Relation AS et IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Relation AS et IDE
Tiens ? Vous aussi ?Lenalan a écrit :Ayant été AS par le passé, je sais très bien ce qui se dit des IDE: qu'elles font u travail moins physique ("le cul sur la chaise"), qu'elles sont moins fatiguées, qu'elles ont plus de temps (travail "invisible" dont on ne se rend pas forcément compte quand on est AS: dossiers à remplir, médecins à appeler, temps passé "au bureau" à l'ordi ou au téléphone....), et aussi qu'elles font IDE pour ne pas "mettre la main dans la merde" et donc ne veulent pas faire de toilettes et de change (en même temps, si on fait 3 ans d'études, c'est pas pour faire le boulot des AS, je suis désolée de le dire, on peut théoriquement tout faire quand on est IDE, mais dans la pratique, on se divise en 2 pour faire le travail de tout le monde? Comment ça se passe?).


Petite ? Non-non, grosse part de jalousie !Lenalan a écrit :Chez certaines, il y a aussi une petite part de jalousie


Les faits, rien que les faits.Lenalan a écrit :Je pense qu'il faut que tu en parles à la cadre, sans critique des AS, mais on ne tient pas le rythme à se forcer à tout faire
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Relation AS et IDE
Soit on a travaillé aux même endroits, soit c'est des comportements plutôt répandus 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Relation AS et IDE
Je penche pour la seconde proposition !!Lenalan a écrit :Soit on a travaillé aux même endroits, soit c'est des comportements plutôt répandus


"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Habitué
- Messages : 69
- Inscription : 10 juil. 2018 15:42
Re: Relation AS et IDE
Jo_bis a écrit :J'ai lu attentivement vos messages et il me vient cette remarque à l'esprit : vous récoltez ce que vous avez semé, vous et vos collègues IDE.
Ben voilà…vous vous comportez comme un gentil petit nounours, qui est venu se faire des amies, vous avez la conséquence directe : les AS ont pris le pouvoir dans cette équipe, elle font la pluie et le beau temps, et ceci est de votre faute.test134211 a écrit :C'est dur car niveau personnel, je les aime bien la plupart et nous avons des relations amicales. J'arrive pas a m'imposer, car j'ai peur qu'elles ne m'aiment plus lol.
Il me vient une seconde remarque : seul votre cadre pourra (et devra) donner des tours de vis, serrer les écrous…
Ce que vous, vous pouvez faire : c'est vous unir entre IDE, aller voir le cadre et taper du poing sur la table. Demandez une refonte de l'organisation, des fiches de poste et un recadrage individuel sévère, y compris sur les temps de pause. Boire un café en 10 minutes est une chose, en 30 minutes en est une autre.
AS est une corporation qui verse souvent dans le misérabilisme et la lutte des classes (Je le sais, j'ai été AS moi aussi), nourris par un sentiment d'envie, voire de jalousie...la mauvaise foi fait le reste.
En tant qu'IDE, j'ai aussi eu affaire à de tels spécimens...je ne me suis jamais laissé faire.
Style "tu peux faire la toilettes du Mr X ? ", ma réponse : "non.", et je ne me justifiait pas. Si l'AS cherchait des noises, je lui disais "c'est ton taf, tu prends des pauses à rallonges, tu les raccourcis et tu auras le temps".
Elle essaient une fois, deux fois puis arrêtent.
Par contre, il m'arrivait de les aider en binôme quand il y avait un pansement à faire, mais désolée, pas question de faire le taf pour lequel elles sont payées.
Refiler son taf aux autres est très dangereux : quand l'administration hospitalière comprendra qu'une IDE peut faire le taf d'une AS en plus du sien, elle n'embauchera plus d'AS, dites-leur. Déjà qu'il y a de plus en plus de FFAS, le métier cours à sa perte tout seul, sans aucune aide. Les vautours guettent…
Le cadre doit gérer ça.aude2002 a écrit :Depuis 22 ans, infirmière et la problématique du travail en collaboration devient de pire en pire ; j'ai connu en réa ( 1999- 2002) les AS qui allaient prendre leur petit déj et l'ide était seule avec les patients et je rappelle que c'est 20 minutes de pause méridienne qui ne sont jamais respectées
Non, dans les services où le cadre est aux abonnés absents.test134211 a écrit : je me rends compte que c'est un problème qui est présent dans tous les services et toutes les régions.
Paradoxalement, une IDE qui se fait respecter, qui est cash mais qui sait être juste n'aura pas ce genre de problème. Certes, elles seront agacées mais le travail sera fait.test134211 a écrit :Et pourtant je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a forcement une raison pour qu'elles se comportent comme ça.
Je me rappelle d'une IDE en chirurgie quand j'étais ESI : elle ne laissait rien passer, elle recadrait le moindre débordement AS, du style à entrer dans la tisanerie au bout de 20 minutes et de dire : "Levez vos fesses, vous avez du travail", tout le monde se levait. Beaucoup râlaient dans son dos, mais toutes reconnaissaient que le service tournait bien quand elle était là.
Vous n'êtes pas là pour qu'on vous aime, vous êtes là pour le patient.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que le problème vient de nous principalement. Je le comprends petit à petit, avec l'expérience, et avec vos avis.
Donc nous devons être plus sévère, tout en restant juste. Ca va être très compliqué à rétablir, et ça va aller au clash. Si je rentre dans la salle de pause en disant ça, j'ai 5 ou 6 as qui me tombent sur le dos, alors j'ai intérêt a être épaulée par mes collègues. Pour la ré organisation du travail ça voudrait dire qu'on va devoir dire à la cadre que nos collègues prennent trop de pauses. Ca va être tendu mais bon, c'est un réel problème, donc on doit passer par la.
Je vous admire, j'aimerais tellement être comme ça, dire NON je suis occupée lan je vais pas te faire ça pour que tu ailles en pause.
Je ne suis pas la pour me chercher des copines en plus, je ne participe pas a leurs soirées , enfin pas toutes les deux semaines, ou elles vont cracher sur les collègues, je ne me mêle a aucunes histoires, je veux juste faire mon travail.
Mais le soucis c'est qu'elle sont pas cash non plus avec nous. Elles viennent jamais nous dire "Tu feras telle toilettes", elles attendant, et regardent. et si on y va pas, elles vont faire la gueule et en parler entres elles. donc c'est dur de répondre du tac au tac. Tout le monde le sait, mon CHU a la réputation que la neuro est tenue par les as. Les étudiantes le savent, les nouvelles recrues aussi...
Il faut tout changer. Parce que sinon, on continuera de partir une a une; Chaque année c'est la même, 4 de plus qui ont craquées, elles s'en vont...On arrive pas a recruter, on fait sauter nos jours de repos pour les remplacer...
Bon lundi soir j'y retourne, dès que les blocs reviennent, je vais voir l'as et lui dit "Par contre, tu veux aller manger avec les autres mais n'oublies pas que lui revient a 12h lui a 12H10 lui a 12H15, et que souvent ils reviennent tous ensemble.
Ensuite, je ne quitterai plus jamais mon post, car une as me refuse de descendre un bloc avec le médecin si c'est en urgence. C'est interne/AS normalement, point.
Ca me dégoûte, pour vous donnez une idée, elles préparent les plateaux repas des patients et se réservent ce qu'elles préfèrent, si Mr Hoo a des boulettes de viandes, elles vont lui mettre une omelettes et se garder le plat. Et as et ASH, TOUTES sur le chariot, elles écrivent leurs noms dessus, et ,commence a distribuer. Puis vont vite manger. Choses strictement interdite a l hôpital. Mais a aucuns moment elles v
ont te proposer un truc a toi, non toi tu restes devant tes scores, et tu peux pas avancer la planif vu que tu fais leur boulot?
Elles font que manger, quand tu ramènes une boite pour toutes tes collègues, elles se jettent dessus, viennent du secteur a coté, font a peine coucou, et remplissent leurs poches de sucrerie et tu les revois juste pour revenir en chercher. Pas un merci, et nous Ide, on a plus rien; Voila la mentalité. Même quand c'est moi qui ramené une boite, je repasse 5 minutes après pour manger un truc, bah il reste la boite vide
Je vais m'en servir de ce que tu m'as dit comme quoi si on fait le travail a leur place, elles n'en auront bientôt plus...
-
- Habitué
- Messages : 69
- Inscription : 10 juil. 2018 15:42
Re: Relation AS et IDE
Lenalan a écrit :Ayant été AS par le passé, je sais très bien ce qui se dit des IDE: qu'elles font u travail moins physique ("le cul sur la chaise"), qu'elles sont moins fatiguées, qu'elles ont plus de temps (travail "invisible" dont on ne se rend pas forcément compte quand on est AS: dossiers à remplir, médecins à appeler, temps passé "au bureau" à l'ordi ou au téléphone....), et aussi qu'elles font IDE pour ne pas "mettre la main dans la merde" et donc ne veulent pas faire de toilettes et de change (en même temps, si on fait 3 ans d'études, c'est pas pour faire le boulot des AS, je suis désolée de le dire, on peut théoriquement tout faire quand on est IDE, mais dans la pratique, on se divise en 2 pour faire le travail de tout le monde? Comment ça se passe?). Chez certaines, il y a aussi une petite part de jalousie (elles auraient bien aimé être IDE mais ça n'a pas été possible, elles ont du mal à voir celles qui y arrivent), voire de sentiment de supériorité ("je suis AS depuis 20 ans, je vaux mieux que le gamine de 25 ans qui est IDE depuis 3 mois, je vais lui montrer qui est le boss, elle n'a pas à me dire ce que j'ai à faire").
Il n'y a que le vrai travail en binôme (très rare) qui puisse montrer à chacune la réelle charge de travail de l'autre. Mais tant que chacune travaillera de son` côté, ce sera comme ça.
Les cadres ont aussi des choses à poser et doit être ferme pour éviter que ces situations s'enveniment: elle est la seule à savoir qui fait quoi exactement.
C'est difficile de dire non quand on nous demande de l'aide alors qu'on est déjà au taquet, c'est très mal pris, donc on fait, on s'en rajoute.... C'est un cercle vicieux qui mène à l'épuisement.
Je pense qu'il faut que tu en parles à la cadre, sans critique des AS, mais on ne tient pas le rythme à se forcer à tout faire
J'ai souffert en milieu hospitalier mais jamais en EHPAD où ma cadre était claire et nette sur le rôle de chacun.
En EPHAD elles ne t'en demandaient pas trop? Je pensais que c'était plus dur encore avec les as.
Y a des fois, des collègues, bien souvent les hommes, qui arrivent a s'imposer, genre "Comment ça tu veux pas descendre ce patient au bloc? donc tu vas suivre mes scopes et tu vas rentrer toutes les constantes, puis tu prépareras les Pharma..."Oh bah non je peux pas faire ça moi ..."
Bah non alors moi je ne peux pas aller au bloc alors donc il faut une solution, ils l'attendant la. Apres ça, ça jase, ça jase , elles pensent qu'on est sourde la on dirait
Re: Relation AS et IDE
Il y a eu quelques "clashs" (toujours par rapport au fait que l'IDE "glande à l'ordinateur" pendant que les AS triment à faire des toilettes et qu'on les aide pas), mais la cadre les a bien recadrées en leur expliquant qu'on travaille de notre côté (pas toujours très efficace avec certaines). Et nous IDE aussi, on leur disait bien que si on pouvait aider on y allait volontiers, mais si on peut pas, on peut pas. J'ai entendu pas mal de crasses "par derrière" ("elle n'aide pas, elle reste au bureau, elle s'enferme pour fuir les toilettes" etc... Alors que je faisais les trans écrites, les dossiers, vérifiais les médocs, rangeais la pharmacie, prenais les RDV, passais les commandes etc...
On était 4 IDE et on avait toutes le même problème, sauf une ou deux de passage qui faisaient beaucoup de toilettes, et du coup ne faisaient pas leur boulot et nous en laissait beaucoup derrière. Par contre elles étaient très bien vues par les AS qui en concluaient que c'est nous qui y mettions de la mauvaise volonté), quelques allusions aussi ("je vais pas y arriver, c'est pas possible de faire l'étage seule"....) mais c'est pas allé beaucoup plus loin, elles ne m'ont jamais rien dit en face (et qui parle dans mon dos parle à mes fesses
).
C'est partout toujours un peu présent, mais le pire que j'ai connu c'est à l'hopital.


C'est partout toujours un peu présent, mais le pire que j'ai connu c'est à l'hopital.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: Relation AS et IDE
D'accord avec Jo.test164211 a écrit : C'est dur car niveau personnel, je les aime bien la plupart et nous avons des relations amicales. J'arrive pas a m'imposer, car j'ai peur qu'elles ne m'aiment plus lol
Faîtes un travail sur vous pour comprendre ce besoin et cette crainte. Essayez de comprendre pourquoi vous attendez cela de l'autre.
Peut-être que être respecté en tant que professionnel serait mieux que de chercher à être aimé?
Je ne sais pas.
En tous les cas mon expérience me fait dire qu'il faut avant tout réussir à être respecté, ensuite si l'amical pointe son nez....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Relation AS et IDE
Exactement et ça paie.test164211 a écrit :Donc nous devons être plus sévère, tout en restant juste
C'est obligatoire, indispensable et nécessaire.test164211 a écrit :j'ai intérêt a être épaulée par mes collègues
Sans unité : vous n'obtiendrez rien.
Allez voir le cadre avec vos collègues IDE, toutes ensemble et présentez lui vos aspirations, vos souhaits et surtout des propositions (fiches de poste, organisation...) au besoin par un petit mémo écrit.
Malheureusement, oui.test164211 a écrit : Pour la ré organisation du travail ça voudrait dire qu'on va devoir dire à la cadre que nos collègues prennent trop de pauses. Ca va être tendu mais bon, c'est un réel problème, donc on doit passer par la.
A la place de votre cadre, je vous écoute, je pose des questions, j'affine.
Puis je réunit les AS question d'être équitable, elles ont aussi des choses à dire, il faut les entendre.
Même chose pour les ASH (séparément des AS).
Enfin, j'analyse les dysfonctionnements, je fais les fiches, je propose une organisation qui sera validée avec toute l'équipe.
Une fois validée : j'applique et je surveille.
Quelque temps après, je vois s'il y a des réajustements.
Attendez l'organisation du cadre, ne prenez pas de mesures "sauvages", il faut que vos collègues IDE adhèrent…vous risquez d'aller droit dans le mur avec des mesures intempestives...patience !!test164211 a écrit :Bon lundi soir j'y retourne, dès que les blocs reviennent, je vais voir l'as et lui dit "Par contre, tu veux aller manger avec les autres mais n'oublies pas que lui revient a 12h lui a 12H10 lui a 12H15, et que souvent ils reviennent tous ensemble.
Ensuite, je ne quitterai plus jamais mon post, car une as me refuse de descendre un bloc avec le médecin si c'est en urgence. C'est interne/AS normalement, point.


Là, je ne rigolerai pas…soyons clair, c'est du vol.test164211 a écrit :Ca me dégoûte, pour vous donnez une idée, elles préparent les plateaux repas des patients et se réservent ce qu'elles préfèrent, si Mr Hoo a des boulettes de viandes, elles vont lui mettre une omelettes et se garder le plat. Et as et ASH, TOUTES sur le chariot, elles écrivent leurs noms dessus, et ,commence a distribuer. Puis vont vite manger. Choses strictement interdite a l hôpital. Mais a aucuns moment elles vont te proposer un truc a toi, non toi tu restes devant tes scores, et tu peux pas avancer la planif vu que tu fais leur boulot?

Les AS font ça dans mon service, c'est la mise à pied direct.
Elles ont beaucoup de chance...Elles se croient où ?
Faites-en part au cadre.
Vous n'êtes pas là pour les engraisser. Vous ne portez rien.test164211 a écrit :Elles font que manger, quand tu ramènes une boite pour toutes tes collègues, elles se jettent dessus, viennent du secteur a coté, font a peine coucou, et remplissent leurs poches de sucrerie et tu les revois juste pour revenir en chercher. Pas un merci, et nous Ide, on a plus rien; Voila la mentalité. Même quand c'est moi qui ramené une boite, je repasse 5 minutes après pour manger un truc, bah il reste la boite vide
Qu'elles fassent attention à ça.test164211 a écrit :Je vais m'en servir de ce que tu m'as dit comme quoi si on fait le travail a leur place, elles n'en auront bientôt plus...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Relation AS et IDE
De toute façon, au travail, quel qu'il soit, on est pas là pour se faire des amies et "être aimée" 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Relation AS et IDE
Pour te répondre Test sur le burn out que j'ai eu, c'était surtout un tout, rappel constant sur mes repos, culpabilisation, service de psy sans psychiatre (oui oui, aujourd'hui ça me fait sourire) avec patient qui s'est immolé trois fois en quelques mois et personne ne fait rien, suppression de poste, pas se secrétaire, cadre sympa mais qui gère aucun conflit. Bref le petit bingo quoi
! Aucune de nous n'arrivait à bouger car personne ne voulait venir dans notre service qui était une sorte se poubelles de l'hôpital (on nous envoyait tous les fauteuils, or à la base on était un service de cerebro lésés, pas de personnes dépendantes). Et j'avais aussi une maladie auto immune non diagnostique avec douleurs chroniques articulaires. Bref j'ai eu deux ans d'arrêts, il s'est arrêté en août et j'ai quitté l'hôpital car on ne me proposait aucun poste en accord avec ma situation.
Je suis tout à fait d'accord avec Jobis et Lenalan, il faut apprendre à être ferme pour ne paq se faire marcher dessus. Mais il faut aussi l'appuie des collègues et surtout que la cadre fasse son taff sinon vous allez droit dans le mur. Moi à l'époque j'étais fragilisée donc j'avais du mal et je ne referais plus cette erreur. J'étais plus jeune et je voulais me faire des amis. J'ai compris que le taff c'était pour bosser et que les amis c'est à l'extérieur. Grossière erreur que de vouloir trop sympathiser, il y auta toujours une personne malveillante pour retourner vos confidences.
Le service où je vais travailler est différents. Pas d'As, seulement des médecins, infirmiers et cadres. Avec un psychologue et une ergo pour la partie CMP personnes âgées (moi je bosse chez les adultes). C'est un cdd de 6 mois, je n'y resterais sûrement pas. Je vais être stagiairisée après dans une autre structure extra. Mais ami ami c'est fini ! Ça n'empêche pas de bien s'entendre avec ses collègues mais plus aucune confidences trop personnelles et je me contenterais de banalités.
Bon courage à vous pour votre situation.

Je suis tout à fait d'accord avec Jobis et Lenalan, il faut apprendre à être ferme pour ne paq se faire marcher dessus. Mais il faut aussi l'appuie des collègues et surtout que la cadre fasse son taff sinon vous allez droit dans le mur. Moi à l'époque j'étais fragilisée donc j'avais du mal et je ne referais plus cette erreur. J'étais plus jeune et je voulais me faire des amis. J'ai compris que le taff c'était pour bosser et que les amis c'est à l'extérieur. Grossière erreur que de vouloir trop sympathiser, il y auta toujours une personne malveillante pour retourner vos confidences.
Le service où je vais travailler est différents. Pas d'As, seulement des médecins, infirmiers et cadres. Avec un psychologue et une ergo pour la partie CMP personnes âgées (moi je bosse chez les adultes). C'est un cdd de 6 mois, je n'y resterais sûrement pas. Je vais être stagiairisée après dans une autre structure extra. Mais ami ami c'est fini ! Ça n'empêche pas de bien s'entendre avec ses collègues mais plus aucune confidences trop personnelles et je me contenterais de banalités.
Bon courage à vous pour votre situation.
Re: Relation AS et IDE
Il me semble que le rôle propre des AS ( qui n'en nont pour l'instant aucun) est en cours de discussion... difficile de se situer en tant que AS elles nont pas vraiment.d d'identité et sont rencardées aux toilettes, le boulot physique et souvent avec aucune reconnaissance
Mais il est vrai qu'il y a un manque évident de communication entre AS et IDE... et tout irais mieux avec un petit peu de volonté et de compréhension...
On pourrait écrire des pages et des pages sur le sujet tellement il est sensible !
Mais il est vrai qu'il y a un manque évident de communication entre AS et IDE... et tout irais mieux avec un petit peu de volonté et de compréhension...
On pourrait écrire des pages et des pages sur le sujet tellement il est sensible !
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
- Maximousse1989
- Insatiable
- Messages : 409
- Inscription : 10 juil. 2016 20:42
Re: Relation AS et IDE
De ce que je comprends toi et les autres IDE vous retrouvez dans le caca à force d'aider tout le monde sans contrepartie, pas uniquement les AS d'ailleurs.
Il existe des IDE qui exploitent les AS, ici c'est donc l'inverse et ce n'est pas plus acceptable.
Aider c'est bien, mais il faut que ce soit donnant-donnant, il est inconcevable que vous vous mettiez en retard parce que certains prennent votre aide pour un dû et ne se bougent pas les fesses alors que leurs collègues sont dans la merde.
Pourquoi agissent-elles ainsi ? Peut-être sont-elles tombées sur des IDE qui les exploitaient, peu importe, aider ses collègues juste pour qu'ils/elles puissent prendre une pause plus longue c'est NON, votre cadre doit taper du poing sur la table.
Je n'ai pas une expérience énorme, mais j'ai déjà fait 3 services différents et c'est le genre de problématiques qui revient souvent, j'ai toujours vu des frictions AS/IDE.
Fort heureusement je ne suis jamais tombé sur des équipes où il y a avait un bloc AS vs un bloc IDE, c'était plutôt une AS X qui avait un problème avec les IDE ou l'inverse, des "clans" maisjamais des équipes coupées en 2.
Pour ma part j'ai appris à faire le tri, il y a dans mon équipe des AS qui (en majorité) n'abusent pas de mon aide, je sais que non seulement elles ne se poseront pas sans s'assurer que ça va de mon côté mais tout simplement que le temps gagné sera mis à profit pour faire des choses utiles, pas pour glander.
Je ne compte pas les points mais je veux qu'il y ait entraide, que le patient en bénéficie.
Tous les jours je fais donc le point (RDV, prises en charges complexes, patients opposant ou agités, difficultés particulières) et sauf catastrophe je propose mon aide en me focalisemant en priorité sur les situations complexes et celles où il y a des soins purement infirmiers, ainsi j'aide ma collègue, je vois ce qui peut poser problème, on regroupe les soins.
Tout le monde y gagne et franchement je préfère effectuer un soin en binôme, le simple fait d'être à deux peut aider à désamorcer certaines situations, à mieux gérer l'énervement lié à la fatigue, etc.
Les AS savent maintenant que si je n'ai pas la possibilité de faire de toilettes/autres soins d'hygiène c'est que vraiment je n'ai pas le choix, pas que je traîne dans la salle de pause; dès le début j'ai mis les choses au clair en disant que, tous les jours ne se ressemblant pas, je pouvais être très disponible lundi et pas du tout mardi.
Évidemment, si je vois que c'est le bazar dans le service (manque de personnel, situation particulière, etc) je cherche à en faire un peu plus, en m'organisant différemment, je ne prends pas de pause si ma collègue est en train de courir partout.
Faire une toilette au lit en binôme avec mon AS ou seul ne me gêne donc absolument pas, ça me permet de voir directement où en est la personne (état cutané, confort général, douleur, etc) mais je ne suis pas là pour faire le travail à la place des autres et je ne me fixe pas d'objectifs du genre "faire x toilettes/aides aux repas", ça dépend de la situation du jour.
Voilà, ça c'est ce qui se passe quand je travaille avec des AS sérieuses, ce qui est heureusement le cas de la majorité, même si certaines s'organisent mieux que d'autres à mon sens.
En général je n'ai pas à me plaindre de la prise en charge et ça ne râle pas quand je demande un coup de main, ça se passe bien et avec certaines je fais l'expérience de ce véritable travail en binôme, dont quelqu' un parlait plus haut.
Vient le problème des 2-3 casse-pieds de service.
Dans toutes les équipes il y a des frictions, des gens qui ne s'apprécient pas (on est pas dans le monde de Cuicui les petits oiseaux comme dirait une estimée intervenante de ce forum
) mais là je parle vraiment de personnes y mettant de la mauvaise volonté.
En ce qui concerne les AS il y a quelques personnes dans mon équipe qui se foutent clairement de la gueule du monde, se plaignent de courir alors qu'elles arrivent systématiquement 30 minutes en retard, prennent 1h de pause sans même se demander si l'état du service le permet et bien entendu jamais un coup de main de proposé, sans compter la négligence à différents niveaux...
Avec ces personnes par contre je suis sans pitié, c'est NON, je sais que si je propose mon aide elles s'en serviront juste pour aller prendre une pause plus longue et que le travail ne sera pas mieux fait.
Ma cadre étant aux abonnés absents je me protège et elles se DÉMERDENT, je suis déjà obligé de les fliquer pour des conneries parce qu'elles ne font attention à rien et ne prennent aucune initiative, je perds donc assez de temps comme ça.
Ce n’est pas une question d'ancienneté, dans le lot il y a des nouvelles et des gens qui ont 30 ans de métier, notamment une, qui arrive toujours à la bourre, commence par blablater 30 minutes avant de bosser et se pose pendant une plombe et TOUJOURS à un moment débile... Donc évidemment elle est souvent en retard...étonnant n'est-ce pas ?
En arrivant dans le service j'ai fait comme avec tout le monde : on fait le point, je vois que je peux être disponible pour des soins en binôme ou aides diverses... Eeeeet j'ai constaté que j'étais en retard, que je n'avais pas fait de pause alors que Madame enquillait sa deuxième et que son boulot à elle n'était pas fait pour autant.
Ça a été la première et la dernière fois.
À te lire j'ai l'impression que les AS de ton service ressemblent quand même pas mal à ces 2-3 casse-pieds que j'ai chez moi, si c'est vrai c'est profondément emmerdant, je ne peux imaginer avoir à gérer une équipe entière comme ça...
Si les autres IDE en souffrent (ce qui semble être le cas) parlez-en et allez voir votre cadre, cette situation est anormale et si les rôles étaient inversés (IDE exploitant AS) je doute que les concernées apprécieraient.
Merde pour la suite.
Il existe des IDE qui exploitent les AS, ici c'est donc l'inverse et ce n'est pas plus acceptable.
Aider c'est bien, mais il faut que ce soit donnant-donnant, il est inconcevable que vous vous mettiez en retard parce que certains prennent votre aide pour un dû et ne se bougent pas les fesses alors que leurs collègues sont dans la merde.
Pourquoi agissent-elles ainsi ? Peut-être sont-elles tombées sur des IDE qui les exploitaient, peu importe, aider ses collègues juste pour qu'ils/elles puissent prendre une pause plus longue c'est NON, votre cadre doit taper du poing sur la table.
Je n'ai pas une expérience énorme, mais j'ai déjà fait 3 services différents et c'est le genre de problématiques qui revient souvent, j'ai toujours vu des frictions AS/IDE.
Fort heureusement je ne suis jamais tombé sur des équipes où il y a avait un bloc AS vs un bloc IDE, c'était plutôt une AS X qui avait un problème avec les IDE ou l'inverse, des "clans" maisjamais des équipes coupées en 2.
Pour ma part j'ai appris à faire le tri, il y a dans mon équipe des AS qui (en majorité) n'abusent pas de mon aide, je sais que non seulement elles ne se poseront pas sans s'assurer que ça va de mon côté mais tout simplement que le temps gagné sera mis à profit pour faire des choses utiles, pas pour glander.
Je ne compte pas les points mais je veux qu'il y ait entraide, que le patient en bénéficie.
Tous les jours je fais donc le point (RDV, prises en charges complexes, patients opposant ou agités, difficultés particulières) et sauf catastrophe je propose mon aide en me focalisemant en priorité sur les situations complexes et celles où il y a des soins purement infirmiers, ainsi j'aide ma collègue, je vois ce qui peut poser problème, on regroupe les soins.
Tout le monde y gagne et franchement je préfère effectuer un soin en binôme, le simple fait d'être à deux peut aider à désamorcer certaines situations, à mieux gérer l'énervement lié à la fatigue, etc.
Les AS savent maintenant que si je n'ai pas la possibilité de faire de toilettes/autres soins d'hygiène c'est que vraiment je n'ai pas le choix, pas que je traîne dans la salle de pause; dès le début j'ai mis les choses au clair en disant que, tous les jours ne se ressemblant pas, je pouvais être très disponible lundi et pas du tout mardi.
Évidemment, si je vois que c'est le bazar dans le service (manque de personnel, situation particulière, etc) je cherche à en faire un peu plus, en m'organisant différemment, je ne prends pas de pause si ma collègue est en train de courir partout.
Faire une toilette au lit en binôme avec mon AS ou seul ne me gêne donc absolument pas, ça me permet de voir directement où en est la personne (état cutané, confort général, douleur, etc) mais je ne suis pas là pour faire le travail à la place des autres et je ne me fixe pas d'objectifs du genre "faire x toilettes/aides aux repas", ça dépend de la situation du jour.
Voilà, ça c'est ce qui se passe quand je travaille avec des AS sérieuses, ce qui est heureusement le cas de la majorité, même si certaines s'organisent mieux que d'autres à mon sens.
En général je n'ai pas à me plaindre de la prise en charge et ça ne râle pas quand je demande un coup de main, ça se passe bien et avec certaines je fais l'expérience de ce véritable travail en binôme, dont quelqu' un parlait plus haut.
Vient le problème des 2-3 casse-pieds de service.
Dans toutes les équipes il y a des frictions, des gens qui ne s'apprécient pas (on est pas dans le monde de Cuicui les petits oiseaux comme dirait une estimée intervenante de ce forum

En ce qui concerne les AS il y a quelques personnes dans mon équipe qui se foutent clairement de la gueule du monde, se plaignent de courir alors qu'elles arrivent systématiquement 30 minutes en retard, prennent 1h de pause sans même se demander si l'état du service le permet et bien entendu jamais un coup de main de proposé, sans compter la négligence à différents niveaux...
Avec ces personnes par contre je suis sans pitié, c'est NON, je sais que si je propose mon aide elles s'en serviront juste pour aller prendre une pause plus longue et que le travail ne sera pas mieux fait.
Ma cadre étant aux abonnés absents je me protège et elles se DÉMERDENT, je suis déjà obligé de les fliquer pour des conneries parce qu'elles ne font attention à rien et ne prennent aucune initiative, je perds donc assez de temps comme ça.
Ce n’est pas une question d'ancienneté, dans le lot il y a des nouvelles et des gens qui ont 30 ans de métier, notamment une, qui arrive toujours à la bourre, commence par blablater 30 minutes avant de bosser et se pose pendant une plombe et TOUJOURS à un moment débile... Donc évidemment elle est souvent en retard...étonnant n'est-ce pas ?
En arrivant dans le service j'ai fait comme avec tout le monde : on fait le point, je vois que je peux être disponible pour des soins en binôme ou aides diverses... Eeeeet j'ai constaté que j'étais en retard, que je n'avais pas fait de pause alors que Madame enquillait sa deuxième et que son boulot à elle n'était pas fait pour autant.
Ça a été la première et la dernière fois.
À te lire j'ai l'impression que les AS de ton service ressemblent quand même pas mal à ces 2-3 casse-pieds que j'ai chez moi, si c'est vrai c'est profondément emmerdant, je ne peux imaginer avoir à gérer une équipe entière comme ça...
Si les autres IDE en souffrent (ce qui semble être le cas) parlez-en et allez voir votre cadre, cette situation est anormale et si les rôles étaient inversés (IDE exploitant AS) je doute que les concernées apprécieraient.
Merde pour la suite.
La gériatrie c'est la vie!
Re: Relation AS et IDE
Bonjour à vous,
J'ai quand même l'impression que c'est service-dépendant.
Je suis AS, lorsque le binôme AS-IDE ne fonctionne pas, j'ai tendance à changer de service
J'ai eu la chance après 3 ans a naviguer car les services ne me correspondaient pas ( pas tant le travail mais justement les comportements = " si t'as finis les toilettes bah tu prends ta pause c'est tout" " non va pas avec les infirmières parcequ'elles elle feront jamais rien pour toi" ...) de rentrer dans une équipe merveilleuse. AS/IDE tout en binôme dès que possible.
J'ai juste besoin d'avoir "confiance" en mon IDE et qu'elle est "confiance" en moi, évidemment pas comme ça, mais au bout d'un moment d'exercice ensemble.
J'aimais faire le tour des tensions et médicaments avec elle l'après midi par exemple.
Je ne fais pas pour elle, elle ne fait pas pour moi : nous faisons ensemble pour le patient. Si en plus je peux apprendre quelque chose et bien c'est top.
Par contre je ne sais pas pourquoi, j'avais plus de mal avec la plupart des "anciennes" qui me disaient que ça sert à rien et que si j'avais finis mes toilettes ou mes changes je n'avais qu'a m’asseoir.
Maintenant je suis en ambulatoire, c'est beaucoup moins lourd physiquement que beaucoup de service surement, mais ca reste un rythme très soutenu quand 7 ou 8 blocs reviennent en même temps et heureusement que nous travaillons ensemble. Si je cours partout elles donnent les collations, si elles courent je vais faire tout ce que je peux et je les laissent juste gérer les traitements.
Je me sens un peu privilégié dans ce service même quand c'est dur. Mais j'ai quand même envie de faire l'ifsi un jour alors que je ne retrouverais peut être jamais ces conditions de travail ^^
voila !
J'ai quand même l'impression que c'est service-dépendant.
Je suis AS, lorsque le binôme AS-IDE ne fonctionne pas, j'ai tendance à changer de service

J'ai eu la chance après 3 ans a naviguer car les services ne me correspondaient pas ( pas tant le travail mais justement les comportements = " si t'as finis les toilettes bah tu prends ta pause c'est tout" " non va pas avec les infirmières parcequ'elles elle feront jamais rien pour toi" ...) de rentrer dans une équipe merveilleuse. AS/IDE tout en binôme dès que possible.
J'ai juste besoin d'avoir "confiance" en mon IDE et qu'elle est "confiance" en moi, évidemment pas comme ça, mais au bout d'un moment d'exercice ensemble.
J'aimais faire le tour des tensions et médicaments avec elle l'après midi par exemple.
Je ne fais pas pour elle, elle ne fait pas pour moi : nous faisons ensemble pour le patient. Si en plus je peux apprendre quelque chose et bien c'est top.
Par contre je ne sais pas pourquoi, j'avais plus de mal avec la plupart des "anciennes" qui me disaient que ça sert à rien et que si j'avais finis mes toilettes ou mes changes je n'avais qu'a m’asseoir.
Maintenant je suis en ambulatoire, c'est beaucoup moins lourd physiquement que beaucoup de service surement, mais ca reste un rythme très soutenu quand 7 ou 8 blocs reviennent en même temps et heureusement que nous travaillons ensemble. Si je cours partout elles donnent les collations, si elles courent je vais faire tout ce que je peux et je les laissent juste gérer les traitements.
Je me sens un peu privilégié dans ce service même quand c'est dur. Mais j'ai quand même envie de faire l'ifsi un jour alors que je ne retrouverais peut être jamais ces conditions de travail ^^
voila !
Dernière modification par LuzaMoon le 15 sept. 2019 07:43, modifié 1 fois.
Re: Relation AS et IDE
Elles savent parfaitement ce qu'elles ont à faire, même sans rôle propre défini....saxie59 a écrit :Il me semble que le rôle propre des AS ( qui n'en nont pour l'instant aucun) est en cours de discussion... difficile de se situer en tant que AS elles nont pas vraiment.d d'identité et sont rencardées aux toilettes, le boulot physique et souvent avec aucune reconnaissance
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Relation AS et IDE
Ce n'est pas une raison de ne pas faire le travail pour lequel on est payé.saxie59 a écrit :Il me semble que le rôle propre des AS ( qui n'en nont pour l'instant aucun) est en cours de discussion... difficile de se situer en tant que AS elles nont pas vraiment.d d'identité et sont rencardées aux toilettes, le boulot physique et souvent avec aucune reconnaissance
Les IDE n'ont pas plus de reconnaissance que les AS.
D'ailleurs, actuellement, existe t-il un métier reconnu ?
@Maximousse : vous avez tout compris. La fermeté, la collaboration "raisonnée", le respect bilatéral.
@LuzaMoon : merci d'intervenir en tant qu'AS

Ça, c'est primordial. La relation de confiance doit être bilatérale.LuzaMoon a écrit :J'ai juste besoin d'avoir "confiance" en mon IDE et qu'elle est "confiance" en moi, évidemment pas comme ça, mais au bout d'un moment d'exercice ensemble.
Vous avez tout compris.LuzaMoon a écrit :Je ne fais pas pour elle, elle ne fait pas pour moi : nous faisons ensemble pour le patient.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING