Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
cccedriccc a écrit :Après, il faut voir la source... Si tu as lu ça dans télé 7 jours, il me semble qu'on peut porter un crédit moindre à cette info que si tu l'avais lu dans le Figaro
Si cela vient à s'appliquer à toutes les écoles. C'est une très bonne nouvelle.
il me semble que j'ai donné la source dans mon post, non?

c'est un journal mis à disposition à l'ANPE, tamponné par eux (donc pas oublié par le pequenot du coin), que l'on ne peut que consulter sur place....donc pas tele 7 jours, et venant de l'anpe il me semble que ce serait con de remettre de fausses info aux personnes qu'ils sont sensés orienter dans cette filière.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Voici l'article

Autant de concours que d'instituts
Pourquoi un concours ?
Ce n'est pas un scoop ; la profession n'est pas de tout repos ! Elle demande à la fois une forte implication psychologique et physique.
Mieux vaut pour les candidats une épreuve de sélection à la fois difficile et stimulante qui les amène dès le début à se poser de vraies questions sur leur motivation. Mais, à la différence d'un examen, il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour réussir : il faut en contraire figurer parmi les meilleurs du classement puisqu'à chaque session, un nombre déterminé de postes est proposé.
Si le programme des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) est national, chaque IFSI détermine les épreuves de son concours d'entrée. Beaucoup d'Instituts proposent deux concours par an, en général en avril/mai et en octobre/novembre. Mais là aussi, ils ont une grande autonomie de fonctionnement, alors renseignez-vous précisément sur les dates de chacun.
Et si vous êtes très mobile, vous pouvez passer des concours dans plusieurs villes si le coeur vous en dit.
Le concours est réputé difficile. Les épreuves écrites comportent des études de texte avec des questions basées sur des problèmes généraux de la santé et du social, et des tests psychotechniques. Si vous êtes admissible, vous serez convoqué pour un oral d'une trentaine de minutes. Son coefficient est important. Il porte lui aussi sur des sujets généraux de la santé ou du social que vous serez amené à préparer en une dizaine de minutes.
On peut vous interroger par exemple sur l'efficacité des campagnes de prévention, la société de loisirs, le don d'organe, le dopage, les jeunes et l'alcoolƒetc. Tous les IFSI proposent des annales de leurs différents concours : leur étude reste le meilleur moyen de s'entraîner.
Mais l'oral vise surtout à déterminer votre motivation et votre connaissance des grands domaines de l'actualité médicale et sociale. On ne s'y présente donc pas en touriste, histoire de tenter sa chance. Il demande au contraire une vraie préparation.
La bonne nouvelle, c'est qu'en cas d'échec à l'oral, on garde les bénéfices de l'écrit pour une prochaine tentative.
Dernière modification par Vanice le 30 sept. 2005 16:51, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Ah Vanice, encore l'année dernière, un conseiller ANPE expliquait à une étudiante qu'elle devait s'engager dans la filère IDE PSY, qui était en perdition. Alors que la filière IDE "normale" n'était pas sinistrée .....
Non, pour le moment, pas de possibilité de garder le benefice du concours ..... Mais ça va bien venir un jour. D'ailleurs, je vois bien arriver le jours où on ouvria les portes des IFSI et où tout le monde pourra s'y engouffrer sans même passer de concours. Ne rigolez pas, ça va arriver. On aura 80% d'échec en première année. Mais au moins, les chiffres indiqueront que les jeunes arrivent massivement vers la profession.
Non, décidément, je n'aurai pas du arrêter le Prozac !!!

Non, pour le moment, pas de possibilité de garder le benefice du concours ..... Mais ça va bien venir un jour. D'ailleurs, je vois bien arriver le jours où on ouvria les portes des IFSI et où tout le monde pourra s'y engouffrer sans même passer de concours. Ne rigolez pas, ça va arriver. On aura 80% d'échec en première année. Mais au moins, les chiffres indiqueront que les jeunes arrivent massivement vers la profession.

Non, décidément, je n'aurai pas du arrêter le Prozac !!!

VB - IDE
ouska a écrit :Bonjour c'est quoi le systeme LMD?
merci
LMD
L=licence
M= Master
D= doctorat
c'est le cursus, les échelons qu'on trouve en fac, c'est la reconnaissance d'un niveau d'étude précis (3ans pour la Licence, 4 pour le Master je crois et 6 ans pour le doctorat)
si les études d'infirmiers passaient en LMD notre diplôme serait reconnu au niveau licence ce qui n'est actuellement pas le cas...

skikinoune a écrit :Même si cette réforme me fait tres peur(26 ans, maman, bac L) je me demande si ça ne serait pas un signe de plus de motivation.De plus, je pense que si cette réforme passait, la fac de médecine serait certainement réformée afin de ne négliger personne.J'imagine bien ça comme une prépa plus que renforcée qui permettrai de mettre tous les étudiants infirmiers sur un pied d'égalité au niveau des connaissances anterieures.De toute façon, même si on me disait de faire une année de medecine pour accéder à ce que je considere comme une vocation, ça ne m'arrêterait certainement pas...Malgré tout, je me dis qu'on irait pas chercher des infirmieres en Espagne si la France pouvait se permettre de faire devenir les études encore moins accessible.
Salut Skikinoune!
Si ce n'est pas la motivation qui arrêtera tout le monde, ce sera sûrement la difficulté du concours! Car ils ne seront plus à se battre contre uniquement les personnes qui veulent faire infirmiers, mais aussi ceux qui veulent faire sage femme, dentiste, médecin, kiné...
Et le niveau du concours et bien plus élevé que celui d'infirmier!
Personnelement, pour avoir fait déjà deux années de médecine, je trouve complètement stupide d'y inclure les étudiants infirmiers. Tous comme je trouve déjà stupide d'y avoirajouté les sages femmes et les kinés.
Pour quelles raisons je dis ça? Simplement parceque le concours de médecine est d'un niveau beaucoup trop élevé pour ce qu'on aura à apprendre en tant qu'ESI. De plus une personne qui à envie de faire médecin par vocation 'a pas forcément envie de faire infirmiers, or si un éléve qui voulait au départ faire médecin se voit au bout de deux ans (donc à la fin de ces drois de passage du concours) avec un place pour faire infirmier, il prendra cette place par dépit car il n'aura rien d'autre.
Dans le sens inverse, une personne qui voulait faire infirmier et qi se retrouve avec une bonne note à se retrouver dans le classement des médecine pourra prendre cette place parce que ça fait mieux d'être en médecine.
J'ai déjà vu ça avec les étudiants qui vont en dentaire alors qu'ils voulaient faire médecin (mais dentiste ça gagne bien alors... c'est eux qui le disent!).
- FairyWandany
- Adepte
- Messages : 124
- Inscription : 30 janv. 2006 20:23
- Localisation : Est
- Contact :