Réforme calcul de dose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ok pour vérifier sur des sommes à plusieurs chiffres par ex mais ne pas prendre l'habitude de ne pas calculer, c'est ce que je veux dire.
Sur une urgence si le médecin te demande d'envoyer 0,5 mg d'adré (c'est un exemple hein !!), je m'imagine mal sortir la calculette car je ne suis pas sûre de savoir encore faire les divisions ou parce que j'en ai perdu l'habitude !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur une urgence si le médecin te demande d'envoyer 0,5 mg d'adré (c'est un exemple hein !!), je m'imagine mal sortir la calculette car je ne suis pas sûre de savoir encore faire les divisions ou parce que j'en ai perdu l'habitude !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
C'est certainpéniflo a écrit :ok pour vérifier sur des sommes à plusieurs chiffres par ex mais ne pas prendre l'habitude de ne pas calculer, c'est ce que je veux dire.
Sur une urgence si le médecin te demande d'envoyer 0,5 mg d'adré (c'est un exemple hein !!), je m'imagine mal sortir la calculette car je ne suis pas sûre de savoir encore faire les divisions ou parce que j'en ai perdu l'habitude !!

Infirmière puéricultrice
Ah, carrement djeunz...21 ans et 2eme annee d'IFSI ^^péniflo a écrit :ah ben ouf enfin du soutient !!
merci dopa, marcha et autres ...........euh ......vieux ????????!!!!!!!!
Mais la calculette c'est le mal. Je le dis en connaissance de cause: en effet, en terminale s spe maths, on ne savait plus rien additionner, je parle meme pas de produits en croix! A force de s'appuyer sur nos super texas

Avec Propofol, la fête est moins folle !
ça soulage de voir des IDE qui se servent de leur cerveau!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je sais pas si j'ai vu la lumière, mais ce que je sais, c'est que ça me fait peur d'entendre des ESI ne raisonner qu'en tant qu'étudiants... c'est à dire en ne pensant qu'aux bénéfices de la calculette pour leurs notes de validation, sans se projetter en tant que futur professionnel !pyocianik a écrit :Ouf! Cela rassure de voir qu'il y en a (des djeuns)
qui ont vu la lumière!!
Ok, en 1ère année, on peut avoir du mal à se voir en tant qu'IDE, seul en charge d'un service, mais pour certains, à quelques mois du DE, il serait temps d'y penser...
Oubliez un peu les notes (je sais, pas facile quand on est encore à l'IFSI) et pensez à votre future profession : à votre avis, on a vraiment toujours le temps d'utiliser une calculette ??
Et encore une fois, si le raisonnement est faux, si vous ne savez pas lire correctement les ampoules, la caculette ne vous sauvera pas et ne sauvera pas le patient...
Pour moi l'intérêt des partiels où on demande d'écrire tout le raisonnement ainsi que le détail des calculs est primordial... cela permet de voir où se situe l'erreur de l'étudiant, si erreur il y a.
Et du coup, ça permet de savoir s'il s'agit juste d'une faute d'inattention parce qu'on est stressé par la validation ou s'il s'agit d'une grosse incompréhension sur laquelle il faut absolument revenir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
La personne qui ne sait pas de quoi sont composés l'Augmentin 1G (amoxicilline 1g + 200mg acide clavulanique) et l'Augmentin 2G (amoxicilline 2g + 200mg acide clavulanique) te répondrait sans hésiter : " Eh ben, je prends deux flacons de 1G !!idesec87 a écrit :Dop@mine a écrit : Allez, autre exemple qui montre que la réflexion du calcul mental est utile associée aux connaissances. Vous devez préparer 2G d'Augmentin. Vous n'avez que des flacons de 1G. Ça parait simple, comment procédez vous ?
L'Augmentin tout le monde connaît hein ? pas besoin de consulter le Vidal sur le PDA ?
Le calcul a l'air simple ? Il y a un piège.
Vous avez droit à la calculatrice et ça ne vous sauvera pas.
Sauf que tout ceci est faux : Comme écrit précédemment, seule la dose d'amoxicilline est doublée entre l'Augmentin 1G et le 2G... et l'acide clavulanique ne doit pas être doublé lui...
Au final, tu prend 1 flacon d'1G d'Augmentin et 1 flaçon d'1G de Clamoxyl (amoxicilline pure)...
et bien, je viens d'apprendre quelque chose d'intéressant concernant l'augmentin

- Dop@mine
- Silver VIP
D'une façon générale, il faut se méfier des médicaments multimolécules. Tout comme des médicaments qui ont des excipients spécifiques (style glucose etc...) Bref, lorsque vous ne connaissez pas un médicament, renseignez vous dessus, posez vous des questions. C'est toute la différence entre la calculette et le raisonnementEt il en existe beaucoup des médicaments qui ont une composition "atypique"( dont la dose des composés ne sont pas tous modifiés lorsque la dose est doublée) comme l'augmentin?

PDA c'est pour Personal Digital Assistant. Un petit ordinateur de poche. maintenant certains téléphones portables en sont aussi capables. On peut faire tourner des programmes dessus, avoir des bases de données comme le Vidal. C'est assez pratique en cambrousse, et plutôt cher pour se la péter en service. Parce qu'en général un Vidal papier n'est pas loin et un Vidal sur ordinateur conventionnel non plus...Autre question, qu'est le PDA sur le vidal électronique?
PS : Si vous avez des questions spécifiques, il est plus judicieux de créer de nouveaux topics.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est pour cela que j'ai répondu au petit cas concret de Dopamine...parce que pas mal de gens (et pas que des étudiants) ne le savent pas et c'est toujours utile de le dire.... On a toujours à apprendre dans notre métier, surtout lorsque l'on débute...mélodia13 a écrit : et bien, je viens d'apprendre quelque chose d'intéressant concernant l'augmentin!!!
Par exemple, j'ai appris en commencant dans mon service que l'Augmentin (encore celui-là) était incompatible (et c'est rien de le dire) avec le Débridat... ça précipite dans les tubulures... c'est joli, on dirait qu'il neige dans les tubulures... mais bon on ne passe pas les deux en même temps...
Tout ceci fait partie des nombreuses choses qui ne nous sont pas enseignées dans les IFSI et qui sont pourtant très utiles une fois en service.... bien plus que certains modules, mais je digresse, ceci est un autre débat....

Je rejoins Dopamine... VIDAL ou encore pharmacie de ton établissement au moindre doute concernant un médicament...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mélodia13 a écrit : en conclusion, il faut donc toujours vérifier la composition du médicament au niveau de ses molécules surtout quand par exemple, on a besoin 2g de tel médicament mais que l'on dans la pharmacie des 1g de ce médicament.Et il en existe beaucoup des médicaments qui ont une composition "atypique"( dont la dose des composés ne sont pas tous modifiés lorsque la dose est doublée) comme l'augmentin?
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
Tout comme les médicaments (beaucoup d'antibiotiques) qui doivent passer seuls sur les voies veineuses, donc arrêter les perfusions 
Cela s'apprend sur le terrain
Pour l'Augmentin, je ne savais pas en tous cas
(à ma décharge, en pédiatrie, on n'utilise jamais de telles doses
)
En tous cas, je m'en souviendrai
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cela s'apprend sur le terrain

Pour l'Augmentin, je ne savais pas en tous cas

En tous cas, je m'en souviendrai

Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
Euh... En fait, si... Et après l'infirmier va en prison (avec sursis) et est interdit d'exercice pendant dix ans.Prosper a écrit :ouais enfin bon, il y a pas mort d'homme non plus.
Lire ici
Le 12 Fevrier 2008 - (APM International) : Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné Stéphen Lopez, ancien infirmier à la clinique du Val d'Ouest à Ecully (Rhône), à 18 mois de prison avec sursis et le Dr Yves Chiara, médecin anesthésiste, à six mois avec sursis également, selon le jugement dont APM a eu copie.
Stéphen Lopez et le Dr Yves Chiara avaient comparu devant le tribunal le 19 novembre 2007 pour homicide involontaire après le décès d'un garçon de 12 ans opéré pour une appendicectomie le samedi 25 septembre 2004, rappelle-t-on.
L'enfant est décédé d'une dépression respiratoire ayant conduit à une anoxie cérébrale à la suite de l'administration sous-cutanée de 50 mg de morphine.
Outre les 18 mois de prison avec sursis, Stéphen Lopez a été condamné à une interdiction d'exercer la profession d'infirmier pendant 10 ans.
Stéphen Lopez et le Dr Chiara ont été condamnés à verser solidairement des dommages-intérêts aux parties civiles en réparation du préjudice moral, dont une somme de 35.000 euros à chacun des deux parents.
Lors de ses réquisitions, la procureure du tribunal correctionnel avait requis quatre à six mois minimum de prison avec sursis contre le médecin anesthésiste et 12 mois avec sursis contre l'infirmier ainsi qu'une interdiction définitive d'exercice pour l'infirmier, rappelle-t-on.
L'infirmier travaillait comme intérimaire dans la clinique au moment des faits. Il était arrivé le matin de l'opération et reparti le soir.
Il était accusé d'avoir administré au jeune garçon par maladresse, inattention ou manquement à une obligation de sécurité 10 fois la dose de morphine qui avait été prescrite oralement par le Dr Chiara.
Le Dr Chiara a été condamné pour avoir sous-estimé l'état dans lequel se trouvait l'enfant après l'injection, de lui avoir alors prodigué "des soins inappropriés et non conformes aux règles de l'art dans la conduite d'ensemble du processus visant à éliminer l'effet de la morphine" et d'avoir négligé de le faire transférer en temps utile dans un service de réanimation où il aurait pu être sauvé", indique le tribunal dans son jugement.
Sa culpabilité pénale n'a pas été retenue sur l'inobservation des règles de prescription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais ce triste épisode en tête en lisant le topic, mais ne me souvenant plus du nom de l'IDE en cause, pas moyen d'effecter une recherche...
Ce drame a eu lieu quelques jours à peine avant l'entrée de ma promo en 1ère année... autant vous dire qu'on en a entendu parler toute l'année et que les formateurs ont insisté sur les calcules de doses pendant les 3 ans de formation...
Seul "bénéfice" (à prendre au 10ème degré) de cette histoire, c'est que bon nombre de labo ont changé leur marquage sur les ampoules afin que soit la concentration soit plus lisible, soit la contenance en G ou MG soit directement lisible afin de limiter les risques de ce genre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce drame a eu lieu quelques jours à peine avant l'entrée de ma promo en 1ère année... autant vous dire qu'on en a entendu parler toute l'année et que les formateurs ont insisté sur les calcules de doses pendant les 3 ans de formation...
Seul "bénéfice" (à prendre au 10ème degré) de cette histoire, c'est que bon nombre de labo ont changé leur marquage sur les ampoules afin que soit la concentration soit plus lisible, soit la contenance en G ou MG soit directement lisible afin de limiter les risques de ce genre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso, je sais que la calculette lors d'examens me servira simplement à vérifier mes résultats. Même si je sais pertinemment que lors de la profession on a pas forcément le temps de repasser derrière, ca me rassure quand même. Après, je fais le calcul à la main et au neurone 
Edit : ceci dit chez moi elle n'est pas autorisée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Edit : ceci dit chez moi elle n'est pas autorisée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis quand meme assez halluciné par vos reponses...
Personne, pas meme les ESI, si scolaire aux yeux de certains, n'ont dit que la calculette allait resoudre les "problemes" de calcul de dose pour eux, du debut à la fin mais que cela permettait d'etre sur de son resultat (et ce n'ai pas ce qui est le plus important ?).
Si on demande en goutte/s 1L/24h, faudra m'expliquer l'interet de savoir faire de tete (1000*20)/(24*3600). Ca prend une plombe a faire par ecrit, ca prend 5s à faire à la calculette, c'est facteur d'erreur pour peu que l'ESI/IDE soit fatigue, stresse ou autres.
Parce que à vouloir, faire le calcul au dessus avec une calculette, c'est (a vous lire) "autant mettre 1 mois d'etudes.", on se trompe dans les prescriptions (cf l'histoire de l'infirmier qui a trop prescris de morphine), j'en passe et des meilleurs, il suffit de relire le thread.
Alors que à aucun moment, la calculette n'a quelque chose à voir la dedans.
Qui plus est, certain avance le faite de faire les calculs de tete ou sur papier mais avoue avoir une calculette sous la main au cas ou, ou si trop de fatigue.
Ensuite, plus on pratique et moins on a besoin d'une calculette, c'est evidement que a faire passer 10fois/semaines le meme medicament avec juste une donnée minime (mathematiquement parlant) qui change, bah plus besoin de les poser. Mais je doute que l'ensemble des IDE ayant pris leur premier service, etait a meme de tout faire de tete des le premier jour, sans se tromper.
Soit dit en passant, j'ai recupere le vidal pour PC, et comment dire ... c'est tout simplement genialissime et encore une fois, ca apporte un gain de temps et pas de perte de connaissance comme certaine personne ont pu l'insinuerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personne, pas meme les ESI, si scolaire aux yeux de certains, n'ont dit que la calculette allait resoudre les "problemes" de calcul de dose pour eux, du debut à la fin mais que cela permettait d'etre sur de son resultat (et ce n'ai pas ce qui est le plus important ?).
Si on demande en goutte/s 1L/24h, faudra m'expliquer l'interet de savoir faire de tete (1000*20)/(24*3600). Ca prend une plombe a faire par ecrit, ca prend 5s à faire à la calculette, c'est facteur d'erreur pour peu que l'ESI/IDE soit fatigue, stresse ou autres.
Parce que à vouloir, faire le calcul au dessus avec une calculette, c'est (a vous lire) "autant mettre 1 mois d'etudes.", on se trompe dans les prescriptions (cf l'histoire de l'infirmier qui a trop prescris de morphine), j'en passe et des meilleurs, il suffit de relire le thread.
Alors que à aucun moment, la calculette n'a quelque chose à voir la dedans.
Qui plus est, certain avance le faite de faire les calculs de tete ou sur papier mais avoue avoir une calculette sous la main au cas ou, ou si trop de fatigue.
Ensuite, plus on pratique et moins on a besoin d'une calculette, c'est evidement que a faire passer 10fois/semaines le meme medicament avec juste une donnée minime (mathematiquement parlant) qui change, bah plus besoin de les poser. Mais je doute que l'ensemble des IDE ayant pris leur premier service, etait a meme de tout faire de tete des le premier jour, sans se tromper.
Soit dit en passant, j'ai recupere le vidal pour PC, et comment dire ... c'est tout simplement genialissime et encore une fois, ca apporte un gain de temps et pas de perte de connaissance comme certaine personne ont pu l'insinuerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
!

ESI 2007/2010 a castres..
1er année validée!:-)
stage maternité en septembre sa va etre sympa!
1er année validée!:-)
stage maternité en septembre sa va etre sympa!