Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
libelul69
Adepte
Adepte

Re: Powerpoint sur la nouvelle réforme.

Message par libelul69 »

Super ce document, c'est nettement plus clair...
J'ai encore un oral lundi prochain et sachant qu'ils posent souvent la question sur la réforme, ça va m'être bien utile...
Encore merci...
2éme année IFSI Ajaccio
Anonyme222222

Re: Réforme IFSI

Message par Anonyme222222 »

liciousmania a écrit :
Je souhaite ouvrir ce post pour que chacun puisse s'exprimer sur la nouvelle réforme !!
j'ai déjà mis mon avis sur d'autres topics déjà ouverts mais là, juste une question : Dans le portfolio 8 : "mon parcours, actes, activités et techniques de soins" 6 items sur 3 ans dont juste prélèvements veineux et artériels ?
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

moutarde, je ne comprends pas bien, tu peux préciser ? parce que dans cette partie, j'ai compté plus de 20 gestes à acquérir ! mais peut être ne parle t'on pas de la même chose ?!
ESI 3ème année
Anonyme222222

on ne doit pas parler de la même chose et j'espère me tromper parce qu'en actes "techniques", je ne vois que les 2 que j'ai cité.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

vous vous trompez juste un peu... prenez le temps de lire le portfolio dans sa version intégrale. Voir l'article en première page.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Anonyme222222

mariedumon a écrit :moutarde, je ne comprends pas bien, tu peux préciser ? parce que dans cette partie, j'ai compté plus de 20 gestes à acquérir ! mais peut être ne parle t'on pas de la même chose ?!
C'est bon, j'ai vu. Dans un lien précédemment donné, n'apparaissait que la 1ère page du portfolio 8 donc, 2 gestes...
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

ah ok !
ESI 3ème année
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

bonjour j'avais une question en ce qui concerne le port folio cela ne sera-t-il pas pénalisant pour les stages??car avant on arrivait à un stage on était noté et quand on passait au suivant on arrivait tout neuf, les directeurs de stages ne savaient rien sur nos anciennes prestations et le stage se passait avec toute la neutralité que celui-ci demande!!
néanmoins maintenant les directeurs de stages auront toujours accès au port folio donc pourront toujours voir ce que nous avons fait avant!! or si le stage précédent s'est mal passé est-ce que le stage suivant pourra être noté avec neutralité????
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

oubliez la notion de notation d'un stage. Ce n'est plus le cas. Vous serez évalué sur l'acquisition des connaissances, des actes et des techniques. Vos objectifs seront nécessairement en adéquation avec ce que le terrain de stage pourra vous apporter.
Alors certes un stage peut "mal se passer" sur un plan relationnel. Mais vous aurez toute la dutrée du stage pour aplanir le différent soit au sein de l'équipe encadrante, soit avec votre référent pédagogique. Sur le portfolio n'apparaissent que les progressions dans les différentes acquisitions, c'est à dire au pire les points à développer et sur lesquels progresser.
Il est normal que le ou les stages suivants prennent en compte ces éléments des stages précédents pour continuer l'évaluation. Et c'est plutôt une bonne chose.

Jérôme
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

jjland83 a écrit :Bonjour,

oubliez la notion de notation d'un stage. Ce n'est plus le cas. Vous serez évalué sur l'acquisition des connaissances, des actes et des techniques. Vos objectifs seront nécessairement en adéquation avec ce que le terrain de stage pourra vous apporter.
Alors certes un stage peut "mal se passer" sur un plan relationnel. Mais vous aurez toute la dutrée du stage pour aplanir le différent soit au sein de l'équipe encadrante, soit avec votre référent pédagogique. Sur le portfolio n'apparaissent que les progressions dans les différentes acquisitions, c'est à dire au pire les points à développer et sur lesquels progresser.
Il est normal que le ou les stages suivants prennent en compte ces éléments des stages précédents pour continuer l'évaluation. Et c'est plutôt une bonne chose.

Jérôme
d'accord merci jérôme :)
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Bonjour,
Je me permet d'intervenir car j'ai passé mon oral ce matin à Lille et nous avons un peu parlé de la réforme.
Il parait que rien n'est sur concernant le démarrage de ces changements de programme cette année.
Les discutions ne sont pas terminées et il est possible que le nouveau programme ne soit mis en place QUE l'année prochaine...
nous saurions aux alentours du 16 juin...
(en tout cas c'est ce qu'ils mon dit... :pasmoi: )
Jérome, pouvez-vous me confirmer si il y a cette possibilité? merci
IDE reconvertie - cuvée 2013...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

les discussions ne sont pas terminées ? Ben voyons.

Vous auriez pu indiquer à ces membres du jury qu'ils auraient du assister à la présentation du nouveau programme par la DHOS au ministère de la santé le 8 juin dernier. L'arrêté a été signé et sera publié le 15 juin au BO santé. Personne n'a évoqué une mesure dérogatoire ou une attente l'année prochaine.

http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... irmier.php" target="_blank
http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1973" target="_blank

Jérôme
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Oui ça m'a paru un peu contradictoire avec tout ce que j'ai pu lire sur ce forum...

En fait, ils m'ont bien confirmé que le nouveau programme était bien établie, mais c'est sur la mise en place (cette année ou l'année prochaine) où ils n'étaient pas sûr...

Alors, soit ils en savent moins que nous, soit ils essaient de faire de la désinformation...?? :conf:

Merci Jérome pour ta réponse!
IDE reconvertie - cuvée 2013...
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

dans l'ifsi où j'ai passé l'oral, le jury m'a dit que la reforme s'appliquerait en septembre de cette année :clin:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

où alors ils espèrent ne pas avoir à modifier leurs cours si vite... La politique de l'autruche et la résistance au changement ont des limites.

Pour info, le programme de 1992 avait été présenté en juillet pour une mise en place en septembre, sans que personne ne connaisse ce programme avant et ça s'était fait sans problème. Le programme de 2009 est connu depuis plus de six mois maintenant et officiellement mis en place en juin 2009, ça devrait donc aller...

Jérôme
Répondre