refuser lieu stage ou changer,possible?injustice:que faire?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nounours52

refuser lieu stage ou changer,possible?injustice:que faire?

Message par Nounours52 »

Bonjour à tous je me présente, Clément, étudiant en soins infirmiers de deuxième année.
Peut-être que ce sujet a déjà été posté et si c'est le cas je m'en excuse.

J'ai appris jeudi dernier ma nouvelle affectation de stage pour début février prochain (service de rééducation fonctionnelle dans un petit hôpital local de mon département).
Je sais aussi que la cadre de ce service n'est autre que ma voisine qui me connaît depuis mon enfance. Cette situation me met donc mal à l'aise pour appréhender ce stage. J'ai peur que cela nuise à l'objectivité de ma notation etc etc...
Je vous demande donc si il existe une sorte de droit de retrait pour les étudiants qui permettrait d'échanger de lieu de stage si on en formule la demande.

Clément, EIDE.
ameliboubou
Accro
Accro

Re: refuser un lieu de stage???

Message par ameliboubou »

Vois avec ton école!
IDE
Nounours52

Message par Nounours52 »

D'accord...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Le mieux est d'en informer au plus vite ton IFSI et de leur exposer la situation voir ce qu'ils en pensent c'est eux les mieux placé pour te conseiller et si la situation les dérange ils te trouveront un autre lieu de stage si c'est toi qui refuse ça risque de se retourner contre toi...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Vois avec ton IFSI pour faire échange avec un autre étudiant, dans mon ifsi ils acceptent tant que le type de stage est le même
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Oui tu peux deja voir avec ton ifsi mais aussi voir avec ta voisine peut être ? Si tu la connais bien, il n'y a pas que des inconvenients a faire un stage avec elle ? Pas pour être son protegé mais au moins tu sais qu'elle sera certainement là pour t'aider et rien que çac'est deja interessant et un bon point à mon avis. Après tu peux lui dire que ça te gène un peu d'être avec elle et peut être qu'elle te mettera avec d'autres inf et que du coup tu ne la verra casiment pas ?!
LolaInfirmière

Refuser/Changer un stage

Message par LolaInfirmière »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens d'avoir mon attribution de stage et je me retrouve a 70Km donc 1h30 aller et 1h30 retour et ce pendant 10 semaines. Je ne suis absolument pas d'accord. Un stage éloigné oui mais si loin non.
J'aimerais savoir si il est possible de refuser un stage trouvé par l'Ifsi ? Quitte à en trouver un par moi même par la suite.
J'ai peur de me faire pousser dehors par la directrice. Mais je ne peux et veux pas faire un stage aussi loin.
Merci à tous :|
ESI 2011-2014
EPDE ensuite !
ameliboubou
Accro
Accro

Re: Refuser/Changer un stage

Message par ameliboubou »

difficile de répondre nous ne sommes pas la directrice de ton ifsi. est ce qu'un logement est proposé?
IDE
LolaInfirmière

Message par LolaInfirmière »

Je ne sais pas. Je vais aller voir la personne responsable des stages demain pour voir. Je ne veux pas y aller, je suis désespérée, j'en peux plus de la formation :oops:
ESI 2011-2014
EPDE ensuite !
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

LolaInfirmière a écrit :Je ne sais pas. Je vais aller voir la personne responsable des stages demain pour voir. Je ne veux pas y aller, je suis désespérée, j'en peux plus de la formation :oops:
Va toujours te renseigner, demande-leur! Si tu es polie, respectueuse dans ta demande, je ne vois pas pourquoi tu serais jetée dehors.

Bon courage ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Crevette17

Message par Crevette17 »

Slt!
Je comprends ton état, j'étais dans le même il y a 6 mois !
Septembre : j'apprends 5 jours avant mon stage de S5 que je suis envoyée à 70 km de chez moi ! (vive l'organisation de l'IFSI) 10 semaines en EHPAD alors que j'aurais dû être en psychiatrie
J'étais énervée, limite en pleurs En plus je venais de déménager avec deux loyers qui se chevauchent...

Après avoir appellée la cadre du service, j'ai appris qu'il y avait des chambres à disposition et que les repas étaient gratuits pour les étudiants !

Renseigne toi sur ça !
Sinon, oui tu peux essayer de chercher un autre lieux de stage, mais au bon vouloir de ta directrice d'accepter et à toi d'argumenter !

Finalement j'ai passé un stage pas si mauvais que ça
Courage !
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

mais ... on est combien a le faire tous les jours ?
Enfin ça va quoi ... on dirait c un truc dramatique .
Ici à paris pour peu que tu soit envoyé de l autre coté de la banlieue Ba c'est 1h30 voir 2h le trajet ...c la vie

Tu peux y accèder par tes propres moyens ou pas ?

Si oui Ba bon courage
Si non Ba ouais essai de changer, vois avec l Ifsi, tes formateurs
MITHA 2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si tu souhaites changer de stage tu as intérêt à avoir des arguments béton :clin:
La première chose est effectivement de savoir si il y a sur place des logements pour les ESI....donc renseigne-toi rapidement :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

je comprends ton mécontement, mais ce que tu risques de t'entendre dire, c'est que les lieux de stage sont attribués selon la localité de l'ifsi. un peu comme un découpage géographique des ifsi, avec des lieux de stage associés.
pour peu que l'ifsi soit relativement éloigné de structures sanitaires (autres que l'hôpital où il est implanté), ils n'ont parfois pas d'autre choix que de t'envoyer aussi loin.

ce que tu peux peut-être négocier, avec accord de l'ifsi, ce serait d'échanger ton affectation de stage avec un autre collègue de promo. on ne sait jamais. il y en a peut-être qui doivent être plus proches de cet hôpital et qu'un échange pourrait arranger.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Moi je vous trouve dur avec elle. Et en particulier:
de Dancehalltime le 29 Mar 2012 20:50
mais ... on est combien a le faire tous les jours ?
Enfin ça va quoi ... on dirait c un truc dramatique .
Ici à paris pour peu que tu soit envoyé de l autre coté de la banlieue Ba c'est 1h30 voir 2h le trajet ...c la vie

Tu peux y accèder par tes propres moyens ou pas ?

Si oui Ba bon courage
Je sais qu'à paris c'est la galère pour se rendre à son taff/stage mais on est loin d'y être habitués partout ailleurs. Perso, au bout de 30min de trajet je commence déjà à trouver ça aberrant. Le sud ouest, c'est chouette.

Si tu te trouves un autre stage, je ne comprendrai pas que ton IFSI te le refuse.
Après, le seul argument qui me paraitrait légitime de leur part, est qu'ils se "battent" déjà pour avoir un certain nombre de places dans les établissements (du moins c'est le cas chez moi), et leur faire perdre "une place" par complaisance, peut être difficile.
Personne n'aimerait échanger avec toi dans ta promo?

Après, n'ait pas peur d'être mise dehors par ta directrice, comme tu dis. Tout dépend aussi de comment tu formules les choses. Il n'est tout de même pas interdit de faire une autre proposition (argumentée) ou de ne pas être totalement satisfaite de ton attribution. Après, il est certain que si tu décides au dernier moment de ne pas te pointer en stage alors que tu n'as averti personne..ça devient une affaire différente. Tout est une question de savoir être, de savoir vivre et de politesse!
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Répondre