Religion à l'hôpital
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- binoute1
- Star VIP
Re: Religion à l'hôpital
un message se noie vite dans la masse, donc je remonte la questionCreol a écrit : En effet pourquoi ne pas le laisser dans votre casier et le remettre quand vous sortez de l'hôpital comme tout le monde ?

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Du coup par principe de neutralité, dois je forcer mes collègues musulmans dont une collègue franco-espagnole convertie à l'Islam de venir boire un café avec nous pendant notre pause ou alors ils peuvent jeûner tranquillement pendant ce mois de Ramadan?
Qu'elles couvrent leur cheveux ou pas, ce qu'elles ont dans leur coeur personne leur enlèvera. Pour ce qui est de la loi vu que vous avez que ça comme argument, je doute fort que l'hôpital les virera pour ce motif et je vois mal un CH se passer d'une anesth parce qu'elle porte un bonnet en plus d'une charlotte!
Qu'elles couvrent leur cheveux ou pas, ce qu'elles ont dans leur coeur personne leur enlèvera. Pour ce qui est de la loi vu que vous avez que ça comme argument, je doute fort que l'hôpital les virera pour ce motif et je vois mal un CH se passer d'une anesth parce qu'elle porte un bonnet en plus d'une charlotte!
Songbird a écrit :Du coup par principe de neutralité, dois je forcer mes collègues musulmans dont une collègue franco-espagnole convertie à l'Islam de venir boire un café avec nous pendant notre pause ou alors ils peuvent jeûner tranquillement pendant ce mois de Ramadan?
Franchement là on ça part en sucette .... des qu'il est question de religion. ...
Perso je trouve ça d'une incohérence à religion... quelle qu'elle soit d'ailleurs. ..
Pour la pause café non les musulmans ne sont pas obligés de quoi que ce soit vis à vis du ramadan...
Tant que le ramadan n'empêche pas le bon fonctionnement du service je ne vois où est le problème. ...
Le problème serait d'aménager le travail des musulmans au travail... dans ce cas là religion interfère dans le travail.... et en cela il y a un soucis...
Comme tu dis qu'il y ait qqch sur la tête ou pas on nenlevera pas ce qui est dans leur "coeur"... Donc ces personnes es peuvent absolument enlevé ce qu'elles ont sur leur tête. ... puisque leur croyance n'est pas affectée. ...
Menfin bref...
IDE en Chirurgie générale, J18 

Franchement , vs n avez pas d autres chats a fouetter que de ces problèmes de religions ?????? il n y en a pas qui ont dans ton service l etoile de David autour du cou ou sa médaille de bapteme ?????? Et après , y'a mort d homme ????? Si une musulman mets une charlotte sur la tete pour se couvrir ET ?????? ça va t empêcher de dormir ? Elle n a jamais dit qu elle voulais venir en burqua travailler ni en niquab , juste qu on ne voit pas ses cheveux , et de la ça part en propos limite raciste , la loi , pas la loi ... c est bon , tant qu on fait chier personne , on fait ce que l on veutIndis a écrit :C'est ça votre argument ?
"Si X porte une charlotte ça gêne qui ? " ...
En quoi forcer quelqu'un à boire un café est "un principe de neutralité" ?
J'ai une collègue qui fait le ramadan, elle vient avec nous quand on se pause et qu'on bouffe, personne n'a envie de lui coller un pain sans sel + beurre président dans la goule.
C'est quoi ces arguments de niveau zéro ? Quel est le rapport ?
Les anesthésistes (et d'autres) par souci d'hygiène (même si bon, ils sont anesth....) portent un calot ou une charlotte. A moins que la religion de Propofolisme les y oblige, un calot ou une charlotte n'ont rien de religion.
Il n'y a donc pas lieu de faire de comparaisons fallacieuses entre un outil de travail et un objet religieux.
Inutile de chercher des arguments plus loin, c'est la loi, point barre. Ou alors, derrière, vous acceptez le fait qu'un de vos collègues se mette à coller des affiches du FN dans vos salles de pause.
L'accepteriez- vous?
Pour ma part j'irai lui foutre au cul, avec pour arguments, plus ou moins les mêmes que ceux que j'ai sur ce topic.
Mais vous, vous feriez comment ?
Quand on a un minimum d'honnêteté intellectuelle, on prend tout le paquet, pas juste les morceaux qui nous intéressent.
Ce n'est pas parce que des gens doivent faire actes de soumissions à leur dieu, que les gens autour doivent se soumettre à leur tour. Merci bien.
@ Caqui: suffit de lire le niveau intellectuel de vos posts pour savoir que je ne compte clairement pas " " discuter " " avec vous (et pour voir qui perd le plus de temps
). Au pire je vous balancerai 2/3 cahouètes si vous voulez =)
J'ai une collègue qui fait le ramadan, elle vient avec nous quand on se pause et qu'on bouffe, personne n'a envie de lui coller un pain sans sel + beurre président dans la goule.
C'est quoi ces arguments de niveau zéro ? Quel est le rapport ?

Les anesthésistes (et d'autres) par souci d'hygiène (même si bon, ils sont anesth....) portent un calot ou une charlotte. A moins que la religion de Propofolisme les y oblige, un calot ou une charlotte n'ont rien de religion.
Il n'y a donc pas lieu de faire de comparaisons fallacieuses entre un outil de travail et un objet religieux.
Inutile de chercher des arguments plus loin, c'est la loi, point barre. Ou alors, derrière, vous acceptez le fait qu'un de vos collègues se mette à coller des affiches du FN dans vos salles de pause.
L'accepteriez- vous?
Pour ma part j'irai lui foutre au cul, avec pour arguments, plus ou moins les mêmes que ceux que j'ai sur ce topic.
Quand on a un minimum d'honnêteté intellectuelle, on prend tout le paquet, pas juste les morceaux qui nous intéressent.
Ce n'est pas parce que des gens doivent faire actes de soumissions à leur dieu, que les gens autour doivent se soumettre à leur tour. Merci bien.
@ Caqui: suffit de lire le niveau intellectuel de vos posts pour savoir que je ne compte clairement pas " " discuter " " avec vous (et pour voir qui perd le plus de temps

Mais tu te sens soumis en quoi au juste ? , X est musulman et ne veut pas montrer ses cheveux , elle porte donc une charlotte ( qui n a certe rien de religieux ) en toute discrétion , qu es ce que ça peut bien te faire ????????? , c est pour autant qu elle est moins compétente , plus donne que les autres ?????Indis a écrit :En quoi forcer quelqu'un à boire un café est "un principe de neutralité" ?
C'est quoi ces arguments de niveau zéro ? Quel est le rapport ?![]()
L'accepteriez- vous?
PS : pourquoi INDIS tu te prends pour un cador de la profession ???? atterri va , fais moi plaisir , tu n es qu un petit infirmier de merde comme nous tous
Je n'étais pas venue depuis un petit temps et c'est un peu partie en cacahuètes
.
Est-ce utile de préciser qu'à 8 ans, on ne fait pas braiment ce qu'on veut ? Et donc si maman (ou papa) nous dit de mettre le voile et/ou des basket plutôt que des sandales, ben on fait et puis c'est tout...
Bref, pour citer, je ne sais plus qui : en quoi gêne le port de la charlotte (en dehors du bloc, j'avais bien compris (ou du bonnet, ou du bandana, bref, d'un truc qui couvre ses cheveux mais qui n'est pas un voile) ?
Parce que bon, quitte à vraiment faire respecter les règles de l'hôpital, j'aimerai bien que les gens mariés virent leur alliance au boulot.
Plus haut, je donnais l'exemple de la belgique, parce que c'est ce que j'ai connu et que j'avais trouvé que c'était un bon compromis entre les règles de l'hosto et leurs convictions religieuses sans pour autant être ostentatoire.
Après, comme l'ont dit certaines d'entre vous, si les règles de l'hôpital ne conviennent pas, chacun est libre de bosser ailleurs ; mon ancienne cadre avait eu en entretien d'embauche une IDE qui voulait bosser avec le voile, elle a dit non et la fille a donc dit qu'elle retirait sa candidature. Le bandana n'étant pas assez couvrant pour elle...

Est-ce utile de préciser qu'à 8 ans, on ne fait pas braiment ce qu'on veut ? Et donc si maman (ou papa) nous dit de mettre le voile et/ou des basket plutôt que des sandales, ben on fait et puis c'est tout...
Bref, pour citer, je ne sais plus qui : en quoi gêne le port de la charlotte (en dehors du bloc, j'avais bien compris (ou du bonnet, ou du bandana, bref, d'un truc qui couvre ses cheveux mais qui n'est pas un voile) ?
Parce que bon, quitte à vraiment faire respecter les règles de l'hôpital, j'aimerai bien que les gens mariés virent leur alliance au boulot.
Plus haut, je donnais l'exemple de la belgique, parce que c'est ce que j'ai connu et que j'avais trouvé que c'était un bon compromis entre les règles de l'hosto et leurs convictions religieuses sans pour autant être ostentatoire.
Après, comme l'ont dit certaines d'entre vous, si les règles de l'hôpital ne conviennent pas, chacun est libre de bosser ailleurs ; mon ancienne cadre avait eu en entretien d'embauche une IDE qui voulait bosser avec le voile, elle a dit non et la fille a donc dit qu'elle retirait sa candidature. Le bandana n'étant pas assez couvrant pour elle...
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
- augusta
- Star VIP
Décidement, le mot neutralité a du mal à être intégré....c'est pourtant pas une notion compliquée.Songbird a écrit :Du coup par principe de neutralité, dois je forcer mes collègues musulmans dont une collègue franco-espagnole convertie à l'Islam de venir boire un café avec nous pendant notre pause ou alors ils peuvent jeûner tranquillement pendant ce mois de Ramadan?
Qu'elles couvrent leur cheveux ou pas, ce qu'elles ont dans leur coeur personne leur enlèvera.
Personne ne dit le contraire.
Pour ce qui est de la loi vu que vous avez que ça comme argument,
Une loi n'est-elle pas le meilleur argument?
A quoi sert une loi sinon à réglementer les choses?
Et si on n'est même pas capable de respecter une loi.....alors c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Vu que la neutralité pour vous c'est soit disant rien afficher. S'ils prennent pas leur café ou autres collations parce qu'ils jeûnent, on le sait qu'ils sont musulmans donc si on raisonne comme vous (Que Dieu m'en préserve) une fois au boulot, ils doivent se goinfrer et en sortant ils reprennent leur jeûne.
Non les croix à ce qu'il parrait ça n'a rien d'ostentatoire mais un bout tissus pour couvrir leurs cheveux oui.
L'anesth en dehors du bloc, elle fait son tour en bonnet.
La loi, la loi c'est vous qui le dites mais les directeurs d'hopitaux seraient amusé de vous lire. Il y a des PH qui débarquent du Moyen-Orient et c'est pas parce qu'Indis ou autre sur ce forum aura dit que c'est la loi qu'ils vont se passer d'eux. Il y a la théorie et la pratique.

La loi, la loi c'est vous qui le dites mais les directeurs d'hopitaux seraient amusé de vous lire. Il y a des PH qui débarquent du Moyen-Orient et c'est pas parce qu'Indis ou autre sur ce forum aura dit que c'est la loi qu'ils vont se passer d'eux. Il y a la théorie et la pratique.
Ta pas compris qu INDIS , il sait tout , il a tout vu , tout connu , fait tout les services de France voir du monde ......Il a oublié qu il était DE depuis 5 ansSongbird a écrit :Vu que la neutralité pour vous c'est soit disant rien afficher. S'ils prennent pas leur café ou autres collations parce qu'ils jeûnent, on le sait qu'ils sont musulmans donc si on raisonne comme vous (Que Dieu m'en préserve) une fois au boulot, ils doivent se goinfrer et en sortant ils reprennent leur jeûne.Non les croix à ce qu'il parrait ça n'a rien d'ostentatoire mais un bout tissus pour couvrir leurs cheveux oui.
- augusta
- Star VIP
Tu n'as pas compris que la neutralité du soignant concernait sa relation au patient?Songbird a écrit :Vu que la neutralité pour vous c'est soit disant rien afficher. S'ils prennent pas leur café ou autres collations parce qu'ils jeûnent, on le sait qu'ils sont musulmans donc si on raisonne comme vous (Que Dieu m'en préserve) une fois au boulot, ils doivent se goinfrer et en sortant ils reprennent leur jeûne.![]()
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est une conversation à sens unique.
Nous avons tous tord et les porteurs de voile ont raison. Ils ne répondent même pas aux questions qu'on leur pose mais en posent de nouvelles.
Mais il ne faut rien lâcher, car leur but est de nous faire passer pour des intolérants.
Nous avons tous tord et les porteurs de voile ont raison. Ils ne répondent même pas aux questions qu'on leur pose mais en posent de nouvelles.
Mais il ne faut rien lâcher, car leur but est de nous faire passer pour des intolérants.
Par neutralité on en entend absence de prosélytisme et de signes ostentatoires... Tu mélanges tout.Songbird a écrit :Du coup par principe de neutralité, dois je forcer mes collègues musulmans dont une collègue franco-espagnole convertie à l'Islam de venir boire un café avec nous pendant notre pause ou alors ils peuvent jeûner tranquillement pendant ce mois de Ramadan?
Il y en a qui essayent quand il est demandé aux employeurs de la bienveillance vis à vis des musulmans qui observent le jeûne.Amjarolino a écrit :Le problème serait d'aménager le travail des musulmans au travail... dans ce cas là religion interfère dans le travail.... et en cela il y a un soucis...
Où ? A moins que l'on ait pas la même définition du racisme.caqui13 a écrit :et de la ça part en propos limite raciste
-
- Accro
Pilou-Pilouuu a écrit :
Mais ce n'est pas qu'un simple bout de tissu... C'est un symbole religieux.
Ce n'est pas un simple fichu.
De même que la kippa dans la religion judaïque, ou le sabre laser pour les Jedi...
Et puis merde, c'est la loi. Point.
Si on veut porter des signes religieux au travail, on ne bosse pas dans le public, et je ne connais aucun établissement privé qui le tolère non plus.
Puisque de toute évidence, vous semblez avoir du mal, on va reprendre les bases.Nurse59 a écrit :Commencez par changer de ton avant de vouloir imposer vos idées tordues. Si vous n'arrivez pas à vous exprimer correctement, allez faire de l'élevage de porcs et gardez votre vulgarité pour vous. Attention être impulssif est incompatible avec l'exercice de notre profession
C'est malheureux que vous ne connaissez aucun établissement qui accepterait qu'une soignante couvre ses cheveux...J'en ai presque les larmes aux yeux tellement c'est triste.
Qu'est ce que la loi ?
la loi désigne les normes juridiques qui, d’une part, émanent du pouvoir législatif, par opposition aux décrets ou aux règlements qui émanent du pouvoir exécutif et des autorités administratives, et d’autre part réglementent certaines matières listées dans la Constitution de la Ve République, comme les libertés publiques ou la détermination des crimes et des délits.
Contrairement à vous, je suis resté neutre, et posé tout au long de ce débat, je n'ai aucun soucis vis-à-vis de cette question, puisque je connais et respecte la loi.
Les porcs vous emmerdent et ma vulgarité de même.
Question impulsivité, je vous invite à venir travailler avec moi et vous pourrez constater à quelle point je peux rester de marbre dans mon environnement professionnel. C'est un fait. Ma fonction m'oblige au contrôle.
Il s'avère que nous sommes en France, pays laïc par définition, dont l'un des grands principes est l'idée de neutralité dans la fonction publique.
Pour vos larmes, j'ai des mouchoirs.
Pour les établissements qui acceptent qu'une soignante couvre ses cheveux, je précise d'une part que c'est vous qui parlez d'une femme, d'autre part, mis à part circonstances de services (bloc, Réa, SSPI, pansements stériles), il n'y a pas de raison à porter des charlottes... J'ai connu bon nombre d'établissements borderline au niveau du transfert de compétences, de la charge de travail et de la mise en danger des patients, mais jusqu'à présent, TOUS respectaient le principe de neutralité et de la laïcité dans les établissements de soin.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 23 juin 2015 20:31, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Mais y a pas de problème !
Si je veux que mes gamins aillent à la messe sur leurs heures d'école je peux les inscrire dans une école catho. Si je veux qu'ils étudient la torha, c'est possible aussi. Si je veux porter une robe de bure c'est possible aussi. Je peux me raser les cheveux et m'habiller en have krishna aussi.
Si des femmes veulent porter le voile pour ne pas provoquer la concupiscence des hommes parcequ'un dieu aurait fait en sorte que les hommes ne sachent pas se tenir en voyant les cheveux d'une femme (eusse t'elle huit ans …), et bien libre à elle !
En France une femme peut porter le voile à son travail, dans la rue, ou chez elle ! C'est pas merveilleux la laïcité ?
Par contre elle ne peut pas être fonctionnaire, en gros. La belle affaire.
La question, c'est pourquoi alors que leurs précepte ne les obligent pas à être fonctionnaire, on vient nous péter les brunes pour nous imposer un signe ostentatoire de religion (y a pas que les musulmans qui sont concernés) dans une sphère où c'est interdit ?
Quel est ce besoin d'imposer absolument à tous la vue de certains signes qui n'ont rien à faire dans certains endroits ?
Avec l'hypocrisie du :
- c'est rien qu'un bout de tissu (qu'est ce que ça peut leur foutre alors ?)
- ceux qui tolèrent pas le fichu c'est rien que des racissses intolérant
D'ailleurs l'hôpital aussi pourrait être condamné.
Mais bravo, on a bien l'idée générale "vu que vous avé que la loi kom argument lol".
La loi n'est pas "un argument", c'est la loi, point. Et ça serra aussi à protéger les citoyens contre les débiles qui après ne voient pas trop le mal à ce que la religion (pas une religion, mais LA religion au sens du fait religieux) s'insinue et s'impose à tous au nom de quelqu'uns (que personne n'a obligé à venir bosser à l'hôpital public, hein).
Si je veux que mes gamins aillent à la messe sur leurs heures d'école je peux les inscrire dans une école catho. Si je veux qu'ils étudient la torha, c'est possible aussi. Si je veux porter une robe de bure c'est possible aussi. Je peux me raser les cheveux et m'habiller en have krishna aussi.
Si des femmes veulent porter le voile pour ne pas provoquer la concupiscence des hommes parcequ'un dieu aurait fait en sorte que les hommes ne sachent pas se tenir en voyant les cheveux d'une femme (eusse t'elle huit ans …), et bien libre à elle !
En France une femme peut porter le voile à son travail, dans la rue, ou chez elle ! C'est pas merveilleux la laïcité ?
Par contre elle ne peut pas être fonctionnaire, en gros. La belle affaire.
La question, c'est pourquoi alors que leurs précepte ne les obligent pas à être fonctionnaire, on vient nous péter les brunes pour nous imposer un signe ostentatoire de religion (y a pas que les musulmans qui sont concernés) dans une sphère où c'est interdit ?
Quel est ce besoin d'imposer absolument à tous la vue de certains signes qui n'ont rien à faire dans certains endroits ?
Avec l'hypocrisie du :
- c'est rien qu'un bout de tissu (qu'est ce que ça peut leur foutre alors ?)
- ceux qui tolèrent pas le fichu c'est rien que des racissses intolérant
Vous n'avez même pas idée …Songbird a écrit :Pour ce qui est de la loi vu que vous avez que ça comme argument, je doute fort que l'hôpital les virera pour ce motif et je vois mal un CH se passer d'une anesth parce qu'elle porte un bonnet en plus d'une charlotte!
D'ailleurs l'hôpital aussi pourrait être condamné.
Mais bravo, on a bien l'idée générale "vu que vous avé que la loi kom argument lol".
La loi n'est pas "un argument", c'est la loi, point. Et ça serra aussi à protéger les citoyens contre les débiles qui après ne voient pas trop le mal à ce que la religion (pas une religion, mais LA religion au sens du fait religieux) s'insinue et s'impose à tous au nom de quelqu'uns (que personne n'a obligé à venir bosser à l'hôpital public, hein).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.