Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

jjland83 a écrit :Bonjour,
C'est là où je ne suis pas d'accord. L'ONI sera ce qu'on voudra bien en faire. Si on commence par dénigrer ses possibilités et ne pas se renseigner sur les candidats à élire, ni sur ce qui demandé à l'ONI, on a toutes les chances d'être déçus. Ca fait trente ans qu'on nous promet un ordre national et qu'on le réclame, il est là, alors on va peut être le laisser se mettre en place avant de le démolir.
Bien sur qu'il faudra être attentif à ce qui sera fait. Mais c'est un autre sujet.
Jérôme

Qui est "on"?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
le "on" c'est une profession infirmière qui a toujours eu bien du mal à exprimer un avis ou des idées de façon concertée et audible. Le "on" est un "on" collectif. Il est délicat de réclamer quelque chose et de le dénigrer quand il arrive. Si "on" se mobilise pour ces élections, si "on" s'intéresse à cet ONI pour ce qu'il peut apporter, a priori ce sera porteur. Sinon, "on" aura beau crier, les décideurs répondront que l'ONI a une stature représentative légitime et qu'il faudra passer par lui et bref "on" n'avancera pas vraiment.
Je serais curieux que les autres ordres professionnels nous donnent leur avis, leurs expériences.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Juste pour savoir... Quand un syndicat signe un accord professionnel, par exemple quand les syndicats Cfdt, FO, Unsa et Cftc ont signé l'accord sur le paiement des heures sup et rtt (acceptant donc que pour la plupart des agents, la journée de rtt soit rémunérée moins que le salaire journalier), est-ce qu'ils ont demandé l'avis de chaque agent concerné ?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
le devoir des syndicats est de prendre la température de la base. Dans le dernier cas seul un syndicat semble avoir fait le nécessaire et il n'a pas signé cet accord. Mais maintenant c'est aux syndicats signataires de dire pourquoi ils ont signé, après tout, ont-ils obtenu des contre-parties ? ont-ils des éléments qui nous échappent ? comment ont-ils négocié ?
Vous avez près de vous un représentant syndical qui doit ou peut être questionné. Et parfois ce sont ces personnes qui se présentent aux élections pour l'ONI. J'ai un grand respect pour les gens qui s'engagent et qui se battent pour les autres. Une fois élus ils perdent parfois le souvenir des votants. On a le devoir de bien choisir ses représentants à l'ONI et il ne faut pas hésiter à se présenter.
Jérôme
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Jjland, je trouve ton discours trop formaté...Mais bon pour un formateur :lol:

Tous les pro-oni nous disent que c'est bon pour la profession, mais dans le détail, je ne vois rien de concret.

Mais je n'ai pas la chance de connaître un candidat aux élections...A moins que ce ne soit lui qui ait de la chance :clin:
Mais pourquoi Coluche est mort???
cedr1c

Message par cedr1c »

Personellement, ce qui me dérange, c'est le texte qui régit cet ordre, son organisation, son mode de vote, le système pyramidal, les missions attribuées. Et ça c'est concret, dès maintenant.
Les élus ne feront que de profiter de certaines failles, comme tout le monde.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
mais il est normal qu'il n'y ait rien de super concret. Il faudra même attendre un peu que l'ONI s'installe, travaille et commence à produire ses effets. Je ne suis pas pro-ONI mais je trouve dommage de ne pas tout faire pour que cet ordre, vivement demandé depuis des années et des années par les infirmiers eux-mêmes puisse être lancé avec une bonne mobilisation. Si ça ne marche pas il ne faut pas se faire d'illusions, mais on restera comme on est aujourd'hui et d'autres décideront pour nous, et on aura le même souci de reconnaissance.
Jérôme
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

dedid a écrit :
Mais je n'ai pas la chance de connaître un candidat aux élections...A moins que ce ne soit lui qui ait de la chance :clin:

et bien c'est peut-être ça qu'il faut faire, aller rencontrer ceux et celles qui se présentent à ces élections...et/ ou se présenter soi-même :clin:

Ced a écrit :Les élus ne feront que de profiter de certaines failles, comme tout le monde.
parce que TOUT le monde profite forcement des failles d'un système ? :choque:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

flog a écrit :
dedid a écrit :

et bien c'est peut-être ça qu'il faut faire, aller rencontrer ceux et celles qui se présentent à ces élections...et/ ou se présenter soi-même :clin:

on peut directement te donner leur lien :lol:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :
flog a écrit :
dedid a écrit :

on peut directement te donner leur lien :lol:

naaaaaann :lol: ça, ça ne serait pas rigolo , ce serait trop facile :lol: y'en des forumeurs qui se présentent à ces elections et ils ne s'en cachent pas 8) ......laissons le chercher :lol: ou alors, il peut aussi attendre les listes des candidats :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

JE NE VEUX PAS ME PRESENTER :!: :!:

Et si je devais finalement voter sous la torture, je le ferais pour quelqu'un de mon établissement :x

Si c'est un bon candidat, c'est à lui de se faire connaître...Et pas à nous de le chercher.

Si çà commence comme-çà, c'est vraiment très mal parti :roll:
Mais pourquoi Coluche est mort???
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

On se dépèche de choisir un candidat...
Sinon tu es contre la profession... :lol:
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Argrath le Troll a écrit :On se dépèche de choisir un candidat...

Vous allez rire :?: Je suis candidat :!: Dans ma profession de foi, j'explique que je suis contre cet ordre qui est une mise sous tutelle de la profession et propice aux dérives financières, bureaucratiques et autoritaires... :lol:

Et ce n'est pas une blague...

Signé : Le cheval de Troie :mdr:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

dino a écrit :
Argrath le Troll a écrit :On se dépèche de choisir un candidat...

Vous allez rire :?: Je suis candidat :!: Dans ma profession de foi, j'explique que je suis contre cet ordre qui est une mise sous tutelle de la profession et propice aux dérives financières, bureaucratiques et autoritaires... :lol:

Et ce n'est pas une blague...

Signé : Le cheval de Troie :mdr:

Non bravo c'est courageux.
Mais en même temps je pense que ca ne peut relever que d'une initiative individuelle. Comme je suis engagé dans un collectif, j'hésite entre cette position et le boycott. Pour cette fois j'opte pour le boycott.

Mais ta position a un grand avantage, si tu es élu tu pourras nous prévenir des inévitables dérives car les séances ne sont pas publiques.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Argrath le Troll a écrit :Mais en même temps je pense que ca ne peut relever que d'une initiative individuelle. Comme je suis engagé dans un collectif, j'hésite entre cette position et le boycott. Pour cette fois j'opte pour le boycott.
Mais ta position a un grand avantage, si tu es élu tu pourras nous prévenir des inévitables dérives car les séances ne sont pas publiques.

J'appelle solennellement toutes les forces de progrès à soutenir ma candidature, afin queImage...euh..que moi aussi je puisse rouler en voiture de fonction et manger ailleurs qu'au self de l'hôpital... :pleure: C'est vrai, quoi, c'est toujours pour les mêmes...
Bon, ceci dit, je ne suis pas encore élu ; si jamais cela arrive, je vous promets...de f..... le bordel... :lol: et de me traiter au xylophène pour ne jamais parler la langue de bois... :mdr:
Au fait, Argrath, je t'ai envoyé un MP :clin:
Verrouillé