Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mariedumon
Accro
Accro

Re: nouvelles reformes????

Message par mariedumon »

dodie40 a écrit :puisqu'on sera simplement évalué en stage, et pas noté, on va nous juger (enfin avec des notes) sur nos connaissances théoriques...Pour un métier qui comprends quand même énormément de pratique c'est un peu "nul" je trouve... :oops:
Qu'en pensez vous...?
ben non dodie, les évaluations des stages servent aussi à valider des compétences et donc des credits, on n'esp pas noté que sur la théorie, au contraire !
ESI 3ème année
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

ouais mais ce que je veux dire c'est que on aura plsu de note de MSP...!!! mais ce n'est que des évaluations... Les notes réelles sont celles pour valider les crédits mais ceux sont des notes sur les cours...!!!!

euh est ce que j'arrive à me faire comprendre...??

:peur:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Cessy a écrit :Je me demandais s'il y a une version imprimable ? J'aimerai bien prendre le temps de le lire tranquillement, pas forcément sur l'écran d'ordi :?
Bonjour,
même question que Cessy ....
Leeloo, tu dis que tu l'as imprimé, mais moi perso je ne peux pas imprimer le contenu des tableaux (UE, compétences ...)
Merci Jérôme pour ta patience !
:clin:
IDE
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

dodie, il faut que tu ailles voir sur la partie concernant les stages, là ou il ya le portfolio interractif ... tu comprendras mieux.

Ce qu'il faut comprendre c'est que pendant tes stages tu valides sur ton portfolio les compétences recquises et cela te donnes des credits au même titre que les contrôles théoriques ...

« Les ECTS correspondant au stage sont attribuées dès lors que :

l’étudiant a réalisé la totalité du stage, la présence sur chaque stage ne peut pas être inférieure à 80% du temps prévu, dans la limite de la franchise autorisée par la réglementation.
l’étudiant a analysé des activités rencontrées en stage, il en a inscrit les éléments sur le portfolio,
l’étudiant a travaillé à l’acquisition des compétences, 1/3 des éléments de compétences ont été acquis en première année, 2/3 en deuxième année, l’ensemble en troisième année,
l’étudiant a validé 2/3 de la liste des actes, activités ou techniques de soins en fin de formation. »
« Le tuteur et/ou le maître de stage notent sur le portfolio de l’étudiant les acquisitions de celui-ci. Le formateur de l’IFSI, référent du suivi pédagogique de l’étudiant en prend connaissance et propose à la commission d’attribution des crédits de formation la validation du stage. »
ESI 3ème année
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

mag83 a écrit :
Cessy a écrit :Je me demandais s'il y a une version imprimable ? J'aimerai bien prendre le temps de le lire tranquillement, pas forcément sur l'écran d'ordi :?
Bonjour,
Leeloo, tu dis que tu l'as imprimé, mais moi perso je ne peux pas imprimer le contenu des tableaux (UE, compétences ...)
ben tu clic sur le tableau avec le bouton droit de la souris, tu fais imprimer, par contre moi j'ai fait page par page, en gros ça n'imprime que la partie visible à l'écran ...c'est un peu long ... à moins qu'il y ai une meilleure methode ?
ESI 3ème année
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

mariedumon a écrit :
mag83 a écrit :
Bonjour,
ben tu clic sur le tableau avec le bouton droit de la souris, tu fais imprimer, par contre moi j'ai fait page par page, en gros ça n'imprime que la partie visible à l'écran ...c'est un peu long ... à moins qu'il y ai une meilleure methode ?

Pareil que toi, mais moi j'ai pas tout imprimé, ya pas mal de choses répétées notamment dans les tableaux, j'ai fais un peu de tri disons :clin:
De toute façon on ne nous demande pas de connaître par coeur le nouveau programme, juste l'essentiel je dirais.
Puis j'suis presque sûre que dans certains cas les candidats en sauront plus que le jury :lol:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

Ce n'est pas tant pour le jury mais pour moi, si ca marche j'aimerai connaître la formation dès le départ et ne pas tout apprendre le premier jour. Evidemment que l'on va en apprendre au fur et a mesure, mais j'aimerai déjà en connaître les grandes lignes.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Oui jme doute moi c'est pareil, c'est pour ça que je dis que j'ai pas tout imprimé, je l'ai lu attentivement et imprimé la grande partie je trouve ça suffisant, enfin pour moi.
Bonne continuation.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

ah la vache j'avais zapé cette partie de credits validés sur les port-folio...

HIHI

en tout cas merci... :chine:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

mariedumon a écrit : en gros ça n'imprime que la partie visible à l'écran ...c'est un peu long ... à moins qu'il y ai une meilleure methode ?
oui, c'est ce que j'ai fini par faire, mais du coup pas trés pratique .... les textes sont coupés ....
IDE
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

je "up" ma question au cas ou Jérôme passe dans le coin :chine:
mariedumon a écrit :Bonjour,

Je trouve ce programme vraiment pertinent et interressant ! j'ai hate d'y être !

Je trouve notament trés bien la nouvelle façon d'évaluer les étudiants pendant les stages, cependant je me demande si avec les problèmes de manque de personnels, cela ne va pas être difficile pour les professionnels désignés ("professionnels de proximité") de suivre l'étudiant tout au long de son stage et de trouver assez de temps pour discuter de l'étudiant avec le tuteur etc.

Ce que je veux dire, c'est que cela semble demander un plus grand investissement des professionels de terrain, cela sera t'il vraiment faisable ?

Qu'en pensez vous ?
ESI 3ème année
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

au cas où je passe dans le coin...
Vous noterez que le nombre de stages diminue, car ces stages sont plus longs. Il y aura donc moins de temps passé à accueillir des stagiaires fréquemment.
Il est très clair que le nouveau programme associe davantage les professionnels de terrain à la formation des étudiants infirmiers.
Est ce faisable ?
Certains vous diront non : pas le temps, pas de moyen, pas de personnel, pas d'envie ...
Certains vous diront oui : tâche valorisante, partage, formation pour le futur et la relève, ...
Très rapidement les services ou les "non" sont très présents n'accueilleront plus de stagiaires faute de répondre au cahier des charges minimal.
Ne plus accueillir de stagiaires c'est aussi prendre le risque de ne pas intéresser plus tard les futurs diplômés. Et ça ne durera pas bien longtemps.

L'encadrement des stagiaires est une activité parfaitement rentable. Dommage parfois que les IDE oublient qu'ils ont été stagiaires un jour. Maître de stage, tuteur de stage et formateur référent seront là pour mettre en place un encadrement de qualité. C'est un minimum dans une profession qui veut se hisser vers le haut.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

jjland83 a écrit :Bonsoir,

au cas où je passe dans le coin...
Vous noterez que le nombre de stages diminue, car ces stages sont plus longs. Il y aura donc moins de temps passé à accueillir des stagiaires fréquemment.
Il est très clair que le nouveau programme associe davantage les professionnels de terrain à la formation des étudiants infirmiers.
Est ce faisable ?
Certains vous diront non : pas le temps, pas de moyen, pas de personnel, pas d'envie ...
Certains vous diront oui : tâche valorisante, partage, formation pour le futur et la relève, ...
Très rapidement les services ou les "non" sont très présents n'accueilleront plus de stagiaires faute de répondre au cahier des charges minimal.
Ne plus accueillir de stagiaires c'est aussi prendre le risque de ne pas intéresser plus tard les futurs diplômés. Et ça ne durera pas bien longtemps.

L'encadrement des stagiaires est une activité parfaitement rentable. Dommage parfois que les IDE oublient qu'ils ont été stagiaires un jour. Maître de stage, tuteur de stage et formateur référent seront là pour mettre en place un encadrement de qualité. C'est un minimum dans une profession qui veut se hisser vers le haut.

Jérôme
le nouveau programme est il encore viable avec la durée maximales des stages non rénumérés réduite à 2 mois ?
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
mamanlili
Habitué
Habitué

Message par mamanlili »

Bonjour à tous
est ce que quelqu'un se lance pour me donner les vraies raisons de la réforme. C'était vraiment une nécessité ?
Dans mon entourage j'ai pas mal d'infirmières et selon elles nous seront moins bien formées car études moins longues, plus de msp etc...je sais très probablement ces questions ont eu des réponses mais j'ai loupé beaucoup d'épisodes
En priorité peut on me donner de façon claire et simple le pourquoi de cette nouvelle réforme
Merci à vous
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

les IDE qui vous racontent que la formation sera moins bien devrait d'abord se pencher sur cette réforme.
Cette réforme est non seulement nécessaire, mais elle est obligatoire. D'une part la législation européenne et les accords de Bologne doivent être respectés et d'autre part la législation française impose une mise en forme des métiers.
Il n'y a pas que le diplôme infirmier qui est concerné. TOUS les métiers de la santé ont été remaniés, à commencer par les diplômes courts, AS ou AP par exemple.

Concernant les rémunérations des stages, ça ne change pas cette réforme du programme.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre