Forum : Libéral

Nous sommes le 10 Mai 2021 20:36

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Louloute du Ried » 11 Juin 2015 13:44

bonjour,

je suis IDE en centre de soins à mi-temps, et ai commençé "en complément" et parce que j'aime çà un remplacement en cabinet libéral (2 pers) depuis fin 2014.Je vais bientôt atteindre les 30J fatidiques.J'ai lancée l'affiliation / CARPIMKO et comme bcp = le coup de MASSUE ! je fais en moyenne 3j / mois plus occasionnellement qq jours de congés.en 10 mois cela m'a représenté ~6000 EUR, et ne fera jamais plus...Je ne compte PAS du tout sur les "services" de couverture sociale et de retraite de la CARPIMKO car j'ai 53ans et ne ferait plus cela pour très longtemps...et suis couvert par la SECU et CNAV "normale".
Question donc: j'ai déjà parcouru bcp de Forum et ne trouve pas la réponse..
Y a t il un moyen (j'ai cru le comprendre dans certains msg's...) d'EVITER l'affiliation CARPIMKO en "jouant" sur les dates des dits jours de remplacement
ex: en évitant pour le 1er trimestre de travailler la 1ère semaine de janvier et la derniere de Mars ?
ou en déclarant qu'une activité de remplacemtn "occasionnelle" ?
càd pas régulière de mois en mois ?
si OUI, quelles sont ces règles pour "échapper" légalement aux cotisations CARPIMKO ?

merci d'avance

Andrée
Louloute du Ried

Messagepar ALB » 11 Juin 2015 15:23

Trouver sur le site de la CARPIMKO

Professionnels remplaçants
Quelles sont les obligations à l'égard de la Carpimko ?

Les auxiliaires médicaux qui exercent leur activité libérale en remplacement de leurs confrères sont considérés comme affiliables à la Carpimko, selon les mêmes modalités que ceux exerçant au sein de leur propre cabinet.

En conséquence, ils doivent informer la caisse de leur exercice libéral dans le mois qui suit la dispense du premier acte médical
ALB
Forcené
Forcené

Messagepar jolide » 11 Juin 2015 16:44

Je pense que tu ne peux pas passer au travers....Si tu veux te mettre à la table de jeu il faut miser comme toutes les collègues 8)

plus sérieusement, c'est l'histoire des planchers d'activités où les cotisations peuvent dépasser les revenus des occasionnelles. Tu peux trouver les modes de calcul chez nos "amis" de la Carpimko :|

Par contre pour les actes à titre gratuit je ne sais pas comment cela se passe :lol:
jolide
Forcené
Forcené

Messagepar Louloute du Ried » 12 Juin 2015 12:13

jolide a écrit :Je pense que tu ne peux pas passer au travers....Si tu veux te mettre à la table de jeu il faut miser comme toutes les collègues 8)

plus sérieusement, c'est l'histoire des planchers d'activités où les cotisations peuvent dépasser les revenus des occasionnelles. Tu peux trouver les modes de calcul chez nos "amis" de la Carpimko :|

Par contre pour les actes à titre gratuit je ne sais pas comment cela se passe :lol:

Bonjour,
j'ai appelé "nos Amis", mais pas plus d'infos exploitables et utiles de leur part, pour le cas particulier des IDEL de remplacement avec très peu d'activité... (? ! ? !), soit "ils" font une différence de calcul pour ce qui est "dû" entre:
le travail régulier, qq soit le nb de jour / mois
le travail occasionnel "cf non régulier"
mais ils ne donnent AUCUN détails sur les formules de calcul utilisées(?), seules indications , il faut attendre la fin de l'année pour savoir COMBIEN il faudra payer...! franchement on se moque de nous...
et juste une "allusion" sur le fait qu'il ne faut PAS travailler 2 trimestres consécutifs sans coupure d'au moins 2 MOIS, pour que ce soit considérable en "occasionnel", = clair comme de la vase !!!

j'interprète (comprends?) :
je travaille X jour en janvier (entre 1 et 31j), je dois NE PAS travailler du TOUT en Février et Mars pour rester considéré en occcasionel et payer "moins" (combien ?)...
bref sur une année, je ne dois travailler QUE 4 mois sur 12.... qq soit le nombre de jours (max=120)

cf: trouver un remplacement rentrant dans ces critères, bonjour la probalilité...!
ou alors "s'aranger" avec les IDEL's du cabinet pour qu'officiellement les dates travaillées "tombent bien" dans les critères "occasionnels" de la CARPIMKO

Il me faudrait vraiment l'avis et l'expérience deQQ 1 qui était dans la MEME situation (remplacement en plus d'un travail à temps partiel en établissement par ex, et que 2 à 3 jours en libéral en moyenne par mois...)

Merci d'avance

Andrée
Louloute du Ried

Messagepar jolide » 12 Juin 2015 15:16

Je resterais méfiante dans ce cas, car cela risque de dépendre de l’interprétation des textes par la personne qui traitera ton dossier....il risque d'y avoir des surprises par rapport à ce que te dirait un personne "dans le même cas que toi"..
Je partirais du cas le plus défavorable pour éviter les surprises...les cotisations pourraient avoisiner ou dépasser les revenus....

Si tu as des données valables (et gravées dans le marbre) fais nous en profiter...bonne chance
jolide
Forcené
Forcené

Messagepar Louloute du Ried » 23 Juin 2015 14:12

bonjour,...suite...

personne ne semble pouvoir m'aider plus sur ce Forum sur ce sujet...(?)..
j'ai rapellé la CARPIMKO, et ai eu une personne du Sce cotisations, qui c'est laissé "tirer d'avantage les vers du nez..." concernant mon cas particulier et les "soit disant" MODALITES.En résumé:
1) vous travaillez en remplacement, peu de jours , qq soit le nombre mais "régulièrement", ex: 4J / mois, vous êtes considéré comme remplacement REGULIER, et donc "AFFILIABLE", càd vous paierez pour tous les trimestres de l'année, en fait "plein pot du forfait des 2 1ères années.
Si vous débutez en cours d'année, le montant sera juste proratisé...
2) si vous travaillez sur une période courte, ex: du 15 Mars au 15 Avril, puis plus rien jusqu'à par ex JUIN, vous serez considéré comme "AFFILIABLE" car "à cheval" sur 2 trimestres (JFM / AMJ), vous paierez pour 1 trimestre pour cette période
3) pour tomber dans leur CRITERES de remplaçante "OCCASIONNELLE", il ne faut PAS
travailler le même nb de jours tous les mois, et surtout PAS tous les mois !
ex: vous travaillez en Mars qq soit le nb de jours, puis plus avant Juin, càd avec 2 mois de "coupure", cf leurs dires vous ne seriez même plus "AFFILIABLE" !!!
c'est peut-être "là" LA solution...

Certes pas facile à gérer avec/dans un cabinet pour les remplacements,
ceci dit "on peu tjrs s'arranger pour les jours officiels / dates de remplacement" cf le Contrat de remplacement.

Voilà, je n'ai pas trouvé mieux.

slts
Louloute du Ried

Messagepar jolide » 23 Juin 2015 14:59

jolide a écrit :Je resterais méfiante dans ce cas, car cela risque de dépendre de l’interprétation des textes par la personne qui traitera ton dossier....
Si tu as des données valables (et gravées dans le marbre) fais nous en profiter...bonne chance

Je maintiens ce que je t'ai dit, ce n'est faute de vouloir te répondre, c'est juste que tant qu'il n'y a pas d'écrit opposable fait par la Carpimko (est ce que la personne qui t'a répondu au téléphone peux te l’écrire?), tu risque des surprises désagréables...le problème c'est que tu auras la réponse définitive à postériori...
jolide
Forcené
Forcené

Messagepar caducee1717 » 23 Juin 2015 16:31

cf: trouver un remplacement rentrant dans ces critères, bonjour la probalilité...!
ou alors "s'aranger" avec les IDEL's du cabinet pour qu'officiellement les dates travaillées "tombent bien" dans les critères "occasionnels" de la CARPIMKO

Non, tu ne peux pas tricher sur les dates car il n'y a pas que les histoires de cotisations CARPIMKO qui entrent jeu, il y a la légalité, et la responsabilité...
Le libéral est ainsi fait, il y a des contraintes, souvent financières, c'est le jeu ma pov Lucette comme dirait l'autre. Tout ne peut pas toujours s'accorder de façon optimale...
Donc sauf à trouver un cabinet qui accepterait de te prendre au rythme "carpimko " pré-cité ça parait juste très compliqué ...
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar jolide » 25 Juin 2015 16:02

En fait tu demande à ceux qui cotisent comment faire pour ne pas cotiser....:oops:

les questions du genre "comment faire pour bidouiller les cotisations, est ce que si je quitte mon poste en CDI à l’hôpital je suis sûr de me gaver en libéral, je voudrais être sur de bosser à fond si je fais des remplacements, etc etc....je voudrais bien mais je peux point.", ça commence à faire beaucoup et souvent

Si vous voulez rentrer dans le jeu, faut accepter l'incertitude et allonger la monnaie comme les collègues :clin:
jolide
Forcené
Forcené

Messagepar caducee1717 » 25 Juin 2015 20:04

jolide a écrit :En fait tu demande à ceux qui cotisent comment faire pour ne pas cotiser....:oops:

les questions du genre "comment faire pour bidouiller les cotisations, est ce que si je quitte mon poste en CDI à l’hôpital je suis sûr de me gaver en libéral, je voudrais être sur de bosser à fond si je fais des remplacements, etc etc....je voudrais bien mais je peux point.", ça commence à faire beaucoup et souvent

Si vous voulez rentrer dans le jeu, faut accepter l'incertitude et allonger la monnaie comme les collègues :clin:

C'est pas faux !
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar mkp » 25 Juin 2015 21:37

jolide a écrit :En fait tu demande à ceux qui cotisent comment faire pour ne pas cotiser....:oops:

Voilà : tu as su exprimer avec gentillesse ce que je pensais de manière beaucoup plus abrupte... :lol:
Infirmière libérale depuis 2012
mkp
Accro
Accro

Messagepar la fouaise » 26 Juin 2015 16:21

+10 00000 :D
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Messagepar Louloute du Ried » 01 Juil 2015 10:53

bonjour Merci quand même pour vos dernières "réponses"...

je crois que je n'ai pas bien été comprise...

NON, je ne cherche PAS juste à FRAUDER...
si j'étais IDEL à temps plein ou mi-temps, je ne me poserais PAS la question des cotisations, comme vous dites 'c'est le JEU" et je l'accepterai...
mais voila comme bcp d'autres personnes je ne fais QUE du remplacement en temps TRES PARTIEL...

pourquoi ?

1) parce que j'aime le libéral, et le contact
2) pas pour l' ARGENT
3) en appoint d'un autre temps partiel en centre de soins
tout en ne voulant tout de même juste travailler pour "la gloire" (cotises > salaire NET)

vous allez dire "bon eh ben alors il faut faire que çà pour amortir les cotises..."

j'ai 53 ans et plus "la forme" pour faire IDEL à temps plein ou mi-temps...
vu l'ARNAQUE CARPIMKO dans MES conditions (et bcp d'autres dans un cas similaire...) je cherche effectivement à "ne pas cotiser",

pourquoi ?
parce que çà ne rime à rien,
parce que de toute façon, vu ce que je cotise, et ce que UN JOUR je risque de toucher de la CARPIMKO, pour les années qu'il me reste à faire,
ON PEU OUBLIER !
la LOGIQUE serait de laisser le CHOIX de cotiser ou pas..., je répète dans ces cas de figure.
je cotise déjà à la SECU depuis mon début de carrière, et ai une couverture maladie etc...
je n'ai donc, maintenant à 53 ans + absolument PAS besoin de la CARPIMKO,
pour les qq jours par an / IDEL...je m'en passe ss pbl

J'espère m'être mieux fait comprendre...(?)

Le "Saint Ordre des Infirmiers" et les libéraux en général devraient COMPRENDRE que c'est dans leur INTERET, que ces cotisations et charges abberrantes pour les REMPLACANTES devrait être revues et adaptées, sinon de moins en moins de remplacantes se proposeront...

ce qui est incompréhensible, c'est que depuis des années que CE pbl existe, on a l'impression que "tout le monde s'en fout..." (?)
ou comme de + en plus maintenant (en France surtout...) chacun pour soi...

@+
Louloute du Ried

Messagepar la fouaise » 01 Juil 2015 12:19

Alors si tu ne le fais pas pour l'argent,laisse -le aux autres :D
L'exercice en libéral est en chute libre (et ce n'est qu'un début)
Il y a de plus en plus de cabinets anciens qui voient fondre le volume des soins et qui ,hélas,vont devoir se diminuer leurs remplacements
Vous êtes nombreuses les remplaçantes qui croient que l'on peut bosser "en touriste",pour se faire plaisir,pas pour l'argent,parce qu'"on aime çà" :roll:
C'est gentil mais c'est plutôt bisounours ,la réalité c'est qu'il faut laisser faire les remplaçantes à temps plein ,qui font des heures et cotisent en fonction , c'est mieux :D
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Messagepar Louloute du Ried » 01 Juil 2015 15:07

la fouaise a écrit :Alors si tu ne le fais pas pour l'argent,laisse -le aux autres :D
L'exercice en libéral est en chute libre (et ce n'est qu'un début)
Il y a de plus en plus de cabinets anciens qui voient fondre le volume des soins et qui ,hélas,vont devoir se diminuer leurs remplacements
Vous êtes nombreuses les remplaçantes qui croient que l'on peut bosser "en touriste",pour se faire plaisir,pas pour l'argent,parce qu'"on aime çà" :roll:
C'est gentil mais c'est plutôt bisounours ,la réalité c'est qu'il faut laisser faire les remplaçantes à temps plein ,qui font des heures et cotisent en fonction , c'est mieux :D

ce que je sais c'est que dans "le secteur" ici (Alsace), le cabinet ou je remplace et d'autres sont bien CONTENTS de trouver les qq remplaçantes "touriste" juste pour qq jours...,
car ils ne peuvent pas donner plus de jours...
et que sans ces "touristes" ils seraient à 100% toute l'année..., pas de vacances ou presque etc etc
ils sont plus nombreux que vous croyez ces cabinets dans CETTE situation...

la Bisounours...
Louloute du Ried

Retourner vers « Libéral »

Publicité