Réforme du concours d'entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Ca serait vraiment génial ! As-tu encore l'article, tu pourrais appeler le journal pour avoir confirmation de la source ?
ESI 2ème année
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

cccedriccc a écrit :Après, il faut voir la source... Si tu as lu ça dans télé 7 jours, il me semble qu'on peut porter un crédit moindre à cette info que si tu l'avais lu dans le Figaro :clin:

Si cela vient à s'appliquer à toutes les écoles. C'est une très bonne nouvelle.

il me semble que j'ai donné la source dans mon post, non? :roll:

c'est un journal mis à disposition à l'ANPE, tamponné par eux (donc pas oublié par le pequenot du coin), que l'on ne peut que consulter sur place....donc pas tele 7 jours, et venant de l'anpe il me semble que ce serait con de remettre de fausses info aux personnes qu'ils sont sensés orienter dans cette filière.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Voici l'article :clin:

Autant de concours que d'instituts

Pourquoi un concours ?
Ce n'est pas un scoop ; la profession n'est pas de tout repos ! Elle demande à la fois une forte implication psychologique et physique.
Mieux vaut pour les candidats une épreuve de sélection à la fois difficile et stimulante qui les amène dès le début à se poser de vraies questions sur leur motivation. Mais, à la différence d'un examen, il ne suffit pas d'avoir la moyenne pour réussir : il faut en contraire figurer parmi les meilleurs du classement puisqu'à chaque session, un nombre déterminé de postes est proposé.
Si le programme des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) est national, chaque IFSI détermine les épreuves de son concours d'entrée. Beaucoup d'Instituts proposent deux concours par an, en général en avril/mai et en octobre/novembre. Mais là aussi, ils ont une grande autonomie de fonctionnement, alors renseignez-vous précisément sur les dates de chacun.
Et si vous êtes très mobile, vous pouvez passer des concours dans plusieurs villes si le coeur vous en dit.
Le concours est réputé difficile. Les épreuves écrites comportent des études de texte avec des questions basées sur des problèmes généraux de la santé et du social, et des tests psychotechniques. Si vous êtes admissible, vous serez convoqué pour un oral d'une trentaine de minutes. Son coefficient est important. Il porte lui aussi sur des sujets généraux de la santé ou du social que vous serez amené à préparer en une dizaine de minutes.
On peut vous interroger par exemple sur l'efficacité des campagnes de prévention, la société de loisirs, le don d'organe, le dopage, les jeunes et l'alcoolƒetc. Tous les IFSI proposent des annales de leurs différents concours : leur étude reste le meilleur moyen de s'entraîner.
Mais l'oral vise surtout à déterminer votre motivation et votre connaissance des grands domaines de l'actualité médicale et sociale. On ne s'y présente donc pas en touriste, histoire de tenter sa chance. Il demande au contraire une vraie préparation.
La bonne nouvelle, c'est qu'en cas d'échec à l'oral, on garde les bénéfices de l'écrit pour une prochaine tentative.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

:clap: :clap: :clap: :clap: bravo juju, qu'est-ce qu'elle est forte cette modo :prie:

et puis pour avoir tout le magazine : cliquez là
Dernière modification par Vanice le 30 sept. 2005 16:51, modifié 1 fois.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Vanice a écrit ::clap: :clap: :clap: :clap: bravo juju, qu'est-ce qu'elle est forte cette modo :prie:

Merci ! En même cet article m'intrigait tellement qu'une recherche sur google s'imposait... :clin:
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

Je pensais bien que c'était pas réel car j'aurai tout de suite rappliquer dans mon ifsi pour le signaler.
Certains journalistes font des articles à leurs sauces. Je ne critiques en aucun cas leur travail mais cet article peut préter à confusion
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

qu'est-ce qui vous fait dirre que ce n'est pas reel ? et en quoi cet article peut-il prêter à confusion ?.... :choque: :?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ah Vanice, encore l'année dernière, un conseiller ANPE expliquait à une étudiante qu'elle devait s'engager dans la filère IDE PSY, qui était en perdition. Alors que la filière IDE "normale" n'était pas sinistrée ..... :mal:

Non, pour le moment, pas de possibilité de garder le benefice du concours ..... Mais ça va bien venir un jour. D'ailleurs, je vois bien arriver le jours où on ouvria les portes des IFSI et où tout le monde pourra s'y engouffrer sans même passer de concours. Ne rigolez pas, ça va arriver. On aura 80% d'échec en première année. Mais au moins, les chiffres indiqueront que les jeunes arrivent massivement vers la profession. :choque:

Non, décidément, je n'aurai pas du arrêter le Prozac !!! :D
VB - IDE
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ah tu me rassure....j'etais prête à ruer dans les brancards !
ouska

Message par ouska »

Bonjour c'est quoi le systeme LMD?
merci :oops:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

ouska a écrit :Bonjour c'est quoi le systeme LMD?

LMD
L=licence
M= Master
D= doctorat
c'est le cursus, les échelons qu'on trouve en fac, c'est la reconnaissance d'un niveau d'étude précis (3ans pour la Licence, 4 pour le Master je crois et 6 ans pour le doctorat)
si les études d'infirmiers passaient en LMD notre diplôme serait reconnu au niveau licence ce qui n'est actuellement pas le cas... :mal:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ouska a écrit :Bonjour c'est quoi le systeme LMD?

La réponse est dans le sujet, il suffit de lire depuis le bédut :P :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

skikinoune a écrit :Même si cette réforme me fait tres peur(26 ans, maman, bac L) je me demande si ça ne serait pas un signe de plus de motivation.De plus, je pense que si cette réforme passait, la fac de médecine serait certainement réformée afin de ne négliger personne.J'imagine bien ça comme une prépa plus que renforcée qui permettrai de mettre tous les étudiants infirmiers sur un pied d'égalité au niveau des connaissances anterieures.De toute façon, même si on me disait de faire une année de medecine pour accéder à ce que je considere comme une vocation, ça ne m'arrêterait certainement pas...Malgré tout, je me dis qu'on irait pas chercher des infirmieres en Espagne si la France pouvait se permettre de faire devenir les études encore moins accessible.

Salut Skikinoune!

Si ce n'est pas la motivation qui arrêtera tout le monde, ce sera sûrement la difficulté du concours! Car ils ne seront plus à se battre contre uniquement les personnes qui veulent faire infirmiers, mais aussi ceux qui veulent faire sage femme, dentiste, médecin, kiné...
Et le niveau du concours et bien plus élevé que celui d'infirmier!

Personnelement, pour avoir fait déjà deux années de médecine, je trouve complètement stupide d'y inclure les étudiants infirmiers. Tous comme je trouve déjà stupide d'y avoirajouté les sages femmes et les kinés.

Pour quelles raisons je dis ça? Simplement parceque le concours de médecine est d'un niveau beaucoup trop élevé pour ce qu'on aura à apprendre en tant qu'ESI. De plus une personne qui à envie de faire médecin par vocation 'a pas forcément envie de faire infirmiers, or si un éléve qui voulait au départ faire médecin se voit au bout de deux ans (donc à la fin de ces drois de passage du concours) avec un place pour faire infirmier, il prendra cette place par dépit car il n'aura rien d'autre.
Dans le sens inverse, une personne qui voulait faire infirmier et qi se retrouve avec une bonne note à se retrouver dans le classement des médecine pourra prendre cette place parce que ça fait mieux d'être en médecine.
J'ai déjà vu ça avec les étudiants qui vont en dentaire alors qu'ils voulaient faire médecin (mais dentiste ça gagne bien alors... c'est eux qui le disent!).
FairyWandany
Adepte
Adepte

Message par FairyWandany »

Oui mais le fait d'avoir un tronc commun avec ces autres professions ne confererai-t-il pas une nouvelle valeur à la profession d'IDE ??? :oops:
Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010 ;) ! QUE DU BONHEUR !!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

De toute facon: imaginez au niveau financier ce que ca coutera, ou trouveront ils les locaux, ou trouveront ils les formateurs?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre