Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Surtout que tu fais deja plus de trois de formation actuellement pour devenir IDE ...
En ce qui cocnerne ce projet .. il est a remarque que cela fait logntemps qu'il dort dans les carton des ministeres concernees .. que rien d'officiel n'est prevu pour l'instant et que aucuns textes n'est sorti ... et pour de plus amples renseignement je conseillerai aux personnes interresse de consulter la seule association capable de vous dire ce qui se passe pour les etudes : la FNESI
En ce qui cocnerne ce projet .. il est a remarque que cela fait logntemps qu'il dort dans les carton des ministeres concernees .. que rien d'officiel n'est prevu pour l'instant et que aucuns textes n'est sorti ... et pour de plus amples renseignement je conseillerai aux personnes interresse de consulter la seule association capable de vous dire ce qui se passe pour les etudes : la FNESI
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
-
- Silver VIP
lavigna31 a écrit :D'autant que ça seriat déguelasse pour les étudiants qui ont déjà fait leur 2 années de médecine sans suucés, et qui voulaient ensuite tenter les concours de rentrée en ifsi pour rester dans le domaine médical/paramédical dans le système de soins...
c'est vrai que d'un coté je trouve ça dommage, mais ceux qui ont fait médecine deux fois pour tenter une carriere un ifsi apres sont souvent des médecins ratés... Je dis pas que c'est une généralité mais tous ceux que j'ai cotoyé ainsi,
1. se prennent pour des dieux de l'ifsi parce qu'ils ont fait médecine (et rater médecine, faut préciser hein)
2. pensent que parce que EUX n'ont pas réussi, personne ne peut...
7 dans ma promo viennent de médecine, 7 qui étaient des petits péteux en début de premiere année, n'empeche que 4 ont arretés et la major de promo c'est bibi

IDE de nuit en haute patate!
en ce qui me concerne j'etais en medecine cette année mais c t juste pour combler l'année en attendant de passer le concours d'ifsi car medecine n'a jamais été mon but et je confirme que ça n'a rien a voir !!!! d'apres ce que la directrice de l'ecole d'ifsi m'a dit le projet n'est pas pour dans l'immediat ils en seraient encore au point de peser pour et contre! j'ai du mal a voir l'interet de cette reforme ça ferme enormement de porte notemment pour les bacs litteraire qui jusqu'a present reussissaient bien le concours d'infirmier aloors qu'en medecine se serait pratiquement infaisable sortant d'un bac L je sais de quoi je parle ON NAGE EN MEDECINE
enfin j'espere avoir le concours cette année sinon galere refaire medecine c du suicide sachant que les amphis etaient deja bondés cette année et que c lojn d'etre la fac la plus simple

enfin j'espere avoir le concours cette année sinon galere refaire medecine c du suicide sachant que les amphis etaient deja bondés cette année et que c lojn d'etre la fac la plus simple

merdeuhhhhhhhhhhhhhh
Bonjour à tous,
Il me semble que le sujet de cette réforme avait déjà fait naitre ce genre de débat sur ce forum. Lorsque j'ai lu les réponses de chacun, il en a été déduit que ce projet de réforme était bien en débat mais n'étais pas près à être mis en place.
Pour ma part, ça me fait très peur, car depuis le temps que j'essaie ces concours, cela m'ennuirai beaucoup d'aller galérer durant une année entière dans une fac de médecine, où les places ont déjà très limitées (notamment réservées pour les bac s)....
Il est vrai que je ne suis pas très rassuré mais je pense qu'il sera trop tôt pour que cette réforme apparaisse pour l'an prochain.
Mais de toute façon, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, c'est de bosser et de décrocher ce fichu concours pour ne pas être surpris dans les prochaines années.
Bon courage à tous et ne vous laissez pas vous démoraliser par cette réforme, tant que celle-ci n'est pas appliquée.
Bizzz.Alison
Il me semble que le sujet de cette réforme avait déjà fait naitre ce genre de débat sur ce forum. Lorsque j'ai lu les réponses de chacun, il en a été déduit que ce projet de réforme était bien en débat mais n'étais pas près à être mis en place.
Pour ma part, ça me fait très peur, car depuis le temps que j'essaie ces concours, cela m'ennuirai beaucoup d'aller galérer durant une année entière dans une fac de médecine, où les places ont déjà très limitées (notamment réservées pour les bac s)....
Il est vrai que je ne suis pas très rassuré mais je pense qu'il sera trop tôt pour que cette réforme apparaisse pour l'an prochain.

Mais de toute façon, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, c'est de bosser et de décrocher ce fichu concours pour ne pas être surpris dans les prochaines années.

Bon courage à tous et ne vous laissez pas vous démoraliser par cette réforme, tant que celle-ci n'est pas appliquée.

Bizzz.Alison
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
non non je sais lol , mais ça me fait peur cette histoire parce que je sais que je ne suis pas capable de faire une année de medecine dans le but de la reussir lol je n'ai pas les connaissances en sciences ( maths bio physique chimie ) pour pouvoir y arriver ce que j'ai entendu cette année pour moi c t du chinois sauf sciences humaines et anatomie mais c pas suffisant lol alors faut que je cartonne cette année 

merdeuhhhhhhhhhhhhhh
Honnetement je pense pas que cette réforme est prête de passer! Dejà, il faut savoir que ls masseur ninesitherapeute ont une formation plus scientifique que nous et ils n ont pas encore une année de fac de médecine. Et puis, je vois que les facs de médecine en PCEM ils sont déjà surchargés avec leur concours! Moi je pense que ce débat c est une rumeur.
Pourvu que j'ai le concours!
Ouais mais faut savoir que les masseur kiné ont 1 la 1ere année de médecine à valider dans 1 quinzaine ville de france (dont toulouse, bordeaux je crois) ou ils ont obligés de passer par 1 pcem1...
Mais c'est le bordel, je vois pour nous la cette année à toulouse , on est déjà environ 1000 étudiants en fac de médecine... alors si on rajoute les étudiants ki veulent faire ifsi...
Mais c'est clair je pense que ce ne sera pas pr tt de suite, on serait plus informé quand meme si c'était pour 2006
Mais c'est le bordel, je vois pour nous la cette année à toulouse , on est déjà environ 1000 étudiants en fac de médecine... alors si on rajoute les étudiants ki veulent faire ifsi...
Mais c'est clair je pense que ce ne sera pas pr tt de suite, on serait plus informé quand meme si c'était pour 2006
Eloïse a écrit :lavigna31 a écrit :D'autant que ça seriat déguelasse pour les étudiants qui ont déjà fait leur 2 années de médecine sans suucés, et qui voulaient ensuite tenter les concours de rentrée en ifsi pour 7 dans ma promo viennent de médecine, 7 qui étaient des petits péteux en début de premiere année, n'empeche que 4 ont arretés et la major de promo c'est bibiune pauvre petite ancienne aide soignante...
je te félicite Elo, je suis trés fière des filles jeunes ou moins jeunes qui ont commençé comme on dit "au bas de l'échelle" et qui par leur motivation et leur volonté arrivent à réaliser leur rêve et atteindre le but qu'elles se sont fixées, c'est trés courageux,et que tu finisses Major de Promo, ce n'est pas étonnant,car je suis du même avis que toi, ceux qui se la joue, ne sont que des pantins pour ma part, je suis as depuis maintenant 10 ans, j'ai bientôt 45 ans et je tente le concour ide cette année,alorsje saissssssssssssssssssss,bizzzzzzzzzzz++,a+lamiss

chipoune, oui g des textes qui confirment bien mes dires et vous verrez bien d'ici là donc je confirme bien que cette année c'est la dernière année des concours et ce n'est pas une rumeur mais bien véridique .
et pour la validation des acquis pour passer aide soignant cela concerne la première année d'inf (si on passe en deuxième année bien sur sans redoubler) on devient aide soignant c'est une équivalence....
et oui la nouvelle réforme est complètement débile car ils st en pénurie d'inf .........bref ça me stresse et en plus ça m'énerve cette réforme.....
bonne chance à tous
et pour la validation des acquis pour passer aide soignant cela concerne la première année d'inf (si on passe en deuxième année bien sur sans redoubler) on devient aide soignant c'est une équivalence....
et oui la nouvelle réforme est complètement débile car ils st en pénurie d'inf .........bref ça me stresse et en plus ça m'énerve cette réforme.....
bonne chance à tous
mirana a écrit :chipoune, oui g des textes qui confirment bien mes dires et vous verrez bien d'ici là donc je confirme bien que cette année c'est la dernière année des concours et ce n'est pas une rumeur mais bien véridique .
bonne chance à tous
Peux-tu nous dire sur quelle réforme tu t'appuies ?
Car en faisant un tour au niveau du ministère de la santé, de la drass, de ddass etc... je ne trouve rien du tout !
Dernière modification par Juju5544 le 28 mars 2005 21:00, modifié 1 fois.
J'ai trouvé un dossier sur la formation à partir de la 1ère année de médecine :
http://www.infirmiers.com/etud/filiere- ... CEFIEC.pdf
Mais rien ne dit que ça va être en place l'année prochaine...
http://www.infirmiers.com/etud/filiere- ... CEFIEC.pdf
Mais rien ne dit que ça va être en place l'année prochaine...

Ba tout le monde est largement contre cette reforme, alors ca serait vraiment co* qu'ils la fassent passer !
Fac trop petites deja pour accueillir tant de nouveaux étudiants 'deja qu'avec ondoto, kiné, sage femme de nombreuses fac doivent construire de nouveaux amphi sans compter l'up du NC qui a conduit a la hausse des etudiants en medecine cette année.
Qui va tenter medecine ? Le mec qui a vraiment envie d'etre infirmier mais qui a eu pile 10 a son Bac Stt (je denigre pas les bac stt ²) en taffant a mort ?
Ensuite qui arriverai dans les amphi de lIFSI ? Des ex-P1 frustrés de pas avoir eu medecine et qui abandonneraient au bout de 2 mois parcequ'ils voient que c'est pas leur voit ?
Les etudiants en medecine ne pourraient pas bien suivre les cours avec des promos a +3000 oO
Et puis perso pour moi qui veut tenter medecine une fois le DE en poche, ca m'apporterait que des inconvenients tout ca
(dont une raison que je tairai pour pas donner trop d idées ^^)
En bref non a cette reforme qui doit etre sortie tout droit de notre bonne vieille UE -_-
Fac trop petites deja pour accueillir tant de nouveaux étudiants 'deja qu'avec ondoto, kiné, sage femme de nombreuses fac doivent construire de nouveaux amphi sans compter l'up du NC qui a conduit a la hausse des etudiants en medecine cette année.
Qui va tenter medecine ? Le mec qui a vraiment envie d'etre infirmier mais qui a eu pile 10 a son Bac Stt (je denigre pas les bac stt ²) en taffant a mort ?
Ensuite qui arriverai dans les amphi de lIFSI ? Des ex-P1 frustrés de pas avoir eu medecine et qui abandonneraient au bout de 2 mois parcequ'ils voient que c'est pas leur voit ?
Les etudiants en medecine ne pourraient pas bien suivre les cours avec des promos a +3000 oO
Et puis perso pour moi qui veut tenter medecine une fois le DE en poche, ca m'apporterait que des inconvenients tout ca

En bref non a cette reforme qui doit etre sortie tout droit de notre bonne vieille UE -_-
Dernière modification par Feu le 28 mars 2005 22:45, modifié 1 fois.
Je rejoins Juju ... aucun texte n'a etet publie pour uen reforme des etudes infirmiers .... et je reitere ma suggestion ... contacter la fnesi elle seule peut donner une reelle reponse ... elle seule est au courant de ce qui se passe au niveau du ministere .... 

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes