relat° soignant-soigné domicile et distance professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
pareil si besoin!
nous le dossier est generalement mis dasn un tiroir ou reste dans la chambre, enfin pas sur la table de la cuisine!
pour le secret professionnel, j avoue on prend les gens parfois pour des c...
"vous allez chez mon voisin?"
moi "non, non!"
alors par rapport a ta guidante, je trouve cela un peu bizard, parce que bien sûr que la maladie se vit mieux a domicile (bien que quelques rares exception se sentent plus en securitée en clinique!); et bien sûr aussi que la relation n a rien a voir, on est là que pour un patient, y a pas l as qui va t appeller monsieur truc a la perf qui deconne etc...
on suit ces patients parfois des mois, des années!
par contre je trouvais plus interessant le secret professionnel, par rapport au caducé entre autre, au patient non informé!
mais je ne suis pas ta guidante!
nous le dossier est generalement mis dasn un tiroir ou reste dans la chambre, enfin pas sur la table de la cuisine!
pour le secret professionnel, j avoue on prend les gens parfois pour des c...
"vous allez chez mon voisin?"
moi "non, non!"
alors par rapport a ta guidante, je trouve cela un peu bizard, parce que bien sûr que la maladie se vit mieux a domicile (bien que quelques rares exception se sentent plus en securitée en clinique!); et bien sûr aussi que la relation n a rien a voir, on est là que pour un patient, y a pas l as qui va t appeller monsieur truc a la perf qui deconne etc...
on suit ces patients parfois des mois, des années!
par contre je trouvais plus interessant le secret professionnel, par rapport au caducé entre autre, au patient non informé!
mais je ne suis pas ta guidante!
infirmière libérée
-
J'ai choisi de traiter de la relation soignant-soigné à domicile, dans l'exercice de mon travail de fin d'études, tout d'abord pour une raison très personnelle. En effet, j'ai choisi de me diriger vers ce secteur dans un avenirs plus ou moins proche.
Je m'interèsse à cet aspect du soin à domicile car durant mon cursus, j'ai été marquée par l'approche du soin dans ce milieu.
Je souhaiterai montrer par ce travail, la spécificité de la distance thérapeutique dans la prise en charge d'un patient à domicile.
Ma question de départ est donc:
COMMENT L'INFIRMIER À DOMICILE PEUT IL MAINTENIR UNE DISTANCE THÉRAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT, TOUT EN ENTRANT DANS L'INTIMITÉ DU DOMICILE ?
ainsi mon cadre conceptuel se resume à:
Infirmier à domicile
Soins à domicile
Distance thérapeutique
Relation soignant soigné
Intimité
Mécanisme de défense
vous en pensez quoi??
merci de me donnez vos avis
Je m'interèsse à cet aspect du soin à domicile car durant mon cursus, j'ai été marquée par l'approche du soin dans ce milieu.
Je souhaiterai montrer par ce travail, la spécificité de la distance thérapeutique dans la prise en charge d'un patient à domicile.
Ma question de départ est donc:
COMMENT L'INFIRMIER À DOMICILE PEUT IL MAINTENIR UNE DISTANCE THÉRAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT, TOUT EN ENTRANT DANS L'INTIMITÉ DU DOMICILE ?
ainsi mon cadre conceptuel se resume à:
Infirmier à domicile
Soins à domicile
Distance thérapeutique
Relation soignant soigné
Intimité
Mécanisme de défense
vous en pensez quoi??
merci de me donnez vos avis

-
- VIP
ou quelles sont les qualités qu'une IDE doit mettre en avant dans les soins a domicile
distance thérapeutique difficile a maintenir car quand on s'occupe de patients pendant des années on commence carrement a faire parti de la famille.
qu'as tu vécu lors de ton stage pour te poser cette question?
distance thérapeutique difficile a maintenir car quand on s'occupe de patients pendant des années on commence carrement a faire parti de la famille.
qu'as tu vécu lors de ton stage pour te poser cette question?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Wesna a écrit :Bonsoir,![]()
Mon théme de TFE est la limite de la relation soignant soigné.
Ma question de départ est: "En quoi une distance professionnelle adaptée favorise la prise en charge d'un patient adulte chronique?"
Pour cela j'aurai besoin d'infirmières, d'infirmiers qui pourraient répondre à mon guide d'entretien afin de finalisé ma partie exploratoire.
Merci d'avance à toutes les volontaires à tout les volontaires.
Myrrha a écrit :Je veux bien répondre à ton guide d'entretien.. Mais pour moi la seule distance professionnelle que j'applique c'est le vouvoiement.. je ne vois pas comment on peut faire preuve d'empathie, base de la relation d'aide, si l'on met de la distance entre le patient et nous..
Pestouille a écrit :Je suis aussi volontaire pour répondre à tes entretiens
cyber-garance a écrit :as-tu déjà défini ce que tu entends par "distance professionnelle adaptée"?
Wesna a écrit :Merci à tous pour toute cette aide.
Par contre je vous envoie ma grille sur un message personnel, car je trouve que c'est quelque chose de personnel!
Merci encore
Wesna a écrit :Oui jai deja en parti défini la distance professionnelle adaptée, mais je ne suis encore sur de rien, car je n'ai toujours pas fini ma phase exploratoire! Je sais vers ou m'orienter, une fois que j'aurai les grilles d'entretiens remplient je pourrai véritablement ma définir!
Wesna a écrit :Bonjour à tous, je prépare ma soutenance de DE et pour cela, je dois réaliser des entretiens.
Mon TFE porte sur la distance professionnelle. En quoi elle permet une prise en charge optimale du patient adulte das un service de chronique. Mon hyptothèse est la suivante « La distance professionnelle se travaille en équipe, pour comprendre les mécanismes de défense du patient et du soignant en vue d’une prise en charge optimale de la personne soignée ».
Je cherche donc des IDE travaillant dans un service de chronique (médicine, onclogie, psychiatrie...) afin de pourvoir les interroger.
Merci d'avance.
Wesna a écrit :Je travail actuellement pour mon mémoire sur la distance professionnelle et je voudrais vous demander votre avis à propos de cette question: Dans quelle mesure le travail d’équipe peut il jouer un rôle dans l’évaluation des distances que doit respecter un professionnel de santé dans la prise en charge d’un patient?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
TFE : relation soignant / soigné à domicile
bonjour tous le monde, je suis en 3eme année et comme beaucoup je commence mon tfe.
Le probleme c'est que je ne sais pas reellement de quoi parler.
Je veux parler de la relation soignant soigné a domicile....
De plus est ce que quelqu'un pourrait me dire la difference entre distance therapeutique, et distance relationnelle.
Merci d'avance.
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
Le probleme c'est que je ne sais pas reellement de quoi parler.
Je veux parler de la relation soignant soigné a domicile....
De plus est ce que quelqu'un pourrait me dire la difference entre distance therapeutique, et distance relationnelle.
Merci d'avance.
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
Re: TFE : Relation soignant / soigné à domicile
salut,
à domicile,les patients sont considéres comme des gens et non comme des malades et des numéros d'où une différence de prise en charge plus relationnelle !
La discussion sur un soins,une prescription et systématique!
Maitenant,il ne faut pas s'investir au point de remplacer les familles ou d'ôter au patients son libre arbitre.Du coup,il faut mettre une distance équitable entre le soignant et le soigné.
Le respect et l'intimité des soignés est primordiale à domicile !!
bon courage n'hésite pas
à domicile,les patients sont considéres comme des gens et non comme des malades et des numéros d'où une différence de prise en charge plus relationnelle !
La discussion sur un soins,une prescription et systématique!
Maitenant,il ne faut pas s'investir au point de remplacer les familles ou d'ôter au patients son libre arbitre.Du coup,il faut mettre une distance équitable entre le soignant et le soigné.
Le respect et l'intimité des soignés est primordiale à domicile !!
bon courage n'hésite pas
Ténérife!!Copacabana ,le rève!
pour moi distance therapeutique = distance entre soignant et soigné
distance relationnelle = distance entre relation peut importe le "statut" de la personne
distance relationnelle = distance entre relation peut importe le "statut" de la personne
salut...
je veux également traiter le libéral pour mon TFE et la relation soignant-soigné m'interesse beaucoup...personnellement, je trouve que la particularité de cette relation entre l'infirmière et le patient est qu'elle se dévelloppe chez ce dernier!!!
En institution, le soignant controle les choses...il décide l'organisation de ses soins alors qu'à domicile, il doit travailler en fonction de la disponibilité des patients, leur milieu, leur environnement....
A domicile, le patient décide...il paie un soignant pour venir faire un soin...en imageant, c'est comme un individu qui prend rdv avec un coiffeur à domicile: il décide de l'heure, la personne qu'il veut...(à l'hopital, l'équipe est fixée et le patient n'a pas le choix!!!)!
Moi j'aurai tendance à faire une comparaison avec l'hopital parce que c'est comme ca qu'on se rend compte de cette particularité de la relation entre 2 individus qui auraient pu en avoir une différente dans un lieu différent (hopital)!
je sais pas si j'ai été très claire...si tu as des questions........................!!!
Bon courage!
je veux également traiter le libéral pour mon TFE et la relation soignant-soigné m'interesse beaucoup...personnellement, je trouve que la particularité de cette relation entre l'infirmière et le patient est qu'elle se dévelloppe chez ce dernier!!!
En institution, le soignant controle les choses...il décide l'organisation de ses soins alors qu'à domicile, il doit travailler en fonction de la disponibilité des patients, leur milieu, leur environnement....
A domicile, le patient décide...il paie un soignant pour venir faire un soin...en imageant, c'est comme un individu qui prend rdv avec un coiffeur à domicile: il décide de l'heure, la personne qu'il veut...(à l'hopital, l'équipe est fixée et le patient n'a pas le choix!!!)!
Moi j'aurai tendance à faire une comparaison avec l'hopital parce que c'est comme ca qu'on se rend compte de cette particularité de la relation entre 2 individus qui auraient pu en avoir une différente dans un lieu différent (hopital)!
je sais pas si j'ai été très claire...si tu as des questions........................!!!
Bon courage!
ESI promo 2006-2009
10 ans de milieu hospitalier
Et depuis 2018: IDEL remplaçante.
10 ans de milieu hospitalier
Et depuis 2018: IDEL remplaçante.
lire absolument "le metier d'infirmiére libérale" de F douguet etA Vibrod, seli arsan
les relations dans le cadre de l'activité y est évoquée (relations aux malades et aux familles, medecins, autres intervenants... accompagnement fin de vie...
les relations dans le cadre de l'activité y est évoquée (relations aux malades et aux familles, medecins, autres intervenants... accompagnement fin de vie...
Bonjour à tous.
Mon tfe porte sur la distance soignant soigné en libéral.
Je veux travailler sur la distance à instaurer avec un patient chronique chez qui on entre dans son intimité du domicile.
j'avais ébauché une question de départ : comment l'infirmière libérale peut-elle instaurer une juste distance avec la personne soignée tout en entrant dans l'intimité de son domicile ?
Or, on nous a expliqué que notre question ne devait pas commencer par "comment" mais plutôt par "en quoi". Je n'arrive pas à la formuler, si quelqu'un peut m'aider !
Merci d'avance
Mon tfe porte sur la distance soignant soigné en libéral.
Je veux travailler sur la distance à instaurer avec un patient chronique chez qui on entre dans son intimité du domicile.
j'avais ébauché une question de départ : comment l'infirmière libérale peut-elle instaurer une juste distance avec la personne soignée tout en entrant dans l'intimité de son domicile ?
Or, on nous a expliqué que notre question ne devait pas commencer par "comment" mais plutôt par "en quoi". Je n'arrive pas à la formuler, si quelqu'un peut m'aider !
Merci d'avance
Re: TFE relation soignant soigné a domicile
bonjour je fais aussi mon mémoire sur la relation soignant soigne et je voulez savoir si tu a pu aboutir a la fin de ton mémoire et si oui quel on été tes références merci .ninette a écrit :Salut,
je fais mon mémoire sur la relation soignant soigné en libéral, je cherche des livres ou document sur le concept de soins a domicile, la relation soignant soigné et la distance thérapeutique, si vous pouviez me donner des références ce serait génial, car j'ai du mal a trouver des document. merci d'avance
TFE : distance soignant soigné a domicile
bonjour je suis etudiant en 3ème année et je suis en train de galérer ave cmon tfe! je traite le sujet de la distance soignant soigné a domicile!! pouvez vous m'aider en me donnant des references de livres ou de revue traitant de ce sujet.
de plus je suis a la recherche d'une loi qui explique que l'on a pas le droit de recevoir un cadeau de la part d'une patiente mais impossible de la trouver. si ca vous dis quelque chose faites moi signe!
je vous remercie par avance pour votre aide et je souhaite bon courage a tous ceux et toutes celles qui sont dans le meme cas que moi en train de s'enerver sur ce tfe!!!!
de plus je suis a la recherche d'une loi qui explique que l'on a pas le droit de recevoir un cadeau de la part d'une patiente mais impossible de la trouver. si ca vous dis quelque chose faites moi signe!
je vous remercie par avance pour votre aide et je souhaite bon courage a tous ceux et toutes celles qui sont dans le meme cas que moi en train de s'enerver sur ce tfe!!!!

Re: tfe sur distance soignant soigné a domicile
Le sujet n'est pas au bon endroit, il existe un sous forum spécial "tfe".
j'ai traité ce sujet cette année.
quels sont tes concepts ??
quleques pistes biblio :
- DAYDE M.C, Regard sur la profession d’infirmière libérale
- MANOUKIAN A., MASSEBEUF A., La relation soignant-soigné
- PRAYEZ P., Distance professionnelle et qualité du soin : Distance et affectivité, Distance et déshumanisation, Enjeux individuels et collectifs
- PRAYEZ P., Julie ou l’aventure de la juste distance
Il y a un article dans le magazine "Infirmière libérale" qui traite de la notion des "cadeaux" mais je n'ai plus les références. Il me semble qu'il n'y a pas de loi légiférant clairement cette notion.
j'ai traité ce sujet cette année.
quels sont tes concepts ??
quleques pistes biblio :
- DAYDE M.C, Regard sur la profession d’infirmière libérale
- MANOUKIAN A., MASSEBEUF A., La relation soignant-soigné
- PRAYEZ P., Distance professionnelle et qualité du soin : Distance et affectivité, Distance et déshumanisation, Enjeux individuels et collectifs
- PRAYEZ P., Julie ou l’aventure de la juste distance
Il y a un article dans le magazine "Infirmière libérale" qui traite de la notion des "cadeaux" mais je n'ai plus les références. Il me semble qu'il n'y a pas de loi légiférant clairement cette notion.