Religion à l'hôpital

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

je pense que cette question est très sensible.
peut-on empêcher quelqu'un de vivre totalement sa religion ?
un(e) patient()e tolérerait il/elle d'être soigné par un(e) soignant(e) qui porte un signe distinctif de religion ou autre ?
l'établissement est-il en adéquation avec une quelconque pratique de son personnel ?

si un(e) soignant(e) affichait une carte "UMP" ou "PS" ou encore "centriste", peut-être que le/la patient(e) aura un autre regard sur le soin. à méditer.

mais ce sujet est trop sensible pour que je m'y engage totalement.
on a tous droit à nos croyances, mais dans notre société qui juge si facilement, il faut peut-être savoir faire des concessions.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Liberté, égalité, fraternité.....des mots faciles à écrire ou à dire mais malheureusement souvent difficiles à aplliquer :clin:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

laurentb2b
Bonjour
La laîcité qu'est ce que la laîcité ?
Elle s'exprime dans les Lois qui régissent notre pays et en aucun cas ne peut s'appliquer dans le domaine personnel, privé , intime d'une personne.
Ce serait nier la réalité , brute de la nature humaine, qui est que nous sommes tous différents des uns des autres et en même temps sincères.
Porter un foulard dans un hopital n'est pas contre la laicité .
La preuve que l'hopital n'est pas si cadré dans la laicité c'est qu'il offre des repas cachères, sans porc etc ...
Ce qui me gène ce que je ne comprends c'est est ce que profondément , une personne portant un foulard ou autre signe distinctif de sa religion est il génant ? Ca empeche de dormir ? ca enlève le pain de la bouche ? ca blesse physiquement ? La France a changé, des français portent à présent une religion qui nous était inconnue ou très mal connue...nous n'y pouvons rien , c'est ainsi et nos mentalités doivent s'adapter ç cet état de fait. Il y a des français qui votent qui travaillent qui vivent avec des convictions religieuses autre que celles que nous connaissions. Le monde change c'est ainsi.
D'après ce texte , l'Etat reconnait la laïcité non pas parce qu'elle n'admet aucune religion mais parce qu'elle les reconnait toutes de manière égale.

Principe
La conception française est, dans son principe, la plus radicale des conceptions de la laïcité (comparativement), quoiqu’elle ne soit pas totale. La justification de ce principe est que, pour que l’État respecte toutes les croyances de manière égale, il ne devrait en reconnaître aucune. Selon ce principe, la croyance religieuse relève de l’intimité de l’individu. De ce fait, l’État n’intervient pas dans la religion du citoyen, pas plus que la religion n’intervient dans le fonctionnement de l’État. La laïcité à la française pose comme fondement la neutralité religieuse de l’État. L’État n’intervient pas dans le fonctionnement de la religion, sauf si la religion est persécutée (article 1 de la loi de 1905 : "l’État garantit l’exercice des cultes.").

Ouf :)
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Bien sûr la France évolue et c'est tant mieux : si hier la religion d'état était le catholicisme, aujourd'hui l'état n'intervient plus dans le choix intime de chacun en matière de croyances et de culte.
Cette ouverture apparaît même jusque dans les cantines.
La laïcité dont il est question ici n'est pas celle des patients (manquerait plus que ça !) mais bien celle des soignants.
Si je me projette dans un lit d'hôpital, je n'aurai pas trop de problème à me faire soigner par une personne portant une croix (pas un voile de religieuse parceque ça traîne partout !), une kippa ou un foulard islamique : bien que ces personnes se présenteront ainsi à moi comme membres d'une communauté qui n'est pas la mienne, je ferai l'effort de ne voir que le soignant (SI ce n'était plus contraire à la loi bien évidemment, car dans les circonstances actuelles comment faire confiance à une personne qui ne respecte manifestement pas les règles).
Par contre, j'avoue ne pas avoir la même tolérence envers les témoins de Jéovah, les scientologues et adeptes d'autres croyances. Or, pourquoi accepter les uns et pas les autres ?
C'est pourquoi je trouve sage la loi qui impose à chaque soignant d'être discret quand à ses croyances dans l'exercice de sa profession.
Et les débats que ces sujets engendrent à chaque fois sur ce forum sont bien la preuve que ça pose problème. Cela ne date pas d'hier et depuis toujours les religions, bien que prônant majoritairement l'ouverture, sont à l'origine de guerres et massacres. Tant que ce sera le cas, il me paraît indispensable que les soignants, policiers, enseignants, juges, assistantes sociales... bref les employés de l'Etat restent discrets quant à leurs croyances lorsqu'ils exercent leur profession.
Dernière modification par kiki37 le 28 août 2008 20:12, modifié 2 fois.
IDE depuis le 18/11/2011...
NBNNNC
Habitué
Habitué

Message par NBNNNC »

laurentb2b a écrit :Je pense que seul la laîcité permet justement le brassage et le partage des cultures car elle brise l'apparence et tous ces apprioris, les gens iront vers d'autres sans préjugé et partageront.

Les gens iront vers les autres car justement ils ne sont pas différents d'eux.
Ils sont "neutres".
Pas de préjugés à avoir puisque l'autre lui ressemble.

Il faut apprendre aux gens à ne pas avoir peur de ce qui ne lui ressemble pas. C'est aussi bête que cela.
Nous devons être neutre pour le patient...et pourquoi ?
Je ne comprends pas. Cela change quoi que l'infirmière soit catholique, musulmane, athée ou bisounoursoïnomane ?
C'est à eux de choisir leurs soignants ?

Untel ne veut pas d'une blonde, l'autre d'un noir...

Quand on paiera pour se faire soigner alors on pourra choisir...
«La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas.»
-PEV-
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

NBNNNC a écrit :Nous devons être neutre pour le patient...et pourquoi ?

simplement parceque l'expérience de l'hospitalisation et de la maladie sont bien assez traumatisantes sans en plus demander au patient de s'adapter à une culture religieuse différente de la sienne
NBNNNC a écrit :Je ne comprends pas. Cela change quoi que l'infirmière soit catholique, musulmane, athée ou bisounoursoïnomane ?

rien ! il n'est pas question ici de reprocher son culte à quiconque, mais simplement de lui demander de ne pas afficher ses croyances sur son lieu de travail.
NBNNNC a écrit :C'est à eux de choisir leurs soignants ?

justement non ! la laïcité est seule garante de ne pas se trouver dans une situation où un(e) catholique refuse de se faire soigner par un(e) musulman(e), un(e) musulman(e) par un(e) juif(ve) ou toute autre combinaison !

Et s'il est vrai que les choses peuvent être perçues différemment dans un établissement privé, je trouve sain que les établissements publics garantissent cette neutralité.
IDE depuis le 18/11/2011...
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

C'est donc de la discrimination .......
il faut choisir entre accepter une infirmière qui porte un foulard (ou autre), et le fait qu'elle risque de ne pouvoir pas travailler ....... si tel est son choix bien entendu.
Afficher ses convictions religieuses n'est pas faire preuve de prosélytisme.
Si un foulard dérange
, alors pourquoi pas des afros, des loggs ? une personne laide, grosse ou handicapée ? oui pourquoi surpporter d'être soigné par une personne qui vous repousse physiquement ? les desiderata peuvent aller très loin.Des personnes sont autant moralement indignées par les personnes qui se laissent aller (surpoids par exemple), que d'autres par des signes distinctifs religieux.On prend le risque de discriminer des femmes issues de minorités , qui on le sait bien, ont déjà à faire face au racisme ambiant ou ethnophobie , de ne pouvoir travailler , faire face à leur besoin, et pour certaine à l' émancipation.
Et puis un patient souffrant le martyre je pense acceptera de se faire soigner par une musulmùane , catkolique ou Sick (pas sur de l'orthographe) avec un couteau dans la poche.
L'essentiel n'est pas là ...
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

Je voulais juste dire qu'il fallait changer nos mentalités. Et ne devenons pas des extrémistes de la laicité qui est un mot pas très ancien je crois.

Il faut savoir que nous soignons pas de mal de patients differents. Aujourd'hui la france n'est plus ce qu'elle était il y 100 ans. On peut avoir une croyance différente d'une autre personne et être francais, alors ne parlons pas d'accepter les lois du pays quand la personne est francaise car ce serait lui dire de part sa croyance qu'elle n'est pas francaise.

Moi je connais une juif qui est sage femme et qui met une perruque lors de son service. Donc on devrait lui interdire? sachant que c'est dans sa pratique religieuse et qu'on le sait. Et bien je crois pas que ca servirait à grand chose. A part frustré la personne et lui priver d'un emploi. A lors pourquoi le voile pose problème? y 'a t-il du racisme derrière cela.

L'anné où j'ai passé mon bac, un boudhiste est venu le passer aussi. Il était habillé comme un moine boudhiste et je trouvait ça bien qu'on le laisse venir avec ses habitudes de vie et qu'on ne lui impose pas de s'habiller comme la plupart des francais.

soyons tolérants
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

kiki37 a écrit :
NBNNNC a écrit :Nous devons être neutre pour le patient...et pourquoi ?

simplement parceque l'expérience de l'hospitalisation et de la maladie sont bien assez traumatisantes sans en plus demander au patient de s'adapter à une culture religieuse différente de la sienne
NBNNNC a écrit :Je ne comprends pas. Cela change quoi que l'infirmière soit catholique, musulmane, athée ou bisounoursoïnomane ?

rien ! il n'est pas question ici de reprocher son culte à quiconque, mais simplement de lui demander de ne pas afficher ses croyances sur son lieu de travail.
NBNNNC a écrit :C'est à eux de choisir leurs soignants ?

justement non ! la laïcité est seule garante de ne pas se trouver dans une situation où un(e) catholique refuse de se faire soigner par un(e) musulman(e), un(e) musulman(e) par un(e) juif(ve) ou toute autre combinaison !

Rien n'est garanti ! Un texte une loi ne garantie rien du tout! Les faits et les problèmesdoivent etre récurrents dans certains établissements .
talia-13
Fidèle
Fidèle

Message par talia-13 »

belissaya a écrit :non mais je rêve. En gros je vois que pas mal de personnes sont intolérantes. Vous parlez de laicité mais elles nous ramène à quoi cette laicité et bien oui au communautarisme et oui chacun dans son coin: les musulmans à part ainsi que les juifs, les chrétiens, les boudhistes.....

On est là pour soigner des gens ensemble.
J'en suis sûre que si il y a avait une guerre en france on se préocuperait pas de la croyance visible de l'un ou l'autre.

Les gens s'arrêtent sur des futilités. Purée pour ceux qui voyagent dans les pays étrangers, elle ne doit pas être fameuse votre tolérance. Sur cette terre les gens présentent de nombreuses différences alosr si elles viennent en fance, accepter les. Cela vous coûte quoi? votre vie peut-être.

+ 10000000000000000000000000000000 tout a fait daccord
ESI Charles-Foix 2008/2011

3e Année... ça sent la fin pas trop loin
« La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
max83
Accro
Accro

Re: Religions et signes religieux

Message par max83 »

NBNNNC a écrit :
max83 a écrit :Et franchement, si demain j'étais soigné par une IDE portant le voile, je pense ça passerait moyennement... :roll:
Pour moi un soignant doit rester neutre.
M'enfin c'est un long débat tout ça...
:clin:

Pourquoi ? Elle te soignerait moins bien ? :roll:
L'habit ne fait pas le moine comme on dit.
Une IDE qui est visuellement parfaite (neutre etc...) peut s'avérer être une véritable teigne et mauvaise soignante.

Je comprends qu'il faille respecter les lois françaises et moi-même suis la première à les respecter...même les plus idiotes. :roll:
Cependant cette histoire de "signes" est à mes yeux hypocrite.
Le fait de ne pas porter de croix, main de fatima etc...n'empêche en rien le prosélytisme.
Tout comme porter une croix etc...n'est pas preuve de prosélytisme.

Tout est question de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Je ne sais pas si elle me soignerait moins bien...ça dépendra des compétences qu'elle a en tant qu'IDE et indépendamment de sa religion!!
Je n'ai JAMAIS laissé sous-entendre qu'une IDE voilée pouvait être moins compétente qu'une autre!!
Bref, je ne me considère pas comme quelqu'un d'intolérant et fermé d'esprit... :roll: seulement il y a certaines valeurs auxquelles j'attache de l'importance telle que le respect de la laicité!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

+1 pour MAX
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

De toute façon le seul port que nous devons avoir est le port de la blouse qui nous montre que nous faisons parti du personnel soignant, c'est la loie, nous travaillons dans le secteur publique pour la plupart d'entre nous nous devons les appliqués. Cela doit être la même chose POUR TOUT LE MONDE ET C'EST CELA QUI CREER L'EGALITE. L'égalité peut passer par la privation collective mais dès fois cela est nécessaire pour l'équilibre des choses.

La fraternité a disparu depuis l'individualisme crée par Mai 68 mais nous avons encore la liberté et l'égalité, tachons de les garder. Beaucoup de sang à couler pour ses trois mots et nous devons les respecter. :x

Laïcité guarant de l'égalité, philosopher sur : oui mais si les gens n'était pas si.................. Avec des si on refait l'histoire de l'humanité, une vérité est là, les mentalités sont là et bien encrées, il faut être pragmatique et s'adapter pour le bien être de tous.
ESI 2008/2011 Cochin
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Et surtout pour le bon fonctionnement de l'hôpital, vous imaginez si des catholiques ne vous être soignez que par des catho , des femmes musulmans que par des hommes et des boudhistes que par des psys :lol: (dslé c'était une petite blague à part), ca serait n'importe quoi et tout le monde se taperais dessus à la fin, ca serait source de racisme, de discrimination.

De toute façon la laïcité est là et si à mon avis un jour un homme d'Etat ose remettre cela en cause on risque de revivre une présidentielle 2002. Alors oui à la laicité.
ESI 2008/2011 Cochin
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Tenez de quoi relancer le débat des dérives possibles liés aux religions en matières de soins.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/discrimination-medicale/924/0/268107

En faite je sais même pas si je dois en rire :/
infirmier dans une vie antérieure.
Verrouillé