Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: Réforme IFSI

Message par jjland83 »

Bonjour,

il ne faut pas renverser les rôles. Les Ifsi ont toujours eu la possibilité d'adapter leur concours à leurs besoins. Et dans un cadre général on peut placer beaucoup de choses différentes. Ceux qui font les sujets ont donc toujours parfaitement compris ce qu'ils souhaitent évaluer et comment le faire... :clin:

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
aure75
Régulier
Régulier

Message par aure75 »

jjland83 a écrit :Bonjour,

il ne faut pas renverser les rôles. Les Ifsi ont toujours eu la possibilité d'adapter leur concours à leurs besoins. Et dans un cadre général on peut placer beaucoup de choses différentes. Ceux qui font les sujets ont donc toujours parfaitement compris ce qu'ils souhaitent évaluer et comment le faire... :clin:

Jérôme
Donc les IFSI mettent ce qu'ils veulent dans leur concours ?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

oui dans une certaine mesure. Et ce n'est pas nouveau. Il suffit de parcourir les annales du concours, quand elles sont disponibles, et vous noterez des différences notables.

Jérôme
aure75
Régulier
Régulier

Message par aure75 »

jjland83 a écrit :Bonjour,

oui dans une certaine mesure. Et ce n'est pas nouveau. Il suffit de parcourir les annales du concours, quand elles sont disponibles, et vous noterez des différences notables.

Jérôme
Donc ça peut vouloir dire que les tests pourraient ne pas changer mis à part qu'ils seront plus longs et qu'il n'y aura plus d'aptitudes verbales ?
philkiluan

Message par philkiluan »

philkiluan a écrit :Bonjour,
je suis nouveau sur le site et j'espère poster au bon endroit ?
Je vais présenter les concours cet automne et j' entre dans le cadre de l'art. 25 pour les épreuves d'admission, voici mes questions:
    Les 3 situations professionnelles s'apparenteront-elles à des cas concrets? genre cas concret des "vieux DE"
      Faut-il être très au point sur le programme et les connaissances + compétences des AS (ben oui je suis AS depuis presque 20 ans alors la pratique oui, mais la théorie j' ai sûrement dû en oublier!!!)
        pensez-vous que dans les réponses faîtes,il faille parler, utiliser, son expérience professionnelle ou resté plus général? type questions de culture générale?
        j'ai bien conscience que ces questions sont un peu prématurées puisque l' arrêté devrait paraître la semaine prochaine et les circulaires d'application à la suite, mais je me permets de vous demander votre "ressenti", votre "fealing" car j' ai pu noter que certains d'entre vous avaient des avis plus que pertinents!
        Mais j'attaque de me préparer alors toutes les pistes sont à étudier, non?
        Merci à vous.

Euh, excusez-moi, je pense que je n' ai pas posté au bon endroit .... peut-être le forum "reforme concours " serait finalement plus approprié?
        Un modérateur pourrait-il remédier à celà et j' aurais peut-être ainsi des éléments de réponse?
        merci
        mariedumon
        Accro
        Accro

Message par mariedumon »

Jérome, le bo est sorti et je n'ai pas vu l'arrété du 28 mai .... J'ai mal vu ? pas regardé au bon endroit ? .... :conf:
        ESI 3ème année
        jjland83
        VIP
        VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

et bien il sortira dans le suivant. L'arrêté ayant été signé en fin de moi de mai cela n'a rien d'étonant.
        Les Ifsi mettent en place les éléments du nouveau programme sans attendre ce BO. Le texte final a été présenté officiellement au ministère le 8 juin à l'ensemble des Ifsi.

Jérôme
        mariedumon
        Accro
        Accro

Message par mariedumon »

Bonjour,
        Je voulais juste savoir si j'avais bien vu ...
        Merci.
        ESI 3ème année
        laurely54
        Fidèle
        Fidèle

Message par laurely54 »

Mariedumon,

Non, tu n'as pas mal vu, moi non plus je ne l'ai pas trouvé. Il s'agit d'un numéro hebdomadaire, il sort tous les jeudis.

Donc je pense qu'il faudra regarder dans celui qui sortira le 25 juin...
        Lyon Le Vinatier : loupé...
        mariedumon
        Accro
        Accro

Message par mariedumon »

Laurely, en fait, je crois (mais je peux me tromper) que le Bo est mensuel et sort tous les 15 du mois ... il faut donc attendre le 15 juillet !... :hum:
        ESI 3ème année
        laurely54
        Fidèle
        Fidèle

Message par laurely54 »

Non, c'est un hebdomadaire. Voici les n° qui sont sortis en juin :

n° 25 du 18 juin 2009 en ligne n° 25 du 18 juin 2009 à télécharger
        n°24 du 11 juin 2009 en ligne n°24 du 11 juin 2009 à télécharger
        n°23 du 4 juin 2009 en ligne n°23 du 4 juin 2009 à télécharger

Soit toutes les semaines.

De plus, sur la page d'accueil de Google il est écrit : Le bulletin officiel de l'éducation nationale publie des textes administratifs chaque jeudi

Donc on pourra aller voir dès jeudi... :D
        mariedumon
        Accro
        Accro

Message par mariedumon »

Non, j'ai vérifié, regarde ce qu'il y a écrit sur le site du ministère de la santé :

Grâce à sa simplification et à l’allégement de son contenu, le nouveau bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarités n’est plus hebdomadaire mais aura une périodicité mensuelle, il paraît le 15 de chaque mois.

Donc c'est pas pour tout de suite ! :P
        ESI 3ème année
        jjland83
        VIP
        VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

comme d'habitude mariedumon a vu juste...
        Chaque ministère publie son bulletin officiel pour les textes qui sont de son ressort. Les textes interministériels sont plutôt publiés au JO.
        Pour le ministère de la santé et des sports la publication est mensuelle.

Pour l'arrêté relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, il a bien été signé, ce qui est pour l'instant l'essentiel.

Jérôme
        laurely54
        Fidèle
        Fidèle

Message par laurely54 »

Bon, autant pour moi alors... oui on va devoir effectivement attendre alors...
        petitboutzen1
        Régulier
        Régulier

Message par petitboutzen1 »

juste une question, pourquoi n'est -t- il pas sorti lors du dernier BO? C'est dommage car par chez moi aucun ifsi ne veut donner d'info sur le nouveau concours.
        petitboutzen1
        esi 2010/2013
        [size=85]En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (les devises Shadok)[/size]
        Répondre