Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mariedumon
Accro
Accro

Re: Rentrée septembre 2009

Message par mariedumon »

... c'est à dire le 7 !!! pourvu que j'y soit !!! :ave:
ESI 3ème année
sarahhh

Réforme

Message par sarahhh »

Bonjour à tous et à toutes je voudrais savoir si quelqu'un en a appris un peu plus sur la réforme qui sera appliquée cette année. :chine:
Petzi
Accro
Accro

Re: Réforme

Message par Petzi »

Il existe déjà de nombreux topics traitant du sujet ! Il faut que tu ailles voir dessus.

Sinon on en saura plus le 5 mai car ils vont débattre sur le sujet.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Siaana
VIP
VIP

Re: Réforme

Message par Siaana »

oui il faut essayer de regarder si un topic n'existe pas déjà sur le sujet avant de poster :clin:
je te conseille de faire un tour ici : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=33673" target="_blank il y a beaucoup d'informations.
pour ce qui est du programme on va bientôt être fixés mais la version définitive n'est pas encore sortie.
Promo 2009-2012
soph30
Adepte
Adepte

Re: nouvelles reformes????

Message par soph30 »

Bon, mon IFSI doit faire partie de ceux qui attendent que ça se passe alors :roll:
Ceci dit la publication de l'arrêté a l'air imminente, alors patientons, d'autant plus qu'on a la chance d'être déjà bien renseignés via ce forum :) (moi c'est pour le financement que je piaffe en fait)
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

jjland83 a écrit :Bonjour,

j'apprécie ce dernier commentaire. Et je m'interroge sur la compréhension de ce que j'écris...
Reprécisons que sur les 4200h du nouveau programme 2100 sont des stages.
La répartition est la suivante : 7 stages pour 60 ECTS et non 5.
Semestre 1, un stage de 5 semaines
S2, S3, S4, S5, un stage de 10 semaines
S6, un stage de 15 semaines au total en deux périodes de 10 semaines maximum
Ce qui donne en 1ère année 15 semaines de stage
en 2ème année 20 semaines
et en 3ème année 25 semaines
Rien d'effarant si on considère que plus on avance dans la formation et plus les compétences s'acquièrent sur le terrain, donc plus de stages en fin de formation.

Sur le fait que les étudiants de septembre 2009 auront une licence et seront mieux payés, un peu de patience. Il faut encore rappeler que la réforme du programme a été conçue pour être compatible avec un cursus LMD, mais que ce LMD n'est toujours pas décidé et la prochaine réunion sur cette autre réforme est programmée le 5 mai.

Sur cette phrase "apres plus d'etude pr prescrire... c'est etonnant ? !? ! à suivre" je ne sais pas quoi dire car je ne la comprends pas...

Jérôme
je vais sans doute paraitre un peu bete mais je me demandais si les semaines de stages etaient suivies ?
parce que je trouve que dix semaines d'affilées c'est drolement long !!
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

je trouve aussi.

Quand j'ai lu le message, j'ai écarquillé les oeillots :choque: et je me suis dit :wouahh: wouahhhhhh 10 s'maines !!!!
S1 validé
lilou38
Régulier
Régulier

Message par lilou38 »

salut a tous !!!
alors moi je vais contredir certains, je suis aides soignantes depuis 4 ans et j ai eu l occasion de discuter avec des cadres pedagogiques de la nouvelle réforme qui m ont dit tout autre chose, en fait les etudes d ide seront reduites a 3 ans au lieu de 3 & 1/2, moins de stages differents mais plus longs ( 1 moi actuellement ) les evaluations seraient différentes aussi, un controle continu avec des partiels ( model fac ) et plus de Mise en Situation Professionnelle,ainsi qu un enseignement plus scientifique. mais rien de certain pour le moment.
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

C'est aussi ce qu'une formatrice à l'IFSI de ma ville m'a dit.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

lilou38 a écrit :salut a tous !!!
alors moi je vais contredir certains, je suis aides soignantes depuis 4 ans et j ai eu l occasion de discuter avec des cadres pedagogiques de la nouvelle réforme qui m ont dit tout autre chose, en fait les etudes d ide seront reduites a 3 ans au lieu de 3 & 1/2, moins de stages differents mais plus longs ( 1 moi actuellement ) les evaluations seraient différentes aussi, un controle continu avec des partiels ( model fac ) et plus de Mise en Situation Professionnelle,ainsi qu un enseignement plus scientifique. mais rien de certain pour le moment.
ben c'est que j'avais compris à travers le topic et on nous a dit la même chose à la prépa :conf:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

+ 1
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

c'est amusant les gens qui viennent contredire tout en disant la même chose...

Concernant les stages, l'évaluation sera bien différente de l'évaluation prévue dans le programme de 92. Tout d'abord plus de MSP, plus de note de stage, mais des appréciations portées sur un portfolio, permettant de validées des compétences (totalement ou partiellement) et des actes de soins.
Pour les stages il est également prévu des journées de regroupement étudiant/ formation/tuteur/maître de stage pour des analyses de pratiques et permettrent à l'étudiant de progresser.
L'enseignement n'est pas plus scientifique, mais la méthode est plus scientifique. Nuance de taille ! Rappel, à l'heure où la profession infirmière aspire à plus de reconnaissance de sa filière, il convient de développer des méthodes de travail conforme à ses aspirations.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
pinkygirl
Habitué
Habitué

Programme infirmier septembre 2009

Message par pinkygirl »

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait des informations par rapport à la réforme du nouveau programme infirmier à partir de septembre 2009 car la durée de l'école n'est plus que de 3 ans, j'ai entendu dire qu'il y aurait moins de stages aussi mais par rapport aux modules si on a des questions à l'oral sur cette réforme, que dire ?
Merci !
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!

LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
mariedumon
Accro
Accro

Re: Programme infirmier septembre 2009

Message par mariedumon »

bonjour, je crois que d'ici quelques jours il y aura un dossier complet sur le forum à ce sujet ... :clin:
ESI 3ème année
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Programme infirmier septembre 2009

Message par Juju5544 »

mariedumon a écrit :bonjour, je crois que d'ici quelques jours il y aura un dossier complet sur le forum à ce sujet ... :clin:
Il y a déjà un dossier sur le sujet sur le site : Réforme LMD
Répondre