Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI
Bonjour,
le nouvel arrêté ne change rien dans ce domaine. C'est toujours un médecin qui donnera l'aptitude à suivre la formation et surtout à exercer ce métier comme tous les autres métiers.
Pour les aménagements, tout est envisageable. Cepandant il faut au final réussir le concours comme les autres. Aménagements ne veut pas dire changement de barème ou de critère de sélection.
Rappel : un texte de loi et particulièrement un arrêté ne donne jamais qu'un cadre global et général. C'est suffisament clair pour limiter les excès et les dérives et suffisament lâche pour permettre l'adaptation aux situations limites.
Le meilleur contact reste encore la DRASS ou le médecin DRASS pourra utilement vous conseiller.
Jérôme
Jérôme
le nouvel arrêté ne change rien dans ce domaine. C'est toujours un médecin qui donnera l'aptitude à suivre la formation et surtout à exercer ce métier comme tous les autres métiers.
Pour les aménagements, tout est envisageable. Cepandant il faut au final réussir le concours comme les autres. Aménagements ne veut pas dire changement de barème ou de critère de sélection.
Rappel : un texte de loi et particulièrement un arrêté ne donne jamais qu'un cadre global et général. C'est suffisament clair pour limiter les excès et les dérives et suffisament lâche pour permettre l'adaptation aux situations limites.
Le meilleur contact reste encore la DRASS ou le médecin DRASS pourra utilement vous conseiller.
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re,
C'est gentil de m'avoir répondu, mais votre réponse ne m'aide pas beaucoup
Car administrativement parlant, ce n'est pas la meme chose !
Maintenant, je réitère la question : si la MDPH n'a pas la prérogative de décider des aménagements nécessaires au niveau du concours, quel médecin et quelles administration décident ?
Et quelles sont les démarches à faire pour en bénéficier ?

D'où le pourquoi je préfère me renseigner par moi-meme avant de m'adresser à une administration, et ce quelle que soit celle-ci.
C'est gentil de m'avoir répondu, mais votre réponse ne m'aide pas beaucoup

C'est quel type de médecin ? Agréé par la DDASS ou un médecin du travail ?jjland83 a écrit :le nouvel arrêté ne change rien dans ce domaine. C'est toujours un médecin qui donnera l'aptitude à suivre la formation et surtout à exercer ce métier comme tous les autres métiers.
Car administrativement parlant, ce n'est pas la meme chose !

Je savais que ni le barème, ni les critères de sélection ne sont changés en cas d'aménagements !Pour les aménagements, tout est envisageable. Cepandant il faut au final réussir le concours comme les autres. Aménagements ne veut pas dire changement de barème ou de critère de sélection.
Maintenant, je réitère la question : si la MDPH n'a pas la prérogative de décider des aménagements nécessaires au niveau du concours, quel médecin et quelles administration décident ?
Et quelles sont les démarches à faire pour en bénéficier ?
Merci pour la piqure de rappelRappel : un texte de loi et particulièrement un arrêté ne donne jamais qu'un cadre global et général. C'est suffisament clair pour limiter les excès et les dérives et suffisament lâche pour permettre l'adaptation aux situations limites.

Mon expérience en matière de médecine administrative fait que j'ai tendance à me méfier de ce type de médecin technocrate, qui ne connait pas le quart du tiers des pathologies qu'il a en face de lui. La seule expérience positive en matière de médecine administrative a été à la fac lors de ma 1ère année de licence de LLCE Italien.Le meilleur contact reste encore la DRASS ou le médecin DRASS pourra utilement vous conseiller.
D'où le pourquoi je préfère me renseigner par moi-meme avant de m'adresser à une administration, et ce quelle que soit celle-ci.
Giulia
Bonjour,
le concours est toujours un concours national dirigé par le ministère de la santé qui délègue aux DRASS la gestion locale.
Renseignez-vous auprès de la DRASS.
Mais encore une fois votre question nécessite une réponse personnalisée. Comme je le dis souvent sur ce forum, ce forum ne peut remplacer un cabinet de consultation médicale.
Votre avis sur la médecine "administrative" est le vôtre et n'engage que vous.
Jérôme
le concours est toujours un concours national dirigé par le ministère de la santé qui délègue aux DRASS la gestion locale.
Renseignez-vous auprès de la DRASS.
Mais encore une fois votre question nécessite une réponse personnalisée. Comme je le dis souvent sur ce forum, ce forum ne peut remplacer un cabinet de consultation médicale.
Votre avis sur la médecine "administrative" est le vôtre et n'engage que vous.
Jérôme
Re-

Qui décide de l'aptitude d'une personne à suivre la formation et à exercer la profession ?
Qui décide des aménagements pour une personne dans le cadre du concours si la MDPH ne peut pas le faire ? Et auprès de qui il faut s'adresser pour en bénéficier ? Quelle procédure est à enclencher pour bénéficier de ces aménagements ?
Si vous ne savez pas, dites-moi plutot que vous ne savez pas répondre à ces questions générales au lieu de prétendre que je fais une demande de consultation personnalisée, alors que c'est faux !
Car au lieu de rendre les choses plus claires sur ce thème-ci, vous ne faites qu'embrouiller ! Et vu que c'est une nouveauté, j'ai de sérieux doutes quant aux capacités de la DRASS à me répondre sur ce sujet.
Merci pour l'informationjjland83 a écrit :le concours est toujours un concours national dirigé par le ministère de la santé qui délègue aux DRASS la gestion locale.

Je doute que vous ayez compris les questions !Renseignez-vous auprès de la DRASS.

Qui décide de l'aptitude d'une personne à suivre la formation et à exercer la profession ?
Qui décide des aménagements pour une personne dans le cadre du concours si la MDPH ne peut pas le faire ? Et auprès de qui il faut s'adresser pour en bénéficier ? Quelle procédure est à enclencher pour bénéficier de ces aménagements ?
Si vous ne savez pas, dites-moi plutot que vous ne savez pas répondre à ces questions générales au lieu de prétendre que je fais une demande de consultation personnalisée, alors que c'est faux !

Car au lieu de rendre les choses plus claires sur ce thème-ci, vous ne faites qu'embrouiller ! Et vu que c'est une nouveauté, j'ai de sérieux doutes quant aux capacités de la DRASS à me répondre sur ce sujet.
Giulia
Bonsoir,
vous avez raison je ne comprends rien... et je vous embrouille.
Le directeur de la DRASS est chargé de l'application des textes ministériels. Prenez le temps de les contacter avant de porter des jugements hâtifs. C'est le directeur de la DRASS via les médeecins de la DRASS qui délivre les dérogations et autres aménagements. Peut-être que cela vous chagrine mais c'est comme cela. Et le texte je vous le rappelle sortira au BO le 15 juin et tout le mois de juin des circulaires viendront expliciter les choses.
Entre moi et la DRASS qui ne donnent pas les bonnes réponses, soupçonnez un instant que vous ne comprennez pas ce que d'autres comprennent, merci.
Jérôme
vous avez raison je ne comprends rien... et je vous embrouille.
Le directeur de la DRASS est chargé de l'application des textes ministériels. Prenez le temps de les contacter avant de porter des jugements hâtifs. C'est le directeur de la DRASS via les médeecins de la DRASS qui délivre les dérogations et autres aménagements. Peut-être que cela vous chagrine mais c'est comme cela. Et le texte je vous le rappelle sortira au BO le 15 juin et tout le mois de juin des circulaires viendront expliciter les choses.
Entre moi et la DRASS qui ne donnent pas les bonnes réponses, soupçonnez un instant que vous ne comprennez pas ce que d'autres comprennent, merci.
Jérôme
Bonsoir
Alors vos jugements à deux centimes, il serait peut-etre mieux de les mettre où je pense !
Enfin une réponse intelligente ! Il était temps !jjland83 a écrit :Le directeur de la DRASS est chargé de l'application des textes ministériels. Prenez le temps de les contacter avant de porter des jugements hâtifs. C'est le directeur de la DRASS via les médeecins de la DRASS qui délivre les dérogations et autres aménagements. Peut-être que cela vous chagrine mais c'est comme cela. Et le texte je vous le rappelle sortira au BO le 15 juin et tout le mois de juin des circulaires viendront expliciter les choses.
Vous avez l'air d'avoir bien peu d'expérience des administrations liées au handicap !Entre moi et la DRASS qui ne donnent pas les bonnes réponses, soupçonnez un instant que vous ne comprennez pas ce que d'autres comprennent, merci.
Alors vos jugements à deux centimes, il serait peut-etre mieux de les mettre où je pense !
Giulia
jjland83 a écrit :Bonjour,
rien n'interdit un candidat AS depuis moins de trois ans de présenter le concours classique. Le nouveau concours pour les AS et AP est à prendre comme une VAE. Je vous conseillerais sans doute d'attendre un an de plus pour présenter le concours à ce titre. Mais tout dépend de votre situation et de votre souhait.
"L’examen d’admission, d’une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l’article 13.
Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question."
Il s'agit bien d'un examen d'admission. Il n'y a donc pas d'autre épreuve de sélection.
Une préparation spécifique sera proposée par Médiformation. L'idée est de permettre aux plus anciens AS de se remettre dans le bain pour préparer l'épreuve écrite. Les diplômés AS ou AP récents ont normalement une bonne pratique des analyses de situation.
Jérôme
bonjour ,
j'suis as depuis 2005 j'vais passer le concours en 2010, en interne , et aujourd'hui ma cadre de service ma un peu embrouiller je pensais avoir compris et voilà....

donc j'ai lu et relu l'article 24 et 25 et je ne lis pas d'oral , en clair j'comprend pas trop le concours pour les titulaires peux tu m'éclairer

28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
Bonsoir,
les articles du nouvel arrêté sont très clairs et concernent bien les AS ou AP justifiant de 3 ans ETP d'exercice. Votre cadre n'a peut-être pas pris connaissance de cet arrêté qui officiellement a été présenté au ministère le 8 juin et qui sera publié au BO santé le 15 juin.
Pour Giulia_C, vous jetterez un oeil sur ma toute première réponse où je vous dis que le médecin de la DRASS vous renseignera parfaitement. Vous pouvez m'insulter si vous voulez, mais la réponse que vous trouvez enfin intelligente, dit exactement la même chose. Alors où vous ne savez pas lire, où vous ne comprenez pas, mais une chose est sûre je ne perdrai pas de temps à vous renseigner à nouveau, merci.
Jérôme
les articles du nouvel arrêté sont très clairs et concernent bien les AS ou AP justifiant de 3 ans ETP d'exercice. Votre cadre n'a peut-être pas pris connaissance de cet arrêté qui officiellement a été présenté au ministère le 8 juin et qui sera publié au BO santé le 15 juin.
Pour Giulia_C, vous jetterez un oeil sur ma toute première réponse où je vous dis que le médecin de la DRASS vous renseignera parfaitement. Vous pouvez m'insulter si vous voulez, mais la réponse que vous trouvez enfin intelligente, dit exactement la même chose. Alors où vous ne savez pas lire, où vous ne comprenez pas, mais une chose est sûre je ne perdrai pas de temps à vous renseigner à nouveau, merci.
Jérôme
oh lala je ne comprends plus et j'en ai marre des réformes!
donc si je récapitule il y aurait 3 épreuves d'admissibilité
-culture g
-test psycho
-test d'aptitude de screugneugneu pour etre polie
ça sert peutetre à rien de s'inscrire alors...
qui va me consoler?
donc si je récapitule il y aurait 3 épreuves d'admissibilité
-culture g
-test psycho
-test d'aptitude de screugneugneu pour etre polie
ça sert peutetre à rien de s'inscrire alors...
qui va me consoler?

A coeur vaillant rien d'impossible
non il n'y a que 2 épreuves d'admissibilité comme avant, c'est leur "format" qui change un peu :
culture gé, un seul texte plus long avec 3 questions
tests d'aptitude et non plus psychotechniques mais visiblement c'est surtout l'appellation qui change à part qu'il n'y a plus l'aptitude verbale...

Promo 2009-2012
- VéroV
- Habitué
excusez moi mais qu'est ce que vous entendez par "aptitude verbale" au niveau des tests psychotechnique ?Siaana a écrit :non il n'y a que 2 épreuves d'admissibilité comme avant, c'est leur "format" qui change un peu :
culture gé, un seul texte plus long avec 3 questions
tests d'aptitude et non plus psychotechniques mais visiblement c'est surtout l'appellation qui change à part qu'il n'y a plus l'aptitude verbale...

32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
merci, siana sympa de récapituler pour moi!
plus d'aptitude verbale?ils ont peur qu'on sache s'exprimer ou quoi! pourtant tous les tests sont complémentaires
qu'ils fassent tout de suite des calculs de doses comme ça au moins on révisera plus utile!
qu'ont rentre dans le vif du sujet,au lieu de tourner autour du pot!

plus d'aptitude verbale?ils ont peur qu'on sache s'exprimer ou quoi! pourtant tous les tests sont complémentaires
qu'ils fassent tout de suite des calculs de doses comme ça au moins on révisera plus utile!
qu'ont rentre dans le vif du sujet,au lieu de tourner autour du pot!
A coeur vaillant rien d'impossible
peut être qu'ils estiment que l'aptitude verbale est évaluée pendant la culture générale...
l'aptitude verbale c'est tout ce qui est "chercher le mot qui a la bonne orthographe", "dans quelle partie de la phrase y a t'il une faute ?", "trouver le synonyme/l'antonyme"... vous voyez ?
l'aptitude verbale c'est tout ce qui est "chercher le mot qui a la bonne orthographe", "dans quelle partie de la phrase y a t'il une faute ?", "trouver le synonyme/l'antonyme"... vous voyez ?
Promo 2009-2012
- VéroV
- Habitué
d'accord je vois trés bien maintenant, merci pour vos lumières 

32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
voilà une question qu'elle est bonne !!!bichezen a écrit :J'ai une question est ce qu'il faut que je révise mes cours d'as,
ils datent de 2004 ?.

et qui m'interesse !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016