Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

dino a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Mais en même temps je pense que ca ne peut relever que d'une initiative individuelle. Comme je suis engagé dans un collectif, j'hésite entre cette position et le boycott. Pour cette fois j'opte pour le boycott.
Mais ta position a un grand avantage, si tu es élu tu pourras nous prévenir des inévitables dérives car les séances ne sont pas publiques.

J'appelle solennellement toutes les forces de progrès à soutenir ma candidature, afin queImage...euh..que moi aussi je puisse rouler en voiture de fonction et manger ailleurs qu'au self de l'hôpital... :pleure: C'est vrai, quoi, c'est toujours pour les mêmes...
Bon, ceci dit, je ne suis pas encore élu ; si jamais cela arrive, je vous promets...de f..... le bordel... :lol: et de me traiter au xylophène pour ne jamais parler la langue de bois... :mdr:
Au fait, Argrath, je t'ai envoyé un MP :clin:

je trouve déplorable de railler ceux qui s'investissent dans une organisation quelle soit ordinale ou syndicale (car des histoires de chasse j'en ai plein aussi) en les assimilant au tous pourris. :x

maintenant, c'est bien de représenter une des tendance de la profession au sein de l'ONI. en plus comme le fait remarquer Argrath, si tu es élu plus possible de dire "personne n'était au courant, ce n'est pas normal" puisque tu sera dans les instances (moi pas j'ai un autre projet qui me reclame trop de temps pour m'investir au dela de la figuration, on vera plus tard) :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
tous les choix sont légitimes : boycott ou candidature motivée ou non.
Des dérives ? Peut-être, comme partout sans doute, mais l'ONI a vocation d'être indépendant, financièrement et dans ses actes. J'attends donc de voir avant de les condamner !
Ca ne m'a pas amusé que le conseil de l'ordre des médecins donne un avis négatif sur la pratique des immunisations par les infirmiers. Ca ne m'amuse pas de regarder la page des recommandations de l'HAS sur les pratiques infirmières (pas difficile c'est vierge). Ca ne m'amuse pas de voir les systèmes d'informations hospitaliers mesurer l'activité infirmière à la seule activité de distribution des médicaments, ...
L'ONI a pour mission de mettre son nez dans tout ça et dans bien d'autres choses. Et encore une fois on a réclamé cet ordre depuis quelques années, on a pleuré en 2006 quand la loi est sortie, les décrets sont en place permettant les élections, et bien il est temps d'en faire quelque chose. Sinon, on restera en l'état et on pourra toujours hurler, on voit comme ça marche bien.
Jérôme
PS : je ne suis pas candidat à l'ONI
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ca ne m'amuse pas de voir que avoir un ordre n'a jamais empéché les médecins d'errements graves sur la déontologie voire protégés.
Ca ne m'amuse pas de voir créer une structure permanente pour rédiger un code de déontologie alors que celui existe déja.
Ca ne m'amuse pas de voir comme inévitable la T2A et la nouvelle gouvernance en entérinant le fait que "nous aussi" nos actes devront être coté (logique économique avant tout!!!).
Ca ne m'amuse pas de singer les médecins et leur corporation, complice de cette libéralisation.
Ca ne m'amuse pas de créer une structure de justice d'exception dont les membres ne connaissent rien ou quasi au droit pour la plupart.
Ca ne m'amuse pas de voir des infirmiers dont le credo est le hollisme de découper un peu plus un système de santé déjà gravement malade du corporatisme.
Ca ne m'amuse pas que l'on pretende que l'ordre va régler tous les problèmes (lu ici et là) alors que les priorités sont des revalorisations de salaire importantes, la reconnaissance à bac+3 (que tout le monde semble avoir abandonné au profit du LMD) ainsi que l'intégration au susdit LMD.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
je ne rentre pas dans ce débat. On ne singe rien et l'ordre des kinés par exemple fonctionne.
Un petit point sur le LMD. Reconnaissance Bac +3 ne veut rien dire. Ca n'existe pas et depuis les accords de Bologne et pour l'université c'est LMD ou rien. On doit arriver à une vraie filière infirmière. Pour info les médecins vont inaugurer le L du LMD cette année car avant c'était le D ou pas grand chose.
Mais bon le sujet c'est l'ONI, alors pour ceux qui n'en veulent pas, ok, c'est respectable, mais qu'on me dise comment on fait alors, car pour l'instant je n'ai rien vu de bien constructif, ni au niveau des organisations qui se chamaillent, ni au niveau des syndicats qui viennet de signer une belle valorisation du temps de travail... et puis j'accepte les positions tranchées des gens comme Argrath, même si je ne suis pas d'accord, mais je me désespère des gens qui râlent et qui ne savent pas ni pourquoi, ni ce qui se passe, qui ne s'intéresse à rien, mais qui râlent.
Jérôme
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pour ca on est entièrement d'accord! :clin: Et sur d'autres choses aussi :lol:
Lorsque je parle du bac+3 il fallait D'ABORD un accord de prinicipe sur cette reconnaissance au "L" ou "bac+3" de principe du gouvernement. La on est en train de s'acheminer tout doucement vers:
-intégration au système LMD
-Mais à partir des promos de l'année X
-Et les autres iront pleurer dans les jupes de l'ONI

Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, quoique...

Non l'ordre des kinés ne fonctionne pas ou comment alors expliquer la levée de bouclier et le score minable des élections de l'OMK (Ordre des masseurs kinés). Les élections prof doivent dépasser les 40% de participation au premier tour pour être validée. Exigeons que ce soit un minimum pour l'ONI.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Est-ce que l'oni nous aidera à partir en retraite avant qu'on est l'âge d'entrer dans un epad.

Sinon, je fais partie de ceux qui n'argumentent pas trop ses propos...Mais je signale quand je suis d'accord avec un argument. Surtout ceux d'Argrath :clin:

Je comprend parfois la position des pro-oni, mais je pense que l'on devrait déjà exiger de nos syndicats d'arrêter de se chamailler.

Cà pourrait leur faire venir plus d'adhérents et l'oni n'aurait peut-être jamais été plus loin qu'une idée.

Moi, je me dispute régulièrement avec des syndiqués. Mais CGT croit que je suis FO et le contraire... Alors que je serais plutôt Sud (voir plus haut).
Y a que la CFDT qui ne me connait pas finalement...
Bon on a aussi l'UNSA, mais c'est un cégétiste fâché en fait.

Au moins, ils sont d'accord sur l'oni, ici c'est non!
Mais pourquoi Coluche est mort???
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Haegen a écrit :je trouve déplorable de railler ceux qui s'investissent dans une organisation quelle soit ordinale ou syndicale (car des histoires de chasse j'en ai plein aussi) en les assimilant au tous pourris. :x

Mes employeurs ont souvent aussi trouvé mon attitude déplorable, tout au long de ma carrière... :lol: Ceci dit, je n'ai pas employé le terme "tous pourris" ; je dirais plutôt "à côté de la plaque" ou "déconnectés"... :clin:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

dino a écrit :
Haegen a écrit :je trouve déplorable de railler ceux qui s'investissent dans une organisation quelle soit ordinale ou syndicale (car des histoires de chasse j'en ai plein aussi) en les assimilant au tous pourris. :x

Mes employeurs ont souvent aussi trouvé mon attitude déplorable, tout au long de ma carrière... :lol: Ceci dit, je n'ai pas employé le terme "tous pourris" ; je dirais plutôt "à côté de la plaque" ou "déconnectés"... :clin:

l'histoire du self et de la voiture de fonction font plus penser aux "tous pourris" qu'à "à coté de la plaque ou déconnectés"

dedid, je trouve ton attitude symptomatique de notre profession: contre l'ONI mais pas envie de se syndiquer.

j'ai du mal à comprndre vous compter sur qui pour NOUS défendre? pas les doc j'espère??? :x
vous trouvez les querelles syndicales ridicules et bien syndiquez vous, entrainez d'autres et faites évoluer les choses mais arretons de raler chacun dans notre coin.
l'argument de la petite strucute me semble absurde. on ne vous demande pas de faire de l'arnarcho-syndicalisme :bad-words: et de la propagande par le fait comme Ravachol. :bang2:
on vous demande d'intégrer une organisation qui puissent se revendiquer d'un nombre important d'IDE pour essayer de peser sur les choix politiques concernant notre profession :rules:

c'est ce que j'attends de l'ONI et c'est pour ça que l'idée de l'adhésion obligatoire me plait parce que si on attend que tous les IDE se prennent par la mains autant sortir les cornettes de suite :red:
#je suis Nigéria
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
je suis d'accord avec presque tout ce qui vient d'être dit. Combien de personnels se posent des questions et essayent de trouver des idées ? Ils sont tous sur ce forum...
Un exemple : une infirmière qui vient pleurer, m'expliquant la lourdeur de son travail, la faible rémunération et patati et patata. Question : vous avez grossi les foules lors des manif récentes car je ne vous ai pas vue sur les listes de réquisitions, vous étiez en RTT d'ailleurs ? Ah ben non j'ai autre chose à faire que manifester... les soldes...
Désolé, mais pour ces personnes qui râlent sans aucun investissement personnel, je n'ai aucune pitié. Elle ne votera peut-être pas pour l'ONI, elle ne doit même pas savoir ce que c'est, mais quand elle devra payer sa cotisation, je sais qu'elle rouspétera et peut-être alors qu'elle en, voudra pour son argent et qu'elle s'intéressera... d'accord je rêve...
Sortons les cornettes alors, dixit Haegen...
Jérôme
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Haegen a écrit :c'est ce que j'attends de l'ONI et c'est pour ça que l'idée de l'adhésion obligatoire me plait parce que si on attend que tous les IDE se prennent par la mains autant sortir les cornettes de suite :red:

Ben...justement, ce côté obligatoire me gêne un peu ; je n'aime pas bien que l'on veuille faire mon bonheur sans me demander mon avis...
Erasme

Message par Erasme »

Bon , je sais pas si c 'est le bon post pour cela, mais je désire m 'impliquer dans l'ordre.
Je suis pas syndiqué et je connais personne dans ma région ( je suis la depuis peu , le 33)
Je suis demandeurs de conseils, merci.

J'aime la pratique , j ai de bonnes notion de droit que puis je faire ?
sur les dix ans de pratiques que j ai , l essentiel c'est passer dans des services d 'urgences.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

dino a écrit :
Haegen a écrit :c'est ce que j'attends de l'ONI et c'est pour ça que l'idée de l'adhésion obligatoire me plait parce que si on attend que tous les IDE se prennent par la mains autant sortir les cornettes de suite :red:

Ben...justement, ce côté obligatoire me gêne un peu ; je n'aime pas bien que l'on veuille faire mon bonheur sans me demander mon avis...
le problème c'est que MON bonheur dépend de ta participation. c'est pour ça que je te force la main pas pour faire ton bonheur. je sais meme pas ce qui te ferait plaisir hormis l'echec de l'ONI

je peux meme pas dire une petite p.pe car je sais meme pas si tu es une fille ou un homme :clin:
#je suis Nigéria
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Haegen a écrit : le problème c'est que MON bonheur dépend de ta participation. c'est pour ça que je te force la main pas pour faire ton bonheur. je sais meme pas ce qui te ferait plaisir hormis l'echec de l'ONI

je peux meme pas dire une petite p.pe car je sais meme pas si tu es une fille ou un homme :clin:

...euh...Haegen, tu vas me faire rougir... :lol: en fait, vu mes habitudes sexuelles, la perspective de te connaitre de façon biblique me gêne encore plus que le paternalisme bienveillant avec lequel tu essayes de régenter ma vie professionnelle...
Finalement, c'est non pour l'ONI et non également pour la petite gâterie. Je me débrouillerai sans toi.
Merci quand même pour l'intention :D
cedr1c

Message par cedr1c »

Haegen, je te rejoins, c'est vrai, c'est quoi ces mecs qui nous prennent en otage, nous privent de nos libertés...refrain à la mode, ces derniers mois, ça fait plaisir de voir que certains y croient.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
la question ne se pose plus vraiment. La loi de 2006 instaure l'ONI, le Code de la santé publique précise le caractère obligatoire de cotisation à cet ordre pour tous les infirmiers exerçant en France sauf quelques cas particuliers. On peut être d'accord ou non ce sera obligatoire. C'est avant la loi qu'il fallait demander que ce ne soit pas obligatoire, maintenant c'est fait.
Mais ça montre bien un truc. Depuis quelques années, il y a eu des discussions, des réunions, des avis, des commentaires, et que tout le monde, privé, public et libéral ont actés les fondements de l'ONI qui a simplement été repris par une loi qui s'applique à tous. Le truc, c'est qu'il vaut mieux participer à ce qui existe pour ne pas avoir à subir plus tard des décisions auxquelles on n'aura pas pris part. Et l'ONI va en prendre en paquet des décisions... ça commence par le code de déontologie et les règles professionnelles, ensuite il y aura les recommandations infirmières, ...
Je ne dit pas que ce sera bien, mais ça va se faire.
Jérôme
Verrouillé