relat° soignant-soigné domicile et distance professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
avant mes études d'infirmière , j'ai tavailler à domicile, j'étais aide soignante.
Et la relation soignant/soigné était diférente que dans un service.
Tu te consacre qu'a se patient qu'en tu es chez lui.
Notament chez des patients cancéreux.
dc je voudrait étudier: en quoi la PEC dans son environement modifit elle la relation soignant /soigné!
Et la relation soignant/soigné était diférente que dans un service.
Tu te consacre qu'a se patient qu'en tu es chez lui.
Notament chez des patients cancéreux.
dc je voudrait étudier: en quoi la PEC dans son environement modifit elle la relation soignant /soigné!
enfin en 3ème année
Moi également,avant mes études ,j'ai été ,durant 1 an ,AS à domicile.La relation est privilégiée car c'est toi soignant qui doit t'adapter à l'environnement et au mode de vie de la personne et non l'inverse(comme en service).Durant cette expérience,j'ai remarqué qu'on devenait non plus soignant "pur" mais en plus personne de confiance,confidente,voire visite amicale.A l'ifsi,on nous dit de tjs garder de la distance,mais à domicile,je pense qu'on soigne plus humainement(pourtant le tps de présence n'est pas plus important en durée que ds une chambre d'hôpital).Est-tu d'accord?
En ce qui concerne le travail ide à domicile,je n'ai qu'une expérience de stage en libéral:rapido en passage!pr l'HAD,je ne sais pas.Bon courage.A plus.
En ce qui concerne le travail ide à domicile,je n'ai qu'une expérience de stage en libéral:rapido en passage!pr l'HAD,je ne sais pas.Bon courage.A plus.
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
TFE : la relation soignant-soigné à domicile
Bonjour,
Je suis étudiante en 3éme année et j'aurais besoin d'aide pour mon TFE.
Ma situation de départ est la suivante: A la suite d'un reportage, j'ai pu me rendre compte de l'importance qu'avais pris les hospitalisations à domicile. Je me suis demandée ce que cette situation changeait pour les patients mais également les infirmièr(e)s.
Mes motivations par rapport à ce sujet sont dûes au fait que j'aimerais par la suite travailler en libéral ou dépendre d'un établissement qui se rend à domicile.
Ma questionde départ est la suivante "En quoi le fait de se rendre au domicile d'un patient influence t-il la relation soignant soigné?"
J'ai donc fait des recherches sur les différents types de prises en charge à domicile, ce qu'était une relation soignant soigné...J'ai également rencontré un étudiante sui a été en stage à domicile et une infirmière libérale.
Je suis arrivée à plusieurs problématiques mais je n'arrive pas à trouver d'hypothéses.
Mes problématiques sont les suivantes:
-Il est plus difficile de respcter le secret médical à domicile du fait du lieu des soins (article R4312-5 par rapport à la confidentialité des soins dispensés) et par rapport à la présence quasi constante de la famille.
-Le fait d'être à domicile permet de faire remnter des informations sur le patient et son entourage qui ne seraient parfois pas connues immédiatement de l'équipe soignante.
-Le fait d'être soigné à domicile permet une prise en charge thérapeutique et une prévention au reagard des habitudes de vie, des rythmes de vie mais également une participation active du patient et de son entourage aux soins.
J'ai trouvé une hypothése mais qui est rop générale:
-La réorganisation de l'habitat de la personne autour de sa maladie l'aide à mieux vivre sa maladie et permet d'instaurer une ralation de confiance avec le milieu médical.
Ma guidante m'a demandée de travailler sur les concepts de "mieux vivre sa maladie" et sur "établir une ralation de confiance" et de me recentrer sur un type de prise en charge.
Alors si vous avez des idées, des sources ou des exemples de prises en charge à domicile....Merci de votre aide
Je suis étudiante en 3éme année et j'aurais besoin d'aide pour mon TFE.
Ma situation de départ est la suivante: A la suite d'un reportage, j'ai pu me rendre compte de l'importance qu'avais pris les hospitalisations à domicile. Je me suis demandée ce que cette situation changeait pour les patients mais également les infirmièr(e)s.
Mes motivations par rapport à ce sujet sont dûes au fait que j'aimerais par la suite travailler en libéral ou dépendre d'un établissement qui se rend à domicile.
Ma questionde départ est la suivante "En quoi le fait de se rendre au domicile d'un patient influence t-il la relation soignant soigné?"
J'ai donc fait des recherches sur les différents types de prises en charge à domicile, ce qu'était une relation soignant soigné...J'ai également rencontré un étudiante sui a été en stage à domicile et une infirmière libérale.
Je suis arrivée à plusieurs problématiques mais je n'arrive pas à trouver d'hypothéses.
Mes problématiques sont les suivantes:
-Il est plus difficile de respcter le secret médical à domicile du fait du lieu des soins (article R4312-5 par rapport à la confidentialité des soins dispensés) et par rapport à la présence quasi constante de la famille.
-Le fait d'être à domicile permet de faire remnter des informations sur le patient et son entourage qui ne seraient parfois pas connues immédiatement de l'équipe soignante.
-Le fait d'être soigné à domicile permet une prise en charge thérapeutique et une prévention au reagard des habitudes de vie, des rythmes de vie mais également une participation active du patient et de son entourage aux soins.
J'ai trouvé une hypothése mais qui est rop générale:
-La réorganisation de l'habitat de la personne autour de sa maladie l'aide à mieux vivre sa maladie et permet d'instaurer une ralation de confiance avec le milieu médical.
Ma guidante m'a demandée de travailler sur les concepts de "mieux vivre sa maladie" et sur "établir une ralation de confiance" et de me recentrer sur un type de prise en charge.
Alors si vous avez des idées, des sources ou des exemples de prises en charge à domicile....Merci de votre aide
J'ai travaillé un mois et demi en HADet je ne suis pa trop d'accord sur le fait que le respect du secret médical soir plus difficile à domicile qqu'ailleurs. en effet nous on avait chez chaque patient une valise à code avec tous les documents liés au patients. Et en même temps quand on choisi d'avori son mari ou sa femme ou ses parents à domicile c'est qu'on veut que dans ces derniers moments "puisque c'est en général des fins de vie" les personnes se sentent dans leur environnements et qu'elles se sentent par conséquent le mieux possible. Nous sommes en tant que soignants extérieurs à la maison et aux gens mais la famille et le patients eux st au centre de nos préoccupation il est par ailleurs contradictoirement inévitable que l'entourage ne sache aps ce qu'à la personne hospitaliser à domicile!!!
Enfin je sais pas is tu m'as bien comprise.si tu veux plus d'infos e-mail moi.
Enfin je sais pas is tu m'as bien comprise.si tu veux plus d'infos e-mail moi.
Caro, Infirmière en chir ortho, plastie et ophtalmo!
help TFE: distance professionnelle et IDE à domicile
[color=blue][/color]bonjour à tous!!!
en ce moment je galère sur mon sujet de TFE:
Quelle distance professionnelle l'IDE met-elle en place face à la familiarité des patients à domicile?
j'ai du mal a avancer sur mon cadre conceptuelle
merci de votre aide!!
en ce moment je galère sur mon sujet de TFE:
Quelle distance professionnelle l'IDE met-elle en place face à la familiarité des patients à domicile?
j'ai du mal a avancer sur mon cadre conceptuelle
merci de votre aide!!
TFE la distance professionnelle
Salut,voila je suis en fin de 2éme année, et j'ai décidé de prendre comme sujet la relation soignant soigné, ms plus précisément la distance professionnelle à observer ds le suivi d'un patient chronique revenant réguilièrement ds un meme service. Que pensait vous de ce sujet ? Auriez vous des pistes de recherces? des sites ou des livres intérréssant sur le sujet
Merci d'avance.

un patien ki arrive le soir pour passé un exam le lendemain (ca se passe en chir). Le lendemain une infirmière ki l'aimer vraimen bien passe ds sa chbre pour la distrib d médoc elle trouve k'il ne va pa tré bien onforme l'otre ide et décide de repassé le voir 15 min apré. Kan elle y retourne le patt avé fait un arret cardiak et essaie de le réanimé avec l'otre ide et le médecin. Il décéde. Elle kite le service en pleurant pdt environ une heure et revien une fois calmé en laisseant l'otre ide seule. elle se rend a son enterrement.
2éme situation en psy service de tré long séjour, une AS avé un "chouchou" ds le service. elle lui permettté plus de chose ke les otre patient etc ce ki créér une atmosphère de conflit ds le service.
2éme situation en psy service de tré long séjour, une AS avé un "chouchou" ds le service. elle lui permettté plus de chose ke les otre patient etc ce ki créér une atmosphère de conflit ds le service.
Ok vraiment désolé, je recommence alors!
C'était un patient qui est arrivé le soir pour passé le lendemenain un examen (service de chirurgie). Le lendemain une IDE qui l'aimer vraiment bien, avec lequel elle avait tisser quelque chose de fort, car il revenais très régulièrement dans le service, c'est rendu compte que l'on du tour des médicaments celui ci n'était pa au meilleur de sa forme, elle donc prévien l'autre IDE, et décide d'y retourné un peu plus tard. Au bout de 15 min elle retourne dans la chambre du patient ett se rend compte qu'il a fait un arret cardiaque, elle tente de la ranimé environ 30 min avec l'autre IDE présente et le médecin. Le patient décéde. Efondré elle quitte le sevice pendant environ une heure en laissant la seconde IDE seule. Elle se rendra a son enterrement.
émé situation qui se passe en stage de psy service des chronique (débilité, psychose infantile..). Une aide soignante disait aivoir un "chouchou" a qui elle laissait faire d'avantage que les autres, prendre des bains tout les soirs une a deux cigarrettes par heures bref du favoritisme, ce qui créer au sein du service et de l'équipe de véritable tension, une atmosphère de conflit, bagarre....
J'éspère que c'est plus compréhensible

C'était un patient qui est arrivé le soir pour passé le lendemenain un examen (service de chirurgie). Le lendemain une IDE qui l'aimer vraiment bien, avec lequel elle avait tisser quelque chose de fort, car il revenais très régulièrement dans le service, c'est rendu compte que l'on du tour des médicaments celui ci n'était pa au meilleur de sa forme, elle donc prévien l'autre IDE, et décide d'y retourné un peu plus tard. Au bout de 15 min elle retourne dans la chambre du patient ett se rend compte qu'il a fait un arret cardiaque, elle tente de la ranimé environ 30 min avec l'autre IDE présente et le médecin. Le patient décéde. Efondré elle quitte le sevice pendant environ une heure en laissant la seconde IDE seule. Elle se rendra a son enterrement.
émé situation qui se passe en stage de psy service des chronique (débilité, psychose infantile..). Une aide soignante disait aivoir un "chouchou" a qui elle laissait faire d'avantage que les autres, prendre des bains tout les soirs une a deux cigarrettes par heures bref du favoritisme, ce qui créer au sein du service et de l'équipe de véritable tension, une atmosphère de conflit, bagarre....
J'éspère que c'est plus compréhensible