Remplacement AS l'été en EHPAD ou ailleurs
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Remplacement AS l'été en EHPAD
Exact, mais bon on m'a dit qu'il n'y avait qu'en gros 4 toilettes au lit, 6-7 au lavabo pr l'etage car pas mal d'autonomes. Ca m'a rassure ^^
Mais cest sur que cest a la chaine, et pas dans le detail, mieux vaut ne pas etre perfectionniste..
Ben s'il y a du monde derriere, qu'ils prennent ma place! Honnetement ca ne me manquerait pas! Mais je pense qu'on ne se bouscule pas pour aller la bas...
Mais cest sur que cest a la chaine, et pas dans le detail, mieux vaut ne pas etre perfectionniste..
Ben s'il y a du monde derriere, qu'ils prennent ma place! Honnetement ca ne me manquerait pas! Mais je pense qu'on ne se bouscule pas pour aller la bas...
Des nouvelles aussi pour moi !
Alors j'ai commencé à 11h15 pour finir à 19h45 et j'ai appris en arrivant que je n'étais pas doublé! 70 résidents pour 4 aides-soignantes et pas mal de toilette au lit ou lavabo.
Je me suis aussi demandée où était le respect de la dignité dans ce travail à la chaîne, même si l'équipe est vraiment gentille avec les résidents!
Je ne sais pas vous, mais c'est difficile de connaître les 70 patients avec leurs particularités (DID, Oxygène, bas contention,...) et leurs "rituels" !
Alors j'ai commencé à 11h15 pour finir à 19h45 et j'ai appris en arrivant que je n'étais pas doublé! 70 résidents pour 4 aides-soignantes et pas mal de toilette au lit ou lavabo.
Je me suis aussi demandée où était le respect de la dignité dans ce travail à la chaîne, même si l'équipe est vraiment gentille avec les résidents!
Je ne sais pas vous, mais c'est difficile de connaître les 70 patients avec leurs particularités (DID, Oxygène, bas contention,...) et leurs "rituels" !

ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Bonjour,
Je suis dans une situation assez dramatique. J'ai postulé pour un emploi saisonnier d'ASH dans un EHPAD. Je m'attendais à faire ce qui était indiqué dans l'annonce cad ménage et servir des repas. Lors de la réunion d'information et la signature du contrat, j'ai visité le service où j'étais affectée, on m'a appris à me laver les mains, donné mon planning et un fascicule sur la maltraitance. En lisant mon contrat je me suis rendue compte que j'étais embauchée comme auxiliaire de vie sociale. J'ai commencé à avoir quelques doutes sur ce que j'allais vraiment faire.
Lundi premier jour, je travaille avec une AS qui en fait est là pour me montrer ce que j'aurais à faire puisque j'ai été embauchée comme "faisant office d'AS". Je l'informe tout de suite qu'il doit y avoir une erreur, je rentre à l'école en septembre mais qu'aujourd'hui je n'ai aucune expérience et aucune formation. Elle me répond que depuis quelques années, ils fonctionnent ainsi. Les remplaçants pour l'été ne sont ni formés ni diplômés, ils ne trouvent plus de diplômés ou d'ESI qu'ils veulent travailler là.
J'ai passé la journée dans un état second, essayant d'enregistrer le maximum de choses mais me répétant que ce n'est pas possible de s'improviser AS du jour au lendemain.
L'AS me montre sa façon de faire en me disant, "c'est pas ce que tu apprendras à l'école mais ça va plus vite". Ok, je vais être déformée avant d'être formée.
Deuxième jour aujourd'hui, on me donne la liste des résidents que je dois gérer. 8 résidents, je dois effectuer 2 douches, 4 toilettes au lit et 2 toilettes au lavabo. Je dois aussi faire manger deux patientes. J'ai une 1/2 heure pour les douches avec changement des draps du lit et 15 minutes pour les toilettes avec réfection du lit.
Ce fut une journée cauchemardesque, j'ai ravalé mes larmes (de désespoir et d'impuissance) et me suis retenue de m'enfuir. J'ai demandé plusieurs fois de l'aide rarement j'en ai eu, j'ai du me démerder (excusez-moi l'expression) avec le harnais suspendu (je ne sais pas comment ça s'appelle), j'ai du demander à une ASH de m'aider pour installer un monsieur dans son fauteuil (elle était hyper furax et est allée se plaindre à la cadre).
Pour résumé, j'ai fini ma dernière toilette à 12h45 (je n'ai pas pris de pause) sous le regard courroucé de la fille de ma dernière patiente (ce que je comprends tout à fait). Patiente que je devais nourrir et qui ne communique pas. Sa fille m'a expliqué comment réussir à la faire manger.
Ma lenteur et mon incompétence ont entraîné une énorme dispute dans l'équipe. Certaines pensent que l'AS qui partageait mon couloir aurait du m'aider, elle, pense que ce n'est pas son boulot et qu'elle a fait ce qu'elle a pu. Elles m'ont proposé de passer d'après-midi, plus facile selon elles, j'ai accepté tout de suite. Elles sont allées voir la cadre, qui m'a "chopée" à la fin de ma journée. Je lui ai dit que sans doute il y a avait une erreur dans le recrutement, elle m'a répondu que c'était le métier que je voulais faire alors bon... J'ai demandé à être doublé une journée de plus, elle m'a dit que c'était déjà bien beau que je l'ai été une journée, elle a refusé que je passe du soir. Je fais des matins pendant trois semaines, dimanche, j'ai 11 toilettes à effectuer...
Je trouve ma situation dramatique parce que j'ai besoin de travailler,mais je ne peux pas revivre une journée comme aujourd'hui où en plus d'être incompétente, je suis forcément maltraitante.
Même si, imaginons, demain quelqu'un m'aide d'avantage, je ne veux pas m'improviser AS pendant un été.
Je ne sais pas si je dois y retourner demain, insister un peu ou arrêter tout de suite ma période d'essai.
Désolée pour le pavé, c'était juste pour vider mon sac, je me sens vraiment très mal, j'ai fait absolument n'importe quoi sur des personnes qui ne m'ont rien demandé, c'était horrible.
Je suis dans une situation assez dramatique. J'ai postulé pour un emploi saisonnier d'ASH dans un EHPAD. Je m'attendais à faire ce qui était indiqué dans l'annonce cad ménage et servir des repas. Lors de la réunion d'information et la signature du contrat, j'ai visité le service où j'étais affectée, on m'a appris à me laver les mains, donné mon planning et un fascicule sur la maltraitance. En lisant mon contrat je me suis rendue compte que j'étais embauchée comme auxiliaire de vie sociale. J'ai commencé à avoir quelques doutes sur ce que j'allais vraiment faire.
Lundi premier jour, je travaille avec une AS qui en fait est là pour me montrer ce que j'aurais à faire puisque j'ai été embauchée comme "faisant office d'AS". Je l'informe tout de suite qu'il doit y avoir une erreur, je rentre à l'école en septembre mais qu'aujourd'hui je n'ai aucune expérience et aucune formation. Elle me répond que depuis quelques années, ils fonctionnent ainsi. Les remplaçants pour l'été ne sont ni formés ni diplômés, ils ne trouvent plus de diplômés ou d'ESI qu'ils veulent travailler là.
J'ai passé la journée dans un état second, essayant d'enregistrer le maximum de choses mais me répétant que ce n'est pas possible de s'improviser AS du jour au lendemain.
L'AS me montre sa façon de faire en me disant, "c'est pas ce que tu apprendras à l'école mais ça va plus vite". Ok, je vais être déformée avant d'être formée.
Deuxième jour aujourd'hui, on me donne la liste des résidents que je dois gérer. 8 résidents, je dois effectuer 2 douches, 4 toilettes au lit et 2 toilettes au lavabo. Je dois aussi faire manger deux patientes. J'ai une 1/2 heure pour les douches avec changement des draps du lit et 15 minutes pour les toilettes avec réfection du lit.
Ce fut une journée cauchemardesque, j'ai ravalé mes larmes (de désespoir et d'impuissance) et me suis retenue de m'enfuir. J'ai demandé plusieurs fois de l'aide rarement j'en ai eu, j'ai du me démerder (excusez-moi l'expression) avec le harnais suspendu (je ne sais pas comment ça s'appelle), j'ai du demander à une ASH de m'aider pour installer un monsieur dans son fauteuil (elle était hyper furax et est allée se plaindre à la cadre).
Pour résumé, j'ai fini ma dernière toilette à 12h45 (je n'ai pas pris de pause) sous le regard courroucé de la fille de ma dernière patiente (ce que je comprends tout à fait). Patiente que je devais nourrir et qui ne communique pas. Sa fille m'a expliqué comment réussir à la faire manger.
Ma lenteur et mon incompétence ont entraîné une énorme dispute dans l'équipe. Certaines pensent que l'AS qui partageait mon couloir aurait du m'aider, elle, pense que ce n'est pas son boulot et qu'elle a fait ce qu'elle a pu. Elles m'ont proposé de passer d'après-midi, plus facile selon elles, j'ai accepté tout de suite. Elles sont allées voir la cadre, qui m'a "chopée" à la fin de ma journée. Je lui ai dit que sans doute il y a avait une erreur dans le recrutement, elle m'a répondu que c'était le métier que je voulais faire alors bon... J'ai demandé à être doublé une journée de plus, elle m'a dit que c'était déjà bien beau que je l'ai été une journée, elle a refusé que je passe du soir. Je fais des matins pendant trois semaines, dimanche, j'ai 11 toilettes à effectuer...
Je trouve ma situation dramatique parce que j'ai besoin de travailler,mais je ne peux pas revivre une journée comme aujourd'hui où en plus d'être incompétente, je suis forcément maltraitante.
Même si, imaginons, demain quelqu'un m'aide d'avantage, je ne veux pas m'improviser AS pendant un été.
Je ne sais pas si je dois y retourner demain, insister un peu ou arrêter tout de suite ma période d'essai.
Désolée pour le pavé, c'était juste pour vider mon sac, je me sens vraiment très mal, j'ai fait absolument n'importe quoi sur des personnes qui ne m'ont rien demandé, c'était horrible.
~IDE - Juillet 2018~
ben oui, tout le monde est compétant du jour au lendemain, m'enfin !
c'est du grand n'importe quoi !
je te rassure, personne n'est capable de s'improviser AS du jour au lendemain, sinon, on distribuerait le diplôme aux portes de pôle emploi
pourquoi crois tu qu'il faut 1 an de formation !
et d'autant plus des ECTS bien précis et l'admission en 2d année pour qu'un ESI aies soit l'équivalence,
soit le diplôme s'il met fin à ses études à l'issue de sa 1ère année!
là c'est de la maltraitance institutionnelle
tu fais "de l'abattage=) tant de toilettes, faire "bouffer les vieux", pardon pour la vulgarité de mes propos, mais lire, ça m'énerve!
pas après toi, mais ce qui se passe, la façon dont tu es traitée, dont sont traités les résidents
les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais j ai trouvé ceci sur la maltraitance
http://www.capretraite.fr/definition-de ... 47-47.html
tu vas rentrer en IFAS tu vas y apprendre la B A BA
rien d'étonnant à ce que les AS et ESI refusent d'y travailler, si toute fois on peut appeler "ça" travailler
si tu peux
barre toi
tu n es pas incompétente, tu n es pas en capacité à travailler correctement

c'est du grand n'importe quoi !
je te rassure, personne n'est capable de s'improviser AS du jour au lendemain, sinon, on distribuerait le diplôme aux portes de pôle emploi

pourquoi crois tu qu'il faut 1 an de formation !
et d'autant plus des ECTS bien précis et l'admission en 2d année pour qu'un ESI aies soit l'équivalence,
soit le diplôme s'il met fin à ses études à l'issue de sa 1ère année!
là c'est de la maltraitance institutionnelle
tu fais "de l'abattage=) tant de toilettes, faire "bouffer les vieux", pardon pour la vulgarité de mes propos, mais lire, ça m'énerve!
pas après toi, mais ce qui se passe, la façon dont tu es traitée, dont sont traités les résidents
les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais j ai trouvé ceci sur la maltraitance
http://www.capretraite.fr/definition-de ... 47-47.html
tu vas rentrer en IFAS tu vas y apprendre la B A BA
rien d'étonnant à ce que les AS et ESI refusent d'y travailler, si toute fois on peut appeler "ça" travailler
si tu peux
barre toi
tu n es pas incompétente, tu n es pas en capacité à travailler correctement
Merci Myloma de ta réponse, ça me rassure sur ma réaction.
J'ai décidé de ne pas y retourner. Je ne peux et ne veux participer à ça.
Engager des personnes non qualifiées sans même un entretien est de la folie furieuse.
2 recrues du mois de juin ne sont pas revenues, je serai la troisième et on est que le 7 juillet.
J'en arrive à me demander si leur petit livret sur la maltraitance n'est pas de l'humour noir.
Cette nuit je vais dormir plus sereinement même si j'ai beaucoup de peine pour tous ses résidents qui ne sont finalement que des numéros de chambre.
J'ai décidé de ne pas y retourner. Je ne peux et ne veux participer à ça.
Engager des personnes non qualifiées sans même un entretien est de la folie furieuse.
2 recrues du mois de juin ne sont pas revenues, je serai la troisième et on est que le 7 juillet.
J'en arrive à me demander si leur petit livret sur la maltraitance n'est pas de l'humour noir.
Cette nuit je vais dormir plus sereinement même si j'ai beaucoup de peine pour tous ses résidents qui ne sont finalement que des numéros de chambre.
~IDE - Juillet 2018~
je suis étonnée que cet établissement n'aies pas les "honneurs" de la presse
avec toi, cela fera 3 à partir en qq semaines
heu, personne ne cherche à comprendre pourquoi?
bizarre, bizarre
et en plus, ils "pondent" un livret !
tu auras vu ce qu'il ne faut pas faire
avec toi, cela fera 3 à partir en qq semaines
heu, personne ne cherche à comprendre pourquoi?
bizarre, bizarre
et en plus, ils "pondent" un livret !
tu auras vu ce qu'il ne faut pas faire
Il faut un peu de temps, à force de "tourner" dans tous les secteurs, on les connait par coeur au bout d'un moment (et je vais même te dire qu'au bout de 2-3 ans, leurs rituels et les machins nous font perdre patiencePimkie a écrit :Des nouvelles aussi pour moi !

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pappo a écrit :Bonjour,
En te lisant c'est mois qui suis courroucée

Dis-toi que même nous, formées et diplômées, quand on arrive dans ce genre d'endroit, on pleure.... Parce qu'on travaille à la chaine, on ne fait pas du soin, c'est du n'importe quoi, je sais pas comment elles rentrent chez elles et peuvent encore se regarder en face (je parle des têtes pensantes, parce que le personnel est victime du système comme toi).
C'est de la maltraitance: du personnel qui est embauché pour faire du ménage et qui se retrouve à faire un travail pour lequel il n'est pas qualifié ni formé. C'est comme si j'arrivais en tant qu'AS diplômée, et qu'on me dit "en fait tu vas faire de la compta!". Et de la maltraitance des résidents, qu'ils laissent seuls avec du personnel non qualifié (tu aurais pu faire tomber des gens, ou leur faire faire une fausse route en les faisant manger).
Oui c'est le métier que tu veux faire, et c'est bien pour ça que tu vas faire une formation. Si on savait déjà tout faire du moment qu'on choisit un métier , on aurait pas besoin d'aller en formation (j'en reviens même pas qu'on te dise des âneries pareilles).
Que faire? Je sais que tu as besoin d'argent, mais si plus personne n'acceptait des postes pour lesquels ils n'ont aucune compétence, on en serait pas là...... Donc je ne peux que te féliciter d'avoir décidé de ne pas y retourner!
- binoute1
- Star VIP
Lenalan a écrit : Donc je ne peux que te féliciter d'avoir décidé de ne pas y retourner!
ben pareil que mes collègues !Myloma a écrit : si tu peux
barre toi
tu te sentiras mieux, tu auras la fierté de ne pas cautionner un système
et quand vraiment on n'est pas tenu (certains on vraiement besoin de ces boulot d'été pour avoir un "maigre" salaire") et qu'on peut respecter ses propres valeurs
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Creol
- VIP
La presse est parfaitement au courant de ce genre de pratique. Elle a déjà dénoncé les pratique en usage en MDR, mais personne n'a bougé depuis.myloma a écrit :je suis étonnée que cet établissement n'aies pas les "honneurs" de la presse
Après il faut bien lire son contrat de travail, pas forcément évident quand c'est le premier, et généralement auxiliaire de vie en MDR ça veut également dire faisant fonction d'AS voire faisant fonction d'inf (préparation des médicament, pose de patch, déperfusion ...)
De toute façon même si vous aviez eu un contrat en béton pour travailler en tant qu'asl vous auriez eu, selon les ephad des dépassements de compétence.
infirmier dans une vie antérieure.
C'est malheureusement courant. J'ai une amie qui vient d'être embauchée en tant qu'AS de nuit (seule la nuit) alors qu'elle n'a aucune formation. En cas de problème, elle gère comment ?
Dans la MDR ou je retourne cet été quasiment tous les embauchés ne sont pas formés. Le travail est énorme. Il y a 65 résidents, 3 AS de "normal", une de douches. Bien sur il y a une douche par étage. Aucun matériel (même pas de verticalisateur, rien). J'y retourne mais de nuit, jamais je n'irais là bas en tant qu'as de jour. L'année dernière il y avait un remplacant non formé et les "ancienne" l'ont pris en grippe car il était trop lent (ce que je comprend, pour elles c'est un stress en plus, mais comment pouvait-il s'en sortir ? Je suis formée et je suis lente aussi, normal, on a pas des années derrières nous).
La nuit c'est aussi du travail de fou. On ne s’arrête pas. On court pour essayer de tout finir. On couche la moitié des résidents. Les sonnettes c'est toutes les 5 minutes. Ménages. Désinfections. Lingerie. Préparation de la salle des repas. Plusieurs tournées de changes (l'humanitude on en parle, mais on fait pas). Et on m'a demandé d'être AS de nuit l'an passé sans formation, j'ai dit NON direct.
Pour moi c'est de la maltraitance des résidents et du personnel. J'y retourne parce que j'ai besoin de travailler. Que de nuit je peux essayer d'être un peu plus là pour eux et que somme toute l'ambiance semble bonne et les résidents semblent bien se porter.
C'est tellement fréquent les embauches de personnes non formées et à chaque fois ces personnes m'impressionnent. Moi je stress et je souffre dans ces conditions en ayant eu une petite formation, alors elles qui débarquent comme ça, je ne sais pas comment elles font,...
Dans la MDR ou je retourne cet été quasiment tous les embauchés ne sont pas formés. Le travail est énorme. Il y a 65 résidents, 3 AS de "normal", une de douches. Bien sur il y a une douche par étage. Aucun matériel (même pas de verticalisateur, rien). J'y retourne mais de nuit, jamais je n'irais là bas en tant qu'as de jour. L'année dernière il y avait un remplacant non formé et les "ancienne" l'ont pris en grippe car il était trop lent (ce que je comprend, pour elles c'est un stress en plus, mais comment pouvait-il s'en sortir ? Je suis formée et je suis lente aussi, normal, on a pas des années derrières nous).
La nuit c'est aussi du travail de fou. On ne s’arrête pas. On court pour essayer de tout finir. On couche la moitié des résidents. Les sonnettes c'est toutes les 5 minutes. Ménages. Désinfections. Lingerie. Préparation de la salle des repas. Plusieurs tournées de changes (l'humanitude on en parle, mais on fait pas). Et on m'a demandé d'être AS de nuit l'an passé sans formation, j'ai dit NON direct.
Pour moi c'est de la maltraitance des résidents et du personnel. J'y retourne parce que j'ai besoin de travailler. Que de nuit je peux essayer d'être un peu plus là pour eux et que somme toute l'ambiance semble bonne et les résidents semblent bien se porter.
C'est tellement fréquent les embauches de personnes non formées et à chaque fois ces personnes m'impressionnent. Moi je stress et je souffre dans ces conditions en ayant eu une petite formation, alors elles qui débarquent comme ça, je ne sais pas comment elles font,...
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est un cercle vicieux.... Le personnel "fixe" souffre parce qu'il est maltraité, au bout d'un moment il en devient maltraitant, parce qu'il y a des conditions qui font qu'on a beau faire de son mieux, on est dans la maltraitance (faire une toilette en 10 mn ou coucher les gens en 5 mn). On devient aussi "intraitable" avec les "nouveaux", on a pas le temps de former ceux qui n'ont aucune expérience (on ne peut pas faire en 2 jours et toute seule une formation qui dure 10 mois!), pour autant on ne leur pardonne rien, et surtout pas la lenteur, parce que ce qu'il ne fait pas c'est nous qui allons le faire (et quand on termine nos 15 toilettes en constatant que le "nouveau" en a encore 5 à faire, la fatigue nous fait vite sortir de nos gonds).... Donc on devient méchant, envers ceux qui n'y sont pour rien d'avoir été jetés là sans qualification.... C'est malheureux à dire mais ceux qui prennent leur temps et veulent faire leur travail correctement (s'ils le connaissent, parce que ceux qui ne l'ont jamais fait ne se rendent même pas compte qu'ils font du mauvais travail) n'ont pas leur place dans ce genre d'établissement et se font vite éjecter....
- binoute1
- Star VIP
réellement trop lent ou bien il travaillait de façon "normale", mais par rapport à des personnels qui cravache, forcément tu parais lent ?Patt a écrit :C'est malheureusement courant. J'ai une amie qui vient d'être embauchée en tant qu'AS de nuit (seule la nuit) alors qu'elle n'a aucune formation. En cas de problème, elle gère comment ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
je propose douche collective au jet et basta, ils seront tous lavés en 3mn30
ben oui quand on prend son temps on traîne c'est connu!
c'est de la maltraitance pour tous, tout à fait d'accord

ben oui quand on prend son temps on traîne c'est connu!
c'est de la maltraitance pour tous, tout à fait d'accord
- Creol
- VIP
On peut faire façon hôpital de Nanterre avec les clodos alcolo, ou version hôpital Beaujon à Clichy pour les clodo/pochtrons , tous dans une grande douche circulaire de 6mètres fois 6mètres et on sort la grande lance de pompiers et hop douche pour tout le monde, enfin tous les sous hommes qui n'ont pas droit à la dignité.....
Les vieux ne méritent pas mieux ....
Les vieux ne méritent pas mieux ....
infirmier dans une vie antérieure.