refuser lieu stage ou changer,possible?injustice:que faire?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Refuser/Changer un stage

Message par Benji30 »

Chaque année les hopitaux se réunissent avec les IFSI et passent des conventions de stages en donnant x stages par IFSI. Les terrains de stage suivant les régions et suivant les IFSI sont de véritables casse tête à trouver, on le voit sur le forum certains étudiants se retrouvent sans stage à 2 semaines du début de leur stage...
Tu as la chance d'avoir un stage certe loin mais tu en as un. Si jamais tu trouves un autre terrain de stage plus proche dans la même spécialité pourquoi pas en parler avec l'IFSI.
Je serai toi je ferai attention car si jamais ton stage se passait mal l'IFSI pourrait te rétorquer que "eux ne t'aurait pas mis là mais que tu l'as choisi"...
Le mieux est de voir si tu peux échanger avec un collègue de promo.
Mais comme l'a dit Dancehalltime des stages loin de notre lieu de vie on en a tous eu j'ai pour ma part fait un mois comme toi 120km par jour de departementale, un autre mois 60km par jour et je faisais partie des chanceux de la promo...
Bon courage en tout cas :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Asten a écrit :Moi je vous trouve dur avec elle. Et en particulier:
de Dancehalltime le 29 Mar 2012 20:50
mais ... on est combien a le faire tous les jours ?
Enfin ça va quoi ... on dirait c un truc dramatique .
Ici à paris pour peu que tu soit envoyé de l autre coté de la banlieue Ba c'est 1h30 voir 2h le trajet ...c la vie

Tu peux y accèder par tes propres moyens ou pas ?

Si oui Ba bon courage
Je sais qu'à paris c'est la galère pour se rendre à son taff/stage mais on est loin d'y être habitués partout ailleurs. Perso, au bout de 30min de trajet je commence déjà à trouver ça aberrant. Le sud ouest, c'est chouette.
et ben elle s'y fera , comme d autre s'y sont fait avant elle .
Certains provinciaux serieu sortez de votre trou , ça y est plus de 30 min c 'est trop dur ... pfffff
moi en ce moment en plus du bloc en 12h , les jours ou je suis en "repos" je suis en intérim parfois à l opposer de chez moi .... genre 1h30 pour y aller

ben je suis pas morte tout va bien , c juste que cest un peu gonflant les gens qui se plaignent pour des broutilles ....

PS : " le sud ouest c'est chouette"
Jsuis pas fan de la province ... je trouve que c'est la cambrousse ...sans voiture on est mort , et que c mort en général . Et le sud ouest .. haaa jamais !! ambiance rugby et feria... non merci lol
Ouiii gros cliché je sais !!
MITHA 2013
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

et ben elle s'y fera , comme d autre s'y sont fait avant elle .
Certains provinciaux serieu sortez de votre trou , ça y est plus de 30 min c 'est trop dur ... pfffff
moi en ce moment en plus du bloc en 12h , les jours ou je suis en "repos" je suis en intérim parfois à l opposer de chez moi .... genre 1h30 pour y aller

ben je suis pas morte tout va bien , c juste que cest un peu gonflant les gens qui se plaignent pour des broutilles ....

Jsuis pas fan de la province ... je trouve que c'est la cambrousse ...sans voiture on est mort , et que c mort en général . Et le sud ouest .. haaa jamais !! ambiance rugby et feria... non merci lol
J'ai volontairement grossi le trait pour "30" minutes car je trouve quand même que son problème peut se comprendre sans pour autant que tout le monde dise "oué mais moi je fais plus donc t'as pas le droit de plaindre". Je trouve ça dommage. Y'a toujours pire ailleurs, on le sait.

Après, pour tes "clichés" comme tu dis, ben ça aussi..c'est dommage ;)
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Dancehalltime
Accro
Accro

non non faut bien lire.. à la base j'ai dit ON est combien a faire ça ? Des tonnes

Après j'ai donné mon exemple, et y a bien pire , y a toujours pire vous me direz .

Donc c pas " moi jfais pire donc te plains pas " c'est plutôt : on est des tonnes à faire pire donc faut pas pleurer pour 1h30 c tout
De la à créér un sujet pour ça et dire que c'est inadmissible et tout ... un peu gros quand même hein ..

Cliché donc à prendre à second degrés ...
MITHA 2013
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

entre 1h30 de métro ou 1H30 de voiture la fatigue n'est pas la même :clin:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je peux comprendre que le trajet ça fait beaucoup...

Perso j'ai eu un stage où je me partais à 4h40 pour commencer à 6h15 et j'avoue c'est bien énervant, mais pas trop le choix ^^

Après, si tu trouves autre chose propose le à ton ifsi, si tu argumentes je pense pas qu'il y ait trop de soucis. Ils peuvent rien te dire, à part "non". Par contre, si tu refuses complètement ton stage sans proposer d'alternative, ça risque d'être beaucoup plus délicat.. si tu te retrouves sans stage..
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

artsamie a écrit :entre 1h30 de métro ou 1H30 de voiture la fatigue n'est pas la même :clin:
Je m'inscruste, mais en plus de la fatigue il y a le coût de l'essence et l'usure.
Et ça en banlieue avec le métro, ça fait moins mal.
J'ai passé deux mois à faire 130km par jour, 2h30 de trajet, pour un total de plus de 300€ d'essence par mois. Et à la fin des deux mois, j'ai eu un accident de voiture (elle y a pas survécue) à cause de la fatigue.

Donc un peu d'ouverture d'esprit. Moi je trouve ça intelligent qu'elle cherche à avoir plus près...
Dernière modification par Lirka le 30 mars 2012 20:25, modifié 1 fois.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

Elyanna a écrit : commencer à 6h15

en tant que stagiaire, c'est l'heure à laquelle on te demandait d'arriver, ou tu n'avais pas le choix d'arriver plus tard (à cause des transports peut-être)..?

une telle heure me paraît criminelle pour un stage !
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Et puis en passant, vous ne connaissez même pas sa situation personnelle, comment peut-on dire qu'elle n'a pas à se plaindre, et qu'elle doit faire avec, car "tout le monde a eu çà".

Rien ne l'empêche de tout de même essayer de trouver plus près, si c'est refusé, c'est refusé, en attendant elle vient demander ce qu'elle peut faire, et j'estime que c'est son droit :clin:

En tout cas, je suis bien consciente de la chance que j'ai, à force de tous vous lire sur ce forum. Chez moi, on a nos lieux de stages, certains (la plupart, les gros stages principaux) sont à côté de l'école, et le plus loin est à 30 min maxi de chez moi, le stage une fois l'année, de deux petites semaines. Et encore ces stages-là, considérés les plus éloignés, possèdent tous un internat, à très petits prix, pour les étudiants.
:clin:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

taemys a écrit :

en tant que stagiaire, c'est l'heure à laquelle on te demandait d'arriver, ou tu n'avais pas le choix d'arriver plus tard (à cause des transports peut-être)..?

Non c'était une clinique privée et c'était les horaires des infirmières.. Donc pas le choix !!
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

taemys a écrit :

C'est les horaires de beaucoup d'établissements. Le personnel travaillant dans l'hôpital de ma région débute à cette heure-ci donc je ne vois pas en quoi c'est criminel de le faire en tant que stagiaire...

Sinon comme il a été dit, certains lieux de stages proposent des chambres pour les étudiants qui sont loin de chez eux. Il y a aussi des structures avoisinantes qui proposent un hébergement parfois. J'ai fais 2 stages éloignés de chez moi durant ma formation. Pour l'un d'eux, il y avait un foyer de bonnes soeurs juste à côté (amen !^^) qui louaient des chambres en majorité à des étudiants. Je n'y suis pas allée mais des ESI qui étaient en stage avec moi à ce moment là en avaient prise une.
Sinon il y a aussi le co-coiturage. Renseigne-toi pour savoir si d'autres personnes vont là bas afin de pouvoir vou arranger. Celà réduit les frais de les partager et celà fait aussi une compagnie pour la route et un soutien.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Dancehalltime a écrit : et ben elle s'y fera , comme d autre s'y sont fait avant elle .

Ben dis donc mon gars sous pretexte qu'a Paris tu te tapes 1h30 de metro tu dis qu'il faut pas chialer en province. Ben sors de ton trou toi même avec ton esprit etriqué.
Elle a le droit de demander comment changer, parce que les transports en commun c'est pas comme la caisse. Ok certains le font, mais t'es jeune permis tu pars a 5h du mat en caisse et tu rentres dans l'apem ben desolée mais je comprend que ca puisse faire bader. Combien à paris peuvent somnoler dans leur transport en commun alors que va somnoler dans ta voiture. (Perso j'ai essayé le poteau a gagné).
Donc bon . Si t'as aucun moyen d'aller à ce stage sans logement et tout, parle en TOT à ton école. Moi je sais que y'a souvent eu ces soucis et les formateurs sont pas non plus bouchés, aprés faut avoir des arguments. Ou tente l'échange de stage. Bref c'est pas desespéré. Aprés si c'est un soucis financiers renseigne toi sur les indemnités de deplacement.

Bref je pense que venir sur le forum te sera pas utile, par contre negocier avec ton école si ;).
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

Dancehalltime a écrit : et ben elle s'y fera , comme d autre s'y sont fait avant elle .

Moi ce ne sont pas les gens qui se plaignent qui me gonflent, mais ce genre de parisianisme condescendant, ça donne envie de foncer en province pour ne pas devenir comme ça. Si c'est pour se la péter "moi j'encaisse 1h30, na na nère, vous êtes des feignasses", oh la la ! Je ne vois pas ce qu'il y a à envier à Paris. J'habite en région parisienne, je me tape souvent 1H30 pour aller en stage, mais c'est pas pour autant que je vais trouver ça normal et m'en féliciter. Je suis crevée, ça rend les études plus difficiles, c'est du temps perdu au détriment de ma vie de famille. Cela a failli me faire tout abandonner il y a quelques temps. Et cela doit pouvoir être évité : j'ai des camarades qui sont tout le temps à moins de 30mn de leur lieu de stage, toujours les mêmes, et d'autres qui ont tout le temps des trajets pas possibles, tout ça parce que la responsable des stages veut pas prendre deux minutes pour aller sur mappy ou ratp.fr. J'ai récemment encouragé une camarade à refuser un stage qui se trouvait à plus de deux heures, à l'autre bout de Paris ; elle a négocié et finalement obtenu un autre stage. C'est très dur, ces trajets, ça alourdit la journée, ça épuise et une ESI épuisée n'est pas du tout efficace.
Je ne comprends pas cette façon de voir les études infirmières : c'est comme l'armée faut absolument en baver, c'est normal. :roll:
Ok, on sait que ce sont des horaires difficiles, des nuits ou des week-end, mais quand tu bosses tu t'organises en fonction. En tant qu'ESI, on ne peut pas et il faudrait absolument subir ? Enfin, je ne sais pas mais le métier d'infirmière suppose de la tolérance, il y en a qui feraient bien de mettre à profit leurs trois ans d'études pour combler le manque.
Je pense qu'elle a eu droit de se plaindre et que celui qui n'aime pas son sujet passe son chemin.
En tout cas les solutions ont été dites: échange avec autre étudiant, négociation avec la responsable de stage, proposition de stage cherché soi-même... On ne peut pas "refuser" un stage, mais on peut faire en sorte de le changer.
IDE en SSIAD
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Lili_chatgris a écrit :Moi ce ne sont pas les gens qui se plaignent qui me gonflent, mais ce genre de parisianisme condescendant, ça donne envie de foncer en province pour ne pas devenir comme ça. Si c'est pour se la péter "moi j'encaisse 1h30, na na nère, vous êtes des feignasses", oh la la ! Je ne vois pas ce qu'il y a à envier à Paris
+1
IDE
Dancehalltime
Accro
Accro

ameliboubou a écrit :
Lili_chatgris a écrit :Moi ce ne sont pas les gens qui se plaignent qui me gonflent, mais ce genre de parisianisme condescendant, ça donne envie de foncer en province pour ne pas devenir comme ça. Si c'est pour se la péter "moi j'encaisse 1h30, na na nère, vous êtes des feignasses", oh la la ! Je ne vois pas ce qu'il y a à envier à Paris
+1
Nan mais sans déconner faut pas mitonner là . D ou c'est sur le ton de j'me la pète ?
On se connait ?
Tu crois pas que j'aimerais être à 15min de chez moi et ne pas avoir à bosser le week end ?
C'est absolument pas sur ce ton, je veux bien que sur le net on saisi pas toujours ce que les autres écrivent mais là quand même ...
J'ai donné mon exemple, comme j'aurais pu donner l'exemple d'un pote qui se tape 25 heures/semaines de mc do....

Bien sur qu elle a le droit de vouloir changer de stage , elle fait ce qu'elle veut mais ce que je dis c'est que j estime que 1h30 de trajet ok c la merde mais de la à créer un sujet pour dire que non c trop dur jveux refuser ... émettre la possibilité de refuser ...un peu gros nan?

et puis quel parisianisme? ça y est je sors 2 ou 3 clichés à prendre au 2nd degrés sur une région les gens supportent pas ...

@ lilichatgris : bien sur que les études sont difficiles et moi aussi je suis creuvée ( surtout quand jme tape des missions de merde ) mais faut serrer les dents et se dire que plein d autres l ont fait avant nous et qu'il n'y a pas de raisons qu on réussissent pas, même dans des conditions
moins favorables. Voilà ce que je pense .
MITHA 2013
Répondre