Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
max83 a écrit :c'est le cursus, les échelons qu'on trouve en fac, c'est la reconnaissance d'un niveau d'étude précis (3ans pour la Licence, 4 pour le Master je crois et 6 ans pour le doctorat)
Le master c'est 5 ans d'étude et pour le doctorat comme son nom l'indique c'est 8 ans, et encore quand on parle de doctorat de médecine c'est plus de 8 ans!
Esi à Mâcon promo 2006/2009
HUMOUR NOIR faites pas attention
HUMOUR NOIR faites pas attention
http://www.infirmiers.com/etud/filiere- ... CEFIEC.pdf
depuis ça a peut-être changé mais bon je trouvais que c'était plus ou moins bien présenté le projet...
depuis ça a peut-être changé mais bon je trouvais que c'était plus ou moins bien présenté le projet...
Moi je voudrais juste réagir sur le fait que si cette réforme est adoptée alors il y aura encore moins de candidat pour la profession infirmière.
En effet, les études passeraient alors a 4 ans et quelques mois (coût élevé donc des études) et de plus pas toutes les villes ont une fac de medecine. Les personnes chargées de famille n'auront pas toute les possibilités et les moyens de demenager pour un an ou de faire les trajets!
Personnellement c'est mon cas, je serais vraiment dégoutée que cette reforme soit adoptée car je n'aurai plus la possibilité de faire le métier dont je rêve.
Par contre avoir une équivalence LMD serait utile.
En effet, les études passeraient alors a 4 ans et quelques mois (coût élevé donc des études) et de plus pas toutes les villes ont une fac de medecine. Les personnes chargées de famille n'auront pas toute les possibilités et les moyens de demenager pour un an ou de faire les trajets!
Personnellement c'est mon cas, je serais vraiment dégoutée que cette reforme soit adoptée car je n'aurai plus la possibilité de faire le métier dont je rêve.
Par contre avoir une équivalence LMD serait utile.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
ah oui je pense que cette affirmation est fausse encore pour longtemps car cette année j'étais en terminale L et je suis allé voir un conseiller d'orientation pr lui demander les formalités pr l'inscription au concours et il ne m'a jamais parlé de medecine! du coup j'ai eu mon bac et mes concours et c'est parti pr 3 ans! par contre si tes projets sont de devenir sage femme, la tu seras obligée de passer la 1ere année de medecine.... voila! bizzzz 

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
oxygen a écrit :max83 a écrit :c'est le cursus, les échelons qu'on trouve en fac, c'est la reconnaissance d'un niveau d'étude précis (3ans pour la Licence, 4 pour le Master je crois et 6 ans pour le doctorat)
Le master c'est 5 ans d'étude et pour le doctorat comme son nom l'indique c'est 8 ans, et encore quand on parle de doctorat de médecine c'est plus de 8 ans!

Merci d'avoir rectifié le tir!!

Argrath le Troll a écrit :De toute facon: imaginez au niveau financier ce que ca coutera, ou trouveront ils les locaux, ou trouveront ils les formateurs?
Facil, exactemtn comme ils ont fait avec les sages femmes et les kiné: les locaux existent déjà, et, comme c'est maintenant le cas à Marseille, pas question de rajouter des cours puisqu'il n'y a plus de crénaux disponible. La solution qu'ils ont trouvé? Ils filment le cours du prof le matin et le rediffuse sur grand écran dans un amphi le soir. Si si, c'est vrai!
Après pour les formateurs ben ça restera ceux qui existent actuellement et dans les mêmes IFSI, faut pas croire qu'ils vont tout fermer pour ouvrir quelque chose de plus grand. Les élèves entreront en IFSI à partir de la deuxième année au lieu de la première.
Re: reforme
foui a écrit :Bonjour a tous!!
Je sais pas si c'est ici que je dois poser la question mais bon je tente!!
Je passe pour la premiere fois les concours cette année mais j'ai un gros soucis, en effet on m'a dit qu'a partir de l'année prochaine on ne pourrait passer le concours d'infirmieres qu'apres avoir un an de fac de medecine!!
Sans etre completement pessimiste, il fort possible que je ne l'obtienne pas cette année donc si je comprends bien je ne pourrais plus le passer!!
J'ai un bac L donc je ne peux pas m'inscrir en fac de medecine!!!
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer cette info!?!?
Merci beaucoup a tous!!
Ils nous l'avaient déjà dis cette année et c'est pas passé! Pis j'vois pas l'intérét de faire une premiére année de médecine avant d'intégrer l'IFSI!
Aide-soignante en maison de retraite
Changement de concour ??
Bonjour à tous,
J'ai entendu dire que à partir de 2008 ( c'est à dire après les concours de l'année 2008), les concours vont changés ?
Est-ce vrai ??
Si oui quelle est la nature du changement ?
Merci de votre aide
J'ai entendu dire que à partir de 2008 ( c'est à dire après les concours de l'année 2008), les concours vont changés ?
Est-ce vrai ??
Si oui quelle est la nature du changement ?
Merci de votre aide

J'en ai aussi entendu parler, en même temps que le changement de la formation des ESI, d'ailleurs j'ai fait un post à ce sujet.
En revanche, je n'ai malheureusement aucune info, mais ça m'intéresse aussi.
Moi je tiens cette info de la directrice de l'IFSI où je me suis inscrite.
Mais elle n'était sûre de rien, apparemment c'est en pourparler.
Désolée.
Si quelqu'un en sait un peu plus...
En revanche, je n'ai malheureusement aucune info, mais ça m'intéresse aussi.
Moi je tiens cette info de la directrice de l'IFSI où je me suis inscrite.
Mais elle n'était sûre de rien, apparemment c'est en pourparler.
Désolée.
Si quelqu'un en sait un peu plus...
Julie, 29 ans, Maman d'Antoine (3 ans et demi) et Camille (2 ans).
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
Changement dans le concours ?
salut, certaine prepa son annulé pour le concours de 2009.Pour motif ,changements dans le concours.toujours est il que si on ne sais pas se qui va changer, comment se préparer pour 2009?
quelqu' un a des infos?
quelqu' un a des infos?

BEZIERS,CG 8/20.TP 5,50/20
MILLAU,non admissible
MILLAU,non admissible
Bonsoir, ce qui va changer c'est le programme de formation. En septembre 2009 le programme s'oriente vers la notion de compétences et on supprime la notion de modules. Pour l'instant il n'y a aucun changement prévu pour le concours même s'il est probable que des choses seront ajustées. Mais le principe sera le même car ce qu'on demande à l'entrée sera quasi identique hormis le déroulement des études.
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant