n est pas pour rien!
infirmière libérée
peggy a écrit :certaines formateurs, infirmières, cadre, aides soignants, voir autres etudiants voilà ce que signifie ce "on"
l'ifsi n est pas une partie de rigolade, ça se saurait non?mais d acoord avec gengis que lorsque l on passe le concours, la majoritée ne savent pas ce qui l attend (moi la première), si y a autant d abandon ce n est pas pour rien!
OUi mais de là à dire que "l'on nous pousse à bout", je trouve les termes forts. Certes, il existe des peaux de vaches, mais tous les gens qui participent à notre formation ne le sont pas et tout le monde n'a pas été poussé à bout en tant qu'étudiant.
Infirmière

Dekien a écrit :OUi mais de là à dire que "l'on nous pousse à bout", je trouve les termes forts. Certes, il existe des peaux de vaches, mais tous les gens qui participent à notre formation ne le sont pas et tout le monde n'a pas été poussé à bout en tant qu'étudiant.
Les mots utilisés ne sont peut etre pas les bons, mais beaucoup de chose dans la formation y font pensée.
Les stages sont un aspect, mais meme la structure de formation y fait penser. En premier année (je sais pas pour les autres, j'y suis pas encore), tu as (a la louche), un mois de cours non stop, puis une eval, et tous les mois de cours tu recommences, souvent en s'appuyant peu sur les modules deja etudiés. Au final, t avances, t avances, t'avances, parce que si tu te reposes à un moment donné, c'est le redoublement assuré.
Je vois pour nous, 1 mois de gyneco, eval le matin de la rentrée de stage, l'apres midi on enchaine sur PA/PSY4. Avant meme l'eval, on a deja enchaine sur traumato. Pendant traumato, on a eu des cours d'infectieux, etc etc.
Je sais pas comment cela se passe en medecine, mais pour avoir fait un iut en electronique, sur l'ensemble de la formation, on reutilisait toujours nos connaissances precedentes pour aller plus loin, ce qui permettait de bien assimiler les notions et de pas avoir l'impression d'être une course pour le diplome.
De mon point de vue, c'est une formation dit difficile parce que tout le monde fait que ce soit une formation difficile, que ce soit en stage ou au niveau des cours.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
daphnée a écrit :O°Mystiq°O a écrit :Groucho a écrit :Perle de rêve, faudra que tu m'expliques ce que tu cherches là. Tu viens nous dire que c'est un boulot de merde et que si t'avais su t'en aurais choisi un autre. Certes, c'est ton choix. Mais alors quoi ? On te dit de changer de boulot, tu dis non, on te dit que tu n'es pas faite pour ça, tu t'énerves, on te dit que certains aiment ce boulot, tu réponds hargneusement "on en reparlera quand tu seras diplômé".
Donc en gros tu veux quoi ? Si ce boulot est si désagréable pour toi et si vraiment y a tellement d'inconvénients, tu nous pètes pas les burnes et tu fais autre chose. Si reprendre les études ne vaut pas la peine et que tu préfères passer les quarante prochaines années à être IDE, alors c'est que c'est supportable pour toi, et dans ce cas-là tu nous pètes pas les burnes non plus en nous chiant des bulles carrées à chaque fois que quelqu'un donne son avis.
je plusseoie
J'ai pas encore posté ici..... Autant lors de la 1ère page j'ai éprouvé de la compassion ect tout en trouvant çà plutôt courageux de faire un message de son "ras le bol". Mais après tous ces sentiments ont disparu au fur et à mesure que j'ai parcouru ce topic.....
On s'occupe de vies humaines. Une coiffeuse est lasse et en a marre, c'est une coiffure qu'elle loupe. Une hôtesse de caisse est lasse de se faire agresser par des clients ou par les responsables du magasin c'est une erreur de caisse ou un équivalent qu'elle pourrait faire (désolée pour les caricatures !). Mais une infirmière qui continue son métier tout en ne l'aimant pas c'est la vie des patients qu'elle met en jeu surtout à ce stade là.
Pauvres patients......
J'ai 2 amies hier qui ont eu les résultats du DE de rattrapage et qui l'ont de nouveau foiré pour la 2ème fois. Pourtant elles se débrouillent merveilleusement bien mais le stress les flingue à chaque fois. Et ce métier elles attendent que çà de le débuter. Et à côté il y a des personnes comme toi qui bossent en service sans la moindre passion simplement car on veut pas décevoir papa et maman !!!!
Et qu'on ne me dise pas qu'en tant qu'étudiante on peut pas comprendre. Je me trime le cul depuis 4 ans à l'ifsi et je m'accroche car je veux faire çà. Je suis AS le WE à côté. La réalité du système je la connais![]()
Tu veux qu'on te brosse dans le sens du poil ? Très bien continues ce métier où tu ne ressens pas de moindre de plaisir à faire. Et dans 5 ans quand tu seras encore plus usée, encore plus aigrie de cette profession et que tu feras une connerie due à l'accumulation de tout çà et qui t'apportera un blâme, une amende ou la taule comme tu veux je suis pas regardante sur le résultat, par pitié ne reviens pas te plaindre.....
Et le langage SMS pour certains merci !
+1!! j'ai eu mon DE, après avoir loupé 2 fois le TFE... A savoir que pour la 3ième, ON REFAIT TOUT!! super quand on est enceinte et maman qui doit gagner des sous!
je me suis accrochée, et, sans scrupules, si un service ne me plait pas, je donne mon préavis!
Pardon les modos
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
- KellyGally
- Insatiable
Bonsoir,
A vous écouter cette formation est horriblement dure, terriblement angoissante, avec aucune possibilité pour se réserver du temps à soi.
Je suis en première année et je trouve qu'avec du travail, une organisation et une certaine "passion", les études se passent comme une lettre à la poste.
Comment peut on avoir si peur d'échouer ou alors se mettre autant la pression lorsqu'on a mis toutes les chances de son coté pour réussir ?
Tout ca pour dire à celles et ceux qui viennent sur ce forum alors qu'ils sont en train de passer les concours, n'ayez pas peur, lancez vous c'est une superbe avanture !
Je ne suis qu'en première année et je sais que la difficulté va aller en augmentant, c'est peut etre pour ca que je peux m'exprimer ainsi ce soir.
En tout cas bonne soirée.
A vous écouter cette formation est horriblement dure, terriblement angoissante, avec aucune possibilité pour se réserver du temps à soi.
Je suis en première année et je trouve qu'avec du travail, une organisation et une certaine "passion", les études se passent comme une lettre à la poste.
Comment peut on avoir si peur d'échouer ou alors se mettre autant la pression lorsqu'on a mis toutes les chances de son coté pour réussir ?
Tout ca pour dire à celles et ceux qui viennent sur ce forum alors qu'ils sont en train de passer les concours, n'ayez pas peur, lancez vous c'est une superbe avanture !
Je ne suis qu'en première année et je sais que la difficulté va aller en augmentant, c'est peut etre pour ca que je peux m'exprimer ainsi ce soir.
En tout cas bonne soirée.