Relations IDE/AS:pourquoi est-ce si compliqué ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- eikichi_onizuka
- Accro
Re: Relations IDE/AS:pourquoi est-ce si compliqué ?
Je n'ai pas envie de faire de procès d'intention mais ...cette remarque rentre dans le cadre de mes hypothèses .thadeus a écrit :peut être que les infirmières n'informent pas les as des pathologies et autres infos pour s'assurer que les as orientent les familles vers les infirmieres plutôt que de donner des nouvelles directement aux familles. C'est un problème qui se pose très souvent et c'est très compliqué quand on a une personne en fin de vie et que l'as répond "tout va bien, il a bien mangé...." il y a quelques mois ça s'est fini par une plainte de la famille.
Ce problème n'est pas inhérent aux As .thadeus a écrit :Et puis il y a le problème du téléphone arabe : ça se répéte ça se déforme et ensuite c'est le bordel, exemple ce week end
Travail technique ,réponse technique sans fioriture et imaginaire scabreux .Enfin erratum human est .thadeus a écrit :j'ai fait un soin d'oreilles, ça a un peu saigné j'ai expliqué à l'as de ne pas s'inquiéter que la peau sous la cerumen s'était aminci comme c'est le cas pour les sdf qui ont une peau plus fragile sous la crasse. Lundi matin j'apprends que la famille a fait un scandale parce qu'on leur a dit que le patient avait les oreilles sales comme celles d'un clochard... j'ai mis quelques heures avant de comprendre que c'était moi qui était à l'origine de l'expression, j'ai eu du mal à faire le lien.
Parce qu'une sonde cela fait plus médical ,plus idethadeus a écrit :sinon pour les normacols chez nous, à la sonde c'est ide, sans sonde c'est as. Mais ca ne me generait pas de les faire moi même....

Qu'est ce que ça change

Je vais jouer l'avocat du diable .Certaines Ides demandent à l'as de faire le normacol par crainte que le geyser se réveille et qu'elles fassent la connaissance de la fureur du vésuve .Je trouve ce genre de méthode et de pratique professionnel tout à fait contestable voir malhonnête et méprisable vis à vis de l'as .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
pour moi ce n'est pas floualt a écrit :et les normacols faits par lesas , ce n'est pas indiqué dans le décret que ça peut etre délégué alors voilà c est le flou
L'ide peut collaborer avec l'as pour ce qui relève du rôle propre
en revanche pas pour ce qui relève du rôle prescrit
or
Tu ne trouveras pas le terme normacol puisque c'est une marque de lavement médicamenteuxArticle R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
[...]
18° Pose de sondes rectales, lavements, extractions de fécalomes, pose et surveillance de goutte-à-goutte rectal ;
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
alt a écrit :mais enfin vous les ide qui travaillez en maison de retraite vous savez de quoi je parle, c'est quand meme le flou non.
souvent aussi, les ide disent que les as peuvent faire des normacol etc et les as disent non ce n'est pas de notre compétence etc
comment s'y retrouver, je pense que les as ont raison mais beaucoup d'ide pensent qu'elles peuvent le faire etc

J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
+ 1 avec tout ce qui a été dit.
il n'y a rien de flou, il y une législation à respecter c'est tout.
je travaille dans un long séjour de 118 patients et j'ai jamais vu une As faire un lavement.
Chacun ses compétences !
il n'y a rien de flou, il y une législation à respecter c'est tout.
je travaille dans un long séjour de 118 patients et j'ai jamais vu une As faire un lavement.
Chacun ses compétences !
Infirmière en SSR 

- eikichi_onizuka
- Accro
cb64800 a écrit :alt a écrit :mais enfin vous les ide qui travaillez en maison de retraite vous savez de quoi je parle, c'est quand meme le flou non.
souvent aussi, les ide disent que les as peuvent faire des normacol etc et les as disent non ce n'est pas de notre compétence etc
comment s'y retrouver, je pense que les as ont raison mais beaucoup d'ide pensent qu'elles peuvent le faire etcPeut-être faudra-t-il un jour obliger les IDE à lire les textes de loi qui régissent la profession... Savoir dans quel cadre légal on exerce me parait être la base.

Des personnes qui sont adepte du minimum .
C'est souvent eux que l'on retrouve la plupart du temps avec une pratique professionnel au beurre de cacahuète qui ne savent pas si Paul s'appelait Jean encore hier .Ils nous cacatent à longueur de journées ,je m'en rappelle très bien quand j'étais stagiaire "que l'on doit trouver le but du stage et en tirer le meilleur" comme si St Christophe allait venir nous l'apporter comme Moïse qui descendrai du Mont Sinaï avec les tables de loi dans les deux mains .
Finalement il faut sustenter une formation à la formation .
C'est consternant mais indispensable car il y a danger .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Ce n'est pas écrits parce que les AS n'ont pas le droit de le faire.alt a écrit :et les normacols faits par lesas , ce n'est pas indiqué dans le décret que ça peut etre délégué alors voilà c est le flou
Les AS ne peuvent faire que des soins relevant du rôle propre de l'IDE et faisant partie du décret de compétence de l'aide-soignant.
Le normacol ne peut se faire QUE sur prescription donc les AS n'ont pas le droit de le faire. (Parfois des IDE "prescrivent" un Normacol, mais c'est un autre problème

Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Pour être précis: les AS n'ont pas de décret de compétence. Elles peuvent exécuter des soins relevant du rôle propre IDE "dans les limites de la qualification reconnus à ces derniers (les AS) du fait de leur formation".Dekien a écrit :alt a écrit : Les AS ne peuvent faire que des soins relevant du rôle propre de l'IDE et faisant partie du décret de compétence de l'aide-soignant.
En d'autres termes, il faut se référer non pas à un décret de compétences AS, qui n'existe pas, mais au référentiel de formation AS, ici:
https://www.aide-soignant.com/documents ... eldpas.pdf" target="_blank
Bonjour,
je travaille en ehpad, ce sont les IDE qui font les lavements. Par contre nous avons 2 AS qui nous aident à la préparation des semainiers(hum...). Ce qui peut être délégué, c'est me semble- t -il , les médicaments préparés par un pharmacien et sous blister, non?
On délègue aux as les soins locaux (antimycosiques par ex) et les collyres oph.
Par contre, je ne vois pas pourquoi certaines ide ne partagent pas les infos avec leurs collègues AS. ça aide dans la prise en charge globale du patient en général, bon, il est vrai que certaines AS se prennent apres pour des professeurs alors qu'elles n'ont pas tout pigé....
je travaille en ehpad, ce sont les IDE qui font les lavements. Par contre nous avons 2 AS qui nous aident à la préparation des semainiers(hum...). Ce qui peut être délégué, c'est me semble- t -il , les médicaments préparés par un pharmacien et sous blister, non?
On délègue aux as les soins locaux (antimycosiques par ex) et les collyres oph.
Par contre, je ne vois pas pourquoi certaines ide ne partagent pas les infos avec leurs collègues AS. ça aide dans la prise en charge globale du patient en général, bon, il est vrai que certaines AS se prennent apres pour des professeurs alors qu'elles n'ont pas tout pigé....
et pour donner des infos par rapport aux traitements, vous en pensez quoi
Qu'il me parait difficile pour les AS de remplir leur rôle dans la prise en charge globale du patient et la surveillance si elles ne connaissent pas les pathologies et les traitements, avec les principaux effets secondaires éventuels.alt a écrit :et pour donner des infos par rapport aux traitements, vous en pensez quoi
-
- Adepte
Vous rendez-vous compte du ridicule et du danger d'une telle attitude ?thadeus a écrit :peut être que les infirmières n'informent pas les as des pathologies et autres infos pour s'assurer que les as orientent les familles vers les infirmieres plutôt que de donner des nouvelles directement aux familles. C'est un problème qui se pose très souvent et c'est très compliqué quand on a une personne en fin de vie et que l'as répond "tout va bien, il a bien mangé...."
Vous argumentez l'absence d'information sur les pathologies donnée aux aides-soignants en donnant l'exemple d'une AS qui a dit à la famille d'un patient en fin de vie que tout allait bien. Peut-être que si vous lui aviez dit, simplement, que ça n'allait pas bien, l'erreur n'aurait pas été fait.
Vous dites également que la famille s'est plainte parce que l'information était éronnée, mais qu'aurait pensé la même famille si l'aide-soignant, celui qui lave le patient, celui qui le mobilise, celui qui le lève, celui qui lui parle, celui qui lui donne le repas, celui qui passe le plus de temps auprès du patient, répondait "je ne connais pas son état de santé" ?
Le patient a une PTH, n'est-ce pas un élément important, parmi tant d'autres, qu'un aide-soignant doit connaître pour, notamment, mobiliser un patient ?
Infirmier
je n'ai pas dit que j'étais dans un service où les AS ne sont pas informés des pathologies. Les AS sont sensé en arrivant regarder les dossiers de leur secteur et quand on me demande je prend le temps d'expliquer, et celle à qui j'explique comprend, le problème c'est qu'il y a aussi sa collègue assise à côté qui écoute à moitié, comprend à moitié et déforme lamentablement tout, la même collègue qui n'ouvre jamais les dossiers et parfois à un an de retard quand à la situation d'un patient. Je ne suis pas pour batir des murs entre chaque corps de métier et si un jour une AS me demandait d'apprendre à piquer je lui apprendrais de bon coeur tout comme les AS peuvent me demander d'aller faire leur boulot à leur place face un patient violent ou aux mains baladeuses ou juste parce que ce jour là elles ont l'estomac en vrac et ne supportent pas les odeurs.
Mais il faut être lucide aussi, je ne me souviens pas d'un service où les AS prenaient le temps d'écouter les trans le matin et les perles rares qui me demandent s'il y a des choses particulières aujourd'hui sont méritent bien l'adjectif de rare, résultat quand j'ai eu mes trans je fais le tour des AS pour leur dire les changements etc. Ca devrait pas mais c'est comme ça.
Mais il faut être lucide aussi, je ne me souviens pas d'un service où les AS prenaient le temps d'écouter les trans le matin et les perles rares qui me demandent s'il y a des choses particulières aujourd'hui sont méritent bien l'adjectif de rare, résultat quand j'ai eu mes trans je fais le tour des AS pour leur dire les changements etc. Ca devrait pas mais c'est comme ça.
IDE en SSR
Les infos à donner par rapport aux ttt, c'est aux IDE à le faire ou au médecin s'il est là, mais pas aux AS, c'est mieux qu'elle nous envoie la famille pour discuter.
Par contre, personnellement, si une AS me demande de lui apprendre à piquer, ce sera un non catégorique.
Par contre, personnellement, si une AS me demande de lui apprendre à piquer, ce sera un non catégorique.
alt a écrit :et pour donner des infos par rapport aux traitements, vous en pensez quoi

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Une AS n'a absolument pas le droit de donner des informations par rapport aux traitements.alt a écrit :et pour donner des infos par rapport aux traitements, vous en pensez quoi
Ceci est du ressort du médecin.
Même les IDE doivent être extrêmement prudentes face aux questions sur les traitements.
Perso, ma réponse était toujours claire : "vous demanderez au médecin".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING