Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: choisir son école?
embellie64 a écrit :Merci pour ta réponse jahyan. Je demandais cela parce qu'une amie qui fait des études de medecine m'a donc dis qu'avec la nouvelle réforme, les concours infirmier donnaient accés à toutes les ecoles. Y a t-il un site qui pourrait me donner + de précisons ou faut-il appeler directement les écoles? Avec toutes ces réformes je m'y perd un peu...!Jahyan a écrit :Normalement, tu ne peux faire tes études qu'à l'école où tu seras admise.
Oui, cette "méthode" existait avant la réforme du concours et permet aux IFSI dits "déficitaires" de remplir leur quota avec la liste complémentaire d'autres IFSI.advf68 a écrit :je sais que si y a plus de places là où tu es sur liste complémentaire tu peux postuler dans des écoles qui n'ont pas assez d'élèves!!!
voilà maintenant oui pourquoi pas demander à l'école si c'est possible de te faire une dérogation ou un truc comme ça !!! bonne chance!!!
Mais le plus sûr reste de passer directement les concours aux endroits qui t'intéressent même si cela coûte plus cher, car tous les IFSI ne sont pas déficitaires et que les mutations d'un IFSI à un autre entre 2 années sont difficiles à obtenir

Promo 2009-2012
- lindsay696
Quelle différence entre le nouveau et l'ancien concours
Coucou!!
Je voulais savoir ce qui a changé dans le concours. Quelle différence y a t-il entre l'ancien et le nouveau concours? Est-ce que vous pouvez m'aider?
Merci à vous toutes!!
Biz
Je voulais savoir ce qui a changé dans le concours. Quelle différence y a t-il entre l'ancien et le nouveau concours? Est-ce que vous pouvez m'aider?

Merci à vous toutes!!

Biz
En préparation pour le concours IDE printemps 2011 Provins.
Maman d'un petit garçon de 4 ans.
Actuellement secrétaire médicale en Cardiologie
-
- Forcené
Re: Quelle différence entre le nouveau et l'ancien concours
Concernant l'écrit, le nouveau concours est censé ne plus faire passer d'épreuves type "aptitudes verbales". Ce qui soit dit en passant est très relatif : j'ai eu pas mal de synonymes et d'analogies à l'écrit "nouvelle mouture"...
Les "tests psy" deviennent des "tests d'aptitude numérique".
Pour l'épreuve sur textes, avant tu avais 3 textes plus ou moins courts, à caractère sanitaire et social, avec chacun une question dessus. Maintenant, tu as un seul texte, dans les 4000-5000 signes environs, et 3 questions dessus.
En gros, pas des changements transcendants, LOL. Dans tous les cas tu dois TOUT travailler, car un imprévu peut toujours tomber sur le sujet.
Les "tests psy" deviennent des "tests d'aptitude numérique".
Pour l'épreuve sur textes, avant tu avais 3 textes plus ou moins courts, à caractère sanitaire et social, avec chacun une question dessus. Maintenant, tu as un seul texte, dans les 4000-5000 signes environs, et 3 questions dessus.
En gros, pas des changements transcendants, LOL. Dans tous les cas tu dois TOUT travailler, car un imprévu peut toujours tomber sur le sujet.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
- lindsay696
Re: Quelle différence entre le nouveau et l'ancien concours
Merci Sushinette!! Donc en fait en gros il y a juste les intitulés des épreuves qui changent
.
Biz

Biz
En préparation pour le concours IDE printemps 2011 Provins.
- c.delphine
Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI
qu en est il des test de préselections?
"Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
* justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
* ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
* La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves."
"Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
* justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
* ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
* La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves."
Et donc qu'elle est votre question ?
Vous avez un tout petit peu tronque les articles parlant de ce jury de présélection (ex validation des acquis). Ce jury ne s'applique pas par exemple aux as ou ap ayant plus de 3 ans d'exercice etp et non bachelier.
Jérôme
Vous avez un tout petit peu tronque les articles parlant de ce jury de présélection (ex validation des acquis). Ce jury ne s'applique pas par exemple aux as ou ap ayant plus de 3 ans d'exercice etp et non bachelier.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- c.delphine
d accord, donc, pour mon cas, je justifie de plus de 3 ans d activité temps plein en tant qu AS mais je n ai pas le bac.
je ne suis donc pas concernée par ces épreuves de présélections, avant de prétendre au concours IDE?
merci de votre réponse cela est très confus à mes yeux et on entends tout et son contraire.
je ne suis donc pas concernée par ces épreuves de présélections, avant de prétendre au concours IDE?
merci de votre réponse cela est très confus à mes yeux et on entends tout et son contraire.
- c.delphine
j ai copié cet article depuis notre forum, j ai juste fais copier/coller.
je l ai sans doute mal compris
je l ai sans doute mal compris
C'est tout le problème des informations tronquées, partielles et parfois interprétées.
Prenez le temps de lire le texte complet (arrêté du 31 juillet relatif au DEI) ou de lire COMPLETEMENT ce qui est dit ici (ne lisez pas que le 2) mais aussi le 3) :
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
Jérôme
Prenez le temps de lire le texte complet (arrêté du 31 juillet relatif au DEI) ou de lire COMPLETEMENT ce qui est dit ici (ne lisez pas que le 2) mais aussi le 3) :
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- c.delphine
test d'organisation et d'attention
bonsoir,
pouvez vous éclairer ma lanterne.... je vois et je m'entraine sur des tests d'organisation et d'attention parmis les différents tests d'aptitude (numérique, logique, verbaux....) pouvez vous me dire s'ils sont toujours d'actualité? et si oui combien en avons nous au concours en moyenne... et du reste aussi... les tests verbaux sont toujours là? en maths cela correspond -t-il plutot aux niveau 3 des bouquins de tests ou es-ce un mélange facile/ moyen/ difficile... merci d'avance pour vos réponses
pouvez vous éclairer ma lanterne.... je vois et je m'entraine sur des tests d'organisation et d'attention parmis les différents tests d'aptitude (numérique, logique, verbaux....) pouvez vous me dire s'ils sont toujours d'actualité? et si oui combien en avons nous au concours en moyenne... et du reste aussi... les tests verbaux sont toujours là? en maths cela correspond -t-il plutot aux niveau 3 des bouquins de tests ou es-ce un mélange facile/ moyen/ difficile... merci d'avance pour vos réponses
IDE 2014!!!!!!!!!! en poste en EHPAD!
Re: test d'organisation et d'attention
les tests d'organisations sont toujours d'actualité. Pour les tests verbaux en théorie ils ne sont pas au programme du nouveau concours mais apparemment certains IFSI les utilisent toujours.
IDE Promo 2011-2014

-
nouveau concours ifsi
Bonjour à tous! Je souhaite comme vous tous passer le concours infirmier en avril. Et ma question est la suivante: qu'est ce qui change exactement au niveau des tests d'aptitude?? Merci de m'aider et bon courage à tous!
-
Re: nouveau concours ifsi
Personne pour m'aider???
- MaryFeb25th
- Fidèle
Re: nouveau concours ifsi
Pas si sûre mais je crois que dans les nouveaux test, les aptitudes verbale on été supprimés... mais comme toujours ça dépend de l'IFSI. 

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!