Relations IDE/AS:pourquoi est-ce si compliqué ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
alt
Régulier
Régulier

Relations IDE/AS:pourquoi est-ce si compliqué ?

Message par alt »

voila je fais souvent des remplacements en maison de retraite et je suis a chaque fois choqué d' entendre la meme chose concernant la confidentialités les pathologies des residents.

Je m explique car c'est compliqué.

Exemple: nous sommes au transmission et une aide soignante demande à l'infirmiere " ce qu'a tel résident comme pathologie " et l'ide lui répond " mais ça ne te regarde pas" .

Moi je dis mais pourquoi, les as sont tenus au secret professionnel autant que nous non et pourquoi n'auraient elles pas le droit de savoir . C'est un travail d'équipe non.

je connais d autre exemple de ce style.

Voila, j'aimerai avoir vos avis. Merci beaucoup et bonne journée.
Dernière modification par YO/YO le 18 mars 2009 14:35, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: pourquoi est ce si compliquer

Message par eikichi_onizuka »

Tu peux ouvrir le dossier de soins aussi ... :pasmoi:
C'est vrai que certaines Ide ont ce genre de comportement

Plusieurs réponses,Plusieurs hypothèses :

-pour garder un sentiment de supérioté : " c'est moi qui manage j'ai fais 3 ans d'étude madame As"

-parce qu'elle ne sait pas et qu'à cette âge se sont des multi- pathologies "je fais ce que le médecin a écrit sur les prescriptions et je rentre à la casbah "

-parce que tu devrais ouvrir le dossier et tenter de t'informer par toi même : "elle croit que je vais lui macher le boulot celle là"

-parce que certaines pensent très sérieusement que les As sont des cruches ; " elle va rien y comprendre et elle va me faire perdre mon temps,elle a qu'a s'occuper des toilettes que je n'ai pas envie de faire "

Enfin il faut savoir que c'est le genre de petites violences dans le travail d'équipe qui détériorent à petit feu le travail soignant .Ce genre de comportement stupide qui ne fait avancer personne .Finalement c'est l'une des raisons principale de la démotivation et de l'augmentation des arrêtes maladies .La répercussion de se sentir mal dans son métier et à sa place à forcément des incidences sur la santé du patient mais aussi du personnel .
Dernière modification par eikichi_onizuka le 18 mars 2009 08:55, modifié 2 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
alt
Régulier
Régulier

Message par alt »

c'est une plaisanterie ou c'est de l'esprit fermé
eikichi_onizuka
Accro
Accro

alt a écrit :c'est une plaisanterie ou c'est de l'esprit fermé
C'est de la psychologie de terrain et c'est très sérieux .
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Pour aller un peu plus loin dans le débat, cf. la Circulaire DGS/PS3/DH/FH1 n°96-31 du 19 janvier 1996, relative au rôle et aux missions des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture dans les établissements hospitaliers.

Visible là:
https://www.aide-soignant.com/documents ... s96-31.doc" target="_blank

On peut notamment y lire ceci:

• b) Une attention particulière doit être portée à la qualité de la transmission des informations échangées entre l'infirmier ou la puéricultrice et l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture tant au sein d'une même équipe que lors des changements d'équipe. Au moment de la transmission de ces informations écrites et orales, les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ont un rôle actif à jouer. Il leur appartient de consigner, dans le dossier de soins, les observations qu'ils ont réalisées. Celles-ci s'ajoutent aux observations effectuées par les autres professionnels de santé. Ces observations constituent une aide précieuse dans l'identification des besoins de santé du patient qui permettra de définir les objectifs de soins.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
alt
Régulier
Régulier

Message par alt »

merci pour toutes ces reponses.

alors une autre question, souvent dans les maisons de retraite il y a des lavements à effectuer. Et les as disent souvent que ce n'est pas de leurs ressorts.

est ce que vous pourriez plus m'éclairer là dessus car je suis un peu perdue rien est clair en fait comme pour les aérosol d ailleurs est ce que une as peut le faire.

merci
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

non pour les lavements et non pour les aérosols, tu ne peux pas déléguer des actes prescrits
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
alt
Régulier
Régulier

Message par alt »

mais les normacols sont souvent fait par les as
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

alt a écrit :mais les normacols sont souvent fait par les as
et alors ? ce n'est pas parce qu'elles le font qu'elles en ont nécessairement le droit

je rajoute ce lien
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

alt a écrit :mais les normacols sont souvent fait par les as
C'est ce que je disais tu te fais rouler tout le temps par les Ides comment veux tu qu'elles te respectent :roll: .
C'est quand même le béaba tous ce qui est invasif n'est pas de la compétence de l'as .
alt
Régulier
Régulier

Re: Relations IDE/AS:pourquoi est-ce si compliqué ?

Message par alt »

je suis ide
alt
Régulier
Régulier

Message par alt »

mais enfin vous les ide qui travaillez en maison de retraite vous savez de quoi je parle, c'est quand meme le flou non.

souvent aussi, les ide disent que les as peuvent faire des normacol etc et les as disent non ce n'est pas de notre compétence etc

comment s'y retrouver, je pense que les as ont raison mais beaucoup d'ide pensent qu'elles peuvent le faire etc
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

alt a écrit : mais enfin vous les ide qui travaillez en maison de retraite vous savez de quoi je parle, c'est quand meme le flou non.
souvent aussi, les ide disent que les as peuvent faire des normacol etc et les as disent non ce n'est pas de notre compétence etc
comment s'y retrouver, je pense que les as ont raison mais beaucoup d'ide pensent qu'elles peuvent le faire etc
Ce n'est pas flou, c'est même très clair : vous regardez le decret de compétences des AS et des IDE, vous aurez vos réponses.
eikichi onizuka a écrit :Tu peux ouvrir le dossier de soins aussi ... :pasmoi:
C'est vrai que certaines Ide ont ce genre de comportement

Plusieurs réponses,Plusieurs hypothèses :

-pour garder un sentiment de supérioté : " c'est moi qui manage j'ai fais 3 ans d'étude madame As"

-parce qu'elle ne sait pas et qu'à cette âge se sont des multi- pathologies "je fais ce que le médecin a écrit sur les prescriptions et je rentre à la casbah "

-parce que tu devrais ouvrir le dossier et tenter de t'informer par toi même : "elle croit que je vais lui macher le boulot celle là"

-parce que certaines pensent très sérieusement que les As sont des cruches ; " elle va rien y comprendre et elle va me faire perdre mon temps,elle a qu'a s'occuper des toilettes que je n'ai pas envie de faire "

Enfin il faut savoir que c'est le genre de petites violences dans le travail d'équipe qui détériorent à petit feu le travail soignant .Ce genre de comportement stupide qui ne fait avancer personne .Finalement c'est l'une des raisons principale de la démotivation et de l'augmentation des arrêtes maladies .La répercussion de se sentir mal dans son métier et à sa place à forcément des incidences sur la santé du patient mais aussi du personnel .
D'accord avec vous, Eikichi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

peut être que les infirmières n'informent pas les as des pathologies et autres infos pour s'assurer que les as orientent les familles vers les infirmieres plutôt que de donner des nouvelles directement aux familles. C'est un problème qui se pose très souvent et c'est très compliqué quand on a une personne en fin de vie et que l'as répond "tout va bien, il a bien mangé...." il y a quelques mois ça s'est fini par une plainte de la famille. Et puis il y a le problème du téléphone arabe : ça se répéte ça se déforme et ensuite c'est le bordel, exemple ce week end j'ai fait un soin d'oreilles, ça a un peu saigné j'ai expliqué à l'as de ne pas s'inquiéter que la peau sous la cerumen s'était aminci comme c'est le cas pour les sdf qui ont une peau plus fragile sous la crasse. Lundi matin j'apprend que la famille a fait un scandale parce qu'on leur a dit que le patient avait les oreilles sales comme celles d'un clochard... j'ai mis quelques heures avant de comprendre que c'était moi qui était à l'origine de l'expression, j'ai eu du mal à faire le lien.

sinon pour les normacols chez nous, à la sonde c'est ide, sans sonde c'est as. Mais ca ne me generait pas de les faire moi même....
IDE en SSR
alt
Régulier
Régulier

Message par alt »

et les normacols faits par lesas , ce n'est pas indiqué dans le décret que ça peut etre délégué alors voilà c est le flou
Répondre